PROGRAMME NATIONAL D’ALIMENTATION SCOLAIRE : LE GOUVERNEMENT AMERICAIN DECAISSE 14 MILLIARDS DE FCFA

Abidjan, le 26 novembre 2020 - Le gouvernement américain, à travers son département de l’agriculture (USDA), a confirmé, le vendredi 30 octobre 2020, un second financement « McGovern-Dole » de 25 000 000 dollars US (soit 14 milliards de FCFA) au Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) en Côte d’Ivoire, pour la poursuite de son appui au programme national d’alimentation scolaire.

Ce financement qui s’étendra sur une période de cinq ans, permettra d’aider 125 000 enfants de 613 écoles primaires publiques ivoiriennes à partir de l’année scolaire 2021-2022. Les 613 écoles bénéficiaires sont issues de sept régions prioritaires (le Cavally, le Bafing, la Bagoué, le Poro, le Tchologo, le Bounkani et le Gontougo).

Pour la Représentante du PAM, Mme Adeyinka Badejo, « cette seconde phase du projet est essentielle pour atteindre l’objectif de transition en partenariat avec le gouvernement qui réaffirme sans cesse l’importance du programme de cantines scolaires dans la réalisation des objectifs éducatifs ».

Le second cycle de financement met particulièrement l’accent sur la transition des écoles soutenues par l’USDA vers le programme national de cantines scolaires. Ainsi, il est prévu que le nombre de repas financés par l’USDA soit progressivement réduit et que le gouvernement prenne la relève en assurant le financement des jours non couverts pour un transfert graduel qui sera programmé chaque année dans le budget de l’Etat.

En plus des repas scolaires, le financement va appuyer les petits producteurs pour permettre à la communauté d’apporter une contribution complémentaire aux efforts du gouvernement, afin de garantir la durabilité du programme national d’alimentation scolaire.

Les productions de riz et de haricots feront l’objet d’une attention particulière en vue d’encourager les achats locaux de ces denrées, renforcer la résilience des populations et stimuler l’économie rurale.