OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
 


 
ACTUALITES EN IMAGES
img img img img

 

19-12-2014 - CLÔTURE DE LA DEUXIÈME SESSION ORDINAIRE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : GUILLAUME SORO SALUE DES REFORMES ECONOMIQUES "JUDICIEUSES"
L’Assemblée nationale ivoirienne a clôturé le 19 décembre, sa deuxième session ordinaire, en présence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Ouverte en octobre dernier cette session a été marquée par le vote 33 textes de lois qui ont été examinés et adoptés par le Parlement, dont 15 autorisations de ratification de Conventions internationales, 11 ratifications d’ordonnance, 5 lois ordinaires à caractère économique, social, et politique et 2 lois de finance en l’occurrence la loi de règlement 2013 et le budget de l’Etat 2015.

15-12-2015 - REMISE DU RAPPORT FINAL DE LA CDVR : CHARLES KONAN BANNY RECOMMANDE DES JOURNÉES NATIONALES DE LA MÉMOIRE ET DU PARDON
La Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) a remis officiellement son rapport final au Président de la République, SEM Alassane Ouattara en présence des présidents des institutions et de plusieurs membres du Gouvernement, au cours d’une cérémonie qui s’est tenue, lundi 15 décembre, au Palais de la Présidence de la République.

14-12-2014 - 46EME SOMMET ORDINAIRE DE LA CEDEAO : ARRIVEE DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA A ABUJA POUR PRENDRE PART AUX TRAVAUX
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, est arrivé ce dimanche 14 décembre 2014 à 14h30mn GMT (15h30mn, heure locale), à l’Aéroport international Nnamdi Azikiwe d’Abuja. Il a été accueilli par le Ministre nigérian de l’Aviation, M. Osita Chidoka, le Président de la Commission de la CEDEAO, M. Kadré Désiré OUEDRAOGO, le Ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Ally COULIBALY, et l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Nigéria, S.E.Mme. TOURE Mama. Situant l’objet de sa visite, le Chef de l’Etat a indiqué être à Abuja dans le cadre de sa participation au 46ème Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO qui sera l’occasion de passer en revue le fonctionnement de l’Organisation et d’examiner diverses questions politiques inscrites à l’ordre du jour.

14-12-2014 - CEDEAO: LE CHEF DE L’ETAT A ABUJA, POUR PRENDRE PART AU 46ème SOMMET DE L’ORGANISATION
COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a quitté Abidjan ce dimanche 14 décembre 2014, pour Abuja (Nigéria) où il prendra part au 46ème Sommet ordinaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

11-12-2014 - DFENSE: LE GOUVERNEMENT ADOPTE UNE NOUVELLE ORGANISATION DES FORCES ARMEES
Une nouvelle organisation de l’Armée ivoirienne verra le jour dans quelques mois après l’adoption d’une loi dont le projet a été validé jeudi 11 décembre, en Conseil des ministres. Ce projet de loi portant organisation des forces armées nationales de Côte d’Ivoire présentée par le nministre auprès du Président de la République chargé de la Défense, vient abroger le texte législatif de 1961 jusqque-là régissant le fonctionnenemnt de la Défense nationale. Selon Bruno Koné, Porte-parole du Gouvernement qui révélait l’information à l’issue de du conseil, le nouveau texte va “permettre de réorganiser la défense et les forces armées nationales de façon à les adapter, dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité, aux contingences qui sont les nôtres en ce moment, et les adapter aux évolutions dans les principaux domaines de l’organisation des armées et de la gendarmerie nationales ».

11-12-2014 - DROITS DE L’HOMME ET RÉCONCILIATION NATIONALE : LA FIDH PRÉSENTE SON DERNIER RAPPORT SUR L’ETAT DE LA JUSTICE IVOIRIENNE
La Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) et ses organisations membres en Côte d’ivoire, en l’occurrence le Mouvement ivoirien des droits de l’homme (MIDH) et la Ligue ivoirienne des droits de l’homme (LIDHO) ont publié, jeudi 11 décembre à Abidjan, un rapport intitulé « Côte d’Ivoire : choisir entre la justice et l’impunité ».

03-12-2014 - EN MISSION EN FRANCE, LE PREMIER MINISTRE DUNCAN FACE AU MEDEF A PARIS CE JEUDI
Le Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan DUNCAN a, ce jeudi 4 décembre 2014 à Paris, un rendez-vous d’envergure avec le Patronat Français regroupé au sein du MEDEF.

02-12-2014 - JUSTICE ET DROIT: LES HAUTES JURIDICTIONS DE L’AFRIQUE FRANCOPHONE TIENNENT LEURS 14è ASSISES STATUTAIRES A ABIDJAN
Les 14è assises statutaires de l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones" (AA-HJF) se sont ouvertes, mardi 2 décembre, à Abidjan, au Conseil économique et social, en présence du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, y représentant le Chef de l’Etat. Ces travaux qui se tiennent dans la capitale économique ivoirienne jusqu’au 3 décembre, après trois reports successifs depuis 2004, portent sur le thème: «la problématique du contrôle de constitutionnalité des décisions judiciaires par les juridictions constitutionnelles».

02-12-2014 - FINANCES ET BUDGET : LES SYNDICATS LEVENT LEUR MOT D’ORDRE DE GREVE A L’ISSUE D’UNE RENCONTRE AVEC LE PREMIER MINISTRE DANIEL KABLAN DUNCAN
Les syndicats des ministères de l’Economie, des Finances et du Budget ont levé, mardi 2 décembre, leur mot d’ordre de grève qui devait débuter ce mercredi 3 décembre pour 72 heures. L’annonce a été faite par Karim Ouattara, président de la Coordination des Syndicats des ministères de l’Economie, des Finances et du Budget(COSYMEFCI) à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre, ministre de l’Economie, des finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan. Selon Karim Ouattara, cette rencontre qui a eu lieu à la Primature a permis d’envisager des solutions aux problèmes d’ordre professionnel et social qu’ils ont portés à la connaissance du Chef du gouvernement il y a trois mois.

01-12-2014 - COOPERATION : L’AVENIR DE LA MISSION DES NATIONS UNIES EN COTE D’IVOIRE SERA EXAMINE APRES LES ELECTIONS DE 2015
Le Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a reçu en audience, lundi 1er décembre, M. Hervé Ladsous, secrétaire général adjoint des Nations Unies, chargé des Opérations de maintien de la paix. Le fonctionnaire onusien a déclaré à la fin de la rencontre que l’avenir de la mission des Nations en Côte d’Ivoire sera examiné de concert avec les autorités ivoiriennes après les élections de 2015. « En mesurant le chemin parcouru depuis 2011, nous serons après ces élections de 2015, au point où ensemble nous pourrons réfléchir à l’avenir des Nations Unies en Côte d’Ivoire », a souligné M. Ladsous. Ajoutant que « ce serait le meilleur signal que le pays est tout à fait sur la voie qui a été choisie de consolidation de la démocratie, de développement rapide de l’économie ».

28-11-2014 - FRANCOPHONIE: LE CHEF DE L’ETAT EST ARRIVE A DAKAR POUR PRENDRE PART AU XVè SOMMET
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, est arrivé ce vendredi 28 novembre 2014, à Dakar (Sénégal) pour prendre part à la 15ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays ayant le français en partage, qui s’ouvre le samedi 29 novembre 2014. Il a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue sénégalais, SEM Macky SALL.

27-11-2014 - COOPERATION SUD-SUD : LA CÔTE D’IVOIRE ET LE GABON SIGNENT 27 ACCORDS DE PARTENARIAT
La visite officielle du Président de la république du Gabon, SEM Ali Bongo Ondimba en Côte d’Ivoire, s’est soldée par la signature de 27 accords sectoriels de partenariat entre les deux pays, dont cinq ont été entérinés à Yamoussoukro et le reste à Abidjan. Cette annonce a été faite par le Président de la république, SEM Alassane Ouattara lors du diner qu’il a offert à son homologue gabonais, ce jeudi 27 novembre 2014 dans la commune de Cocody.

27-11-2014 - A L’OCCASION DE SA VISITE OFFICIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : LE PRÉSIDENT GABONAIS ALI BONGO ONDIMBA HONORE PAR LE DISTRICT D’ABIDJAN
Au deuxième jour de sa visite officielle en Côte d’Ivoire, le Président de la République du Gabon, SEM Ali Bongo Odimba a été honoré à plusieurs titres par la ville d’Abidjan, ce jeudi 27 novembre 2014 à la salle Félix Houphouët Boigny de l’Hôtel de Ville de la capitale ivoirienne, en présence du ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Ahmed Bakayoko. De prime abord, il lui a été remis des mains du Gouverneur du District d’Abidjan, M. Robert Beugré Mambé, les clés de la ville et le Parchemin de citoyen d’honneur.

27-11-2014 - COOPÉRATION : LE PRÉSIDENT ALI BONGO A ENTAMÉ LA DEUXIÈME JOURNÉE DE SA VISITE OFFICIELLE EN COTE D’IVOIRE A ABIDJAN
Le Président de la république gabonaise, SEM Ali Bongo Ondimba a entamé la deuxième journée de sa visite officielle de 72 heures en Côte d’Ivoire, ce jeudi 27 novembre 2014. Après l’étape de Yamoussoukro, il a atterri avec sa délégation à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan ce matin à 11h 25, en compagnie de SEM Alassane Ouattara. Les deux Chefs d’État ont été accueillis par le Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan et plusieurs membres du gouvernement, ainsi qu’une forte délégation de Chefs traditionnels et de la communauté gabonaise résidente en Côte d’Ivoire.

26-11-2014 - PREMIER JOUR DE LA VISITE DU PRESIDENT ALI BONGO : CINQ ACCORDS DE COOPERATION BILATERALE SIGNES A YAMOUSSOUKRO
Cinq accords de coopération bilatérale ont été signés mercredi 26 novembre, à Yamoussoukro, entre la Côte d’Ivoire et le Gabon, au premier jour de la visite officielle de 72 heures qu’effectue le Président de la République gabonaise, SEM Ali Bongo en terre ivoirienne. Il s’agit d’un accord-cadre de coopération visant à renforcer la coopération sociale, scientifique, culturelle ; un accord visant la suppression de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques, officiels et de service ; un accord de coopération militaire et technique ; un accord d’assistance technique en matière d’éducation nationale et un accord dans le domaine agricole et de la sécurité alimentaire.

