CEI : LA NOUVELLE COMMISSION CENTRALE COMPOSEE DE 15 MEMBRES, DONT 2/3 POUR L’OPPOSITION ET LA SOCIETE CIVILE

Abidjan, le 03 juillet 2019 - Au terme du Conseil des ministres, le 03 juillet 2019 à Abidjan, le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, a indiqué que la nouvelle commission centrale de la Commission électorale indépendante (CEI) est de 15 membres dont 1/3 pour l’Etat et le parti au pouvoir et les 2/3 répartis entre les Organisations de la société civile et les partis d’opposition.

« Le Conseil a adopté ce mercredi un projet de loi portant recomposition de la CEI. La nouvelle CEI comprend 15 membres pour la Commission centrale, sept membres pour le Bureau et sept membres pour chaque Commission locale. La répartition de la nouvelle Commission centrale est de : 1/3 pour l’Etat et le parti au pouvoir et 2/3 répartis entre les Organisations de la société civile et les partis de l’opposition », a indiqué Sidi Tiémoko Touré.

Selon le porte-parole du gouvernement, la Commission centrale compte, dans ce nouveau dispositif, un représentant du Président de la République, un autre du ministère en charge de l’Intérieur, six représentants de la société civile, dont quatre choisis au titre des ONG. Et un pour le Conseil national des droits de l’homme.

Dans l’ancienne Commission centrale de la CEI, huit membres de la commission sur les 17 étaient des représentants de l’Etat (4) et des partis au pouvoir (4).

Toutefois, il a précisé que le représentant du Président de la République et celui du ministère en charge de l’Intérieur ne pourront pas faire acte de candidature pour la présidence de la Commission centrale.