DROITS DE LA FEMME, DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANT : BAKAYOKO-LY RAMATA REAFFIRME L’ENGAGEMENT DE LA COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 07 novembre 2019 – Invitée de la Tribune de l’Agence ivoirienne de Presse (AIP), le 07 novembre 2019 à Abidjan, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Bakayoko-Ly Ramata, a expliqué l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur de la promotion des droits de la femme, de la famille et de l’enfant.

« La Côte d’Ivoire s’est résolument engagée en faveur de la promotion des droits de la femme, de la famille et de l’enfant. A cet effet, l’Etat de Côte d’Ivoire a mis en place un cadre législatif, réglementaire et juridique, et a ratifié de nombreux instruments internationaux », a déclaré Bakayoko-Ly Ramata.

Concernant la femme, la ministre a cité, entre autres, la Déclaration de Beijing ratifiée en 1995, la convention pour l’élimination de toutes formes de discriminations à l’égard des femmes ratifiée la même année. Egalement la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples avec son protocole facultatif relatif aux droits de la femme ratifié en 2012.

Au niveau de l’enfant, Bakayoko-Ly Ramata a fait cas de la Convention internationale relative au droit des enfants ratifiée en 1991 et de la Charte africaine au bien-être de l’enfant.

Elle a rappelé la Loi fondamentale du 08 novembre 2016 qui consacre l’égalité homme-femme, protège la femme et la petite fille contre toutes formes de violences. Cette loi assure également la promotion de la femme dans les assemblées élues et la parité dans les administrations publiques et privées.