OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
 


 
ACTUALITES EN IMAGES
img img img img

 

27-02-2015 - DEVELOPPEMENT: LE CHEF DE L’ETAT A ÉCHANGÉ AVEC UN GROUPE D’INVESTISSEURS CONDUIT PAR LES PRÉSIDENTS DE LA COMMISSION DE L’ UEMOA ET DE LA BOAD
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce vendredi 27 février 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec un groupe d’investisseurs conduit par le Président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), M. Cheikhe Hadjibou SOUMARE et celui de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), M. Christian ADOVELANDE.

26-02-2015 - PRESIDENCE : RENCONTRE DU CHEF DE L’ETAT AVEC LE REPRESENTANT SPECIAL DU SG DES NATIONS UNIES POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET LES DIRIGEANTS DU GROUPE SEA-INVEST
Le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce jeudi 26 février 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec M. Mohammed Ibn Chambas, Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et les Dirigeants du Groupe Sea-Invest, conduits par M. Philippe de Vyvere, Président du Groupe.

25-02-2015 - CONFERENCE MINISTERIELLE REGIONALE SUR L’APATRIDIE EN AFRIQUE DE L’OUEST: LA DECLARATION D’ABIDJAN SUR L’ERADICATION DE L’APATRIDIE SIGNEE
Au terme de la conférence ministérielle régionale sur l’apatridie en Afrique de l’Ouest qui s’est tenue, du 23 au 25 février, à Abidjan, à l’initiative du HCR et de la CEDEAO, les ministres de la justice de la CEDEAO, ont paraphé une convention dite Déclaration d’Abidjan sur l’éradication de l’apatridie sur la période 2014-2024. Cette déclaration aborde la prévention des cas d’apatridie par la réforme législative liée à la nationalité afin d’y intégrer les garanties appropriées, notamment la garantie que chaque enfant acquiert une nationalité dès la naissance et que tous les enfants trouvés obtiennent la nationalité du pays dans lequel ils sont trouvés.

24-02-2015 - SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL : LE PROGRAMME DE TRAVAIL GOUVERNEMENTAL (PTG) 2015 ADOPTE
Le Gouvernement a tenu mardi 24 février, au palais de la Présidence de la République, un séminaire gouvernemental consacré au bilan du Programme de travail gouvernemental (PTG) 2014 et à l’adoption de celui de 2015. Présidé par le Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara, ce séminaire conduit par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, a donné l’occasion à chaque ministre de présenté en dix minutes, le bilan 2014 et les projets prioritaires de son département pour 2015. Au terme des travaux, le Président Alassane Ouattara s’est félicité de la tenue de cette rencontre qui a permis de « doter l’équipe gouvernementale d’un document d’orientation harmonisé qui fixe les objectifs et les résultats attendus ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour les réaliser ».

20-02-2015 - CONSEIL CONSTITUTIONNEL : MAMADOU KONE, LE NOUVEAU PRESIDENT PREND LES RENES DE L’INSTITUTION
Il y a eu passation de charges ce vendredi 20 février au Conseil constitutionnel sis à Cocody entre le Président démissionnaire, Professeur Francis Wodié et Mamadou Koné, magistrat hors hiérarchie, anciennement président de la Cour suprême, nommé le 3 février 2015 par le Chef de l’Etat. Pour le Professeur Francis Wodié, cette passation de charges vise à faire en sorte que le nouveau président retrouve la plénitude de ses fonctions et que l’ancien président retrouve « sa liberté de citoyen et d’homme ». « Je me garde de dévoiler quoi que ce soit, l’important c’est que l’Etat continue », a-t-il confié répondant aux journalistes qui l’interrogeaient sur les motifs de sa démission.

18-02-2015 - SITUATION SOCIOPOLITIQUE : LE CHEF DE L’ONUCI FAIT LE POINT AVEC LE CHEF DE L’ETAT
Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a reçu en audience le 18 février, au palais de la Présidence la république, la Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou.

18-02-2015 - COUR SUPRÊME : PASSATION DE CHARGES ENTRE AMADOU KONE ET RENÉ FRANCIS APHING-KOUASSI
Suite à la décision du Chef de l’État de nommer le 3 février, le magistrat unique, René Francis Aphing-Kouassi, président de la Cour suprême, une passation des charges entre le nouveau président de la plus haute juridiction judiciaire de la Côte d’Ivoire et son prédécesseur, M. Mamadou Koné, s’est tenue au siège de la Cour suprême à Abidjan Cocody, le 18 février. À cette occasion, M. René Francis Aphing-Kouassi a déclaré que sa mission à la Cour suprême sera « de redonner à la justice ivoirienne, le prestige qu’elle n’aurait jamais dû perdre ».

18-02-2015 - LUTTE CONTRE LE TERRORISME : LA COTE D’IVOIRE RENFORCE SON ARSENAL JURIDIQUE
La Côte d’Ivoire a décidé de renforcer son arsenal juridique en matière de lutte contre le terrorisme. Un projet de loi a été adopté dans ce sens par le conseil des ministres qui s’est tenu mercredi 18 février, au palais de la Présidence de la République. Rendant compte des points abordés au cours de cette séance de travail hebdomadaire du Gouvernement, le ministre Bruno Koné a soutenu que ce projet de loi vise principalement à renforcer le cadre juridique spécifique de répression des actes terroristes.

17-02-2015 - MINISTERE DE LA DEFENSE : PAUL KOFFI KOFFI SATISFAIT DES REFORMES ENGAGEES EN 2014
Au terme d’un atelier qui s’est tenu, du 16 au 17 février, à Grand-Bassam, sur le bilan 2014 et le plan d’actions 2015 du ministère de la Défense avec pour thème : « Quelles Forces armées pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2010 ? », le ministre auprès du Président de la république chargé de la Défense, Paul KOFFI Koffi s’est réjoui du résultat des réformes engagées dans ce secteur. Il était en compagnie des plus hautes autorités de la hiérarchie militaire et du directeur général de l’Autorité pour le Désarmement, la démobilisation et la réintégration (ADDR), Fidèle SARRASORO.

12-02-2015 - DEFENSE : LE CHEF DE L’ETAT A ECHANGE AVEC UNE DES GENERAUX DE L’ARMEE A LA RETRAITE
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce jeudi 12 février 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec une délégation des Généraux de l’Armée ivoirienne à la retraite. Au sortir de cet entretien, le Ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense, M. Paul KOFFI KOFFI, a indiqué que les Généraux à la retraite (appelés dans le jargon militaire les ‘’Généraux à 2èmesection’’) sont venus, en ce début d’année, présenter leurs vœux au Président de la République, Chef Suprême des Armées. Une démarche qui, selon le Ministre de tutelle, a été bien ‘’appréciée’’ par le Chef de l’Etat.

11-02-2015 - PRESIDENCE : LE CHEF DE L’ETAT A EU UNE RENCONTRE AVEC L’ASSOCIATION DES MEDIATEURS DE L’UEMOA
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a eu une rencontre, au Palais de la Présidence de la République, ce mercredi 11 février 2015, en fin d’après-midi, avec l’Association des Médiateurs des pays membres de l’UEMOA (AMP - UEMOA), conduite par son Président, M. N’Golo COULIBALY, Médiateur de la République de Côte d’Ivoire. Au terme de cette rencontre, M. N’Golo COULIBALY a indiqué être venu faire, au Chef de l’Etat, le point de la 4ème réunion ordinaire de l’Association des Médiateurs des pays membres de l’UEMOA, tenue à Abidjan, ce mercredi 11 février 2015.

04-02-2015 - JUSTICE : 3000 DETENUS BENEFICIERONT DE GRACE PRESIDENTIELLE COLLECTIVE ET DE REDUCTION DE PEINES
Trois mille détenus de droit commun bénéficieront bientôt de grâce collective et de réduction de peines. Des décrets ont été adoptées ans ce sens, le 4 février, au conseil des ministres qui s’est tenu au palais de la Présidence de la république, sous la présidence du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara.

03-02-2015 - CONSEIL CONSTITUTIONNEL: KONE MAMADOU REMPLACE FRANCIS WODIE
Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, a procédé ce mardi 3 février, à la nomination de M. Koné Mamadou, précédemment Président de la Cour suprême en qualité de Président du Conseil Constitutionnel. Selon le communiqué lu par le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la république, Amadou Gon Coulibaly, cette nomination est consécutive à la démission du Professeur Francis Vangah Romain Wodié de la présidence de cette institution.

29-01-2015 - EMERGENCE DE LA COTE D’IVOIRE : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN PRESENTE LES AXES MAJEURS DU GOUVERNEMENT
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan était face à la presse le 29 janvier à l’immeuble Sciam au Plateau, dans le cadre de sa quatrième conférence de presse. « Croissance, développement économique, social et humain : voie royale vers l’émergence », tel était le thème qui a guidé cette rencontre du Premier ministre avec les représentants des médias nationaux et internationaux. Pour le Premier ministre, il s’agissait de faire le point des actions engagées par le Gouvernement en vue de faire aboutir l’ambition du Chef de l’Etat de mener le pays à l’émergence à l’horizon 2020.

29-01-2015 - 4EME CONFERENCE DE PRESSE DU PREMIER MINISTRE DUNCAN : LA CROISSANCE, LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, SOCIAL ET HUMAIN A L’ORDRE DU JOUR
Dans le cadre de ses rencontres périodiques avec la presse nationale et internationale, pour faire le point de l’action gouvernementale, le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan DUNCAN va animer sa 4e conférence de presse, ce jeudi 29 janvier 2015 à 10 heures à la salle de conférences du Ministère de l’Economie et des Finances, au 20e étage de l’immeuble Sciam au plateau. M. Daniel Kablan DUNCAN va se prononcer sur le thème : « Croissance, développement économique, social et humain : voie royale vers l’émergence ».

27-01-2015 - 4EME CONFERENCE DE PRESSE DU PREMIER MINISTRE DUNCAN : LA CROISSANCE, LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, SOCIAL ET HUMAIN A L’ORDRE DU JOUR
Dans le cadre de ses rencontres périodiques avec la presse nationale et internationale, pour faire le point de l’action gouvernementale, le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan DUNCAN va animer sa 4e conférence de presse, ce jeudi 29 janvier 2015 à 10 heures à la salle de conférences du Ministère de l’Economie et des Finances, au 20e étage de l’immeuble Sciam au plateau. M. Daniel Kablan DUNCAN va se prononcer sur le thème : « Croissance, développement économique, social et humain : voie royale vers l’émergence ».

