GOUVERNANCE : L’INSPECTION GENERALE D’ETAT INITIE UNE FORMATION EN CARTOGRAPHIE DES RISQUES ET AUDIT INTERNE POUR L’ADMINISTRATION IVOIRIENNE

Abidjan, le 16 septembre 2020 – L’Inspection Générale d’Etat (IGE), avec l’appui du Projet d’Appui à la Gestion Économique et Financière (PAGEF), a lancé, le lundi 14 septembre 2020 à Abidjan, une formation pour l’élaboration de la cartographie des risques, de plans de mitigation et d’audit internes, au profit des inspecteurs généraux de cinq ministères.

Au nom de l’inspecteur général d’Etat qu’il représentait, le secrétaire générale de l’institution, Alexis Hibault, a fait savoir que cette formation permettra de renforcer le contrôle et l’audit interne dans l’administration ivoirienne grâce à l’élaboration d’une cartographie des risques, des plans de mitigation et des plans d’audit basé sur les risques.

« Le contrôle contribue à renforcer la transparence et la gouvernance, en vue d’un développement plus harmonieux du pays, en luttant contre les prévarications », a-t-il justifié.

A l’en croire, à l’issue de cette formation, les inspecteurs généraux des ministères auront acquis et maîtrisé les concepts, la méthodologie, ainsi que les outils pour la mise en place d’un dispositif de contrôle interne dans les ministères.

Pour sa part, le coordinateur du PAGEF, Lambert Ngaladio, a confié que l’avantage de tels catalogues de risques établis sur l’ensemble des services et métiers de ces administrations, est de favoriser dans la phase de réalisation des plans d’audit interne, une hiérarchisation et une organisation du champ de ces audits.

Cette formation concerne les ministères des Mines et de la Géologie, du Commerce et de l’Industrie, des Affaires étrangères, de l’Économie numérique et de la Poste, et de l’Environnement et du Développement durable.