ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : L’UNIVERSITE FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY SE HISSE A LA PREMIERE PLACE DES OLYMPIADES UNIVERSITAIRES DU CAMES

Abidjan, le 21 décembre 2020 - L’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) s’est hissée à la première place des Olympiades universitaires du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames), édition 2020. Une performance qui permet à la Côte d’Ivoire de briller sur l’échiquier de l’enseignement supérieur et de recherche au niveau du continent.

Sur les 12 finalistes de cette compétition, quatre étudiants de l’UFHB ont occupé les premières places dans leurs disciplines respectives. Permettant ainsi à leur université de remporter le prix d’excellence de la mobilisation avec les félicitations des membres du Jury et du Secrétariat général du Cames.

« Je voudrais, d’abord, adresser mes remerciements au Président de la République, Alassane Ouattara, pour sa sollicitude à l’égard de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui permet à nos établissements de former un capital humain de qualité pour construire le développement socio-économique, politique et culturel de la Côte d’Ivoire. Mes remerciements s’adressent également au Premier Ministre et à l’ensemble des membres du gouvernement, qui nous permettent de traduire dans les faits, la grande vision du Président de la République. J’adresse, ensuite, mes vives félicitations aux étudiants et à leurs encadreurs », a indiqué le président de l’UFHB, Abou Karamoko.

Cette deuxième édition des Olympiades universitaires a mis en compétition 765 étudiants issus de 19 pays de l’espace Cames.

Les lauréats ont reçu leur prix à Dakar, au Sénégal, le 11 décembre 2020, en marge des travaux du Comité Consultatif Général (CCG), qui est l’instance du CAMES qui regroupe les recteurs et présidents d’université et les directeurs généraux de l’enseignement supérieur et les directeurs généraux des grandes écoles.

Les résultats obtenus par les enseignants-chercheurs aux Comités consultatifs inter-africains (CCI) en juillet 2020, notamment 139 admis sur 159 candidats (soit un taux de 87,42%) et au Concours d’agrégation en sciences de la santé en novembre 2020 avec 32 admis sur 37 candidats (soit un taux de 84,48%) et les performances obtenues par les étudiants à la 2e édition des Olympiades montrent que l’UFHB a renoué avec l’excellence.