REPRESSION DE L’ORPAILLAGE ILLICITE : 222 SITES DEGUERPIS EN 2019

Abidjan, le 27 février 2020 – Invité des " Rendez-vous du gouvernement " organisés par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), ce jeudi 27 février 2020, à Abidjan, le ministre des Mines et de la Géologie, Jean Claude Kouassi a indiqué que 222 sites d’orpaillage clandestin ont été déguerpis en 2019.

« En un an, la lutte engagée par la Brigade de Répression des Infractions au Code minier (BRICM) a permis le déguerpissement de 222 sites, l’interpellation de 139 personnes, la saisie de 139 pelles hydrauliques, 123 motopompes, 51 générateurs, 81 motocyclettes, 27 groupes électrogènes et divers autres matériels et produits toxiques ».

Sur le plan judiciaire, a révélé le ministre des Mines et de la Géologie, 57 condamnations à la prison ferme ont été prononcées par les tribunaux dont 3 condamnations à 10 ans, 53 condamnations à 24 mois ferme et une condamnation à 12 mois.

Par ailleurs, Jean-Claude Kouassi a mis en garde les chefs traditionnels et tous ceux qui contribuent à la recolonisation des sites déguerpis.

" Tous ceux qui participeront à la dégradation de l’environnement et l’exploitation illicite des richesses minières, a-t-il prévenu, subiront la rigueur de la loi ".

Au-delà de la répression, le ministre des Mines et de la Géologie a souligné que l’ouverture de 10 chantiers-écoles va permettre de former 1000 artisans miniers professionnels.

A cette fin, il a mentionné l’accélération de la délivrance des autorisations d’exploitation minière artisanale et semi-industrielle aux requérants remplissant les conditions prévues par la réglementation minière.