APPUI AUX PERSONNES VULNERABLES : PLUS DE 1500 PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ONT UN EMPLOI STABLE EN COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 03 décembre 2020 – A l’occasion de la célébration de la 28e Journée internationale des personnes handicapées (Jiph), le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Pascal Abinan Kouakou, a indiqué, le mercredi 02 décembre 2020 à Abidjan, que le gouvernement a permis, à ce jour, à plus de 1500 personnes vivant avec un handicap de bénéficier d’un emploi stable et décent.

Le ministre a également relevé que le gouvernement ivoirien a autorisé le recrutement de 200 personnes handicapées à la Fonction publique.

Pascal Kouakou Abinan a souligné que, conscient de l’impact de la crise sanitaire due à la covid-19 sur les personnes en situation de handicap, le gouvernement s’est tenu à leurs côtés.

« Bénéficiaires du Fonds de solidarité mis en place, ce sont plus de 5000 personnes en situation de handicap qui ont pu bénéficier d’appui en matériel de protection ainsi qu’en vivres et non-vivres. Des efforts dans ce domaine se poursuivent », a-t-il précisé.

A ce jour, près de 500 enfants handicapés sensoriels dans 13 régions ont pu avoir accès à l’école ordinaire grâce au projet "Ecole inclusive" débuté depuis 2013 en collaboration avec les ministères en charge de l’Education nationale et de l’Enfant. Ce projet va s’étendre progressivement à l’ensemble du territoire national, a dit Pascal Abinan Kouakou.

En matière d’assistance sociale, il a rappelé qu’un numéro vert, le 142 « Allo handicap », est ouvert pour signaler tout abus ou situation de détresse.

En Côte d’Ivoire, le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2014 estimait le nombre de personnes vivant avec un handicap à 453 453.