PRODUCTION D’ELECTRICITE : LE PRESIDENT SENEGALAIS S’INSPIRE DU MODELE DE LA CIPREL

Abidjan, le 21 juin 2019 - Au cours d’une visite d’imprégnation à la Compagnie ivoirienne de production d’électricité (CIPREL), le 21 juin 2019 à Abidjan, le Président sénégalais Macky Sall a souhaité le développement d’une coopération énergétique avec la Côte d’Ivoire.

« Le Sénégal souhaite développer une coopération dans le secteur de l’énergie avec la Côte d’Ivoire. Sans énergie, il n’y a pas de développement. L’énergie est le moteur de la croissance », a dit Macky Sall qui était accompagné par le Vice-Président ivoirien, Daniel Kablan Duncan.

Le Chef de l’Etat sénégalais s’est également félicité des réformes « ambitieuses et audacieuses » engagées par la Côte d’Ivoire dans le domaine énergétique, notamment la privatisation de la production de l’électricité. « Une réforme pionnière » qui a valu à la Côte d’Ivoire un succès dans ce secteur dans la sous-région, selon Macky Sall.

Le ministre ivoirien du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, Abdourahmane Cissé, a indiqué que la production nationale est passée de 1 391 MW en 2011 à 2 200 MW en 2018, tandis que le nombre d’abonnés est passé de 1,1 million à 2,2 millions sur la même période.

Créée le 20 juillet 1994, la CIPREL a aujourd’hui une puissance installée de 556 MW pour un engagement annuel (livraison d’électricité) chiffré à 3 810 GWh.