COOPERATION : LA COTE D’IVOIRE REAFFIRME SON SOUTIEN AU MALI POUR LE RETOUR DE LA PAIX

Abidjan, le 27 juin 2019 - Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a assuré le 27 juin à Abidjan, son homologue malien Boubou Cissé du soutien de la Côte d’Ivoire pour le retour de la paix au Mali.

« Je tiens à exprimer le soutien et la solidarité du gouvernement et du peuple ivoiriens au gouvernement malien dans sa lutte contre le terrorisme et dans ses efforts pour le retour définitif et durable de la paix au Mali », a indiqué Amadou Gon Coulibaly au cours d’un dîner organisé le 27 juin en l’honneur de son homologue malien.

Le chef du gouvernement ivoirien a souhaité que le Mali, avec la solidarité de tous les pays membres de la CEDEAO, puisse surmonter ses difficultés.

Pour sa part, le Premier Ministre malien, Boubou Cissé a remercié le peuple ivoirien pour sa solidarité. A cette occasion, il a évoqué le rôle important joué en 2012 par le Président ivoirien, Alassane Ouattara, alors président en exercice de la CEDEAO. La contribution du Président Ouattara, a-t-il rappelé, a permis le redressement du Mali alors enlisé dans une impasse politique et institutionnelle aggravée par une crise sécuritaire. Boubou Cissé a rendu hommage aux autorités ivoiriennes pour leur leadership en matière de recherche de la paix.

« Le mandat de la Côte d’Ivoire à la présidence du Conseil de Sécurité des Nations Unies, en tant que membre non permanent, a été mis au service de la promotion de la paix », a souligné le chef du gouvernement malien.