PRODUCTIVITE AGRICOLE ET ACCES AUX MARCHES : LA BANQUE MONDIALE ANNONCE UN NOUVEAU PROJET D’AGRICULTURE NUMERIQUE EN COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 1er octobre 2019 - A l’ouverture du Forum 2019 sur le financement du développement, le 1er octobre 2019 à Abidjan, le vice-président de la Banque mondiale en charge du financement du développement, Akihiko Nishio, a annoncé un nouveau projet d’agriculture numérique financé par la Banque mondiale, pour améliorer la productivité et l’accès aux marchés à 6,1 millions de petits exploitants agricoles.

« En Côte d’Ivoire, un nouveau projet d’agriculture numérique financée par la Banque mondiale facilitera l’accès aux services numériques et exploitera des plateformes numériques pour améliorer la productivité agricole et l’accès aux marchés. Le projet profitera à 6,1 millions de petits exploitants agricoles, qui représentent environ le quart des 23,7 millions d’habitants du pays », a affirmé Akihiko Nishio.

Selon le vice-président de la Banque mondiale, cette année, le Forum sur le financement du développement mettra particulièrement l’accent sur trois secteurs présentant un important potentiel de croissance et de création d’emplois dans les pays du Sahel et à travers l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), notamment l’agro-industrie, les transports et la logistique, et l’infrastructure numérique.

Akihiko Nishio a rappelé que l’Association internationale de développement (IDA) a, au cours des deux derniers exercices budgétaires, engagé plus de 45 milliards de dollars (22 500 milliards de FCFA) de prêts au titre d’activités de développement à l’échelle mondiale, dont près de 30 milliards (15 000 milliards de FCFA) en Afrique. En plus, l’IDA est en passe d’accorder 45 milliards de dollars à l’Afrique d’ici à juin 2020.