ASSAINISSEMENT : LES TRAVAUX DE LA 2EME PHASE D’AMENAGEMENT ET DE GESTION INTEGREE DU BASSIN VERSANT DU GOUROU LANCES

Abidjan, le 03 juillet 2020-La ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Anne-Désirée Ouloto, a procédé, le 02 juillet 2020 à Abidjan-Adjamé, au lancement des travaux de la 2ème phase du programme d’aménagement et de gestion intégrée du Bassin versant du Gourou, d’un coût de 29,5 milliards de FCFA.

Les travaux comprennent la construction d’un système d’assainissement avec 16,864 km de réseaux d’eaux usées, deux postes de relèvement et une station de pompage, l’aménagement de 2,105 km de canaux d’eaux pluviales et le bitumage de 8,753 km de voies en terre ainsi que l’entretien courant de 12,035 km de voies revêtues.

Ce projet permettra, notamment, de réduire les rejets d’eaux usées dans les canaux d’eaux pluviales et dans les eaux de surface et de réduire les dépôts de sédiments dans la baie de Cocody de 40% ce jour à 10% en 2023.

Ces infrastructures sont destinées à renforcer et sécuriser le réseau d’assainissement du district d’Abidjan et vont contribuer, selon Anne Désirée Ouloto, à améliorer les conditions socio-économiques des populations vivant dans les quatre communes qui recouvrent le Bassin versant du Gourou (Abobo, Adjamé, Cocody et Plateau).

Le Bassin versant du Gourou couvre 28,6 km2. Il s’étend du Nord au Sud sur la commune d’Abobo à l’échangeur de l’Indénié. Il est limité à l’Est par le prolongement du Boulevard Latrille vers les Deux- Plateaux et à l’Ouest par la ligne du chemin de fer (Adjamé-Anyama).