26-11-2014 - COOPERATION : LE CHEF DE L’ETAT GABONAIS, SEM ALI BONGO EST ARRIVE A YAMOUSSOUKRO POUR UNE VISITE DE 72 HEURES
Le Président de la République Gabonaise, SEM Ali Bongo est arrivé, mercredi 26 novembre, en fin de matinée à Yamoussoukro dans le cadre d’une visite officielle qu’il effectue en terre ivoirienne jusqu’au 28 novembre. Le Président du Gabon a été accueilli à sa descente d’avion par le Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara. Après avoir reçu les honneurs militaires et pris un bain de foule, l’hôte du Président Alassane Ouattara s’est dit « heureux » de l’accueil « chaleureux qui lui a été réservé. Se disant « de retour chez lui », le Président gabonais a tenu à remercier le Président de la République, le Gouvernement et le peuple ivoirien pour cet accueil au moment où il revient voir des « frères de sa famille ».

24-11-2014 - JUSTICE : LA COUR SUPREME EFFECTUE SA RENTREE JUDICIAIRE EN PRESENCE DU CHEF DE L’ETAT
La Cour Suprême a effectué, lundi 24 novembre, sa rentrée judiciaire 2014-2015 au cours d’une audience solennelle à laquelle a assisté le Président de la République, SEM Alassane Ouattara. L’évènement qui a eu lieu à l’hôtel communal de Cocody a servi également de cadre à l’installation du nouveau procureur général près la Cour Suprême, Mme Agathe Suzanne Epouse Ng’uessan Zékré, du président de la Chambre des Comptes, M. Kanvaly Diomandé, ainsi que de nouveaux conseillers et d’avocats généraux.

20-11-2014 - DEFENSE: LE CHEF DE L’ETAT A ECHANGE AVEC LES SOLDATS MECONTENTS
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce jeudi 20 novembre 2014, au Palais de la Présidence de la République, avec une délégation des Sous- Officiers et Soldats du rang qui ont manifesté leur mécontentement le mardi 18 novembre dernier. Ces Soldats issus des quatre (4) régions militaires du pays étaient conduits par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Hamed BAKAYOKO, qui a mené les négociations pour le compte du Gouvernement.




19-12-2014 - COOPÉRATION: LE GOUVERNEMENT SIGNE AVEC LA FRANCE, LES QUATRE TEXTES RELATIFS AU DEUXIÈME C2D
Après la signature, le 3 décembre dernier à Paris, du deuxième Contrat de désendettement développement (C2D), portant sur une enveloppe prévisionnelle de 738 milliards de FCFA, le gouvernement ivoirien et la France ont ratifié, le 19 décembre à la Primature à Abidjan, les quatre textes y afférents. Les deux parties ont convenu de reconduire dans ces textes les six secteurs de concentration du premier C2D (le développement urbain, l’agriculture et biodiversité, l’éducation-Formation-Emploi, la santé, les appuis budgétaires, la justice) et d’y adjoindre deux nouveaux secteurs que sont le monde rural (agriculture, développement rural, biodiversité) et la protection sociale.

18-12-2014 - BONNE GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES : ABDOURAHMANE CISSSE REMET UNE FEUILLE DE ROUTE AUX DG ET PCA
En vue de renforcer les principes de gouvernance des entreprises publiques et à porter le secteur parapublic vers plus d’efficience et de transparence, le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget, Abdourahmane CISSSE, a remis une feuille de route aux directeurs généraux et présidents de conseil d’administration des sociétés d’Etat, le 18 décembre, au cours d’une rencontre.

18-12-2014 - DEPENSES PUBLIQUES : LES COMPTABLES PUBLICS INSTRUITS A LA VÉRIFICATION DU ‘’SERVICE FAIT’’
La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, à travers sa Direction des Etudes, des Méthodes et Organisation (DEMO), a organisé ce jeudi 18 décembre 2014 à l’espace Crrae-Umoa au Plateau, un atelier de réflexion sous le thème : « Le comptable public et la vérification du service fait ». Cette rencontre vise, entre autres objectifs, à instruire les participants sur le rôle du comptable public dans la vérification du service fait et les responsabilités induites. A l’ouverture des travaux, M. Assahore Konan Jacques, Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique a présenté les enjeux de l’atelier en relevant notamment les préoccupations relatives à la possibilité ou non pour le comptable public de vérifier la matérialité du service fait.

17-12-2014 - EMPLOIS: LE GOUVERNEMENT ESTIME LE TAUX DE CHOMAGE A 25%
Le conseil des ministres du mercredi 17 décembre a été marqué par la publication officielle de l’enquête-emploi en Côte d’Ivoire. Selon le porte-parole du Gouvernement , Bruno Koné qui a rendu publics ces chiffres, le taux de chômage en Côte d’Ivoire est officiellement estimé à 5,3%, selon les critères du Bureau international du travail (BIT). Cependant en tenant compte des travailleurs rémunérés en dessous du Smig, ce chiffre atteint 9,4% puis 25% en incluant les sous-emplois.

16-12-2014 - PRIX D’EXCELLENCE 2014 : LES LAURÉATS CLASSES 2ème ET 3ème DANS LES CATÉGORIES "ENTREPRISE POURVOYEUSE D’EMPLOI" ET "JEUNE ENTREPRENEUR", RÉCOMPENSÉS
Le Cabinet du ministère d’État, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la formation professionnelle abrité, mardi 16 décembre, la cérémonie de récompense des lauréats classés 2ème et 3ème au prix d’excellence 2014 dans les catégories « entreprises pourvoyeuse d’emploi » et « jeune entrepreneur ». Chaque lauréat a reçu un trophée, un diplôme et une enveloppe de 1.500.000 FCFA (pour les deuxièmes) et de 1.000.000 FCFA (pour les troisièmes).

16-12-2014 - INFRASTRUCTURES: LE CHEF DE L’ETAT A INAUGURE LE PONT HENRI KONAN BEDIE
Le Chef de l’Etat, S.E. M. Alassane Ouattara a inauguré mardi 16 décembre, le pont à péage Henri Konan Bedié qui relie désormais les communes de Cocody et de Marcory, en franchissant la lagune Ebrié sur 1,5 km. L’ouvrage, d’une longueur totale de 6,7 kilomètres avec son échangeur futuriste sur le boulevard Valéry Giscard d’Estaing permettra d’économiser 10 km et 3 litres d’essence par jour. Pour le Président Alassane Ouattara l’inauguration de ce pont est un “évènement historique” car intervenant 47 ans après la construction des deux ponts d’Abidjan.

16-12-2014 - PETROLE : LE GOUVERNEMENT ACCORDE À LA COMPAGNIE AMÉRICAINE EXXON MOBIL, L’EXPLORATION DE DEUX CHAMPS AU LARGE DES COTES IVOIRIENNES
Le Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Énergie, M. Daniel Kablan Duncan a présidé à la signature de deux contrats de production et de partage (CPP) avec la société américaine EXXON MOBIL, mardi 16 décembre, à la Primature.

15-12-2014 - PONT A PEAGE HENRI KONAN BEDIE : LE GOUVERNEMENT ANNONCE LA GRATUITE JUSQU’AU 02 JANVIER 2015
À l’occasion du Forum sur le pont Henri Konan Bédié (HKB) qui s’est tenu ce lundi 15 décembre 2014 à Cocody, le ministre des Infrastructures économiques, M. Patrick Achi a annoncé que le péage sur cette infrastructure routière va être effectif à partir du 2 janvier 2015. En attendant, a-t-il souligné, les autorités ivoiriennes après discussion avec les partenaires privés impliqués dans l’exploitation du 3ème pont d’Abidjan, va communiquer les tarifs du péage dans les prochains jours suivants son inauguration prévue pour ce 16 décembre par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara.

15-12-2014 - PARTENARIAT PUBLIC PRIVÉ: UN FORUM POUR CAPITALISER LES ACQUIS DE LA RÉALISATION DU PONT HENRI KONAN BEDIE
À la veille de l’inauguration du ont Henri Konan BEDIE, 3ème pont d’Abidjan, toutes les parties prenantes à la réalisation de l’infrastructure ont été conviées, lundi 15 décembre, par le Gouvernement et la Banque africaine de développement (BAD) à mener une réflexion sur les problématiques liées à la réalisation de projets d’infrastructures financés en partenariat public-privé (PPP).

12-12-2014 - DOING BUSINESS: LE PREMIER MINISTRE PRESENTE LES PERFORMANCES DE LA COTE D’IVOIRE A LA PRESSE
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan était face à la presse, vendredi 12 décembre, à son cabinet pour présenter officiellement les résultats de la Côte d’Ivoire dans le cadre du rapport Doing Business 2015 du Groupe de la Banque Mondiale qui évalue les réformes réalisées au cours de l’année 2014 pour l’amélioration du climat des affaires dans 189 pays. Selon le Cjef du Gouvernement ivoirien, le résultat fondamental ou l’information majeure qui dooit être retenue, c’est que pour la seconde année consécutive, le pays est classé parmi les 10 pays ayant fait les plus grandes réformes dans le monde, passant du 7ème rang au 4ème rang.

12-12-2014 - RENDEZ-VOUS DU GOUVERNEMENT : LE BIEN-ETRE DES POPULATIONS AU CŒUR DE LA POLITIQUE BUDGETAIRE, SELON ABDOURAHMANE CISSE
Invité de la 15è édition de «Rendez-vous du Gouvernement », le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget, Abdourahmane CISSE, a indiqué, lors d’une conférence de presse, vendredi 12 décembre, le Budget de l’Etat pour l’année 2015 qui s’élève à 5014,3 milliards de FCFA et dont l’objectif premier est le bien-être des populations.

