POUR TOUTES CONSTRUCTIONS ET MODIFICATIONS : LE PERMIS DE CONSTRUIRE EST OBLIGATOIRE, SELON LE MINISTRE BRUNO NABAGNE KONE

Abidjan, le 30 janvier 2020 - Invité de l’émission "RTI1 Reçoit", le mardi 28 janvier 2020 à Abidjan, le ministre ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a dit que le Permis de Construire est obligatoire pour toutes constructions, démolitions et modifications.

« Le Permis de Construire, qui a une durée de vie d’un an, est obligatoire pour toutes constructions, démolitions et modifications, parce que permettant de construire dans de bonnes conditions et selon les normes d’urbanisme », a insisté Bruno Nabagné Koné.

A l’en croire, le Permis de Construire apporte une sécurité économique dans la mesure où le bien en construction sera mis en exploitation. Et aussi une sécurité physique, car il faut que cette construction réunisse toutes les conditions de sécurité pour les personnes qui vont l’habiter.

Pour ce faire, le ministre a annoncé qu’un accent sera mis sur la communication et la sensibilisation des populations, afin que chacun s’imprègne du dispositif existant et des sanctions encourues en cas de violation de la loi. Non sans affirmer qu’il envisage que la demande de Permis de Construire se fasse en ligne.

Concernant les constructions déjà réalisées, il a indiqué qu’une grande campagne de contrôle est en cours. Elle a commencé à Abidjan et va s’étendre à toutes les villes du pays.

Pour ceux qui enfreignent la loi, a prévenu Bruno Nabagné Koné, les sanctions sont relativement lourdes : « Elles partent de 12 500 FCFA à 25 000 FCFA pour la régularisation du m². La sanction peut aller jusqu’à la démolition de l’ouvrage en construction. Il est aussi prévu la peine privative de liberté qui peut aller jusqu’à six mois ».