SECURITE ROUTIERE : LE MINISTERE DES TRANSPORTS ADOPTE UNE TOLERANCE ZERO DE L’INCIVISME ET DE L’INDISCIPLINE AU VOLANT

Abidjan, le 16 octobre 2019 - Le ministre des Transports, Amadou Koné a affiché le 15 octobre 2019, une attitude de fermeté contre l’incivisme et l’indiscipline au volant à la suite de l’accident de la circulation à Aniassué (Indénié-Djuablin) qui a fait 18 morts, le 12 octobre 2019.

« Nous avons beaucoup sensibilisé et nous continuerons de sensibiliser. Mais sachez que l’Etat ne va pas tolérer l’incivisme et l’indiscipline au volant », a déclaré Amadou Koné au cours de la visite de réconfort et de soutien qu’il a rendue, au nom du gouvernement, aux victimes et aux familles des victimes à Agnibilékrou et à Abengourou.

La fermeté du gouvernement a été immédiate avec la prise d’une mesure de cessation des activités de l’entreprise de transport dont les accidents ont fait 30 morts en moins de trois ans.

« En attendant les résultats des enquêtes diligentées, toutes les autorisations de transport des véhicules appartenant à cette entreprise seront purement et simplement retirées », a annoncé le ministre, lors d’une rencontre avec les transporteurs de la Région de l’Indénié-Djuablin.

Le gouvernement avait déjà décidé en décembre 2018 de réactiver la Commission spéciale de suspension et de retrait du permis de conduire pour endiguer la recrudescence des accidents de la route.

Cette mesure a abouti au retrait de 235 permis de conduire de chauffeurs indélicats.