INNOVATION DE DEVELOPPEMENT : LES ENGAGEMENTS FORTS DU GOUVERNEMENT POUR DES AVANCEES NOTABLES

Abidjan, le 09 octobre 2019 – Au cours de la cérémonie d’ouverture de la 11ème conférence sur les modèles d’innovation de développement basés sur les résultats probants, le 08 octobre 2019 à Abidjan, le ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a réaffirmé les engagements forts du gouvernement depuis 2012 pour être à la pointe du progrès dans ledit secteur.

« Il s’agit notamment de l’adoption de la loi relative à l’Enseignement supérieur et de la loi portant orientation et programmation de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, l’élaboration et l’adoption d’une politique d’innovation et de vulgarisation des technologies, la mise en place d’un fonds d’appui à la recherche et à l’innovation doté d’un montant de 500 millions de FCFA », a indiqué Souleymane Diarrassouba.

Le ministre a également rappelé les initiatives entreprises pour favoriser l’autonomisation des femmes et l’emploi des jeunes. Il s’agit, entre autres, du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) doté d’un montant de 10 milliards de FCFA qui a déjà profité à plus de 200 000 femmes, du Fonds Femmes et Développement du ministère en charge de la Femme, et du Fonds spécial de 5 milliards de FCFA du ministère en charge de la Promotion des PME accordés aux femmes entrepreneures. Il y a également le Fonds Agir pour les jeunes mis en place et doté d’un montant de 10 milliards FCFA.