DEVELOPPEMENT DURABLE A L’HORIZON 2030 : L’AFRIQUE DOIT CREER 26 MILLIONS D’EMPLOIS TOUS LES ANS, SELON LE DIRECTEUR DE L’OIT

Abidjan, le 03 décembre 2019 - A l’ouverture de la 14ème Réunion régionale africaine de l’Organisation internationale du Travail (OIT), le 03 décembre 2019 à Abidjan, le directeur général de l’OIT, Guy Ryder a indiqué que l’Afrique doit créer, chaque année, 26 millions d’emplois pour atteindre le développement durable à l’horizon 2030.

« Selon les estimations pour l’année prochaine, la croissance sera de 3% seulement dans le monde, et d’environ 4% sur le continent. C’est dans ce contexte qu’il faudra relever le défi de l’emploi en Afrique en créant 26 millions d’emplois productifs tous les ans. C’est la condition pour réaliser l’Agenda du développement durable à l’horizon 2030 », a déclaré Guy Ryder.

Selon le directeur général de l’OIT, les nouvelles technologies ouvrent des perspectives inédites pour le développement de l’Afrique. Il a préconisé des investissements dans les emplois de demain en mettant, en particulier, l’accent sur l’économie verte, l’économie rurale et les infrastructures.

Guy Ryder a recommandé une nouvelle approche pour la durabilité du travail décent. Celle-ci privilégie l’Humain, la protection sociale, la sécurité au travail, le respect des droits, ainsi que l’existence de conditions du travail justes et humaines. Cette option permettra à ceux qui travaillent de sortir réellement de la pauvreté.