23-01-2015 - LUTTE CONTRE LA FALSIFICATION DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS : LE GOUVERNEMENT INSTAURE DES ACTES DE JUSTICE SECURISES
La Côte d’Ivoire enregistre à partir de vendredi 23 janvier une nouvelle génération d’actes de justice dits « sécurisés » qui offrent des garanties quant à leur fiabilité. Ces actes de justice imprimés sur du papier dit « sûr » doivent leur fiabilité pareille à celle billets de banque à une technologie qui allie des procédés informatiques de pointe à des techniques d’impression fiduciaires. Le lancement de l’introduction de cette nouvelle génération d’actes de justice a eu lieu ce vendredi 23 janvier par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, représentant le Premier ministre dont il assurait l’intérim.

14-01-2015 - PRESIDENCE : LE CHEF DE L’ETAT A VISITE L’HOPITAL SAINT JOSEPH MOSCATI ET PRESIDE LE CONSEIL DES MINISTRES A YAMOUSSOUKRO
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a visité ce mercredi 14 janvier 2015, l’hôpital Saint Joseph Moscati de Yamoussoukro. A cette occasion, le Chef de l’Etat s’est réjoui de cette visite qui permettra d’ouvrir cet hôpital, dont la pose de la première pierre a été effectuée, le 06 septembre 1992, par le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, aux côtés duquel il était, en sa qualité de Premier Ministre. Il a ensuite salué et félicité l’architecte, M. M’BENGUE, pour l’important concept architectural qui a présidé à la réalisation de cet bel ouvrage de qualité, totalement intégré au domaine de la Basilique ‘’Notre Dame de la Paix’’, comme l’avait voulu le père de la Nation.




27-02-2015 - CONTRAT DE DESENDETTEMENT DEVELOPPEMENT : LE PREMIER MINISTRE A FAIT LE POINT DES PROJETS AVEC UNE DELEGATION DE L’AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT
Conduite par son Directeur des opérations, M. Jean-Marc Gravellini, une délégation de l’Agence française de développement (AFD), a eu une séance de travail avec le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan à son cabinet, le 27 février, pour faire le point de la :mise en œuvre des projets relatifs au Contrat de développement et de désendettement (C2D) en Côte d’Ivoire.

27-02-2015 - ÉTUDE PROSPECTIVE CÔTE D’IVOIRE 2040 : LE GOUVERNEMENT INSTALLE LA COMMISSION NATIONALE DE LA PROSPECTIVE ET DE LA VEILLE STRATÉGIQUE
À l’occasion de l’atelier de mise en débat des résultats de l’étude nationale prospective Côte d’Ivoire 2040 qui s’est tenu à l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée d’Abidjan (ENSEA) du 26 au 27 février, le Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a installé la Commission nationale de la prospective et de la veille stratégique (CNPVS) instituée par le décret 2014-437 du 23 juillet 2014.

25-02-2015 - JOURNEE IVOIRIENNE DU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE A PARIS: LE MINISTRE SANGAFOWA FAIT LA PROMOTION DU SARA 2015
La Journée ivoirienne a été organisée mercredi 25 février 2015 à Paris. Cette journée spéciale a été présidée par M. Mamadou Coulibaly Sangafowa, Ministre de l’Agriculture qui avait à ses côtés SEM Charles Gomis, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, et de nombreuses personnalités du monde agricole européen et ivoirien. Il a eu un échange avec les professionnels du secteur agricole français qui ont marqué un vif intérêt pour les opportunités que présente la Côte d’Ivoire. Il s’est agi pour le ministre de l’agriculture, de faire encore une fois la promotion du Sara 2015 qui ambitionne devenir une plateforme majeure de l’économie agricole africaine voir internationale.

25-02-2015 - AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL EN COTE D’IVOIRE : LE GOUVERNEMENT ADOPTE UN NOUVEAU CODE DU TRAVAIL
Un nouveau code du travail sera en vigueur en Côte d’Ivoire dans les prochains mois. Considéré comme plus adapté aux conditions du marché actuel, ce nouveau code selon le Gouvernement qui en a adopté le projet de loi mercredi 25 février, au cours du Conseil des ministres tenu au palais de la Présidence de la république, vise à corriger les lacunes de l’ancienne loi de 1995. Fruit de la concertation entre l’Etat, le secteur privé et les centrales syndicales, ce nouveau code du travail devrait aux dires du porte-parole du Gouvernement, Bruno Koné, permettre de lutter contre la précarité de l’emploi, améliorer les conditions de vie des travailleurs, faire la promotion de l’accès des personnes en situation de handicap au monde du travail, garantir un service minimum en cas de grève, garantir la liberté syndicale et renforcer la compétitivité de l’économie ivoirienne.

21-02-2015 - APRES UNE MISSION AUX ETATS-UNIS ET AU ROYAUME UNI, LE PREMIER MINISTRE DUNCAN A REGAGNE ABIDJAN LE 21 FEVRIER
Au terme d’une mission aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a regagné Abidjan, samedi 21 février. A l’aéroport international FHB d’Abidjan où il a été accueilli par le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, le Chef du Gouvernement a déclaré que ces différentes missions ont été fructueuses pour le pays. A Washington où il a pris part au Forum du Groupe de la Banque mondiale sur les Etats fragiles, en situation de conflit et de violence, Daniel Kablan Duncan a indiqué qu’il y a présenté les efforts entrepris par les autorités au sortir de la crise pour repositionner le pays sur l’échiquier régional et mondial.

19-02-2015 - OUVERTURE DE LA CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ANACARDE 2015 : LE PRIX BORD CHAMP FIXE A 275 FCFA
Le Directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, COULIBALY Siaka Minayaha, a officiellement ouvert, le 19 février, à l’immeuble CAISTAB, à Abidjan-Plateau, la campagne de commercialisation de l’anacarde au titre de l’année 2015 avec comme prix plancher bord champ 275 FCFA/kg pour la noix de cajou bien séchée, bien triée et ne comportant aucune matière étrangère. Ce prix a connu une majoration de 50 FCFA, soit 22% contre 225 FCFA en 2014. Quant aux prix planchers magasin intérieur et magasin portuaire, ils sont respectivement de 300 FCFA/kg et 352 FCFA/kg.

19-02-2015 - BCEAO : LE CHEF DE L’ETAT RENCONTRE M. CHALOUHO COULIBALY, LE NOUVEAU DIRECTEUR NATIONAL DE L’INSTITUTION
Le Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), M. Koné Tiémoko Meyliet a présenté au Président de la république, SEM Alassane Ouattara, le nouveau Directeur national de l’institution bancaire en Côte d’Ivoire, M. Chalouho Coulibaly, qui a pris fonction depuis le 2 février, en remplacement de M. Jean Baptiste Ayayé Aman, appelé à des fonctions plus importantes au siège de la banque à Dakar.

18-02-2015 - SARA 2015 : LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE SENSIBLISE LE SECTEUR PRIVE A PARTICIPER A L’EVENEMENT
Le ministre de l’Agriculture, M. Coulibaly Sangafowa a convié le secteur privé à une rencontre d’échanges au Plateau, le 18 février, en vue de les exhorter à prendre part au Salon de l’Agriculture et des Ressources animales d’Abidjan (SARA 2015) qui se tiendra du 3 au 12 avril 2015. Un rendez-vous qui va offrir aux acteurs publics et privés du secteur agricole, une plateforme d’échanges et des opportunités d’investissements. À ce propos, le ministre de l’Agriculture a expliqué à ses interlocuteurs que le gouvernement a mis tout en œuvre pour obtenir la participation des investisseurs mondiaux du secteur agricole au SARA 2015, en donnant un échelon mondial à cet évènement qui attend 500.000 visiteurs et va réunir 500 exposants venus autant de la sous-région que du monde entier.

19-02-2015 - VULGARISATION DES TIC : LE CHEF DE L’ETAT LANCE LE PROJET UN CITOYEN- UN ORDINATEUR-UNE CONNEXION INTERNET
Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a lancé jeudi 19 février, à l’Hôtel Sofitel-Ivoire d’Abidjan, le projet « un citoyen-un ordinateur-une connexion internet ». Piloté par l’Agence nationale du Service Universel des Télécommunications (ANSUT), ce projet vise à équiper sur trois (3) ans, 500 000 familles en kits micro-ordinateurs et tablettes et en accès Internet. Doté d’un fonds de garantie de 750 millions FCFA, ce projet se déploiera avec l’appui de banques en vue de fournir des prêts à 9% pour l’acquisition des ordinateurs et des tablettes dont les prix vont de 168 000 à 249 000 FCFA pour les premiers et de 50.000 à 196 000 FCFA pour les seconds.

18-02-2015 - FILIERE ANACARDE: LE GOUVERNEMENT FIXE A 275 LE PRIX DU KILOGRAMME DE CAJOU
Le prix d’achat bord-champ pour la campagne de commercialisation 2015 de la noix de cajou a été fixé à 275 FCFA le kilogramme mercredi 18 février en conseil des ministres. Ce prix connaît ainsi une hausse de 22% par rapport à celui de 2014 qui était de 225 FCFA. Le prix-plancher obligatoire magasin intérieur est fixé à 300 FCFA le kg et le prix-plancher obligatoire magasin portuaire est fixé à 352 FCFA le kg.

18-02-2015 - DECLARATION DU PREMIER MINISTRE DUNCAN AU FORUM DU GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE : « POUR SORTIR DE LA PAUVRETE, IL FAUT SURTOUT TRAVAILLER, TRAVAILLER ET ENCORE TRAVAILLER »
Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan DUNCAN, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, intervenant ce vendredi 13 au Forum du Groupe de la Banque Mondiale sur les Etats fragiles, en situation de conflit et de violence, a déclaré du haut de cette tribune qu’au vu de l‘expérience de son pays au cours des quatre dernières années, l’un des premiers secrets pour sortir de la fragilité et de la pauvreté, c’est « le travail, le travail et encore travail ». C’était au Preston Auditorium du bâtiment MC de la Banque mondiale, à Washington, DC., aux Etats-Unis d’Amérique.

16-02-2015 - CROISSANCE ECONOMIQUE: UN RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE PRESENTE LES PROGRES ECONOMIQUES DE LA COTE D’IVOIRE AVEC DE BELLES PERSPECTIVES
Le Groupe de la Banque mondiale (GBM) a publié, le 16 février, au cours d’une rencontre, à Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan, un rapport intitulé : Atelier de dissémination : « Rapport sur la situation économique récente en Côte d’Ivoire », première édition, 2015 et dont le contenu augure de belles perspectives économiques pour le pays. S’inscrivant dans le cadre de travaux analytiques initiés par le GBM pour le suivi économique et financier régulier de ses pays membres, ce rapport vise à comprendre les facteurs sous-jacents de la forte reprise économique afin d’évaluer les probabilités d’une croissance plus soutenue et d’une forte réduction de la pauvreté en Côte d’Ivoire.

