GESTION INTEGREE DU LITTORAL IVOIRIEN : LE PROJET WACA IMPLIQUE LES MEDIAS

Abidjan, le 07 décembre 2020 – le Programme de gestion du littoral ouest africain (WACA) a organisé le 03 décembre, à Abidjan, un atelier d’information et d’échanges pour mieux impliquer les médias nationaux et internationaux dans la gestion intégrée du littoral ivoirien, à travers une bonne appropriation de la loi N°378 du 02 juin 2017 portant aménagement, protection et gestion intégrée du littoral ivoirien.

Selon le coordonnateur du projet WACA en Côte d’Ivoire, Delfin Ochou, le littoral est un pôle économique, touristique, culturel et écologique indéniable. Malheureusement, a-t-il déploré, cette importante zone qui regorge d’immenses potentialités souffre constamment des effets pervers de l’érosion côtière, ainsi que des changements climatiques.

Il a donc préconisé une appropriation de ce texte de loi par les médias pour une large vulgarisation auprès des populations cibles. « Cette loi permettra de les outiller à réussir la sensibilisation, en vue d’une gestion durable du littoral », a-t-il indiqué.

Pour sa part, la cheffe du Service juridique et du contentieux du Centre ivoirien antipollution (CIAPOL), Rosina Franciscka Séa, a expliqué que ladite loi vise à encadrer les activités anthropiques dans les limites géographiques des espaces littoraux et à maintenir les équilibres environnementaux.

Elle a présenté les activités autorisées sur l’espace côtier et celles soumises à des autorisations. Non sans évoquer les sanctions encourues en cas de violation de cette loi. Entre autres, 10 millions à 100 millions de FCFA d’amende pour les personnes morales (sociétés), 5 à 25 millions de FCFA d’amende pour les personnes physiques assortie d’une peine d’emprisonnement de trois à six ans.

En Côte d’Ivoire, le littoral est long de 566 km et couvre une superficie de 23 253 km 2, soit 7 % de la superficie de la Côte d’Ivoire.