CRISE AU BURIDA : LE MINISTRE MAURICE BANDAMAN PRESENTE LE RAPPORT D’AUDIT ET APPELLE LES ARTISTES A FAIRE LA PAIX

Abidjan, le 16 juillet 2019 - A l’occasion de la présentation du rapport d’audit commandité par l’Inspection générale des Finances (IGE) sur la crise au Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA), le 16 juillet 2019 à Abidjan, le ministre en charge de la Culture, Maurice Kouakou Bandaman, a appelé les artistes à faire la paix.

« En tant que premier responsable de la culture, mon devoir est de travailler au retour de la paix dans la maison des artistes, pour que nous puissions faire face aux défis du secteur. Je veux la paix dans cette maison », a insisté Maurice Kouakou Bandaman.

Concernant cet audit, le ministre a dit qu’il vise à améliorer la qualité de la gestion du BURIDA, à capitaliser les meilleures expériences pour aller de l’avant et améliorer les conditions de vie des acteurs de la culture.

Selon Maurice Kouakou Bandaman, une copie de la note synthétique dudit rapport a été remise au Président de la République et au Premier ministre et sa mise en œuvre se fera sur douze mois.

Toutefois, le ministre a souhaité le report de la lecture de la synthèse du rapport, afin que cela se fasse par le Conseil d’administration en présence d’un huissier et de tous les acteurs du secteur.

Un bras de fer oppose la directrice générale du BURIDA, Irène Assa Vieira, et un collectif d’artistes qui l’accuse de mauvaise gestion et exige sa révocation.