ENVIRONNEMENT : LE VICE-PRESIDENT DANIEL KABLAN DUNCAN LANCE LES TRAVAUX D’OUVERTURE DE L’EMBOUCHURE DU FLEUVE COMOE

Abidjan, le 11 novembre 2019 - Le Vice-Président de la République, Daniel Kablan Duncan, a procédé, le 11 novembre à Grand-Bassam, au lancement des travaux d’ouverture de l’embouchure du fleuve Comoé, en vue de limiter les risques de crue et d’améliorer la qualité des ressources écologiques.

« C’est avec satisfaction que nous prenons part à la cérémonie marquant le lancement des travaux d’ouverture de l’embouchure du fleuve Comoé à Grand-Bassam. L’ouvrage qui sera réalisé apportera une solution durable aux problèmes liés à la modification du système lagunaire naturel », a indiqué Daniel Kablan Duncan qui était accompagné du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Le Vice-Président a souligné que l’ouverture de l’embouchure vise à améliorer le renouvellement des eaux de la lagune Ebrié en favorisant l’échange entre la lagune et la mer, d’une part, et permettra, d’autre part, d’évacuer les eaux et les apports du fleuve Comoé vers la mer lors des crues.

Daniel Kablan Duncan a expliqué qu’une fois réalisée, l’ouverture de l’embouchure sera « un vaste champ d’opportunités pour le développement des activités économiques, halieutiques et touristiques de la région du Sud-Comoé ».

La réalisation de cet ouvrage va durer vingt-deux mois pour un montant global de 21,7 milliards de FCFA.