INDENIE-DJUABLIN : 80% DES POPULATIONS DE LA REGION DE L’INDENIE-DJUABLIN VIVENT A MOINS DE 5 KM D’UN CENTRE DE SANTE

Abidjan, le 14 mai 2019 - Selon les spécialistes de la santé, 80% des populations de la région de l’Indénié-Djuablin vivent à moins de 5 km d’un centre de santé et 4% à plus de 5 km.

« Nous avons beaucoup de centres de santé. Tous les chefs-lieux de sous-préfecture, la plupart des gros villages ont des centres de santé dotés d’ambulances, mais surtout tenus par des médecins… », a déclaré Fadi Ouattara, le préfet de région de l’Indénié-Djuablin (Est), interrogé dans le cadre d’un reportage effectué par le quotidien Fraternité Matin.

L’Etat a engagé un vaste programme de réhabilitation dans les trois départements de la cette région. Dans le département d’Abengourou, le centre antituberculeux, le dispensaire de Dioulakro, la maternité urbaine de Cafétou et le dispensaire urbain ont été entièrement réhabilités. A Agnibiliékro, les dispensaires des localités de N’gra, Comoé-N’danou, Kootokosso et Bangoua ont été électrifiés. Enfin dans le département de Bettié, il y a eu l’achèvement du centre de santé de Borobo et de la maternité d’Apprompron-Afèwa. L’ex-centre de santé transformé en hôpital général à Bettié a été complètement réhabilité et équipé.

En termes d’engins roulants, plus de trois ambulances ont été offertes au centre de santé urbain de Yakassé-Feyassé, à l’hôpital général de Bettié et à celui d’Agnibilékrou.

En ce qui concerne la couverture vaccinale, deux chambres froides sont construites dans la région pour la conservation des vaccins.

Au niveau des ressources humaines, l’Indénié-Djuablin est fournie en infirmiers et sages-femmes.