UNION AFRICAINE : LES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT LANCENT L’ACCORD SUR LA ZONE DE LIBRE–ECHANGE CONTINENTALE AFRICAINE

Abidjan, le 8 juillet 2019 - Au cours du 12ème Sommet extraordinaire de l’Union Africaine (UA), le 07 juillet 2019 à Niamey (Niger), les Chefs d’Etat et de gouvernement ont procédé au lancement de la phase opérationnelle de l’Accord sur la Zone de Libre–Echange continentale africaine (ZLECAF), afin de renforcer l’intégration économique du continent.

La ZLECAF vise à créer un marché unique pour les marchandises et les services afin de renforcer l’intégration économique du continent et d’améliorer les conditions de vie des populations, indique la note d’information de la Présidence ivoirienne.

Selon une note d’information de la Présidence ivoirienne, le Président Alassane Ouattara qui a pris part aux travaux, a soutenu que le commerce intra-africain demeure la « clé du développement ». Il a insisté sur la nécessité d’une véritable volonté politique et d’une détermination à respecter le plan de mise en œuvre, notamment la levée définitive des entraves au développement des échanges intra-africains.

L’ensemble des Chefs d’Etat et de gouvernement a salué l’entrée en vigueur de ce traité et mis en exergue les retombées potentielles de ce vaste marché commun africain.

La mise en œuvre effective de la ZLECAF est annoncée pour le 1er juillet 2020.