12-12-2014 - EAU POTABLE : LE CHEF DE L’ETAT INAUGURE LA STATION DE YOPOUGON
Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a inauguré, vendredi 12 décembre, la station d’eau potable de Niangon-nord, dans la commune de Yopougon. Située à la zone industrielle de ladite commune, cette station d’un coût global de 20 milliards FCFA fait partie de douze projets de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville d’Abidjan. Pour le Chef de l’Etat qui a procédé à la mise en marche de cette station, « il était urgent de régler cette question clé de l’eau potable » dans la ville d’Abidjan qui concentre à elle seule 70% de la consommation nationale en eau potable.

11-12-2014 - EAU, ENERGIE ET DONNEES NUMERIQUES: LE CNTIG MET EN PLACE UN GROUPE DE TRAVAIL SUR LA LOCALISATION DES RÉSEAUX ENTERRÉS
À l’initiative du Centre national de télédétection et d’information géographique (CNTIG), un groupe de travail sur l’identification des réseaux de transport de l’eau, de l’énergie et des données numériques enterrées en Côte d’ Ivoire (GTER) a été mis en place, au cours d’un atelier de lancement qui s’est tenu jeudi 11 décembre, au siège dudit centre.

10-12-2014 - FMI: L’INSTITUTION APPROUVE UN DECAISSEMENT DE PLUS DE 47 MILLIARDS FCFA POUR LA COTE D’IVOIRE
Le directeur adjoint du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), M. Abé SELASSIE, a annoncé que le Conseil d’administration du FMI a achevé la sixième Revue de l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) en faveur de la Côte d’Ivoire. L’institution financière internationale a approuvé un décaissement de 47 350 000 000 FCFA, augmenté l’accès aux ressources et prolongé l’accord de 12 mois.

09-12-2014 - INVESTISSEMENTS : DES ENTREPRISES INDIENNES INTERESSEES PAR LE MARCHE IVOIRIEN ONT ECHANGE AVEC LE PREMIER MINISTRE
En fin de visite de prospection économique en Côte d’Ivoire, une délégation d’hommes d’affaires indiens a été reçue en audience par le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, mardi 09 décembre, à la Primature. Pendant plus d’une heure, les hommes d’affaires au nombre de 20, issus de 13 grandes entreprises indiennes ont échangé avec le Patron de la Primature qui avait à ses côtés des membres du Gouvernement que des hauts responsables d’administrations publiques.

09-12-2014 - BILAN 2014 DU CEPICI : ESSIS ESMEL PRESENTE LES PERFORMANCES REALISEES PAR SA STRUCTURE
Le directeur général du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), M. Emmanuel Esmel ESSIS, a présenté les performances réalisées par sa structure et ses perspectives, lors d’une conférence de presse-bilan, mardi 9 décembre, à Abidjan.

08-12-2014 - REPONDANT A L’INVITATION DU PREMIER MINISTRE, 13 GRANDES ENTREPRISES INDIENNES SONT EN PROSPECTION ECONOMIQUE EN COTE D’IVOIRE
Une délégation d’hommes d’affaires indiens est en prospection économique en Côte d’Ivoire à l’invitation faite il y a un mois par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan alors en mission en Inde. Arrivé dimanche 7 décembre, cette délégation composée d’une vingtaine de dirigeants de 13 grandes entreprises indiennes a à son agenda une série de rencontres avec sept(7) membres du Gouvernement avant une rencontre prévue avec le Premier ministre dans l’après-midi du mardi 9 décembre.

05-12-2014 - RESPECT DE L’ORTHODOXIE BUDGETAIRE: NEUF ORDONNANCES SOUMISES A LA RATIFICATION DU PARLEMENT ADOPTEES EN COMMISSION
La Commission des Affaires économiques et financières(CAEF) de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a adopté, vendredi 5 décembre, à l’unanimité 9 projets de lois portant ratification de neuf ordonnances. Soumis par le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget, Abdourahamane Cissé, à l’approbation des parlementaires ivoiriens en vue de se conformer aux prescriptions constitutionnelles, ces neuf ordonnances ont été prises en conseil des ministres dans plusieurs domaines qui ressortissaient en principe de la compétence de l’Assemblée nationale. Ces textes couvrent les secteurs comme l’Agriculture, les Mines, le Pétrole, l’établissement de la carte nationale d’identité, les Infrastructures, l’Environnement des affaires, etc.




10-12-2014 - COOPERATION MILITAIRE : LE CHEF DU COMMANDEMENT DES ÉTATS-UNIS POUR L’AFRIQUE EN VISITE EN COTE D’IVOIRE
À l’occasion de sa visite en Côte d’Ivoire, le Chef du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), le Général David M. Rodriguez a rencontré le Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan à son cabinet, mercredi 10 décembre.

01-12-2014 - COOPERATION BILATERALE IVOIRO-LIBANAISE : LE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DU LIBAN ECHANGE AVEC DANIEL KABLAN DUNCAN
Le ministre des Affaires étrangères du Liban, SEM. Gebran Bassil, à la tête d’une délégation, a échangé avec le chef du Gouvernement, Daniel Kablan Duncan, lundi 1er décembre, à la Primature, sur le renforcement de la coopération entre leurs deux pays.

31-10-2014 - LE GOUVERNEMENT VA APPORTER SON APPUI DU CENTRE D’ETUDES DIPLOMATIQUES ET STRATEGIQUES A ABIDJAN
Le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement durable, Albert Mabri Toikeusse a déclaré, vendredi 31 octobre, que « la Côte d’Ivoire ne ménagera aucun effort pour apporter son appui à l’installation du Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS) à Abidjan en vue d’une sous-région intégrée sur les plans économique, politique et social ».

01-10-2014 - DIPLOMATIE : L’AMBASSADEUR DU JAPON ET LE REPRESENTANT DE L’UNION AFRRICAINE FONT LEURS ADIEUX AU CHEF DE L’ETAT
Le Chef de l’Etat a échangé ce mercredi 1 octobre avec l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, SEM Susumu Inoue et le représentant de l’Union Africaine, Ambroise Niyonsaba. Reçus successivement, le diplomate japonais et le représentant de l’Union Africaine étaient venus faire leurs adieux au Chef de l’Etat au terme de leurs mandats respectifs.

23-09-2014 - CONSEIL DE L’ENTENTE: UN SÉMINAIRE A ABIDJAN POUR L’IMPLANTATION D’UNE DÉLÉGATION DU CENTRE D’ETUDE DIPLOMATIQUE ET STRATÉGIQUE DE PARIS
Le Centre d’étude diplomatique et stratégique (CEDS) de Paris compte installer une de ses délégations à Abidjan, par le biais de son antenne de Dakar. Un séminaire devrait se tenir, fin octobre, dans la capitale économique ivoirienne en vue de préparer l’implantation de cette délégation.

18-08-2014 - APRES LE SOMMET USA AFRIQUE : LA COTE D’IVOIRE ET LES ETATS-UNIS DISCUTENT DU RENFORCEMENT DE LEUR COOPERATION BILATERALE
Quelques jours après la tenue du sommet USA-Afrique auquel a pris part le Premier ministre en tant que représentant du Chef de l’Etat, l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, SEM Terrence Mc-Culley a été reçu à la Primature. Au sortir de l’audience que lui a accordée le Chef du Gouvernement Daniel Kablan Duncan, le diplomate américain a déclaré qu’il s’agissait de faire un tour d’horizon du premier sommet entre les Etats-Unis et le continent noir. Se déclarant « content » d’apprendre du Premier ministre qu’il était satisfait des conditions d’organisation de ce sommet ainsi que des échanges qu’il a eus avec les autorités américaines et le secteur privé, l’ambassadeur des Etats-Unis a souligné que cette rencontre a permis d’étudier les possibilités de renforcer la coopération entre les deux pays. Notamment autour des thématiques traitées au cours de ce sommet, à savoir la sécurité dans la sous-région, le renouvellement de l’AGOA, le renforcement des échanges commerciaux et l’initiative en faveur de la jeunesse africaine lancée par le Président Obama il y a quelques mois.

13-08-2014 - COOPÉRATION: LE CHEF DE L’ETAT A ÉCHANGÉ AVEC LE MINISTRE DU PLAN ET DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DU TCHAD
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce mercredi 13 août 2014, au Palais de la Présidence de la République, avec Mme Mariam MAHAMAT NOUR, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale du Tchad. Au terme de la rencontre, Mme MAHAMAT NOUR a indiqué être porteuse d’un message de son Président Idriss DEBY ITNO, à son ‘’ frère et ami’’, le Président Alassane OUATTARA. Selon la Ministre tchadienne, cette démarche entre dans le cadre des très ‘’bons liens’’ entre les deux pays et de la ‘’concertation permanente’’ entre les deux Chefs d’Etat.

13-08-2014 - DIPLOMATIE : LE PREMIER MINISTRE A REÇU LES NOUVEAUX AMBASSADEURS INDIEN ET BRITANNIQUE
Les nouveaux ambassadeurs de l’Inde et de la Grande-Bretagne en Côte d’Ivoire, respectivement SEM Dinesh Bathia et SEM Mark Bensberg, ont échangé avec le Chef du gouvernement, Daniel Kablan Duncan, ce mercredi 13 août 2014, à la primature. La rencontre avec ces deux nouveaux diplomates a porté, en substance, sur le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et leurs pays. A l’issue de l’audience, SEM Dinesh Bathia, ambassadeur de l’Inde, a déclaré que « l’année dernière, le Premier ministre ivoirien a effectué une visite en Inde qui a contribué au renforcement des relations entre les deux pays » et que « durant cette visite, les secteurs qui ont été concernés ont été l’agriculture et les mines qui ont connu un développement important ».

03-07-2014 - COOPERATION : LA CÔTE D’IVOIRE ET LA GUINEE ACHEVENT L’EVALUATION DE LEURS PROJETS COMMUNS DE DEVELOPPEMENT
La première réunion paritaire de suivi-évaluation des décisions et recommandations de la deuxième session de la Grande commission mixte Côte d’Ivoire – Guinée s’est achevée ce jeudi 03 juillet 2014 au Plateau, à la salle de conférence du Ministère des Affaires étrangères. Au terme de ces assises, la partie ivoirienne représentée par l’Ambassadeur SEM Claude Dassys Béké, Secrétaire général du ministère d’Etat, ministre des Affaires étrangères a remis à la partie guinéenne, 11 projets d’accords qui portent sur plusieurs domaines, entre autres, l’agriculture, la santé, la traite transfrontalière des enfants, la jeunesse et les sports, etc.

