AGRICULTURE : LA COTE D’IVOIRE BENEFICAIRE D’UN FONDS DE 580 MILLIONS DE FCFA POUR LA TRANSITION ECOLOGIQUE

Abidjan, le 23 septembre 2019 - Le ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a lancé le 20 septembre 2019 à Abidjan le Projet d’appui à la transition agroécologique en Afrique de l’Ouest (PATAE) pour la Côte d’Ivoire, visant trois régions du pays pour environ 580 millions de FCFA.

« Le PATAE vise à favoriser l’émergence, l’adoption et la diffusion de pratiques agricoles écologiquement intensives dans les exploitations familiales et devrait contribuer à renforcer le cadre de gestion des exploitations agricoles », a déclaré Kobenan Kouassi Adjoumani.

Selon le ministre en charge de l’Agriculture, plus de 2 500 producteurs devraient être touchés par les différents projets dans les régions du Bélier, des Grands Ponts et de la Marahoué pour un montant d’environ 580 000 000 FCFA pour le développement des innovations à la transition agroécologique dans ces régions.

Ce projet est porté par la CEDEAO d’un coût global de 8 960 000 euros (soit environ 5,877 milliards de FCFA) et financé par l’Agence française de développement (AFD). Il est un signal d’optimisation de l’espace de production, de l’itinéraire technique et surtout de la rentabilité des exploitations à l’effet d’améliorer le revenu et de préserver l’environnement, a expliqué Kobenan Kouassi Adjoumani.

La mise en œuvre de ce projet en Côte d’Ivoire devrait impacter les acteurs de la filière cacao, de la filière maraîchère et de la pisciculture, notamment pour l’adoption des innovations dans leur pratique quotidienne.