PRESTATION DE SERMENT : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA ANNONCE LA CREATION D’UN MINISTERE EN CHARGE DE LA RECONCILIATION

Abidjan, 14 décembre 2020 – Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé le lundi 14 décembre 2020, lors de sa prestation de serment, la création dans les jours à venir d’un ministère en charge de la réconciliation, afin de consolider davantage la cohésion sociale.

« Afin de consolider davantage la cohésion nationale, j’envisage de créer un ministère en charge de la Réconciliation nationale, dans les prochains jours », a déclaré le Chef de l’Etat.

Ce département ministériel aura pour mission de faire une évaluation des actions du gouvernement, avec pour objectif le renforcement de la cohésion nationale et de la réconciliation des filles et des fils de la Côte d’Ivoire.

D’autre part, Alassane Ouattara a indiqué avoir instruit le Premier Ministre Hamed Bakayoko de reprendre les discussions avec les partis politiques pour mettre en œuvre les recommandations de la CEDEAO, relatives à la Commission Electorale Indépendante (CEI), dans la perspective de l’organisation des élections législatives en 2021.

Le Président ivoirien a invité l’ensemble des partis politiques à saisir cette nouvelle opportunité qui s’offre à tous pour aboutir à la décrispation du climat politique, par le dialogue,. afin de renforcer la paix et la stabilité dans le pays.

Élu à l’issue de la présidentielle du 31 octobre 2020, avec 94,27 % des suffrages exprimés et un taux de participation de 53,90 %, le Président Alassane Ouattara est le premier Président de la 3ème République.