COMMERCE : LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA INVITE LES OPERATEURS ECONOMIQUES CHINOIS A INVESTIR EN COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 1er juillet 2019 - Au cours d’une visite chez le gouverneur de la province de Hunan, Zu Dahze, en marge de la première exposition économique et commerciale sino-africaine, le 28 juin 2019, le ministre en chargé du Commerce Souleymane Diarrassouba a invité les opérateurs économiques chinois à investir dans la transformation agricole en Côte d’Ivoire.

« Nous comptons sur la bonne collaboration entre les entreprises ivoiriennes et chinoises pour construire des unités industrielles, en vue de la transformation des produits agricoles ivoiriens en produits finis et à les exporter directement en Chine. Cela nous donnera, non seulement la possibilité de créer plus de valeur ajoutée, mais aussi de créer des emplois décents », a souhaité Souleymane Diarrassouba.

Le ministre a également expliqué que la Côte d’Ivoire regorge de ressources agricoles qui demandent à être transformées. « Et dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat Alassane Ouattara de transformer l’économie de notre pays par l’industrialisation, nous avons entrepris des réformes pour faciliter l’implantation d’unités industrielles dans les zones qui y sont dédiées », a-t-il soutenu.

Le gouverneur Zu Dahze, quant à lui, a exprimé la possibilité pour la Côte d’Ivoire et la province de Hunan de collaborer dans les domaines de l’agriculture, des TIC et du tourisme : « La Côte d’Ivoire est connue pour sa diversité agricole dont fait partie, notamment l’anacarde et la province de Hunan est réputée pour ses infrastructures industrielles. Nous pouvons donc travailler ensemble pour développer ce secteur ».