EAU POTABLE : 43 VILLAGES DE DIDIEVI ET TIEBISSOU DOTES D’HYDRAULIQUE AMELIOREE

Abidjan, le 11 septembre 2020 - Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a procédé le lundi 07 septembre 2020 dans les départements de Didiévi et de Tiébissou, à la remise de 25 infrastructures d’hydraulique améliorée au profit de 43 villages, réalisées dans le cadre de l’exécution du Projet Pôle agro-industriel de la région du Bélier (2PAI-Bélier).

« Ce sont au total 25 infrastructures hydrauliques améliorées dont 18 châteaux que nous allons offrir à nos parents au nom du Président Alassane Ouattara. Ces infrastructures vont bénéficier à plus de 43 villages », a déclaré le ministre de l’Agriculture et du Développement rural.

Pour sa part, la coordinatrice du 2PAI-Bélier, Valérie Aka , a souligné que plusieurs investissements ont été faits grâce au projet. A titre d’exemple, à ce jour, le projet a réalisé 50 forages, réparé 100 pompes et procédé à l’aménagement de 1 180 hectares de périmètre irrigué pour les cultures de riz et de légumes.

« Le projet pôle agro-industriel du Bélier vise à jeter les bases de l’industrialisation du Bélier et du district autonome de Yamoussoukro à partir du secteur agricole. Cela, par la mise en place d’un cadre d’investissement privé et la réalisation de plusieurs programmes pour la redynamisation des filières agricoles », a confié Valérie Aka.

Elle a fait savoir qu’outre les infrastructures d’hydraulique villageoise améliorée, le 2PAI-Bélier a favorisé le reprofilage de 540 km de piste rurale pour l’évacuation des produits agricoles et la réhabilitation de cinq centres de formation pour l’incubation des jeunes, afin de faciliter leur réinsertion dans les filières agricoles.