02-07-2014 - CÔTE D’IVOIRE-GUINEE: LES DEUX PARTIES EVALUENT LES CHANTIERS COMMUNS DE COOPERATION
Deux ans après la tenue de la dernière réunion de la Grande commission mixte Côte d’Ivoire – Guinée qui s’est tenue à Conakry les 11, 12 et 13 avril 2012, le Comité paritaire de suivi-évaluation s’est réuni ce mercredi 2 juillet 2014 à Abidjan. Ouvrant ces assises qui vont durées deux jours, l’Ambassadeur SEM Claude Dassys Béké, Secrétaire général du ministère d’Etat, ministre des Affaires étrangères a indiqué que la présente réunion a pour but d’évaluer la suite que la Grande commission a donné aux promesses et aux recommandations issues de la dernière rencontre. Aussi, « de faire le bilan de l’évolution de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Guinée » et d’identifier les efforts qu’il reste à faire avant la prochaine réunion de la Grande commission mixte.

25-06-2014 - DIPLOMATIE : EN FIN DE MISSION, L’AMBASSADEUR D’ALLEMAGNE FAIT SES ADIEUX AU CHEF DE L’ETAT
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce mercredi 25 Juin 2014, en début d’après-midi, avec l’Ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, S.E.M. Karl Prinz, au Palais de la Présidence de la République. Au terme de l’entretien, le diplomate allemand, en fin de mission dans notre pays, a indiqué que le Chef de l’Etat lui a expliqué le développement de la Côte d’Ivoire, au cours de ces dernières années, aux plans politique et économique ainsi que les problèmes restant à résoudre. S.E.M. Karl Prinz a ajouté que le Président Alassane OUATTARA a réaffirmé sa volonté de poursuivre le dialogue politique avec l’opposition extra-parlementaire afin de parvenir à un climat politique apaisé dans notre pays.

19-06-2014 - DIPLOMATIE : LE CHEF DE L’ETAT A EU UN ENTRETIEN AVEC L’AMBASSADEUR DE TURQUIE
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce jeudi 19 Juin 2014, au Palais de la Présidence de la République, avec l’Ambassadeur de Turquie en Côte d’Ivoire, S.E.M. Yalçin Kaya Erensoy. Au terme de l’entretien, le diplomate turc, en fin de mission dans notre pays, a indiqué être venu remercier le Chef de l’Etat pour la disponibilité et le soutien du Gouvernement ivoirien à son endroit durant toute sa mission en Côte d’Ivoire.

13-05-2014 - DIPLOMATIE : L’AMBASSADEUR DE TURQUIE EN CÔTE D’IVOIRE FAIT SES ADIEUX AU PREMIER MINISTRE
L’Ambassadeur de Turquie en Côte d’Ivoire, SEM Yalcin Kaya Erensoy est venu faire ses adieux au Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan, ce vendredi 13 juin 2014 à la Primature au Plateau. A cette occasion, le diplomate turc a évoqué avec le Chef du gouvernement, les avancées obtenues dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays. A savoir l’augmentation de 50% des échanges commerciaux entre les deux pays, de l’établissement de la première ambassade de Côte d’Ivoire en Turquie et d’une ligne aérienne directe entre les capitales économiques. Il faut noter que SEM Yalcin Kaya Erensoy est le premier ambassadeur résident de la Turquie en Côte d’Ivoire. Il sera remplacé à la fin de ce mois par SE Mme Esra Demir, qui occupait précédemment les fonctions de Directrice générale adjointe des Affaires culturelles dans son pays.

13-06-2014 - COOPERATION IVOIRO-ISRAELIENNE: SIGNATURE D’ACCORDS EN MATIERE DE DEFENSE ET DE SECURITE INTERIEURE
Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a reçu en audience ce vendredi 13 juin, au palais de la Présidence de la République, SEM Avigdor Liberman, le ministre des Affaires Etrangères de l’Etat d’Israël. Le chef de la diplomatie israélienne qui était à son deuxième jour de visite en terre ivoirienne a indiqué au terme de la rencontre, avoir échangé avec le Président de la République sur les relations d’amitié qui existent entre les deux pays. Ces relations d’amitié qui existent depuis 1961, s’est réjoui M. Liberman, sont au beau fixe et ont été consolidées par la signature de deux accords. L’un en ce qui concerne des consultations régulières entre les deux pays et l‘autre en matière de défense et de sécurité intérieure. Le ministre des Affaires étrangères de l’Etat d’Israël a par ailleurs indiqué qu’il a été accompagné de plus de cinquante hommes d’affaires venus évaluer et voir dans quels domaines ils pourraient investir en Côte d’Ivoire au vu des potentialités du pays. Ces hommes d’affaires, a-t-il soutenu, ont décidé de se focaliser sur l‘agriculture, les énergies renouvelables, le secteur minier, etc.

12-06-2014 - DIPLOMATIE : LE CHEF DE L’ETAT A RECU LES LETTRES DE CREANCES DES AMBASSADEURS DE L’INDE, DE CUBA ET DE L’AUSTRALIE EN CÔTE D’IVOIRE
Trois ambassadeurs près de la Côte d’Ivoire ont présenté leurs lettres de créance au Président de la République, SEM Alassane Ouattara, ce jeudi 12 juin 2014 au Palais présidentiel au Plateau. Il s’agit de SEM Dinesh Bhatia, Ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, de SE Mme Maité Rivero Torres, Ambassadrice de Cuba en Côte d’Ivoire et de SE Mme Joanna Adamson, Ambassadrice de l’Australie en Côte d’Ivoire.

12-06-2014 - SECURITE DANS L’ESPACE DU FLEUVE MANO : UN DOCUMENT STRATEGIQUE ADOPTE
La Côte d’Ivoire a abrité, ce jeudi 12 juin, au Sofitel hôtel Ivoire, une conférence des partenaires de l’Union du Fleuve Mano (UFM) sur le financement et la mise en œuvre de la stratégie pour la sécurité transfrontalière au sein de l’Union. A l’issue de cette rencontre, les experts ont présenté un document qui recense les activités de bases qui doivent être menées dans les zones frontalières pour qu’on ait une stabilité, qui encourage à la fois les investissements publics et privés pour la création de la richesse et la lutte contre la pauvreté dans la sous-région.

11-06-2014 - COOPERATION IVOIRO-MAROCAINE: UN EMISSAIRE DU ROI MOHAMED VI REÇU PAR LE PREMIER MINISTRE
Le Chef du gouvernement, M. Daniel, Kablan Duncan, a accordé une audience, ce mercredi 11 juin, à la Primature, à M. Mohammed Abbou, ministre délégué auprès du ministre marocain de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, en charge du Commerce extérieur. Il était conduit par l’ambassadeur marocain en Côte d’Ivoire, Sem Mustapha Jebari. Selon l’envoyé du roi Mohamed VI, cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération Sud-Sud, notamment ivoiro-marocaine. Lire l’intégralité de sa déclaration.

11-06-2014 - COOPERATION : LE CHEF DE L’ETAT A ECHANGE AVEC LE NOUVEAU PRESIDENT ELU DE LA GUINEE – BISSAU
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a eu un entretien, ce mercredi 11 juin 2014, à Abidjan, avec le nouveau Président élu de la Guinée- Bissau, SEM José Mario VAZ. Au terme cet entretien, le Chef de l’Etat a dit sa joie d’accueillir son ‘’frère VAZ, le Président élu’’ de la Guinée- Bissau et l’a félicité pour sa ‘’brillante élection’’. En sa qualité d’ancien Président de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), il a dit pouvoir ‘’attester’’ que ces élections étaient ‘’libres, transparentes, équitables et donc démocratiques’’.




18-12-2014 - LUTTE CONTRE EBOLA : LE CHEF DE L’ÉTAT A EXPRIMÉ SES ENCOURAGEMENTS AUX 15 AGENTS DE SANTÉ QUE LA CÔTE D’IVOIRE ENVOI DANS LES PAYS INFECTES
À la veille de leur départ pour la Guinée et le Libéria pour appuyer la lutte contre l’épidémie d’Ebola dans les pays affectés par cette épidémie, 15 agents de santé composés de 8 médecins, 4 infirmiers et 3 hygiénistes ont reçu les encouragements du Chef de l’État, SEM Alassane Ouattara lors de la 5ème session du Conseil national de lutte contre le SIDA qui s’est tenue au Palais présidentiel à Abidjan, le 18 décembre.

18-12-2014 - 5ème SESSION DU CONSEIL NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA: LE CHEF DE L’ÉTAT SALUE DES RESULTATS "AU-DESSUS DES ESPERANCES"
Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, a présidé la 5ème session du Conseil national de lutte contre le SIDA (CNLS) qui s’est tenue le 18 décembre au Palais présidentiel à Abidjan. À cette occasion, le Président de la République a salué des résultats « au-dessus des espérances » obtenus dans la lutte contre le SIDA en Côte d’Ivoire.

18-12-2014 - LUTTE CONTRE LE SIDA : L’ONUSIDA ENVISAGE DE FAIRE DE LA CÔTE D’IVOIRE, UN PÔLE REGIONAL DE PRODUCTION D’ANTIRETROVIRAUX
Arrivé le 17 décembre à Abidjan pour une mission de trois jours, le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, M. Michel Sidibé a été reçu en audience, jeudi 18 décembre 2014, par le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan à son cabinet.

15-12-2014 - CANCER DU SEIN ET HEPATITES VIRALES : LE GOUVERNEMENT ET LE GROUPE HOFFMAN LA ROCHE S’ENGAGENT A AMELIORER L’ACCES AUX TRAITEMENTS EN COTE D’IVOIRE DES 2015
Le Gouvernement ivoirien et les laboratoires Hoffman La Roche ont signé, lundi 15 décembre, en présence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, un partenariat pour améliorer l’accès aux traitements innovants pour la prise en charge du traitement des hépatites virales B, C et D et du cancer du sein chez les personnes à faible revenus. L’accord conclu sur la base des programmes « accès hépatite » et « accès cancer du sein » est valide pour une période de cinq ans à compter du 1er janvier 2015.

