PROTECTION DES RESSOURCES MARINES : LES PAYS MEMBRES DE LA CONVENTION D’ABIDJAN SIGNENT QUATRE PROTOCOLES D’ACCORD

Abidjan, le 12 juillet 2019 – A l’occasion de la deuxième Conférence des Plénipotentiaires le 2 juillet 2019 à Abidjan, les pays membres de la Convention d’Abidjan ont signé quatre protocoles d’accords additionnels, qui permettront d’améliorer le cadre de gestion du milieu marin et des zones côtières de la côte atlantique de l’Afrique.

« Cette conférence a été l’occasion pour les pays membres de signer quatre protocoles additionnels. Ces protocoles permettront d’améliorer le cadre de gestion du milieu marin et des zones côtières de la côte atlantique de l’Afrique », indique une note d’information du ministère.

Lesdits protocoles additionnels portent sur la pollution due aux sources et activités terrestres, les normes et standards environnementaux liés aux activités pétrolières et gazières offshores, la gestion intégrée de la zone côtière et la gestion durable de la mangrove.

Au niveau national, le ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement durable, Joseph Séka Séka, a réaffirmé l’engagement du gouvernement ivoirien à mener des actions concrètes et durables pour la préservation des océans avec la création de l’Agence nationale de gestion intégrée du littoral.

La Convention d’Abidjan créée en 1981 englobe 22 pays. Elle est relative à la coopération en matière de protection, de gestion et de mise en valeur du milieu marin et des zones côtières de la côte atlantique et de la région de l’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Sud.