OUVERTURE OFFICIELLE DU 8EME TAC : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA SALUE L’EXEMPLARITE DE LA COOPERATION COTE D’IVOIRE-BURKINA FASO

Abidjan, le 31 juillet 2019 – Présent à la cérémonie d’ouverture officielle du 8ème Traité d’Amitié et de Coopération (TAC), le 31 juillet 2019 à Ouagadougou (Burkina Faso), le Président Alassane Ouattara a salué l’exemplarité de la coopération ivoiro-burkinabè, indiquant qu’elle a pour but la satisfaction des attentes des populations des deux pays.

« Je voudrais réitérer ma foi en l’exemplarité de notre coopération, dont l’objectif est la satisfaction des grandes attentes de nos populations, dans un esprit de fraternité, de solidarité et de confiance mutuelle », a dit Alassane Ouattara.

Le Président ivoirien Alassane Ouattara a relevé les acquis des résolutions du 7ème TAC, tenu le 26 juillet 2018 à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), invitant les experts à poursuivre les efforts pour lever les points de lenteur constatés au niveau de certains projets.

Les projets de la coopération bilatérale entre les deux pays portent sur l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya, (qui sera prolongé jusqu’à Tambao), l’approvisionnement du Burkina Faso en électricité par la Côte d’Ivoire.

Ces projets concernent également la fluidité du trafic et la libre circulation des personnes et des biens, ainsi que la lutte contre le terrorisme.