13-12-2014 - ACCIDENT DE DUEKOUE : LA MINISTRE DE LA SANTE APPORTE LE RECONFORT AUX BLESSES ET ANNONCE UNE PRISE EN CHARGE MEDICALE TOTALE DE L’ETAT
La ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Mme Raymonde Goudou Coffie était, samedi 13 décembre, au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yopougon pour apporter le réconfort du Gouvernement aux accidentés de Guehiebly, village situé à 18 Km de Duékoué. Cette localité où s’est déroulé un terrible accident ayant fait 8 morts et 34 blessés suite à l’intrusion d’un camion dans le marché dudit village, occasionné par des freins en mauvais état. Mme Goudou qui a tenu à présenter le soutien du Gouvernement aux blessés transférés au CHU de Yopougon pour recevoir des soins appropriés, a révélé que l’Etat en assurerait la prise en charge totale.

11-12-2014 - SANTE DE LA PEAU: LA MINISTRE RAYMONDE GOUDOU COFFIE ANNONCE DES MESURES POUR LUTTER CONTRE LES DANGERS DE LA DÉPIGMENTATION
Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a annoncé l’introduction auprès du Gouvernement, d’un projet de décret visant à « freiner les risques sanitaires liés à la dépigmentation de la peau ».

10-12-2014 - MENINGITE : UN NOUVEAU VACCIN SERA INTRODUIT POUR LA PREMIERE FOIS EN CÖTE D’IVOIRE DU 12 AU 21 DECEMBRE DANS 25 DISTRICTS SANITAIRES
Une importante campagne nationale de vaccination sera menée du 12 au 21 décembre prochain avec l’introduction d’un nouveau vaccin : le MENAFRIVAC. Pour appeler à la mobilisation et présenter les spécificités du nouveau vaccin, Dr Koffi Kouadio Félix, point focal Méningite au Service de la Surveillance épidémiologique de l’Institut national de l’hygiène Publique(INHP) était face à la presse mercredi 10 décembre, dans les locaux dudit institut.

08-12-2014 - CANCER DU SEIN ET DE HEPATITE : LA COTE D’IVOIRE ET LE GROUPE HOFFMAN-LA ROCHE SIGNENT BIENTOT DEUX PROTOCOLES D’ACCORDS POUR LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS
Le Premier ministre, ministre d l’Economie, des Finances, M. Daniel Kablan Duncan, a reçu en audience, lundi 8 décembre, à son cabinet, le directeur général Afrique francophone des Laboratoires Hoffman-La Roche, M. Amara Bamba. Au sortir de la rencontre, le responsable du groupe pharmaceutique suisse a indiqué que les échanges ont permis de « discuter de détails pratiques », de deux protocoles d’accord qui devraient bientôt être signés entre la Côte d’Ivoire et le leader pharmaceutique helvétique pour la prise en charge des personnes souffrant du cancer de sein et de l’hépatite.

04-12-2014 - LUTTE CONTRE LE VIRUS EBOLA:LA BANQUE MONDIALE FAIT DON DE 5 MILLIARDS AU MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA
La Banque Mondiale est déterminée à soutenir la côte d’ivoire dans la lutte contre le virus Ebola. Pour ce faire, elle a signé un protocole d’accord le jeudi 04 Décembre 2014 avec le Ministère de la santé et de la lutte contre le sida, représenté par Dr Raymonde GOUDOU COFFIE. Ce protocole d’accord porte sur la somme de 5 Milliards de francs CFA, qui se traduira en appui en médicaments, véhicules, équipements etc… à cette occasion, le premier responsable du système sanitaire ivoirien n’a pas manqué de traduire sa gratitude et sa reconnaissance à la Banque mondiale appuyée pour la circonstance par l’UNICEF.

01-12-2014 - 27ème JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA : LE GOUVERNEMENT HONORE 18 RESPONSABLES D’ONG
C’est la commune de Koumassi qui a accueilli, lundi 1er décembre 2014, la célébration de la 27ème édition de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA autour du thème « zéro nouvelle transmission mère-enfant du VIH ». Le gouvernement a tenu lors de cette cérémonie à rendre hommage à tous ceux qui l’accompagnent dans cette lutte pour laquelle, il a investi près de 5,8 milliards de FCFA depuis 2011.

30-11-2014 - EN PRELUDE A LA COMMEMORATION DE LA JOURNEE MONDIALE DU SIDA : UNE MARCHE DES LUMIERES ORGANISEE EN MEMOIRE DES VICTIMES DE LA PANDEMIE A KOUMASSI
En prélude à la commémoration de la Journée mondiale du SIDA, et en mémoire des victimes du VIH SIDA, une marche dite « Candle ligt » a été organisée dans la soirée du dimanche 30 novembre, dans la commune de Koumassi par le Réseau ivoirien des personnes vivant avec le VIH Sida (RIP+). A la lumière des bougies, le cortège qui avait à sa tête le ministre de la Santé, Dr Raymonde Goudou Coffie, le maire de la commune, Abouo N’Dori Raymond et les premiers responsables des ONG de lutte contre le VIH Sida, s’est ébranlé en ligne droite du terminus de la ligne de bus 11 à la place Inch’Allah de ladite commune.

21-11-2014 - ONUSIDA: MAMADOU DIALLO FELICITE GNENEMA COULIBALY POUR "LA LOI SPECIALE DE PROTECTION DES DROITS DES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA"
Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, Gnénéma Mamadou Coulibalay, a reçu, en audience, vendredi 21 novembre, à son cabinet, à Abidjan-Plateau, une délégation de l’ONUSIDA, conduite par son directeur régional Afrique de l’Ouest et du Centre, Mamadou Diallo.

20-11-2014 - LA JOURNEE NATIONALE DE PROMOTION DE LA SANTE BUCCO-DENTAIRE CELEBREE A MARCORY
La 5è édition de la Journée nationale de promotion de la santé bucco-dentaire qui vise à accroître la fréquentation des services, améliorer les connaissances et intensifier la prise en charge précoce dans le domaine de la santé bucco-dentaire, particulièrement chez les enfants et les adolescents, a été célébrée, jeudi 20 novembre, à l’hôpital général d’Abidjan-Marcory, en présence de responsables de santé.

21-11-2014 - VIH SIDA: LE MINISTERE DE LA SANTE LIVRE LES RESULTATS D’UNE ENQUETE RETRAÇANT L’EVOLUTION DES COMPORTEMENTS DES PROFESSIONNELS DU SEXE
Sous l’égide du ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, en collaboration avec le consortium ENDA SANTE-JOHN OPKINS UNIVERSITY, un Atelier sur la restitution de l’enquête biocomportementale relative aux IST /VIH/SIDA chez les professionnels du sexe et chez les Hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres Hommes s’est ouvert, jeudi 20 novembre, à Abidjan.

17-11-2014 - LUTTE CONTRE LA ROUGEOLE : RAYMONDE GOUDOU COFFIE MOBILISE LES PRÉFETS AUTOUR DE LA PROCHAINE CAMPAGNE NATIONALE DE VACCINATION
En prélude à la prochaine campagne nationale de vaccination contre la rougeole, le ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, a convié tous les préfets à une réunion, lundi 17 novembre à Abidjan, en vue d’obtenir leur adhésion aux actions à mener dans le cadre de ladite campagne, notamment pour faire face aux préjugés et autres idées reçues, sources de résistances de la part des populations.

17-11-2014 - LUTTE CONTRE LE SIDA: L’ONUSIDA SALUE UN RECUL DE PRES DE 25% A 30% DU NOMBRE DE NOUVELLES INFECTIONS EN COTE D’IVOIRE
Porteur d’un message de M. Michel Sidibé, directeur exécutif de l’ONUSIDA, le directeur régional de l’ONUSIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Mamadou Diallo, a salué mardi 17 novembre, « les efforts consentis par la Côte d’Ivoire dans le cadre de la lutte contre le Sida », à l’issue d’une audience avec le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, à la Primature.

13-11-2014 - SANTE SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE : DR GOUDOU-COFFIE LANCE LA VISITE MEDICALE SYSTEMATIQUE
Dans le but de permettre aux élèves et étudiants de bénéficier d’une visite médicale systématique (VMS) couplée au déparasitage, le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, à travers le Programme national de santé scolaire et universitaire (PNSSU), a procédé au lancement officiel de cette activité, jeudi 13 novembre, au groupe scolaire Nord dans la commune d’Abobo, dans le district d’Abidjan.

13-11-2014 - PRÉVENTION CONTRE EBOLA : LE CICG FORME 16 ONG CIVILES ET RELIGIEUSES À LA GESTION DES RUMEURS LIÉES À LA MALADIE
La représentation du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) en Côte d’Ivoire a convié dans ses locaux, sis à Cocody, jeudi 13 novembre, 16 organisations non gouvernementales (ONG) partenaires pour une formation sur les mesures de prévention contre l’Ebola.




17-12-2014 - FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE : UN ATELIER POUR FAIRE LE POINT SUR L’AVANCEMENT DE LA REFORME
Le ministère d’État, ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle a organisé mercredi 17 décembre, au siège de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), un atelier d’information et d’échanges sur l’état d’avancement de la réforme de la formation professionnelle et technique, ainsi que sur les projets en cours.

17-12-2014 - DROITS DE L’HOMME : LE GOUVERNEMENT ÉLABORE UN PLAN D’ACTION POUR AMÉLIORER LA SITUATION EN CÔTE D’IVOIRE
Le Gouvernement a engagé l’élaboration d’un plan d’action pour améliorer la situation des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire, sur la base des recommandations formulées par le Conseil des Droits de l’Homme des Nations-Unies, en avril dernier à Genève, a annoncé le ministère de la Justice, des Droits de l’homme et des Libertés publiques, C’était lors d’un atelier de restitution desdites recommandations qui s’est tenu mercredi 17 décembre à Abidjan.

