EXONERATIONS FISCALES : LA COTE D’IVOIRE A CONCEDE 341,5 MILLIARDS DE FCFA EN 2018

Abidjan, le 09 octobre 2019 - A l’ouverture de l’atelier régional de partage d’expériences sur l’évaluation des dépenses fiscales, le 08 octobre 2019 à Abidjan, le directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou, a annoncé que les exonérations fiscales concédées par la Côte d’Ivoire ont atteint 341,5 milliards de FCFA en 2018.

« Les exonérations fiscales concédées par la Côte d’Ivoire ont atteint 341,5 milliards de FCFA en 2018, contre 329,2 milliards de FCFA en 2016 et 359,9 milliards de FCFA en 2017. Soit, en moyenne, un peu plus de 10% des recettes totales et 1,4% du Produit intérieur brut (PIB) sur ces années », a déclaré Ouattara Sié Abou.

A en croire le directeur général des Impôts de Côte d’Ivoire, l’atelier devrait permettre de répondre aux principales questions que les administrations fiscales de la région de l’UEMOA sont appelées à se poser, au regard des défis auxquels elles sont confrontées.

Cet atelier est organisé conjointement par la Direction générale des Impôts de Côte d’Ivoire (DGI), la commission de l’UEMOA, la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (FERDI) et le Cercle de réflexion et d’échange des dirigeants des administrations fiscales (CREDAF). Cet atelier se tient dans un contexte marqué par la volonté des plus hautes autorités de l’UEMOA de rationaliser les dépenses fiscales pour améliorer le niveau de mobilisation des recettes fiscales des Etats membres.