MISE EN ŒUVRE DE LA CONVENTION DES NATIONS UNIES CONTRE LA CORRUPTION: UNE SECONDE MISSION D’EVALUATION SEJOURNE EN COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 08 octobre 2019 - La représentante du ministre ivoirien en charge des Droits de l’Homme, Florence N’doubuissy, a ouvert le 08 octobre 2019 à Abidjan, les travaux du second cycle d’évaluation de la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies contre la corruption (ONUDC). Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’une mission-pays conduite par des experts examinateurs venus de l’ONUDC, de Djibouti et de la Hongrie, en vue de s’assurer de la mise œuvre par la Côte d’Ivoire des mesures préventives de la corruption et du recouvrement des avoirs illicites.

« La réussite de cette visite est un enjeu majeur pour la Côte d’Ivoire dans la mesure où les résultats de cet examen mettront en évidence les avancées réalisées par notre pays dans la lutte contre la corruption et constitueront certainement un atout susceptible d’améliorer son rang au classement des pays les moins corrompus », a affirmé Florence N’doubuissy.

Selon elle, cette évaluation permettra à la Côte d’Ivoire de s’approprier d’autres bonnes pratiques dans la mise œuvre de ladite Convention.

Florence N’doubuissy a rappelé l’engagement du pays à lutter contre la corruption, notamment avec la création de la Haute Autorité pour la Bonne gouvernance (HABG) et la mise en œuvre du premier cycle d’examen de 2015, à travers l’adoption de plusieurs normes fixant un nouveau cadre juridique de la lutte nationale contre la corruption.

Le président de la HABG était représenté par Francine Aka-Anghui, point focal ONUDC.