15-12-2014 - MEDIAS: L’ETAT APPORTE SON SOUTIEN AU DEVELOPPEMENT DE LA PRESSE PRIVEE A HAUTEUR DE 850 000 000 FCFA
Madame le ministre de la Communication, Me Affoussiata BAMBA-LAMINE a procédé, lundi 15 décembre, à son cabinet à Abidjan-Plateau, à la remise de chèques d’une valeur de 850 635 000 FCFA aux médias et associations de presse, au cours d’une cérémonie officielle organisée par le Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP).

13-12-2014 - COMMEMORATION DU CENTENNAIRE DE LA COMMUNALISATION DE GRAND-BASSAM: UNE EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE ORGANISEE PAR LE CONSEIL MUNICIPAL
Dans le cadre de la célébration du centenaire de la communalisation de Grand-Bassam, le conseil municipal de l’ancienne capitale coloniale présidé par le maire Georges Philipe Ezaley, a organisé samedi 13 décembre, une exposition photographique. C’est le centre de culture Jean-Baptiste Mockey qui a abrité cette activité de promotion de la ville historique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 29 juin 2012. Cette exposition photo intitulée « Images de la cité de Grand-Bassam hier » est l’œuvre de de Dan Wognin Patrice et regroupe 200 photos qui retracent le passé colonial de Grand-Bassam dans ses aspects économique, religieux, social et administratif.

12-12-2014 - ORPHELINAT DE BINGERVILLE: LES PENSIONNAIRES REÇOIVENT UN IMPORTANT LOT DE JOUETS ET DE MANUELS SCOLAIRES D’UNE VALEUR D’ENVIRON 10 MILLIONS DE FCFA
Le ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Anne-Désirée OULOTO a présidé la remise d’un important lot de jouets et de fournitures scolaires aux enfants orphelins, vulnérables et démunis du pays, vendredi 12 décembre, dans la cour de l’Orphelinat de Bingerville.

12-12-2014 - SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : LA PREMIÈRE DAME OFFRE 230 HECTARES DE SEMENCES ET DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES AUX FEMMES DES COOPÉRATIVES VIVRIÈRES DE CÔTE D’IVOIRE
La Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara a remis, vendredi 12 décembre, 230 hectares de semences d’une dizaine de cultures vivrières, accompagnées de produits phytosanitaires et de matériels de travail agricole estimés à près de 140 millions de FCFA, à des groupements, associations et coopératives de femmes de la filière du vivrier issus de toutes les contrées de la Côte d’Ivoire. C’était au cours d’une cérémonie organisée par le District d’Abidjan au le Palais de la Culture de Treichville.

12-12-2014 - INSTITUTIONS DE MEDIATION: DEVELOPPER LA PLANIFICATION STRATEGIQUE POUR UNE MEILLEURE PERFORMANCE DANS L’ESPACE FRANCOPHONE
Renforcer les capacités des collaborateurs des Médiateurs membres de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) en matière de planification stratégique pour assurer la performance desdites institutions. C’était l’un des principaux objectifs de la 14ème session de formation des collaborateurs des médiateurs membres de l’AOMF, tenue du 1er au 3 décembre dernier, au Centre de Formation et d’Echange en Médiation de Rabat au Maroc, sur le thème « la planification stratégique vectrice de performance pour les Institutions d’Ombudsmans et Médiateurs dans l’espace francophone ».

09-12-2014 - EN VISITE EN ARABIE SAOUDITE, LE CHEF DE L’ETAT RECU PAR L’IMAM DE LA SAINTE MOSQUEE DE LA MECQUE
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a quitté Ryad, mardi 09 Décembre 2014 pour la Mecque. Le Chef de l’Etat a atterri à l’aéroport international du Roi Abdoul-Aziz de Djeddah, avant de regagner la Mecque par la route. Il a été accueilli par Monsieur Aamed Dindafir, Directeur du Protocole royal du pavillon royal, le Consul Général de Côte d’Ivoire à Djeddah, Dr Cissé Abdoul Karim et le personnel du consulat.

09-12-2014 - POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : LE GOUVERNEMENT PASSE EN REVUE SON PLAN D’ACTION 2013-2015
À l’initiative du ministère de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, un atelier s’est tenu mardi 09 décembre à Abidjan, en vue d’examiner, à mi-parcours, le Plan d’action de la politique sectorielle de la Justice (PAPS) adopté par le Gouvernement en juin 2013 et dont l’achèvement a été fixé à 2015.

09-12-2014 - PROMOTION DES DROITS DE L’HOMME : LE PREMIER MINISTRE SALUE L’INITIATIVE DES JOURNEES PORTES OUVERTES A L’INTENTION DES MILITAIRES
Le Premier ministre, Daniel Kablan DUNCAN, a procédé, vendredi 5 décembre, au camp Gallieni à Abidjan-Plateau, à l’ouverture des Journées portes ouvertes sur les droits de l’homme et le droit international humanitaire dans les armées, organisées par l’état-major des Armées, en collaboration avec la Coordination africaine des droits de l’homme pour les armées (CADHA), du 4 au 6 décembre 2014.

08-12-2014 - MIGRATION A LA TELEVISION NUMERIQUE TERRESTRE : BRUNO KONE OUVRE LA 5E EDITION DU FORUM SUR LA NORMALISATION
Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (PTIC), Bruno Nabagné KONE, a ouvert, lundi 8 décembre, à la Maison de l’Entreprise à Abidjan-Plateau, la 5è édition du Forum sur la normalisation des télécommunications portant sur le thème : « Télévision numérique terrestre : défis et enjeux de la régulation en environnement convergent ». Un évènement dont l’objectif est de sensibiliser et d’informer les acteurs du secteur des télécommunications, les populations et la presse sur l’importance de la migration au numérique.

06-12-2014 - POUR LA COMMEMORATION DU CENTENNAIRE DE SA COMMUNALISATION, LES AUTORITES DE GRAND-BASSAM INITIENT UNE OPERATION DE PLANTING D’ARBRES DANS LA VILE HISTORIQUE
Erigée en commune de plein exercice en 1914, Grand-Bassam, ancienne capitale coloniale de la Côte d’Ivoire, a lancé samedi 6 décembre, les festivités de commémoration du centennaire de sa communalisation. C’est par une opération de planting d’arbres qu’a été lancée cette commémoration par le maire de la commune, Georges-Phillipe Ezaley en présence des autortés administratives. Selon le premier magistrat de la ville, ces acitivités font partie des recommandations de l’UNESCO en raison de l’inscription de la ville historique au patrimooine mondial de l’UNESCO.

05-12-2014 - AMELIORATION DE LA SITUATION DES ENFANTS EN COTE D’IVOIRE: LE PREMIER MINISTRE PROMET UNE ACCELERATION DES EFFORTS DU GOUVERNEMENT
Au vu de ces nombreux défis qui touchent l’enfance en Côte d’Ivoire, le Premier ministre a tenu à rassurer les différents partenaires du gouvernement ivoirien sur sa volonté de faire bénéficier à toutes les couches sociales, les fruits de la croissance économique. Pour le Chef du Gouvernement qui intervenait lors de la présentation du Rapport d’analyse de la situation de l’Enfant en Côte d’Ivoire(SITAN 2014), c’est une forte croissance sur le long terme qui profitera à la population dans toute sa diversité.

05-12-2014 - SITUATION DE L’ENFANT EN COTE D’IVOIRE: LE RAPPORT SITAN 2014 PRESENTE AU PREMIER MINISTRE
Le Rapport d’analyse de la situation de l’Enfant en Côte d’Ivoire(SITAN 2014) a été présenté, vendredi 5 décembre, au Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan. “Pour une société plus équuitable dans un pays émergent: la situation de l’enfant en Côte d’Ivoire”, tel est l’intutilé de ce rapport, fruit d’une “collaboration étroite” entre l’Etat ivoirien et le Fonds des Nations Unie pour l’Enfance (UNICEF) qui a été présenté, à l’espace CRRAE-UMOA, en présence de membres du Gouvernement et de partenaires techniques et fianciers. Ce Rapport, qui est le cinquième du genre, dresse l’évolution de la situation des enfants au cours des cinq dernières années, identifie les principaux manquements au respect des droits des enfants, et détermine les stratégies adaptées à chaque niveau de non réalisation de ces droits.

05-12-2014 - SECURITE: LES ÉTATS-UNIS RENFORCENT LES CAPACITÉS OPÉRATIONNELLES DE LA POLICE IVOIRIENNE
Le Directeur général de la Police nationale, le Général Bredou M’Bia a réceptionné, au nom du ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, un lot de matériel de sécurité d’une valeur de 16 millions de FCFA, composé entre autres, de boucliers, de masques à gaz, de menottes jetables, de postes émetteurs et de bien d’autres outils, offert par l’Ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire, lors d’une cérémonie, vendredi 05 décembre.

04-12-2014 - LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS : DES ONG ET ENTREPRISES DE CHOCOLAT INVITEES A Y CONTRIBUER EFFICACEMENT
Le Secrétaire exécutif du Comité national de surveillance (CNS) de l’exploitation des enfants a invité jeudi, à Yamoussoukro, les organisations non gouvernementales (ONG) et entreprises de l’industrie du cacao et du chocolat à contribuer à la mise en œuvre du système d’observation et de suivi des enfants en Côte d’Ivoire (SOSTECI), "outil essentiel de coordination" en y intégrant leurs initiatives sectorielles, pour le rendre efficace. C’était au cours d’un atelier placé sous l’égide de la Première Dame, Dominique Ouattara qui est la Présidente du Comité National de surveillance des Actions de Lutte contre la Traite l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS).

