GUINEE-BISSAU : LES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE LA CEDEAO CONDAMNENT FERMEMENT LE LIMOGEAGE DU PREMIER MINISTRE ARISTIDES GOMES

Abidjan, le 10 novembre 2019 - Au terme du Sommet extraordinaire de la CEDEAO, le 08 novembre 2019 à Niamey (Niger), consacré à la situation sociopolitique en Guinée-Bissau, les Chefs d’Etat et de gouvernement ont fermement condamné les décisions du Président José Mario Vaz de limoger le Premier Ministre Aristides Gomes et de nommer un nouveau Premier Ministre.

Ils ont réaffirmé leur soutien au Premier Ministre Aristides Gomes et à son gouvernement et les ont exhortés à la poursuite des efforts pour l’organisation de l’élection présidentielle du 24 novembre 2019.

Les Chefs d’Etat et de gouvernement ont également exigé la démission immédiate du Premier Ministre nommé le 28 octobre 2019 et de tout son gouvernement sous peine de sanctions individuelles. Ils ont, en outre, décidé de l’envoi à Bissau, le 16 novembre 2019, d’une mission composée des Chefs d’Etat de Côte d’Ivoire, du Nigéria, du Niger, du Ghana, de Guinée et de Gambie pour porter un message sans ambiguïté au Président José Mario Vaz.

Le Président ivoirien Alassane Ouattara a pris part audit Sommet.