8E FORUM AFRICAIN SUR LES FINANCES PUBLIQUES : LES EXPERTS FONT DES RECOMMANDATIONS POUR RELEVER LES DEFIS BUDGETAIRES

Abidjan, le 07 février 2020 - A la clôture du 8e Forum africain sur les finances publiques, le vendredi 07 février 2020 à Abidjan, le directeur du département Finances publiques au Fonds monétaire international (FMI), Abdelhak Senhadji, a déclaré que la transition démographique est une opportunité que l’Afrique doit saisir et traduire en croissance forte pour relever les défis budgétaires.

« La transition démographique est une opportunité que l’Afrique doit saisir et faire en sorte de la traduire en croissance forte. 80% de la croissance de la population mondiale viendra de l’Afrique durant ce siècle. Cela apportera énormément à l’Afrique et au reste du monde », a-t-il affirmé.

Pour relever les défis liés aux Objectifs de développement durable (ODD), il a souhaité un effort soutenu et coordonné de tous les acteurs.

Le secteur privé ayant un rôle important à jouer dans l’atteinte des ODD, il a appelé les Etats à créer un environnement favorable aux investissements privés.

Abdelhak Senhadji a également évoqué la place importante de la technologie digitale dans l’économie africaine. Selon lui, la révolution digitale qui a déjà commencé en Afrique, augmentera la croissance et son utilisation va accroître l’efficience du gouvernement dans la collecte des recettes.

Le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, qui a présidé la cérémonie de clôture, s’est félicité de la qualité des échanges pour « faire progresser ensemble nos pays et parvenir ainsi à l’efficacité de nos politiques économiques ».