04-12-2014 - PROMOTION ET AUTONOMISATION DE LA FEMME : LA MINISTRE ANNE DESIREE OULOTO EN MISSION DE SENSIBILISATION DANS LE PAYS
Promotion et autonomisation de la femme, lutte contre les violences basées sur le genre, tels sont les objectifs de la visite de la Ministre Anne Désirée OULOTO dans les villes de Lakota, Gagnoa, Bouaké et Katiola, du Jeudi 04 au Samedi 06 Décembre 2014. En effet, Madame le Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, qui tient à accélérer la mise en œuvre de la politique de promotion, de protection de la femme et la valorisation des droits de celle-ci, sera le Jeudi 04 Décembre 2014, dans la région du Lôh-Djiboua précisément à Lakota. Elle procédera à l’investiture de l’Association des Femmes Wê du Guémon et du cavally et à l’inauguration du marché de l’USAID.

27-11-2014 - INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE DES JEUNES MARGINALISES : LE MINISTRE DOSSO MOUSSA PRIVILEGIE LE SERVICE CIVIQUE
L’atelier de planification stratégique 2015-2018 du Service Civique d’Action pour l’Emploi et le Développement (SCAED) s’est ouvert le jeudi 27 novembre, à Grand-Bassam. L’objectif général de cet atelier est de disposer d’un plan d’activités opérationnelles capable d’assurer l’atteinte des objectifs du SCAED pour la période 2015-2018. Jusqu’au 29 novembre, les participants à l’atelier auront à définir les activités capables d’assurer une bonne gouvernance du SCAED, identifier d’une part les activités pour la mise en œuvre des programmes de formations adaptés, et d’autre part les activités capables d’assurer une insertion réussie des stagiaires, etc.




10-09-2014 - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR: L’UIGB PRESENTE AU PREMIER MINISTRE LA FONDATION POUR LA FORMATION DE SES ETUDIANTS AUX USA
L’Université Internationale de Grand-Bassam(UIGB) vient de se doter d’une fondation dédiée à la recherche de financement des études de ses pensionnaires aux Etats-Unis. L’inauguration officielle de cette fondation installée à Atlanta aura lieu le 8 octobre prochain et a été au centre des échanges qu’ont eu ce mercredi 10 septembre, le Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan et le professeur Saliou Touré, président de ladite Université. Selon l’hôte du Chef du gouvernement, la rencontre a permis de faire le point des préparatifs de la cérémonie d’inauguration à laquelle assistera le Patron de la Primature, y représentant le Président de la République, SEM Alassane Ouattara.

31-07-2014 - FORMATION : L’ACADEMIE REGIONALE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA MER CELEBRE LA SORTIE DE SES 314 ELEVES DE LA PROMOTION 2014
L’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) a célébré sa fête de fin d’année 2014, ce jeudi 31 juillet 2014 dans ses locaux à Yopougon. Ce fut l’occasion pour l’académie de procéder au baptême de sa promotion sortante 2014 et de récompenser ses meilleurs étudiants. Cette promotion dénommée Hien Sié, du nom du Directeur général du Port autonome d’Abidjan (PAA) était composé de 314 étudiants sortis des deux écoles de l’ARSTM, à savoir l’Ecole supérieure de navigation et l’Ecole des transports maritimes. Aux côtés du représentant du ministre des transports, son Directeur de cabinet, M. Soro Benjamin, le président du Conseil d’administration(PCA) de l’ARSTM, le ministre délégué aux transports maritimes et à la marine marchande du Congo Brazzaville, M. Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou a parrainé cette cérémonie. Il s’est engagé à œuvrer auprès du Directeur général de l’ARSTM, M. Karim Coulibaly à faire de cette académie un pôle universitaire maritime ouvert et attractif.

12-07-2014 - CLOTURE DE LA 56è SESSION DE LA CONFEMEN : LES ETATS MEMBRES PLAIDENT POUR UNE HAUSSE DE LA PART DU PIB CONSACRE A L’EDUCATION
La 56ème session ministérielle de la Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements membres de la Francophonie (CONFEMEN) a pris part ce samedi 12 juillet à Abidjan. Ce fut l’occasion pour l‘organisation de plaider pour une hausse de la part du Produit intérieur brut (PIB) consacré à l’éducation qui devra passer de 6 à 8 % contre 4% dans les 27 pays d’Afrique membres de la CONFEMEN. Expliquant cette orientation, le secrétaire général de la CONFEMEN, Jacques Boureima Ky, a indiqué que cet engagement des Etats est indispensable pour réaliser « une éducation inclusive et de qualité pour tous en francophonie après 2015 ». Etablissant une corrélation entre le niveau de développement des pays et l’allocation d’au moins 6% de leur richesse nationale à l’éducation, il a soutenu que « l’indicateur qui montre la priorité d’un Etat, est le financement ».

11-07-2014 - ANNULATION DES RESULTATS DANS 4 CENTRES DE COMPOSITION DU BEPC : LE MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE DONNE DES PRECISIONS
Le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique a apporté des précisions ce vendredi 11 juillet, à sa décision d’annulation des résultats de certains candidats dans quatre(4) d’examen du BEPC. Au cours de la conférence de presse qu’il a animé au 28è étage de la tour D, siège dudit ministère, Ibrahima Kourouma, l‘inspecteur général de ce département a indiqué que cette mesure a été prise après constations de faits de preuves dans les centres de Gadouan, Botro, Boniérédougou et Ouangolodougou. « L’objectif du ministère en prenant cette décision est d’adresser un signal fort à toute la communauté éducative afin qu’elle s’inscrive pleinement et définitivement dans l’ensemble des mesures générales prises en vue du respect des règles de bonne gouvernance et de l’assainissement de l’environnement des examens scolaires et pédagogiques », a-t-il justifié. Dans lesdits centres d’examen, les taux de réussite étaient respectivement de 96,2%, 94,51%, 93,92% et 95,9% tandis que le taux de réussite national plafonnait à 57,43%. Le conférencier a imputé ces résultats frauduleux à l’usage de copies autres que celles normalement utilisées cette session, la conformité de plusieurs copies entre elles dans plusieurs matières.

08-07-2014 - 56è CONFERENCE DES MINISTRES FRANCOPHONES DE L’EDUCATION : LA COMMISSION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE APPROUVE LA REGULARITE DES COMPTES
La 56è session ministérielle de la Conférence des ministres de l’éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie se tient à Abidjan du 3 au 13 juillet. Cette rencontre se tient autour du thème : « éducation inclusive et de qualité pour tous en Francophonie : défis et priorités et perspectives pour l’après 2015 ». En attendant la session ministérielle à proprement parler, la Commission administrative et financière s’est réunie dans la journée du mardi 9 juillet pour examiner plus spécifiquement tous les aspects budgétaires de la conférence. Ainsi la régularité des comptes sur l’exercice passé a été examinée. Selon Dominique Barthélémy qui présidait cette réunion, il en ressort que la CONFEMEN est en bonne santé financière et les comptes ont été approuvés sans difficultés. Cette rencontre a également permis d’examiner l’esquisse budgétaire pour l’année 2015-2017. « Nous sommes en train d’examiner les propositions du secrétariat technique permanent pour trouver des ressources financières complémentaires », a-t-il confié.

26-06-2014 - INSTITUT DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA COMMUNICATION : LA MINISTRE AFFOUSSIATA BAMBA CELEBRE LES ETUDIANTS EN FIN DE CYCLE
L’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) a célébré ce jeudi 26 juin 2014, la 11ème édition des Journées du Communicateur dénommées « J’Com » dans ses locaux sis à Cocody. « ISTC, formation diplomate et à la carte » était le thème de cette édition. Le ministre de la Communication, Mme Affoussaita Bamba-Lamine par ailleurs, Porte-parole adjointe du gouvernement était présente à cette célébration consacrée à la restitution officielle des travaux des promotions sortantes de l’ISTC.

27-05-2014 - TIC : LES JOURNEES DU RESEAU IVOIRIEN DE TELECOMMUNICATION POUR L’ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE ONT DEBUTE A L’UNIVERSTE DE COCODY
L’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody accueille du 26 au 30 mai 2014, les premières journées du réseau ivoirien de télécommunication pour l’enseignement et la recherche (RITER). La cérémonie d’ouverture de ces journées a eu lieu ce mardi 27 mai 2014. Le Directeur Général de l’Enseignement supérieur et des Œuvres universitaires, M. Grezoit Emmanuel, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a situé l’enjeu de ces journées. Elles engagent selon lui, « les gestionnaires du RITER à trouver des mécanismes idoines et des procédures adaptées au système Licence-Master-Doctorat et aux structures de recherche ». Puisque, ces journées vont servir d’une part à présenter le potentiel de la recherche en Côte d’Ivoire et d’autre part, à un partage d’expériences. Notamment avec les autres réseaux membres du Réseau d’Education et de Recherche de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WACREN).

02-04-2014 - ACCES A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR: LA 1ère PHASE DES PREINSCRIPTIONS POUR LES CANDIDATS AU BAC 2014 A DEBUTE LE 1ER AVRIL
La Directrice de l’Enseignement supérieur et des œuvres universitaires (DGES), Professeur Adohi Krou Viviane a annoncé le début de la première phase de la préinscription pour les candidats au Baccalauréat 2014 qui envisagent d’accéder aux structures nationales de l’enseignement supérieur. A savoir, les universités publiques, les grandes écoles privées et l’Institut national polytechnique Houphouët Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro. Cette opération organisée par la Direction de l’orientation et des examens (DOREX) va se dérouler du 01 avril au 20 juin 2014. Ces préinscriptions se font en ligne sur les sites internet www.dorex.edu.ci ou www.dorexci.net . Elles sont obligatoires et entièrement gratuites.

31-03-2014 - UNIVERSITE PELEFORO GON COULIBALY : ATELIER INTERNATIONAL D’ÉVALUATION ET D’ORIENTATION A MI-PARCOURS DU PROJET RE-SYPIEX
L’université Péléforo Gon Coulibaly a organisé un atelier international d’évaluation et d’orientation du projet RE-SYPIEX du 27 au 28 mars 2014 à Yamoussoukro avec la participation des délégations venues du Cameroun, du Benin et de la France. Présidé par le Président, le Professeur Adama Coulibaly, cet atelier qui revêt un caractère important a eu pour objectif de faire le point des activités du projet au niveau des pays membres, de présenter la synthèse bibliographie sur les SYPIEX. Ensuite, d’exposer la synthèse des Masters en aquaculture en cours ou en projet par pays.