12-02-2015 - PNIA : LE GOUVERNEMENT PRESENTE LE BILAN DE L’EXERCICE AGRICOLE 2014
Le bilan de l’exercice agricole 2014 a été présenté lors d’un atelier qui a réuni les différents acteurs du secteur à Yamoussoukro, le 12 février. Il ressort de ce bilan, « des résultats encourageants », selon le ministre de l’Agriculture, M. Mamadou Sangafowa COULIBALY, qui a indiqué que 53% des ressources nécessaires à la mise en œuvre du Programme National d’Investissement Aagricole (PNIA) ont été mobilisées, contre 37% en 2013, soit 1053 milliards de FCFA sur 2040 milliards de FCFA.

12-02-2015 - FINANCES PUBLIQUES : ABDOURAHMANE CISSE PRESENTE LES OPPORTUNITES DU BUDGET 2015 AU SECTEUR PRIVE
Le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation État Secteur Privé (CCESP) a initié, le 12 février, à la Maison de l’Entreprise, une rencontre au cours de laquelle le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget, Abdourahmane CISSE, a présenté au Secteur privé les opportunités offertes par le budget 2015.

12-02-2015 - MILLENIUM CHALLENGE CORPORATION : THOMAS KELLY FELICITE LA COTE D’IVOIRE POUR SON ELIGIBILITE AU THRESHOLD PROGRAM
Le vice-président du Millenium challenge corporation (MCC), Thomas KELLY, à l’issue d’une audience que lui a accordée le Chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA, le 12 février, au Palais présidentiel d’Abidjan-Plateau, a félicité la Côte d’Ivoire pour son éligibilité au Threshold Program ou Programme de mise à niveau du MCC.

12-02-2015 - SECTEUR AGRICOLE : ATELIER BILAN DE L’EXERCICE 2014 A YAMOUSSOUKRO
Sous l’égide du ministre de l’Agriculture, M. Mamadou Sangafowa, un atelier s’ouvre ce 12 février à l’Hôtel des Parlementaires de Yamoussoukro. Il sera question non seulement de faire le bilan de l’exercice agricole de l’année écoulée, mais également, de décliner les perspectives pour 2015. L’enjeu de ces assises qui vont se tenir sur une journée est de recueillir les informations relatives à l’activité du secteur agricole en 2014 pour informer le gouvernement sur les résultats obtenus. Cet atelier réunit tous les acteurs du système agricole, en l’occurrence, les différentes directions et les structures sous-tutelles du ministère de l’Agriculture, les coordonnateurs des projets agricoles, les interprofessions agricoles, les sociétés agro-industrielles et le Centre national de la recherche agronomique.

12-02-2015 - LE CHEF DE L’ETAT A REGAGNE ABIDJAN APRES AVOIR PRIS PART, A PARIS, AU FORUM FRANCOAFRICAIN POUR LA CROISSANCE PARTAGEE.
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a regagné Abidjan ce samedi 07 février 2015, en début de soirée, après un séjour à Paris, où il a pris part au Forum franco –africain pour la croissance partagée, le vendredi 06 février 2015. Il été accueilli par le Premier Ministre, M. Daniel Kablan DUNCAN, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel ainsi que par la hiérarchie militaire. Faisant le point de sa mission, le Président Alassane OUATTARA a indiqué que ce Forum a enregistré la présence de deux autres Chefs d’Etat africains, SEM Macky SALL du Sénégal et SEM Ali BONGO ONDIMBA du Gabon, d’une cinquantaine de Ministres et de plus de 500 entreprises françaises et africaines. Ce forum ‘’marque ainsi le lancement des travaux de la Fondation franco- africaine’’ présidée par l’Economiste Lionel ZINSOU.

11-02-2015 - BAD: LA COTE D’IVOIRE VEUT RELEVER LE NIVEAU DE SON ACTIONNARIAT AU SEIN DE L’INSTITUTION
Le Gouvernement ivoirien va augmenter son capital au sein de la Banque Africaine de développement (BAD). Ce capital qui était de 5, 0363% en 1999 et qui a baissé aujourd’hui pour atteindre un taux de 3, 634% connaîtra une hausse avec l’allocation à l’Etat ivoirien de 36016 actions, soit 360160 unités de comptes qui représentent environ 28.075 milliards de FCFA.




27-02-2015 - COOPÉRATION : LA CÔTE D’IVOIRE ET LE MAROC METTENT EN PLACE UN GROUPE D’IMPULSION ÉCONOMIQUE POUR SUIVRE LEURS PROJETS DE DÉVELOPPEMENT COMMUNS
Conformément aux instructions du Chef de l’État ivoirien et du Roi du Maroc, le Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan, accompagné de plusieurs membres du gouvernement impliqués, a tenu une réunion à son cabinet le 26 février, avec une délégation marocaine conduite par son ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, S.E. M. Salaheddine Mezouar.

16-02-2015 - COOPERATION IVOIRO-TOGOLAISE : TROIS ACCORDS SIGNES A LA FAVEUR DE LA VISITE DU PRESIDENT FAURE GNASSINGBE A ABIDJAN
La Côte d’Ivoire et le Togo ont signé trois accords de coopération lundi 16 février, à la faveur de la visite d’amitié et de travail de 24 heures qu’effectuait le Président de la République Togolaise, SEM Faure Gnassingbé Eyadéma. Ces trois accords paraphés par les deux ministres des Affaires Etrangères des deux pays, notamment Charles Diby Koffi pour la Côte d’Ivoire et Robert Dussey pour le Togo, établissent pour la première fois un cadre formalisé de coopération entre Abidjan et Lomé.

16-02-2015 - VISITE D’AMITIE ET DE TRAVAIL DU PRESIDENT TOGOLAIS EN COTE D’IVOIRE : TROIS ACCORDS DE COOPERATION EN PERSPECTIVE
À la faveur d’une visite d’amitié et de travail de 24 heures du Président Togolais, Faure Gnassingbé Eyadéma, ce lundi 16 février, le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara et son homologue, ont animé un point de presse à l’issue d’un tête-à-tête, au palais de la Présidence de la République. Situant sur le contenu de leur entretien, le président Alassane Ouattara a déclaré, « Nous avons passé en revue la situation dans nos pays respectifs, la situation en Côte d’Ivoire et la situation au Togo. Nous avons bien sûr évoqué les relations bilatérales entre nos deux Etats et nous envisageons de signer trois conventions de coopération à l’occasion de cette visite ».

06-02-2015 - COOPERATION : LE CHEF DE L’ETAT A PRIS PART AU FORUM FRANCO-AFRICAIN POUR UNE CROISSANCE PARTAGEE, A PARIS
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce vendredi 06 Février 2015, à Paris, au Ministère de l’Economie et des Finances, au Forum Franco-Africain pour une croissance partagée, en présence du Président français, SEM François HOLLANDE, et des Présidents Macky SALL, du Sénégal et Ali BONGO ONDIMBA, du Gabon. Intervenant à cette occasion sur les Partenariats Public/Privé (PPP) et les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat a indiqué que les Partenariats Public/Privé ont fait leurs preuves partout dans le monde et tous s’accordent à reconnaitre qu’ils sont un bon levier pour accélérer le développement des infrastructures, surtout en Afrique. Car, ils offrent une plus grande souplesse des politiques budgétaires et permettent de tirer profit des capitaux et de l’expertise apportés par le secteur privé.

04-02-2015 - PROMOTION DES INVESTISSEMENTS : LA CÔTE D’IVOIRE ACCUEILLERA EN MAI, DES HOMMES D’AFFAIRES PALESTINIENS
Au cours d’une audience, le 04 février à la Primature, le nouvel Ambassadeur de la Palestine en Côte d’Ivoire, SEM. ALEF MUSTAFA a annoncé au Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan, l’arrivée prochaine d’hommes d’affaires palestiniens en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’un forum prévu durant le mois de mai à Abidjan.

04-02-2015 - COOPÉRATION : LES PREMIERES ASSISES DE SUIVI-EVALUATION DES ACCORDS DE LA GRANDE COMMISSION MIXTE CÔTE D’IVOIRE - BENIN VONT SE TENIR À ABIDJAN
Le nouvel Ambassadeur du Bénin en Côte d’Ivoire, SEM. Daouda Wabi a rencontré le Premier ministre ivoirien, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan à son cabinet, le 4 février, pour échanger avec lui, sur la tenue à Abidjan, des premières assises de suivi-évaluation des dix accords de coopération ratifiés par le Bénin et la Côte d’Ivoire à Cotonou, il y a de trois mois.

31-01-2015 - DIPLOMATIE : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA A EU UN ENTRETIEN AVEC LE PRESIDENT DE LA TRANSITION DU BURKINA FASO
Avant de quitter Addis-Abeba (Ethiopie), au terme du 24èmeSommet ordinaire de l’Union Africaine (UA), le Président de la République, S .E.M. Alassane OUATTARA, a échangé, ce samedi 31 janvier 2015, avec le Président de la Transition du Burkina Faso, S.E.M. Michel KAFANDO. Dans la déclaration faite au terme de l’entretien, le Chef de l’Etat a indiqué qu’en raison des liens ‘’très particuliers, fraternels et séculaires’’ qui existent entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, il était ‘’tout à fait normal’’ que les deux Présidents échangent sur la situation de leurs pays respectifs.

31-01-2015 - PRESIDENCE : LE CHEF DE L’ETAT DE RETOUR A ABIDJAN APRES UNE MISSION EN ARABIE-SAOUDITE ET EN ETHIOPIE
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a regagné Abidjan le samedi 31 janvier 2015, en fin d’après-midi, après avoir effectué une mission en Arabie-Saoudite et en Ethiopie. Le Chef de l’Etat a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier Ministre, Daniel Kablan DUNCAN, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel ainsi que par la haute hiérarchie militaire. Faisant le point de sa mission, le Président de la République a indiqué avoir pris part, à Addis-Abeba, au 24ème Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine dont le thème était ‘’2015, Année de l’autonomisation des femmes et Développement de l’Afrique pour la concrétisation de l’Agenda 2063.’’

30-01-2015 - PRESIDENCE : LE CHEF DE L’ETAT A PRIS PART A LA CEREMONIE D’OUVERTURE DU 24E SOMMET DE L’UNION AFRICAINE
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a pris part ce vendredi 30 janvier 2015, à Addis Abéba (Ethiopie), à la cérémonie solennelle d’ouverture du 24è Sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA). Cette 24è Session dont le thème central est ‘’ 2015, année de l’Autonomisation des femmes et Développement de l’Afrique pour la concrétisation de l’Agenda 2063’’, a enregistré la présence de plusieurs Chefs d’Etat africains et de Premières Dames, dont Mme Dominique OUATTARA, Première Dame de Côte d’Ivoire.

