FILIERE HEVEA : LE GOUVERNEMENT VA ACCROITRE LA CAPACITE NATIONALE D’USINAGE DU CAOUTCHOUC NATUREL

Abidjan, le 09 octobre 2019 - A l’issue du Conseil des ministres, le 09 octobre 2019 à Abidjan, le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, a annoncé la décision du gouvernement d’accroître la capacité nationale d’usinage du caoutchouc naturel.

« Dans le cadre de l’amélioration des performances de la filière hévéa, le Conseil des ministres a donné son accord pour apporter un appui à l’accroissement de la capacité nationale d’usinage du caoutchouc naturel, en vue d’absorber toute la production locale », a déclaré Sidi Tiémoko Touré.

Selon le porte-parole du gouvernement, cette augmentation des investissements dans la filière hévéa sera soutenue par des mesures incitatives visant à accélérer et dynamiser le processus de transformation locale de l’hévéa.

Et en plus d’autres mesures d’incitation non fiscales, le gouvernement entend accorder des avantages douaniers et spécifiques aux opérateurs intervenant dans la transformation, à l’instar de ceux dont bénéficient les transformateurs de l’anacarde.

Le taux actuel de transformation dans le secteur hévéa est d’environ 55%. Et le besoin de financement pour rattraper le gap restant à l’horizon 2022 est estimé à 100 milliards de FCFA.