EPIDEMIE DE LA DENGUE : L’INHP RASSURE QU’IL N’Y A PAS DE FLAMBEE DE CAS

Abidjan, le 07 mai 2019 – Au cours d’un point de presse, le 07 mai 2019 à Abidjan, le directeur général de l’Institut national de l’Hygiène publique (INHP), Joseph Benié Bi Vroh, a soutenu qu’il n’y a pas de flambée de cas de dengue depuis le déclenchement de cette épidémie en Côte d’Ivoire, en début d’année.

« On n’enregistre pas encore de flambée de cas, mais la situation est préoccupante », a indiqué le directeur général de l’INHP. Il a relevé qu’à la date du vendredi 03 mai 2019, 78 cas confirmés dont deux décès ont été enregistrés. Ces cas sont essentiellement localisés dans les communes d’Abobo, Cocody et Bingerville.

Afin d’éviter la propagation de la maladie causée par la piqûre du moustique tigre, Joseph Bénié Bi Vroh a invité les populations à, entre autres, vider les retenues d’eau après les pluies, assécher les eaux stagnantes, se débarrasser des objets usagés qui favorisent la présence et la reproduction des moustiques, notamment les casseroles, les canaris et les vieux pneus.

La première apparition de la dengue en Côte d’Ivoire remonte à 2008. La maladie se manifeste par une fièvre associée ou non à des maux de ventre, des maux de tête, des vomissements persistants, des douleurs aux articulations, une fatigue intense et dans certains cas, des hémorragies pouvant entraîner la mort.