REPRESENTATIVITE DES FEMMES DANS LES ASSEMBLEES ELUES : LE PROJET DE LOI ADOPTE EN COMMISSION

Abidjan, le 17 juillet 2019 - Présenté par la ministre en charge de la Femme, Bakayoko-Ly Ramata, le projet de loi relatif à la représentation de la femme dans les assemblées élues a été adopté, le 16 juillet 2019, à l’unanimité des membres présents de la commission des Affaires sociales et culturelles de l’Assemblée nationale.

« Les dispositions de l’article 36 de la Constitution ivoirienne mentionnent déjà la participation des femmes dans les assemblées élues. Cinquante ans après, il faut que la femme ivoirienne participe à la vie politique de son pays.

L’adoption de cette loi va être une avancée historique en Côte d’Ivoire et donnera l’espoir d’atteindre la parité homme- femme », a affirmé Bakayoko-Ly Ramata, à sa sortie de l’hémicycle.

Ce projet de loi qui comporte six articles impose pour les scrutins uninominaux ou de listes, un quota minimum de 30% de femmes sur le nombre de candidats présentés. L’article 4 du projet de loi précise que tout parti politique ou groupement politique dont la liste atteint au moins 50% de femmes candidates, lors d’un des scrutins précités bénéficiera d’un financement public supplémentaire.

L’Assemblée nationale ivoirienne compte seulement 30 femmes sur les 256 députés. Dans les institutions, elles ne représentent que 20%.