PROMOTION DU SECTEUR PRIVE : 29 ENTREPRISES ELIGIBLES AU STATUT DE CHAMPIONS NATIONAUX

Abidjan, le 08 octobre 2019 - A l’occasion de la 4ème Journée nationale du partenariat Etat/secteur privé, le 07 octobre 2019 à Abidjan, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a indiqué qu’une première liste multisectorielle de 29 entreprises éligibles au statut de champions nationaux a été arrêtée, en vue de soutenir le développement du secteur privé.

« Notre objectif est de favoriser l’émergence de champions nationaux en vue d’optimiser l’effet multiplicateur de la création de richesse nationale. Au-delà du principe, nous avons initié le processus depuis le début du second semestre 2019. Une première liste multisectorielle de 29 entreprises éligibles au statut de champions nationaux a été arrêtée, leurs attentes recueillies et rigoureusement analysées », a déclaré Adama Coulibaly.

A en croire le ministre de l’Economie et des Finances, les entreprises retenues feront l’objet de contrat de performances autour d’objectifs de développement, de création de valeur ajoutée, d’exportation de produits manufacturés, de création d’emplois et de développement de pôles régionaux compétitifs.

Cela passe, a-t-il souligné, par un renforcement des avantages contenus dans le code des investissements pour les entreprises qui embauchent et offrent des stages de formation. Sans oublier la préférence dont ces entreprises feront l’objet dans l’attribution de certains marchés.