31-01-2015 - DIPLOMATIE : LE CORPS DIPLOMATIQUE REÇU A DÉJEUNER PAR LE PREMIER MINISTRE DANIEL KABLAN DUNCAN
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a reçu à déjeuner, samedi 31 janvier, à sa résidence à Grand-Bassam, le corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire. Quatrième rendez-vous annuel du genre, ce déjeuner, selon le Chef du Gouvernement est un « moment de rencontre, de détente et de célébration de l’amitié dans un cadre convivial ». Pour Daniel Kablan Duncan, il s’agit ainsi de manifester l’attachement de la Côte d’Ivoire aux Etats et aux organisations que représentent ces diplomates en terre ivoirienne.

29-01-2015 - 24E SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : LE CHEF DE L’ETAT A PRESIDE LA CEREMONIE DE LANCEMENT DE L’ETUDE SUR LE DROIT A LA NATIONALITE EN AFRIQUE
En marge du 24è Sommet de l’Union Africaine, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a présidé ce jeudi 29 janvier 2015, à Addis-Abeba, la cérémonie de lancement de l’Etude sur le droit à la nationalité en Afrique. Au cours de cette cérémonie organisée par la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, le Chef de l’Etat a indiqué que l’Etude sur le droit à la nationalité ‘’constitue une étape importante dans notre prise de conscience collective et dans notre engagement à mettre fin à l’une des principales causes de conflits sur notre continent’’. Selon lui, en effet, le droit à la nationalité est l’un des droits fondamentaux de la personne humaine; il est considéré comme « le droit d’avoir des droits ».

28-01-2015 - 24E SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : LE CHEF DE L’ETAT EST ARRIVE A ADDIS ABEBA POUR PRENDRE PART AUX TRAVAUX
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, est arrivé à Addis Abéba (Ethiopie) ce mercredi 28 janvier 2015, en vue de prendre part les 30 et 31 janvier 2015, au 24è Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA), dont le thème est ‘’ 2015, année de l’Autonomisation des femmes et Développement de l’Afrique pour la concrétisation de l’Agenda 2063’’. Il a été accueilli à sa descente d’avion par Dr Fasil NAHOM, Ministre auprès du Premier Ministre éthiopien en charge des affaires juridiques, qui avait à ses côtés Dr Aisha ABDULLAHI, Commissaire de l’Union Africaine chargée des Affaires politiques et SEM Georges ABOUA, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire près la République fédérale d’Ethiopie.

28-01-2015 - COOPERATION : SIGNATURE D’UN MEMORANDUM D’ENTENTE ENTRE LE MAROC ET LE MINISTERE DE L’INTEGRATION AFRICAINE ET DES IVOIRIENS DE L’EXTERIEUR
Lors d’une cérémonie présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane Ouattara, MM. Abdellah Boussouf, Secrétaire Général du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger (CCME) et Ally Coulibaly, Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur ont signé, le 20 janvier 2015 dernier à Marrakech, un accord de coopération dans le domaine de la gestion de la diaspora. Le Ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur et le CCME entretiennent une coopération étroite depuis une année qui a abouti à la conclusion de cette convention.

24-01-2015 - PRESIDENCE : LE CHEF DE L’ETAT DE RETOUR A ABIDJAN APRES UNE VISITE OFFICIELLE AU ROYAUME DU MAROC
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a regagné Abidjan dans la soirée du samedi 24 janvier 2015, après avoir effectué une visite officielle au Royaume du Maroc, à l’invitation de sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le Chef de l’Etat a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel ainsi que par la hiérarchie militaire. Faisant le point de sa visite, le Président de la République a exprimé sa gratitude au Souverain chérifien et à son épouse, son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, pour leur hospitalité et l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé.

21-01-2015 - VISITE OFFICIELLE AU MAROC : LE CHEF DE L’ETAT A PRIS PART A LA CLOTURE DU FORUM ECONOMIQUE IVOIRO-MAROCAIN
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, aux côtés de sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, à la cérémonie de clôture du forum économique Maroco-ivoirien, organisé dans le cadre de la visite officielle qu’il effectue au Royaume du Maroc. A cette occasion, le Chef de l’Etat a exprimé sa profonde gratitude au souverain chérifien pour l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé. Pour le Président de la République, les liens d’amitié et de confiance qu’il a su tisser avec le Roi Mohammed VI ont donné une dimension particulière à un partenariat fécond entre la Côte d’Ivoire et le Maroc, dans tous les domaines.

21-01-2015 - VISITE OFFICIELLE AU MAROC : LE CHEF DE L’ETAT A EU PLUSIEURS ENTRETIENS A MARRAKECH
Au deuxième jour de la visite officielle qu’il effectue au Royaume du Maroc, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, dans la matinée du mercredi 21 janvier 2015, avec le Premier Ministre marocain, M. Abdellilah Benkirane, le Président de la Chambre des Représentants, M. Rachid Talbi Alami, le Président de la Chambre des Conseillers, M. Mohamed Cheikh Biadillah et enfin l’Inspecteur général des Forces Armées Royales, le Général de corps d’Armée Bouchaïb Arroub.

20-01-2015 - LE CHEF DE L’ETAT EST ARRIVE A MARRAKECH POUR UNE VISITE OFFICIELLE AU ROYAUME DU MAROC
A l’invitation de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, est arrivé ce mardi 20 janvier 2015 à 14hh55mn GMT (14h55mn, heure locale), en compagnie de son épouse, Mme Dominique OUATTARA, à l’Aéroport de Marrakech Menara. Il a été accueilli par le souverain chérifien, son épouse, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma et plusieurs membres de la famille Royale. Après un bain de foule sur l’esplanade de l’aéroport, le Président Alassane OUATTARA et le Roi Mohammed VI se sont rendus au Palais royal de Marrakech, où les honneurs ont été rendus au Chef de l’Etat ivoirien par un détachement d’honneur de la Garde Royale. Conformément à la tradition marocaine, le Président de la République a reçu du lait et des dattes, en signe de bienvenue. Le Chef de l’Etat et le Roi du Maroc se sont ensuite retirés dans le Cabinet Royal, pour des échanges d’1h30mn, à l’issue desquels ils ont assisté à la signature de seize (16) Accords bilatéraux institutionnels entre la République de Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc.

16-01-2015 - COOPÉRATION : LE PRÉSIDENT DU BÉNIN, SEM YAYI BONI A EU UN ENTRETIEN AVEC LE CHEF L’ÉTAT SEM ALASSANE OUATTARA
OUATTARA En visite à Abidjan pour une rencontre ponctuelle à la Banque africaine de Développement (BAD), le Président de la République du Bénin, SEM. Yayi Boni a profité de cette occasion pour rendre visite à son homologue ivoirien, SEM Alassane Ouattara au palais présidentiel d’Abidjan plateau, le 16 janvier. Pour le Président Alassane Ouattara, cette démarche de son homologue béninois est la démonstration des bonnes relations qui ont toujours existé entre les deux pays, et qui ne sont plus à démontrer, a-t-il indiqué. Pour sa part, le Président béninois a exprimé toute son admiration à son hôte pour les grands chantiers qu’il a réalisé dans son pays, et qui constituent à ses yeux, la démonstration que l’émergence passe par les infrastructures et l’énergie.




02-03-2015 - EBOLA : ABIDJAN ACCUEILLE UNE REUNION INTERNATIONALE DE PARTAGE D’EXPERIENCES SUR LA LUTTE CONTRE L’EPIDEMIE EN COTE D’IVOIRE
Une réunion internationale de partage d’expériences sur la lutte contre l’épidémie à virus Ebola en Côte d’Ivoire s’est ouverte, le 2 mars, à Abidjan, en présence du directeur de cabinet adjoint du ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, DOUHOU Pierre, de l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, KWAMURA Hiroshi, et d’une délégation congolaise.

27-02-2015 - FOOTBALL: LE TROPHEE DE LA CAN 2015 PRESENTE AU PREMIER MINISTRE DUNCAN
La fédération ivoirienne de football( FIF) a présenté le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations a au Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, à la Primature. Devant ses collaborateurs et en présence des ministres Alain Lobognon et Affoussiata Bamba-Lamine, respectivement en charge de la Promotion des Sports et de la Jeunesse et de la Communication, le Chef du Gouvernement a une fois de plus salué la peformance des Eléphants à ce tournoi qui les consacrés comme champions d’Afrique, 23 ans après le sacre de Dakar 92.

25-02-2015 - COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE : L’UNION AFRICAINE DE LA MUTUALITE PARTAGE SON EXPERTISE
Le rôle des mutuelles dans la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU) en Côte d’Ivoire a fait l’objet d’une conférence publique organisée par le bureau régional Afrique de l’ouest de l’Union africaine de la mutualité (UMA), le 25 février à l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. L’animateur de cette conférence, M. Thierry Beaudet, président du groupe de la mutuelle générale de l’Education nationale de France, a indiqué que l’un des enjeux majeurs de la mise en œuvre de la CMU sera dans la capacité des autorités ivoiriennes à y intégrer les mutuelles, en ce qui concerne notamment l’enrôlement des adhérents et la mobilisation des cotisations.

24-02-2015 - 2EME REUNION DES MINISTRES ACP DE LA SANTE : LA MINISTRE RAYMONDE GOUDOU COFFIE A BRUXELLES
Après la première réunion des ministres ACP de la santé tenue les 25 et 26 octobre 2007 et précédée d’une réunion d’un jour et demi (24-25 Octobre 2007) des hauts fonctionnaires ACP en charge des questions de santé, la ville de Bruxelles (Belgique) accueillera la 2ème réunion des ministres ACP de la santé du 23 au 26 février 2015. La cote d’ivoire sera Représentée à cette rencontre par son ministre de la santé et de la lutte contre le sida, Dr Raymonde Goudou Coffie. L’objectif principal de cette 2ème réunion des ministre ACP de la santé est de mener une réflexion sur la coopération intra-ACP en matière de santé dans le cadre du programme de développement post-2015. Cette réunion permettra d’impulser un élan décisif au dialogue ACP-UE sur la nécessité urgente de remédier aux insuffisances constatées dans la plupart des pays ACP concernant la réalisation, à l’horizon 2015 et au-delà, des objectifs du millénaire pour le développement liés à la santé.

23-02-2015 - PREVENTION CONTRE EBOLA : LE JAPON OFFRE 4 CAMERAS THERMIQUES A L’AEROPORT FHB POUR RENFORCER SES CAPACITES DE SURVEILLANCE
A travers l’Agence japonaise de Coopération internationale (JICA), l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, SEM Kawamura Hiroshi a remis quatre appareils thermographiques à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan pour renforcer son dispositif de prévention contre Ebola. Ces appareils de dernière génération, dotés de caméras thermiques, sont capables de déterminer en une seule fois, la température de plusieurs voyageurs, alors que le système de surveillance des passagers en vigueur ne pouvait que prendre les températures par individu. Cet appui technologique d’une valeur de 150 millions FCFA (260.000 dollars US) vient donc améliorer le système de surveillance contre Ebola à l’aéroport Félix Houphouët Boigny, en ce sens qu’il réduit les charges du personnel, facilite et fluidifie le contrôle pour le bonheur des passagers.