13-03-2014 - MODERNISATION DES GRANDES ECOLES: LES EXPERTS REFLECHISSENT A L’IDENTIFICATION DES BESOINS ET DE PLANIFICATION POUR L’ACCOMPAGNEMENT DE LA RECHERCHE, L’INNOVATION, LA VALORISATION ECONOMIQUE ET L’EXPERTISE SCIENTIFIQUE
Dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat de Désendettement et de Développement, à travers le projet d’appui à la modernisation et à la réforme des Universités et Grandes Ecoles de CI- dit projet AMRUGE, s’est ouvert ce jeudi, 13 mars 2014 à l’ENSEA, un atelier portant sur l’identification des besoins et de planification pour l’accompagnement de la recherche, l’innovation, la valorisation économique et l’expertise scientifique, en présence de Madame la Directrice de Cabinet, ABOUATTIER Mansilla, représentant Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

04-03-2014 - PARTAGE D’EXPERIENCES EN MATIERE AGRICOLE : L’AMBASSADEUR D’ISRAËL CHEZ LE MINISTRE BACONGO
Ce mercredi 26 février 2014, sous le coup de 16h, l’Ambassadeur de l’Etat d’Israël son Excellence M. Isi Yanouka a été reçu en audience par le Ministre Cissé Ibrahima à son Cabinet. Le diplomate était accompagné d’une délégation de Agro Studies, une structure d’enseignement supérieur spécialisée en agriculture. Après le traditionnel mot de bienvenue à eux adressé par Monsieur le Ministre, Son Excellence Isi Yanouka a situé le cadre de la rencontre. Selon lui, l’expérience Israélienne en matière d’agriculture n’est plus à démontrer. Et c’est fort de cela que son pays, dans le cadre du partage de cette expérience, permet depuis quelques années à certains étudiants, notamment ceux de l’Institut Polytechnique Houphouët Boigny de bénéficier de bourses de formation.

27-02-2014 - UNIVERSITÉ PÉLÉFORO GON COULIBALY : LANCEMENT DU PROJET VIGIMET
L’université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo a lancé les 10 et 11 février 2014 le projet "Vulnérabilité urbaine et amélioration du système de gestion des risques hydrométéorologies (VIGIMET) dans la ville de Korhogo au nord de la Côte d’Ivoire. Adossé au projet du réseau du Programme d’Appui à la Recherche en réseau en Afrique, le projet de VIGIMET s’intéresse à l’ensemble des facteurs pouvant contribuer à l’amélioration du système de surveillance, de prévention et de gestion des catastrophes hydrométéorologies dans la ville de Korhogo.

21-02-2014 - APPORT DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AU PROCESSUS DE RECONCILIATION NATIONALE : LE MINISTRE CISSE BACONGO RECOIT EN AUDIENCE M. DOUDOU DIENE
L’apport de l’enseignement supérieur dans le processus de réconciliation nationale, était l’objet de l’audience du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, CISSE IBRAHIMA BACONGO avec M. DOUDOU DIENE, expert indépendant de l’ONUCI, ce jeudi 20 février 2014. Deux grandes questions fondamentales, selon l’expert indépendant de l’ONUCI pourront contribuer à la réconciliation et la reconstruction du pays, à savoir : la question de la mémoire commune que devront se construire les ivoiriens et celle de l’enseignement sur la diversité et l’inter culturalité à travers le dialogue interculturel et religieux par la connaissance réciproque et les interactions.

13-02-2014 - EDUCATION : LE PREMIER MINISTRE PROCEDE A L’OUVERTURE SOLENNELLE DE L’ECOLE SUPERIEURE AFRICAINE DES TIC
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a procédé de façon solennelle à l’ouverture de l’Ecole supérieure Africaine des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (ESATIC), près de 20 mois après sa mise en service, le 5 juin 2012. Cette cérémonie d’ouverture s’est tenue dans les locaux de l’ESATIC sis à Treichville, le jeudi 13 février 2014, en présence du ministre de la Poste et des TIC, Porte-parole du gouvernement, M. Bruno Koné. Rappelant que l’ESATIC a été instituée par décret n°2012-20 du 18 janvier 2012 sur les cendres de l’ex-Ecole nationale Supérieure des Postes et Télécommunication (ENSPT), le Premier ministre a indiqué que cette école a pour but de « contribuer à renforcer le capital humain de la Côte d’Ivoire en formant des cadres supérieurs de qualité dans le secteur des TIC ». L’enjeu selon lui « est de favoriser l’émergence de compétences locales par des formations dans les domaines des Télécoms, des réseaux et des technologies de l’informatique ».

05-02-2014 - CONCOURS D’ENTREE A L’ENS : LES ECLAIRAGES SUR L’ORGANISATION ET LES INSCRIPTIONS DE LA SESSION 2014
La Directrice générale de la Direction de l’Enseignement supérieur et des œuvres universitaires (DGES), Pr Adohi Krou Viviane a animé une conférence de presse ce mardi 05 février 2014 dans les locaux de la Direction de l’orientation et des examens (DOREX) au Plateau. L’objet de cette conférence était de répondre à la polémique qui a cours en ce moment autour de l’organisation de la session 2014 du concours d’entrée à l’Ecole normale supérieure (ENS). Indiquant que cette polémique est née « d’une mauvaise lecture ou d’une incompréhension des textes par les dirigeants de cette école » ; Pr Adohi Krou Viviane a tenu à souligner que « l’ENS n’a pas compétence à organiser les concours d’entrée en son sein ». En clair, « il revient à la DOREX d’organiser lesdits concours. Cependant, la composition des sujets, les corrections des copies et les délibérations sont du ressort exclusif des enseignants de l’ENS », a-t-elle précisé. Cela conformément, note-t-elle, au décret n°2011-396 du 16 novembre 2011 portant organisation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

05-02-2014 - EDUCATION NATIONALE ET ENSEIGNEMENT TECHNIQUE : 2014 SOUS LE SCEAU DE L’EXCELLENCE
Les personnels, partenaires et syndicats du système éducatif ont présenté leurs vœux de nouvel an, à Mme Kandia Camara, ministre de l’Education nationale et de la l’Enseignement technique. C’était le 1er février 2014 au deux plateaux. M. Kabran Assoumou, Directeur de cabinet du ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement technique au nom de toute la famille éducative a déclaré que l’année 2013 a été fructueuse parce que les reformes mises en œuvre ont commencé à porter leurs fruits mais, il faudra redoubler d’efforts. 2014 étant l’année de la perfection et de l’amélioration des acquis. M. Kabran Assoumou a exhorté tous ses collaborateurs, les enseignants et le personnel à jouer leur partition : « Tous mobilisons-nous pour une Ecole d’excellence ». La ministre Kandia Camara s’est réjouie des bons résultats obtenus l’année précédente lors des examens à grands tirages : «2014 est l’année de la moisson abondante et de la réussite», a-t-elle souligné.

03-02-2014 - FRANCOPHONIE : LE GOUVERNEMENT OUVRE LE CAMPUS SENGHOR DE CÔTE D’IVOIRE
En compagnie du ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Maurice Kouakou Bandaman, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Ibrahim Cissé a procédé à l’ouverture de la rentrée académique de la première promotion de l’université Senghor de Côte d’Ivoire, ce lundi 03 février 2014. C’était dans les locaux de l’Institut national de la formation sociale (INFS) sis à Cocody, qui abrite ledit campus. Né de la signature d’une convention entre l’Etat de Côte d’Ivoire et l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte). Le campus Senghor est une externalisation de l’Université Senghor d’Alexandrie. Le ministre Ibrahim Cissé a exprimé son vœu de voir cet institut être plus qu’une université, mais plus encore, « un laboratoire de construction de la pensée, un espace organisé de réflexions et d’ambitions et un lieu de rencontre avec les différents besoins des entreprises en ressources humaines ».

28-01-2014 - ORGANISATION DES CONCOURS DIRECTS D’ENTREE A L’ENS : LA MISE AU POINT DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Suite à une conférence de presse organisée par la Coordination Nationale des Enseignants et chercheurs (CNEC), Section –ENS, qui revendique l’organisation des concours directs d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure, le Pr Abou Karamoko, Directeur de Cabinet adjoint du ministère de l’enseignement superieur et de la recherche scientifique, était face à la presse, ce mardi 28 janvier 2014, pour apporter un éclaircissement sur l’organisation desdits concours dévolue à la Direction de l’Orientation et des Examens et Concours (DOREX) par décret n° 2011-396 du 16 novembre 2011. Lire l’intégralité des propos liminaires du Pr Abou Karamoko.



 
 
 
 
Create your free online surveys with SurveyMonkey , the world’s leading questionnaire tool.










 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



LES PERFORMANCES DU DOING BUSINESS EN COTE D’IVOIRE
BILAN 2014 DES ACTIVITES DU CEPICI
ADOPTION DU BUDGET 2015 ESTIME A 5014.3 MILLIARDS FCFA
JOURNEE MONDIALE DU SIDA: MARCHE DES LUMIERES EN MEMOIRE DES VICTIMES DE LA PANDEMIE
VISITE OFFICIELLE DU PRESIDENT GABONAIS ALI BONGO EN COTE D’IVOIRE : 26-28 NOVEMBRE 2014
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Côte d’Ivoire: Conseil des Ministres du mercredi 17 décembre 2014
(2014-12-18)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 82/ Courrier du Gouvernement N°82
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DES INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES
 
GOUV-VIDEO
Côte d’Ivoire (Grands Chantiers - Grandes Réalisations du Président Alassane OUATTARA): Après le 3ème Pont, le 4ème puis le 5ème Pont et l’amélioration des voiries sont annoncés pour créer la fluidité routière dans l’Avenir
Les félicitations de Martin BOUYGUES aux 1.400 Ivoiriens formés aux nouvelles techniques du génie civil pour la réalisation du Pont Henri Konan BEDIE
Allocution du Ministre des Infrastructures Économiques Patrick ACHI à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du Pont Henri KONAN BEDIE
Côte d’Ivoire: Conseil des Ministres du mercredi 17 décembre 2014
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés