FORMALISATION DE L’ECONOMIE INFORMELLE : LE COMITE DE CONCERTATION ETAT SECTEUR PRIVE ELABORE UNE STRATEGIE D’ENCADREMENT DES ENTREPRISES

Abidjan, le 13 octobre 2020 – Le Comité de concertation Etat secteur privé (CCESP) a initié, le jeudi 08 octobre 2020 à Abidjan, un atelier portant stratégie d’encadrement des entreprises, en vue de favoriser la transition de l’informel vers l’économie formelle.

A l’ouverture de cet atelier, le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Economie et des Finances, Vassogbo Bamba, a indiqué que l’enjeu de cette rencontre est de soutenir, grâce à l’accélération de la formalisation du secteur informel, l’ambition du gouvernement de parvenir à la transformation structurelle de l’économie.

Les conclusions de cette étude, a-t-il souligné, aboutiront au respect des droits sociaux des travailleurs et à la création d’emplois décents.

Le représentant du Secrétaire Exécutif du CCESP, Mariam Fadiga Fofana, Georges Copré, a, pour sa part, expliqué que l’atelier constitue l’aboutissement de la principale recommandation de la Journée nationale du partenariat (JNP 2017). Selon lui, ces travaux soulignent l’intérêt accordé au partenariat entre l’Etat et le Secteur Privé pour promouvoir davantage les initiatives consensuelles pour une économie compétitive et dynamique.

Cette rencontre comprenait deux sessions de présentation suivies d’échanges. La première a porté sur la problématique du secteur informel et les défis à relever pour la transition vers la formalisation. La seconde session était axée sur les orientations stratégiques à travers les principaux pôles, les rôles des parties prenantes, ainsi que le mécanisme et les moyens de mise en œuvre.