23-02-2015 - PRISE EN CHARGE DE L’EBOLA : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN VISITE UN SITE DE TRAITEMENT DE REFERENCE CONSTRUIT PAR L’UNION EUROPEENNE
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a visité lundi 23 février, le centre de traitement de référence d’éventuels cas de fièvre hémorragique à virus Ebola du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Treichville. Financé par l’Union européenne à hauteur de 188 millions FCFA, ce centre comptant 24 lits, vise à diagnostiquer et prendre en charge tous les éventuels cas de maladies à virus Ebola et diagnostiquer et prendre en charge, dans le long terme, à la fin de la maladie à virus Ebola, toutes les autres maladies hautement infectieuses.

19-02-2015 - LUTTE CONTRE EBOLA : LA CGECI OFFRE DU MATERIEL DE PREVENTION D’UNE VALEUR DE 50 MILLIONS FCFA AU MINISTERE DE LA SANTE
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention de l’épidémie à virus Ebola, la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a remis au ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou COFFIE, le 19 février, à Abidjan-Plateau, des matériels de prévention d’une valeur de 50 millions de FCFA pour assurer la protection individuelle et la surveillance aux frontières de la Côte d’Ivoire.

19-02-2015 - LUTTE CONTRE EBOLA : VISITE DE SUIVI DES EQUIPES DE SOUTIEN L’OMS, INSTITUT DE SANTE PUBLIQUE DU QUEBEC, CDC ATLANTA, USAID, PAM POUR EVALUER LE DISPOSITIF DE LUTTE
La Côte d’Ivoire a reçu une équipe de l’OMS pour évaluer les actions entreprises dans le cadre de la lutte contre Ebola du 04 au 17 février 2015. Cette mission composée de deux groupes : une partie de la délégation était sur le terrain dans l’ouest frontalier, a visité le dispositif mis en place et fait des réunions avec les districts et les régions de l’ouest. Le deuxième groupe est resté sur Abidjan pour évaluer ce qui a été fait dans le cadre de la coordination nationale ; les actions entreprises tant au niveau du comité de veille et au niveau de la coordination nationale. Pour rappel, c’était en octobre 2014, que la première mission internationale de la préparation à la maladie à virus Ebola en côte d’ivoire avait permis d’évaluer le niveau de préparation et d’identifier des domaines d’amélioration .

10-02-2015 - APRES LEUR SACRE CONTINENTAL A LA CAN 2015, LES ELEPHANTS DECORES ET RECOMPENSES PAR LE CHEF DE L’ETAT
Les Eléphants de Côte d’Ivoire ont été décorés mardi 10 février, au palais de la Présidence de la République, en présence du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara et de plusieurs personnalités dont le Premier ministre Daniel Kablan Duncan. C’était au lendemain de l’accueil chaleureux qui leur a été réservé à leur arrivée à Abidjan de retour de la Guinée Equatoriale où ils ont remporté la finale de la 30è édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Les joueurs de l’équipe nationale ont été élevés pour les uns au grade d’officiers dans l’Ordre national, et pour d’autres au rang de chevalier, puis ils ont reçu chacun une villa d’une valeur de 30 millions FCFA et la somme de 30 millions FCFA en espèce. Le Chef de l’Etat a « remercié nos héros », et s’est réjoui de cette victoire qui met fin à une attente de 23 ans.

04-02-2015 - JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE CANCER : LE COMMUNIQUE DE LA MINISTRE DE LA SANTE
"C’est avec un sens élevé de l’engagement que je me joins à la Communauté Internationale pour commémorer aujourd’hui, 4 février 2015, la Journée Mondiale de lutte contre le cancer. Le thème retenu pour cette année est : « le cancer pas au-delà de nous ; il est à notre portée ».Ce thème montre l’espoir du contrôle de cette maladie par des solutions qui sont accessibles aujourd’hui à la maitrise de ce fléau.

03-02-2015 - PREMIER FORUM FRANCO-AFRICAIN DE CANCEROLOGIE DE PARIS : LA COTE D’IVOIRE A L’HONNEUR
Dr Raymonde GOUDOU COFFIE, ministre de la santé et de la lutte contre le SIDA, participe ce mardi 03 Février 2015 au premier forum de haut niveau sur le cancer qui a pour thème : « les systèmes de santé et l’accès à l’innovation en termes de coûts, de politique de développement de la santé, de ressources humaines et de matériels ». Au cours de cette rencontre qui réunit tous les cancérologues français et africains, Dr Raymonde GOUDOU COFFIE, invitée d’honneur dudit forum se prononce sur le système de santé ivoirien dans son organisation, son financement, et sa gestion en termes d’acquis et faiblesses; les résultats majeurs obtenus; les reformes ou innovation pour améliorer l’accès à des soins de qualités et les perspectives.

19-01-2015 - COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE : LE GOUVERNEMENT EN SEMINAIRE POUR AMÉLIORER SES CAPACITÉS TECHNIQUES
Dans le cadre de son programme d’assistance technique et financière à la Côte d’Ivoire, la Banque mondiale a organisé le 19 janvier à Abidjan plateau, un séminaire sur la Couverture maladie universelle (CMU) auquel ont pris part, le Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan et le ministre d’État, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, M. Dosso Moussa qui assure la tutelle de la CMU. Il s’agira durant ce séminaire technique de deux jours auquel prennent part des expertises locales et extérieures, « d’améliorer les connaissances et les capacités techniques pour la conception et la mise en œuvre d’options qui pourraient s’appliquer au contexte de la Côte d’Ivoire » en matière de couverture maladie universelle, a indiqué le Directeur des opérations de la Banque mondiale, M. Ousmane Diagana.

19-01-2015 - INCENDIE A L’HOPITAL GENERAL D’ABOBO SUD : UNE DELEGATION DU MINISTERE DE LA SANTE SE REND SUR LES LIEUX DU SINISTRE
Suite à l’incendie qui a complètement ravagé la buanderie de l’hôpital général d’Abobo sud dans le district d’Abidjan, le 18 janvier, le directeur de cabinet de Mme le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Pr Kéita Abdoul Kader, a conduit une délégation sur les lieux du sinistre, ce 19 janvier, pour s’imprégner de la situation. Selon les témoignages recueillis sur le terrain, l’incendie serait parti du grand marché d’Abobo qui est contigu à l’hôpital. Le feu s’est propagé jusqu’à la buanderie de l’hôpital en raison des branchements électriques anarchiques. Conséquence du sinistre : de nombreux dégâts matériels d’une valeur de plus de 3 millions fcfa et pas de perte en vie humaine. « Nous sommes venus ce matin pour nous rendre compte de l’importance des dégâts et ensuite apporter le soutien de la tutelle aux autorités de l’hôpital », a déclaré Le chef de la délégation, le Pr KEITA Abdoul Kader.

30-12-2014 - LUTTE CONTRE EBOLA : LE COMITÉ DE VEILLE A PRIS DE NOUVELLES DISPOSITIONS
La 7ème session du Comité de veille de la lutte contre l’épidémie à virus Ebola en Côte d’Ivoire s’est tenue à la Primature, le 30 décembre, sous la présidence du Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan. À l’issue de cette rencontre, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies, Chef de l’ONUCI, Mme Aïchatou Mindaoudou a indiqué que le Comité de veille a envisagé d’utiliser les couloirs humanitaires pour faire entrer dans leur pays, les exilés ivoiriens vivants dans les pays infectés par l’épidémie d’Ebola, tels que le Libéria et la Guinée ; des pays frontaliers à la Côte d’Ivoire avec lesquels le gouvernement a établi des couloirs humanitaires.

30-12-2014 - COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE : LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE LANCE L’OPERATION D’ENROLEMENT DES ASSURES
Le Président de la République, Alassane OUATTARA, a ouvert, ce mardi 30 décembre, à son Palais d’Abidjan-Plateau, l’opération d’enrôlement des assurés, dans le cadre de la Couverture maladie universelle (CMU). Cet enrôlement qui requiert la présentation de la Carte nationale d’identité et la somme de 1000 FCFA va s’étendre sur neuf mois et la mise en œuvre de la CMU s’effectuera, dès septembre 2015. Après son enrôlement, Le Chef de l’Exécutif a marqué un point d’honneur sur l’importance de la CMU qui constitue « une étape importante de sa politique sociale en faveur des populations en général, et en faveur des plus démunis, en particulier ».

20-12-2014 - FIN DE LA TOURNEE DE SENSIBILISATION CONTRE EBOLA DANS LE NORD : RAYMONDE GOUDOU SATISFAITE DU BON FONCTIONNEMENT DES POSTES AVANCES
C’est par la visite, samedi 20 décembre, des postes avancés de Pogo, situé à la frontière malienne et de Laléraba, du côté de la frontière burkinabé que le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou Coffie a terminé sa tournée de sensibilisation sur la maladie à virus Ebola dans le nord ivoirien. En compagnie des représentants de l’OMS, du ministère de l’Intérieur et de la sécurité, du ministère de la Défense, du ministère de la Solidarité, de la Famille et de l’Enfant et autres partenaire du système sanitaire, Raymonde Goudou a pu, au cours de cette deuxième journée apprécier le dispositif mis en place aux postes avancés de Pogo, Zegoua et Laléraba pour les contrôles.

20-12-2014 - LUTTE CONTRE EBOLA : LE MINISTRE RAYMONDE GOUDOU COFFIE CONDUIT UNE MISSION DE SENSIBILISATION DANS LE NORD IVOIRIEN
Le Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, le Dr Raymonde GOUDOU COFFIE conduit du 19 au 21 décembre, une mission dans le nord du pays, notamment à la frontière avec le Mali, en vue d’apprécier le dispositif mis en place aux postes de contrôle et sensibiliser les populations aux mesures de préventions contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola.

19-12-2014 - VIH SIDA : LES MAIRES S’ENGAGENT À CONCEVOIR DES PLANS DE RIPOSTE ACCÉLÉRÉS DANS LEURS COMMUNES
À l’appel du Secrétaire exécutif de l’ONUSIDA, M. Michel Sidibé, les maires de Côte d’Ivoire ont ratifié la convention de Paris pour la lutte contre le SIDA lors d’une cérémonie organisée par le district d’Abidjan au sein de ces locaux, le 19 décembre. Ils se sont engagés à travers cet acte, à concevoir des plans de riposte accélérés et adaptée pour combattre cette épidémie dans leurs villes respectives en vue de contribuer à l’atteinte des objectifs « 90-90-90 » de la déclaration de Paris qui veut que d’ici 2020, « 90% des personnes séropositives connaissent leur statut sérologique, 90% des personnes qui connaissent leur séropositivité reçoivent des traitements antirétroviraux (ARV), et 90% des personnes sous traitement antirétroviraux ont une charge virale indétectable ».




