FORMATION PROFESSIONNELLE PRIVEE : UN PROJET D’APPUI AU PILOTAGE LANCE

Abidjan, le 23 septembre 2019 - Le secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Brice Kouassi, a lancé, le 20 septembre 2019 à Abidjan, le Projet d’appui au pilotage du dispositif privé de formation professionnelle et technique.

Sous forme d’une étude stratégique et d’une assistance technique au gouvernement, l’objectif de ce projet est d’aider les autorités à tirer parti du potentiel de croissance du secteur privé pour améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement technique et professionnel au profit de l’emploi des jeunes.

Le cabinet sélectionné par appel d’offres pour mener l’étude auprès d’un échantillon de 1400 personnes, d’ici à juin 2020, devrait faire un état des lieux des forces et faiblesses des établissements privés qui représentent 84% des établissements secondaires avec 70% des apprenants.

Il devra également faire des recommandations stratégiques couplées à un plan d’actions budgétisé pour la promotion et l’encadrement d’établissements de qualité formant une ressource humaine performante au service du développement du pays.

Cette étude doit également faciliter l’appropriation des résultats par le gouvernement et toutes les parties prenantes (fondateurs, enseignants, apprenants, parents d’élèves).

L’Etude est financée à hauteur de 270 millions de FCFA par le Fonds fiduciaire de la Corée (KOAFEC), à travers la Banque africaine de développement (BAD).