CARTE DE COMMERÇANT : TOUS LES ACTEURS INVITES A SE FAIRE ENROLER

Abidjan, le 13 août 2019 - A l’occasion de la remise symbolique des premières cartes de commerçant, le 08 août 2019 à Abidjan, le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a invité tous les acteurs du secteur, encore sceptiques, à se faire enrôler au plus vite.

« C’est seulement à ce prix qu’ils pourront bénéficier des nombreux avantages liés à la détention de la carte », a justifié Souleymane Diarrassouba.

Le ministre a rappelé la détermination du gouvernement à mieux organiser les acteurs du commerce dont la contribution au Produit intérieur brut (PIB) est importante.

« Notre travail à tous a contribué à accroître la valeur ajoutée dans le secteur du commerce, dont le taux de croissance qui était de 8,8% en 2017 est ressorti à 10,6% en 2018. Les estimations établissent à près de 11% le taux de croissance de la valeur ajoutée du secteur commerce pour l’année 2019 », a-t-il dit.

Il a cité quelques avantages de la détention de la carte de commerçant. Notamment, la mise en place de fonds de développement du commerce, la facilitation de l’obtention de titres de séjour à l’étranger, la mise en place de l’assurance retraite et l’accès aux crédits à des taux préférentiels.

La phase pilote de l’opération d’identification et de recensement des commerçants a mobilisé 74 293 commerçants.

L’objectif de cette opération est de mettre fin au commerce informel et à l’implantation anarchique des activités commerciales, avec une meilleure cartographie de l’activité commerciale en Côte d’Ivoire.