27-02-2015 - TRAITE DES PERSONNES : LE GOUVERNEMENT ADOPTE UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE CE FLEAU
Sous la houlette du ministère du Plan et du Développement, le ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant a convié une trentaine d’experts nationaux et internationaux à un atelier de validation de la stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes, le 27 février à Abidjan. La ministre Anne-Désirée Ouloto a décliné les quatre composantes de cette stratégie : il s’agit de la prévention contre la traite des personnes, la protection des victimes, la poursuite des auteurs et le renforcement du partenariat dans la lutte contre ce fléau, qui pour son caractère transnational, a fait l’objet de plusieurs accords internationaux en l’occurrence le Plan d’actions mondial adopté en 2010 à la convention des Nations-Unies.

27-02-2015 - PROCHAIN SOMMET DU CILSS : UN EMISSAIRE DU PRESIDENT IDRISS DEBY ITNO CHEZ LE PREMIER MINISTRE DUNCAN
Sur instruction du chef de l’Etat empêché à la dernière minute, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a reçu en audience, dans la soirée du vendredi 27 février, l’émissaire du Président Idriss Déby Itno, porteur d’un message pour son homologue ivoirien, le Président Alassane Ouattara. Mme Rosine Baïwong Djibergui Amane, ministre tchadien de l’Agriculture et de l’Environnement dont il s’agit, face à la presse à sa sortie d’audience, a situé sa mission dans le cadre des préparatifs du prochain sommet des Chefs d’Etat du Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), prévu en mars 2015, à Bamako ; la présidence en exercice du CILSS étant assurée actuellement par le Président Déby.

27-02-2015 - ETATS GENERAUX DE LA FORET, DE LA FAUNE ET DES RESSOURCES EN EAU : DANIEL KABLAN DUNCAN APPELLE A LA MOBILISATION DE TOUS
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, a officiellement lancé, le 27 février, au Jardin botanique de Bingerville, le forum des Etats généraux de la forêt, de la faune et des ressources en eau prévu en juin 2015, à Abidjan. Ces états généraux visent à définir une nouvelle vision de la gestion de la forêt, de la faune et des ressources en eau en vue d’asseoir les bases d’une gestion durable.

27-02-2015 - REAHABILITATION DU SYSTÈME JUDICIAIRE: LE GOUVERNEMENT AMERICAIN OFFRE DEUX NOUVEAUX BÂTIMENTS ANNEXES AU TRIBUNAL DE PREMIÈRE INSTANCE DE MAN
Financés par le Gouvernement américain à travers son Bureau des Initiatives de Transition, les deux nouveaux bâtiments annexes au tribunal de première instance de Man ont été inaugurés le 26 février, par le ministre Conseiller de l’Ambassade des États-unis en Côte d’Ivoire, M. Andrew Haviland. Ces deux nouveaux bâtiments vont permettre au Tribunal de Man de se doter de nouveaux services judiciaires dans lesquels, le gouvernement va affecter 34 nouveaux fonctionnaires. Établis sur une superficie de 670 m2, ces bâtiments ont été aménagés pour contenir 24 bureaux et quatre salles spécialisées, à savoir une salle d’archives, une salle de garde à vue et deux cellules de détention provisoire pour les hommes et les femmes. Ces travaux ont couté au total, près de 254 millions de FCFA, soit 434.000 dollars répartis pour 380.000 dollars aux travaux de l’expansion et 54.000 dollars, alloués au mobilier des bureaux.

26-02-2015 - LES RENDEZ-VOUS DU GOUVERNEMENT : L’EXPOSE LIMINAIRE DU MINISTRE MATHIEU BABAUD DARRET SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER, SES ENJEUX ET PERSPECTIVES
Le ministre Mathieu Babaud DARRET, Ministre des Eaux et Forêts, était l’invité du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) dans le cadre des «Rendez-vous du Gouvernement », ce jeudi 26 février, au 20è étage de l’immeuble SCIAM. A l’occasion, il a animé une Conférence de presse sur le thème «Le Nouveau Code Forestier : Enjeux et Perspectives pour une Gestion Durable du Patrimoine Forestier Ivoirien. » A cet effet, il a mieux fait connaitre et comprendre le nouveau cadre de la gestion forestière qui permettra la protection et la reconstitution de la forêt pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020. Lire son exposé liminaire face à la presse.

26-02-2015 - RENDEZ-VOUS DU GOUVERNEMENT : EXPOSE LIMINAIRE DU MINISTRE MATHIEU BABAUD DARRET SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER, SES ENJEUX ET PERSPECTIVES
Le ministre Mathieu Babaud DARRET, Ministre des Eaux et Forêts, était l’invité du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) dans le cadre des «Rendez-vous du Gouvernement », ce jeudi 26 février, au 20è étage de l’immeuble SCIAM. A l’occasion, il a animé une Conférence de presse sur le thème «Le Nouveau Code Forestier : Enjeux et Perspectives pour une Gestion Durable du Patrimoine Forestier Ivoirien. » A cet effet, le Ministre des Eaux et Forêts a mieux fait connaitre et comprendre le nouveau cadre de la gestion forestière qui permettra la protection et la reconstitution de la forêt pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020. Lire l’intégralité de son propos liminaire face à la presse.

26-02-2015 - LES RENDEZ-VOUS DU GOUVERNEMENT : LE MINISTRE MATHIEU BABAUD DARRET PRESENTE LE NOUVEAU CODE FORESTIER, SES ENJEUX ET PERSPECTIVES
Le ministre Mathieu Babaud DARRET, Ministre des Eaux et Forêts, est l’invité du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) dans le cadre des «Rendez-vous du Gouvernement », ce jeudi 26 février, au 20è étage de l’immeuble SCIAM. A l’occasion, il va animé une Conférence de presse sur le thème «Le Nouveau Code Forestier : Enjeux et Perspectives pour une Gestion Durable du Patrimoine Forestier Ivoirien. » La 16ème édition de « Les Rendez-vous du Gouvernement » est l’occasion pour le Ministre des Eaux et Forêts de mieux faire connaitre et comprendre le nouveau cadre de la gestion forestière qui permettra la protection et la reconstitution de la forêt pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020. Il saisira également l’occasion pour dresser le bilan des activités de son département ministériel.

24-02-2015 - DROIT DE L’HOMME : ANTONIO GUTERRES DU HCR FELICITE LE CHEF DE L’ETAT POUR SA POLITIQUE SUR L’APATRIDIE
Reçu en audience, le 24 février, au Palais de la Présidence de la République, par le Chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA, le Haut-commissaire des Nations-unies pour les réfugiés (HCR), Antonio GUTERRES, s’est réjoui du développement important que la Côte d’Ivoire a connu dans la résolution de l’apatridie représentant un symbole d’efficacité énorme qui devrait être copié partout dans le monde. Il a félicité « la Côte d’Ivoire pour le succès de sa politique législative visant à résoudre entièrement le problème de l’apatridie dans le pays ».

23-02-2015 - APATRIDIE: UNE CONFERENCE MINISTERIELLE REGIONALE S’OUVRE A ABIDJAN SUR LE PHENOMENE
Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, Gnénéma Mamadou COULIBALY, a ouvert, le 23 février, à Abidjan, une conférence régionale de haut niveau sur l’apatridie conjointement organisée par le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

20-02-2015 - JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME : LE GOUVERNEMENT FAIT LE BILAN DES ACTIONS EN FAVEUR DE L’ÉGALITÉ DES SEXES
Dans le cadre des activités commémoratives de la Journée internationale de la Femme, le ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant a initié avec les femmes des différentes couches sociales du pays une table ronde le 20 février à l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, pour présenter le bilan des actions du gouvernement en faveur de l’égalité des sexes ces 20 dernières années. Cette table ronde avait pour objectif de permettre aux participantes de s’approprier ce bilan, mais également, d’en définir les défis et les perspectives pour l’émergence de la Côte d’Ivoire, a expliqué Mme Sarra Sako Fadika, 1ère Vice-présidente de l’Assemblée nationale au nom de la ministre Anne-Désirée Ouloto.

19-02-2014 - SANTÉ : LES PARTENAIRES DU GOUVERNEMENT SIGNENT LE 1er PRECOMPACT ETS’ENGAGENT A METTRE EN ŒUVRE LE PLAN NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT
Tous les partenaires techniques et financiers du secteur de la santé composés de la société civile, du secteur privé et des organisations internationales ont signé avec le gouvernement, le premier Pré-compact, le 19 février à Abidjan. À travers la signature de ce document, ces derniers se sont engagés pour une durée déterminée, à œuvrer ensemble pour la santé des Ivoiriens en se conformant et en mettant en œuvre les priorités de la stratégie nationale de la santé déclinées dans le Plan national de développement de la santé (PNDS 2012-2015).

19-02-2015 - CONFLITS HOMME-FAUNE SAUVAGE : LE MINISTERE DES EAUX ET FORETS ENVISAGE DES STRATÉGIES DE LUTTE EFFICACES CONTRE CE PHÉNOMÈNE
À l’initiative du ministère des Eaux et forêts, un atelier s’est ouvert le 19 février à Abidjan pour définir des stratégies et des méthodes efficaces, ainsi que des outils adaptés, pour prévenir les éventuels conflits et accrochages entre les hommes et la faune sauvage. Un phénomène qui devient « récurent », malgré les différentes études, les sensibilisations et autres actions d’envergure opérées par le ministère des Eaux et forêts depuis 2012, pour mettre un terme à ces conflits, a déploré M. Soro Yamani, Directeur général des Eaux et forêts au nom de son ministre de tutelle.

18-02-2015 - ART ET CULTURE : LE GOUVERNEMENT OCTROIE UNE PENSION MENSUELLE DE 300 000 FCFA A 32 ICONES DE LA CULTURE IVOIRIENNE
Dans la dynamique de reconnaissance de la nation à l’endroit des hommes et femmes des arts et de la culture ayant contribué au rayonnement de la Côte d’Ivoire au niveau national et international, le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou BANDAMAN, a remis officiellement, le 18 février, à l’immeuble CAISTAB d’Abidjan-Plateau, des chèques de 300 000 FCFA comme pension mensuelle individuelle à 32 icônes du monde de la musique, de la littérature et du cinéma. Parmi les 32 récipiendaires on compte huit femmes. Ils sont repartis comme suit : 17 musiciens, 8 comédiens, 2 cinéastes, 2 peintres, 1 un tambourineur, 1 chorégraphe et 1 conteur. « Il est juste que la patrie à ses plus illustres serviteurs soit reconnaissante », a clamé le ministre BANDAMAN.

