REVENDICATIONS DES FONCTIONNAIRES : LES PLATEFORMES SYNDICALES EXHORTEES A PRIVILEGIER LE DIALOGUE

Abidjan, le 08 mai 2019 - Invité de l’émission "RTI1 reçoit", le 07 mai 2019 à Abidjan, le ministre ivoirien de la Fonction publique, Issa Coulibaly, a appelé les plateformes syndicales de la Fonction publique à privilégier le dialogue, lors de leurs différentes revendications.

« Je voudrais lancer un appel à l’endroit des syndicats de la Fonction publique, afin qu’ils privilégient le dialogue. Jusqu’à présent, l’Etat s’est acquitté de tous ses engagements relativement aux deux protocoles d’accord qui prévoyaient une trêve sociale de cinq ans au cours desquelles les grèves n’auront plus lieu, en échange de la satisfaction de cinq des six revendications des agents de l’État », a exhorté Issa Coulibaly.

Selon le ministre qui a informé de l’existence d’un Comité de dialogue social, les syndicats doivent savoir raison garder et respecter la trêve sociale qu’ils ont signée avec l’Etat.

Issa Coulibaly est revenu sur les efforts fournis par le Président Alassane Ouattara au profit de l’amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires et agents de l’Etat depuis 2011. Entre autres, le déblocage des salaires, les avancements indiciaires, les revalorisations salariales et le paiement du stock des arriérés de salaires évalué à 249,6 milliards de FCFA.

En plus de les inviter à « penser à tous ces efforts », il a rappelé aux syndicats qu’ils « doivent leur existence par le respect des lois et procédures existantes ».