17-02-2015 - FONCIER RURAL: BILAN DU PROGRAMME DE SECURISATION FONCIERE APRES 18 MOIS DE MISE EN ŒUVRE
Le ministère de l’Agriculture a organisé le 17 février, à Agboville, l’atelier de fin d’activités du devis-programme numéro quatre (DP 4) dédié à la sécurisation foncière en milieu rural. Financé par l’Union Européenne depuis août 2013 à hauteur de 1 milliard 300 millions FCFA, le DP 4 visait pendant 18 mois à délimiter le territoire de 136 villages et la délivrance de certificats fonciers dans les départements d’Agboville, Agnibilékrou, Abengourou, Daloa et Toulepleu. A quelques jours de sa clôture le 21 février prochain, le directeur général du Développement rural et de la maîtrise de l’Eau, Véhi Touré, qui en est le régisseur, a révélé que le DP 4 a permis la délivrance de 103 certificats fonciers pour 2025 parcelles délimitées avec une superficie de 22 381 sur 28 000 hectares et la délimitation du territoire de 23 villages sur 136.

13-02-2015 - COMMUNICATION : LA MINISTRE AFFOUSSIATA BAMBA ANNONCE POUR 2015, LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEVISION NUMERIQUE TERRESTRE
À l’invitation de l’Union des journalistes de Côte d’Ivoire, le ministre de la Communication, Mme Affoussiata Bamba-Lamine a animé une conférence de presse, le 13 février à la Maison de la presse au Plateau, pour présenter le bilan 2014 de son département et décliner ses perspectives pour l’année 2015. A propos de son bilan, Mme Affoussiata Bamba-Lamine a déclaré qu’il « est largement positif et les perspectives ambitieuses ». Toutes choses qui ont contribué à faire gagner 15 places à la Côte d’Ivoire, au classement de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse, s’est-elle réjouie. En termes de perspectives pour 2015, on peut retenir entres autres, la création de 20 nouvelles radios rurales, d’une société nationale de diffusion, le passage de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre (TNT) et la tenue à Abidjan d’un colloque international sur la liberté de la presse.

12-02-2015 - PRIX D’EXCELLENCE 2014 : CISSE BACONGO RECOMPENSE LES MEILLEURS FONCTIONNAIRES ET LA MEILLEURE ADMINISTRATION PUBLIQUE
Au nom du Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan DUNCAN, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Ibrahima CISSE, a décerné, le 12 février, les 2è et 3è prix d’excellence du fonctionnaire ayant le meilleur esprit citoyen et de la meilleure administration publique.

12-02-2015 - COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE: LE DIRECTEUR GENERAL DE LA CNAM APPELLE LES POPULATIONS A SE FAIRE ENRÔLER
Le Directeur général de la Caisse nationale d’Assurance Maladie(CNAM), Karim Bamba, était face à la presse, jeudi 12 février, au siège de l’institution pour évoquer avec les médias, la mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle(CMU). Le DG de la CNAM a saisi l’occasion de cette première sortie face aux medias pour inviter les populations à s’enrôler pour bénéficier de la CMU qui est entrée dans sa phase opérationnelle depuis l’enrôlement du Chef de l’Etat le 30 décembre dernier.

11-02-2015 - JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME 2015 : LA MINISTRE OULOTO PRESENTE LE PROGRAMME DES FESTIVITES
En prélude aux activités commémoratives de la Journée internationale de la Femme (JIF) prévue le 8 mars prochain à San-Pedro, Mme le ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant (MSFFE), Anne Désirée OULOTO, a organisé un point de presse, le 11 février, à Abidjan-Plateau, pour en présenter les grandes articulations. S’inspirant du thème international « L’examen et l’évaluation de la mise en œuvre de la déclaration et du programme d’actions de Beijing, 20 ans après », elle a inscrit comme thème au niveau national « Beijing+20 : bilan, défis et perspectives pour une Côte d’Ivoire émergente ». Selon Mme OULOTO, « cette édition 2015 revêt une dimension particulière en ce sens qu’elle vise à évaluer les actions entreprises par les Etats dans la mise en œuvre des douze domaines critiques du plan d’actions élaboré, lors de la 4è Conférence mondiale sur les femmes, à Beijing, du 4 au 15 septembre 1995 ».




11-11-2014 - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : 35 017 NOUVEAUX BACHELIERS ORIENTES DANS LES UNIVERSITES ET GRANDES ECOLES PUBLIQUES CONTRE 32 992 DANS LE PRIVE
Lors d’une rencontre avec la presse, mardi 11 novembre, à son cabinet, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan, a annoncé que sur 68 009 nouveaux bacheliers, 35 017 ont été orientés dans les universités et grandes écoles publiques contre 32 992 dans le privé, au titre de la rentrée universitaire 2014-2015 fixée au 1er décembre. Ce sont, en tout, 58 filières qui accueilleront ces étudiants, avec 32 pour les universités et grandes écoles publiques et 26 pour les universités et grandes écoles privées.

08-11-2014 - LE CHEF DE L’ETAT A L’INAUGURATION DU STADE INTERNATIONAL D’AKWA IBOM, DANS LE SUD DU NIGERIA
A l’invitation de SEM Goodluck Ebelé Jonathan, Président de la République Fédérale du Nigeria, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a pris part, aux côtés de son homologue du Ghana, Son Excellence John Dramani MAHAMAT, à la cérémonie d’inauguration du stade international d’Akwa Ibom dans la ville de Uyo. Capitale de l’Etat d’Akwa Ibom, Uyo est située à 828 km d’Abuja, dans le sud du Nigéria.

31-10-2014 - FORMATION PROFESSIONNELLE: LE CONSERVATOIRE DES ARTS ET METIERS DE PARIS ET L’INPHB VONT PARTAGER LEURS EXPERIENCES
M. Olivier Farron, président du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Paris, accompagné du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan, a échangé, vendredi 31 octobre, à la Primature, avec le Chef du Gouvernement, Daniel Kablan Duncan, à propos du partage de la formation professionnelle entre son Conservatoire et l’Institut national polytechnique Houphouët (l’INPHB).

27-10-2014 - ENSEIGNEMENT TECHNIQUE: LE CHEF DU GOUVERNEMENT INAUGURE LE LYCEE TECHNIQUE DE BOUAKE, REHABILITE ET EQUIPE A 5,2 MILLIARDS DE FCFA
Dans le cadre du Projet d’appui au programme de reconstruction des infrastructures dans la zone Centre-Nord-Ouest (REC-CNO), le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a procédé à l’inauguration ce lundi 27 octobre 2014, du lycée technique de Bouaké remis à neuf, en compagnie du ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Mme Kandia Camara.

16-10-2014 - ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : LES JOURNEES DU LIVRE TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL A L’ERE NUMERIQUE PREVUES POUR LES 30 ET 31 OCTOBRE
Le Centre ivoirien pour le développement de la formation professionnelle (CIDFOR), structure de documentation du ministère d’Etat, ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, par la voix de sa directrice, Mme Brigitte Agnissan, a procédé, ce jeudi 16 octobre, au lancement de la première édition des Journées du livre technique et professionnel à l’ère numérique qui se tiendront, les 30 et 31 octobre 2014, à son siège à Cocody, autour du thème : « Mettons le livre technique professionnel au cœur de la formation ».

10-09-2014 - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR: L’UIGB PRESENTE AU PREMIER MINISTRE LA FONDATION POUR LA FORMATION DE SES ETUDIANTS AUX USA
L’Université Internationale de Grand-Bassam(UIGB) vient de se doter d’une fondation dédiée à la recherche de financement des études de ses pensionnaires aux Etats-Unis. L’inauguration officielle de cette fondation installée à Atlanta aura lieu le 8 octobre prochain et a été au centre des échanges qu’ont eu ce mercredi 10 septembre, le Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan et le professeur Saliou Touré, président de ladite Université. Selon l’hôte du Chef du gouvernement, la rencontre a permis de faire le point des préparatifs de la cérémonie d’inauguration à laquelle assistera le Patron de la Primature, y représentant le Président de la République, SEM Alassane Ouattara.

31-07-2014 - FORMATION : L’ACADEMIE REGIONALE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA MER CELEBRE LA SORTIE DE SES 314 ELEVES DE LA PROMOTION 2014
L’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) a célébré sa fête de fin d’année 2014, ce jeudi 31 juillet 2014 dans ses locaux à Yopougon. Ce fut l’occasion pour l’académie de procéder au baptême de sa promotion sortante 2014 et de récompenser ses meilleurs étudiants. Cette promotion dénommée Hien Sié, du nom du Directeur général du Port autonome d’Abidjan (PAA) était composé de 314 étudiants sortis des deux écoles de l’ARSTM, à savoir l’Ecole supérieure de navigation et l’Ecole des transports maritimes. Aux côtés du représentant du ministre des transports, son Directeur de cabinet, M. Soro Benjamin, le président du Conseil d’administration(PCA) de l’ARSTM, le ministre délégué aux transports maritimes et à la marine marchande du Congo Brazzaville, M. Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou a parrainé cette cérémonie. Il s’est engagé à œuvrer auprès du Directeur général de l’ARSTM, M. Karim Coulibaly à faire de cette académie un pôle universitaire maritime ouvert et attractif.

12-07-2014 - CLOTURE DE LA 56è SESSION DE LA CONFEMEN : LES ETATS MEMBRES PLAIDENT POUR UNE HAUSSE DE LA PART DU PIB CONSACRE A L’EDUCATION
La 56ème session ministérielle de la Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements membres de la Francophonie (CONFEMEN) a pris part ce samedi 12 juillet à Abidjan. Ce fut l’occasion pour l‘organisation de plaider pour une hausse de la part du Produit intérieur brut (PIB) consacré à l’éducation qui devra passer de 6 à 8 % contre 4% dans les 27 pays d’Afrique membres de la CONFEMEN. Expliquant cette orientation, le secrétaire général de la CONFEMEN, Jacques Boureima Ky, a indiqué que cet engagement des Etats est indispensable pour réaliser « une éducation inclusive et de qualité pour tous en francophonie après 2015 ». Etablissant une corrélation entre le niveau de développement des pays et l’allocation d’au moins 6% de leur richesse nationale à l’éducation, il a soutenu que « l’indicateur qui montre la priorité d’un Etat, est le financement ».

11-07-2014 - ANNULATION DES RESULTATS DANS 4 CENTRES DE COMPOSITION DU BEPC : LE MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE DONNE DES PRECISIONS
Le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique a apporté des précisions ce vendredi 11 juillet, à sa décision d’annulation des résultats de certains candidats dans quatre(4) d’examen du BEPC. Au cours de la conférence de presse qu’il a animé au 28è étage de la tour D, siège dudit ministère, Ibrahima Kourouma, l‘inspecteur général de ce département a indiqué que cette mesure a été prise après constations de faits de preuves dans les centres de Gadouan, Botro, Boniérédougou et Ouangolodougou. « L’objectif du ministère en prenant cette décision est d’adresser un signal fort à toute la communauté éducative afin qu’elle s’inscrive pleinement et définitivement dans l’ensemble des mesures générales prises en vue du respect des règles de bonne gouvernance et de l’assainissement de l’environnement des examens scolaires et pédagogiques », a-t-il justifié. Dans lesdits centres d’examen, les taux de réussite étaient respectivement de 96,2%, 94,51%, 93,92% et 95,9% tandis que le taux de réussite national plafonnait à 57,43%. Le conférencier a imputé ces résultats frauduleux à l’usage de copies autres que celles normalement utilisées cette session, la conformité de plusieurs copies entre elles dans plusieurs matières.

08-07-2014 - 56è CONFERENCE DES MINISTRES FRANCOPHONES DE L’EDUCATION : LA COMMISSION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE APPROUVE LA REGULARITE DES COMPTES
La 56è session ministérielle de la Conférence des ministres de l’éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie se tient à Abidjan du 3 au 13 juillet. Cette rencontre se tient autour du thème : « éducation inclusive et de qualité pour tous en Francophonie : défis et priorités et perspectives pour l’après 2015 ». En attendant la session ministérielle à proprement parler, la Commission administrative et financière s’est réunie dans la journée du mardi 9 juillet pour examiner plus spécifiquement tous les aspects budgétaires de la conférence. Ainsi la régularité des comptes sur l’exercice passé a été examinée. Selon Dominique Barthélémy qui présidait cette réunion, il en ressort que la CONFEMEN est en bonne santé financière et les comptes ont été approuvés sans difficultés. Cette rencontre a également permis d’examiner l’esquisse budgétaire pour l’année 2015-2017. « Nous sommes en train d’examiner les propositions du secrétariat technique permanent pour trouver des ressources financières complémentaires », a-t-il confié.

26-06-2014 - INSTITUT DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA COMMUNICATION : LA MINISTRE AFFOUSSIATA BAMBA CELEBRE LES ETUDIANTS EN FIN DE CYCLE
L’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) a célébré ce jeudi 26 juin 2014, la 11ème édition des Journées du Communicateur dénommées « J’Com » dans ses locaux sis à Cocody. « ISTC, formation diplomate et à la carte » était le thème de cette édition. Le ministre de la Communication, Mme Affoussaita Bamba-Lamine par ailleurs, Porte-parole adjointe du gouvernement était présente à cette célébration consacrée à la restitution officielle des travaux des promotions sortantes de l’ISTC.

27-05-2014 - TIC : LES JOURNEES DU RESEAU IVOIRIEN DE TELECOMMUNICATION POUR L’ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE ONT DEBUTE A L’UNIVERSTE DE COCODY
L’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody accueille du 26 au 30 mai 2014, les premières journées du réseau ivoirien de télécommunication pour l’enseignement et la recherche (RITER). La cérémonie d’ouverture de ces journées a eu lieu ce mardi 27 mai 2014. Le Directeur Général de l’Enseignement supérieur et des Œuvres universitaires, M. Grezoit Emmanuel, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a situé l’enjeu de ces journées. Elles engagent selon lui, « les gestionnaires du RITER à trouver des mécanismes idoines et des procédures adaptées au système Licence-Master-Doctorat et aux structures de recherche ». Puisque, ces journées vont servir d’une part à présenter le potentiel de la recherche en Côte d’Ivoire et d’autre part, à un partage d’expériences. Notamment avec les autres réseaux membres du Réseau d’Education et de Recherche de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WACREN).

02-04-2014 - ACCES A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR: LA 1ère PHASE DES PREINSCRIPTIONS POUR LES CANDIDATS AU BAC 2014 A DEBUTE LE 1ER AVRIL
La Directrice de l’Enseignement supérieur et des œuvres universitaires (DGES), Professeur Adohi Krou Viviane a annoncé le début de la première phase de la préinscription pour les candidats au Baccalauréat 2014 qui envisagent d’accéder aux structures nationales de l’enseignement supérieur. A savoir, les universités publiques, les grandes écoles privées et l’Institut national polytechnique Houphouët Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro. Cette opération organisée par la Direction de l’orientation et des examens (DOREX) va se dérouler du 01 avril au 20 juin 2014. Ces préinscriptions se font en ligne sur les sites internet www.dorex.edu.ci ou www.dorexci.net . Elles sont obligatoires et entièrement gratuites.

31-03-2014 - UNIVERSITE PELEFORO GON COULIBALY : ATELIER INTERNATIONAL D’ÉVALUATION ET D’ORIENTATION A MI-PARCOURS DU PROJET RE-SYPIEX
L’université Péléforo Gon Coulibaly a organisé un atelier international d’évaluation et d’orientation du projet RE-SYPIEX du 27 au 28 mars 2014 à Yamoussoukro avec la participation des délégations venues du Cameroun, du Benin et de la France. Présidé par le Président, le Professeur Adama Coulibaly, cet atelier qui revêt un caractère important a eu pour objectif de faire le point des activités du projet au niveau des pays membres, de présenter la synthèse bibliographie sur les SYPIEX. Ensuite, d’exposer la synthèse des Masters en aquaculture en cours ou en projet par pays.

13-03-2014 - MODERNISATION DES GRANDES ECOLES: LES EXPERTS REFLECHISSENT A L’IDENTIFICATION DES BESOINS ET DE PLANIFICATION POUR L’ACCOMPAGNEMENT DE LA RECHERCHE, L’INNOVATION, LA VALORISATION ECONOMIQUE ET L’EXPERTISE SCIENTIFIQUE
Dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat de Désendettement et de Développement, à travers le projet d’appui à la modernisation et à la réforme des Universités et Grandes Ecoles de CI- dit projet AMRUGE, s’est ouvert ce jeudi, 13 mars 2014 à l’ENSEA, un atelier portant sur l’identification des besoins et de planification pour l’accompagnement de la recherche, l’innovation, la valorisation économique et l’expertise scientifique, en présence de Madame la Directrice de Cabinet, ABOUATTIER Mansilla, représentant Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

04-03-2014 - PARTAGE D’EXPERIENCES EN MATIERE AGRICOLE : L’AMBASSADEUR D’ISRAËL CHEZ LE MINISTRE BACONGO
Ce mercredi 26 février 2014, sous le coup de 16h, l’Ambassadeur de l’Etat d’Israël son Excellence M. Isi Yanouka a été reçu en audience par le Ministre Cissé Ibrahima à son Cabinet. Le diplomate était accompagné d’une délégation de Agro Studies, une structure d’enseignement supérieur spécialisée en agriculture. Après le traditionnel mot de bienvenue à eux adressé par Monsieur le Ministre, Son Excellence Isi Yanouka a situé le cadre de la rencontre. Selon lui, l’expérience Israélienne en matière d’agriculture n’est plus à démontrer. Et c’est fort de cela que son pays, dans le cadre du partage de cette expérience, permet depuis quelques années à certains étudiants, notamment ceux de l’Institut Polytechnique Houphouët Boigny de bénéficier de bourses de formation.

27-02-2014 - UNIVERSITÉ PÉLÉFORO GON COULIBALY : LANCEMENT DU PROJET VIGIMET
L’université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo a lancé les 10 et 11 février 2014 le projet "Vulnérabilité urbaine et amélioration du système de gestion des risques hydrométéorologies (VIGIMET) dans la ville de Korhogo au nord de la Côte d’Ivoire. Adossé au projet du réseau du Programme d’Appui à la Recherche en réseau en Afrique, le projet de VIGIMET s’intéresse à l’ensemble des facteurs pouvant contribuer à l’amélioration du système de surveillance, de prévention et de gestion des catastrophes hydrométéorologies dans la ville de Korhogo.

21-02-2014 - APPORT DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AU PROCESSUS DE RECONCILIATION NATIONALE : LE MINISTRE CISSE BACONGO RECOIT EN AUDIENCE M. DOUDOU DIENE
L’apport de l’enseignement supérieur dans le processus de réconciliation nationale, était l’objet de l’audience du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, CISSE IBRAHIMA BACONGO avec M. DOUDOU DIENE, expert indépendant de l’ONUCI, ce jeudi 20 février 2014. Deux grandes questions fondamentales, selon l’expert indépendant de l’ONUCI pourront contribuer à la réconciliation et la reconstruction du pays, à savoir : la question de la mémoire commune que devront se construire les ivoiriens et celle de l’enseignement sur la diversité et l’inter culturalité à travers le dialogue interculturel et religieux par la connaissance réciproque et les interactions.



 
 
 
 








 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



CONFERENCE DU MINISTRE BABAUD DARRET SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER ENJEUX ET PERSPECTIVES
CONFERENCE MINISTERIELLE REGIONALE SUR L’APATRIDIE EN AFRIQUE DE L’OUEST, LA DECLARATION D’ABIDJAN SUR L’ERADICATION DE L’APATRIDIE SIGNEE
ANACARDE: LE GOUVERNEMENT FIXE A 275 LE PRIX DU KILOGRAMME
ECONOMIE: UN RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE PRESENTE LES PROGRES ECONOMIQUES DE LA COTE D’IVOIRE AVEC DE BELLES PERSPECTIVES
SECTEUR AGRICOLE : BILAN DE L’EXERCICE 2014
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Abidjan (Projet d’Adduction d’Eau Potable): La Capacité de Production de la Station de BONOUA est estimée à 80.000 mètres cubes d’eau par jour comblant ainsi le déficit en EAU Potable
(2015-03-03)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 84/ Novembre - Décembre 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA
 
GOUV-VIDEO
Abidjan (Projet d’Adduction d’Eau Potable): La Capacité de Production de la Station de BONOUA est estimée à 80.000 mètres cubes d’eau par jour comblant ainsi le déficit en EAU Potable
Prévention EBOLA (Le Partage d’Expériences et du savoir-faire pour plus d’efficacité): Rencontre Internationale organisée par l’Ambassade du JAPON en Côte d’Ivoire et réunissant les Experts des États Africains en particulier ceux de la Côte d’Ivoire et de la République du Congo
Côte d’Ivoire (financements d’entreprises): Quatre entreprises Ivoiriennes ont bénéficié d’un appui de AFREXIMBANK se sont, Le Port Autonome d’Abidjan, la SOTRA , La CIDT et la BNI.
Côte d’Ivoire (Transports, Nouvelle Gare Routière d’Adjame): Le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN a accordé une audience à M. ADOUM Denis PDG du Group Denis en Charge des Travaux qui se dit satisfait de la disponibilité prochaine du site
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2015
Tous les droits réservés