OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
 


 
ACTUALITES EN IMAGES
img img img img

 

29-08-2015 - POLITIQUE : LE CHEF DE L’ETAT A REGAGNE ABIDJAN APRES UN SEJOUR EN FRANCE, EN ITALIE ET AU GABON
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a regagné Abidjan le samedi 29 Août 2015, en fin d’après-midi, après un séjour de deux semaines en France, en Italie et au Gabon. Dans la déclaration faite à la presse, le Président de la République a indiqué avoir pris part, à Libreville, à l’invitation de son frère, le Président Ali BONGO ONDIMBA, au New York Forum Africa, qui avait pour thème central: « Investir dans l’Energie du Continent ». Ce forum, selon lui, a été l’occasion de rencontrer des décideurs économiques et politiques et d’échanger sur les questions importantes évoquées lors du dernier sommet de l’Union Africaine à Johannesburg, notamment la migration et le changement climatique.

27-08-2015 - NEW-YORK FORUM AFRICA: LE CHEF DE L’ETAT À LIBREVILLE POUR PRENDRE PART AUX TRAVAUX
Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, est arrivé à Libreville (Gabon), ce jeudi 27 Août 2015, à 15h00 GMT (16h, heure locale) pour prendre part à la quatrième édition du New-York Forum Africa (NYFA).

25-08-2015 - LUTTE CONTRE L’INSECURITE : HAMED BAKAYOKO PROMET PLUS DE MOYENS ET PLUS D’ENGAGEMENT ET FUSTIGE DES ATTITUDES MANIPULATRICES VISANT A CRÉER LA PSYCHOSE
Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko a promis, ce mardi 25 août, à l’occasion d’une visite dans un commissariat à Williawsville, dans la commune d’Adjamé, que le Gouvernement fera face aux cas d’insécurité qui ont été rapportés ces derniers jours. Hamed Bakayoko qui a saisi cette occasion pour remettre du matériel à ce service de police, a fait savoir que l’Etat donnerait plus de moyens aux forces de sécurité qui vont à leur tour s’engager davantage et se mobiliser davantage.

22-08-2015 - BAD: L’IMMEUBLE SIEGE EN VOIE DE FINITION SERA LIVRE DANS LE COURANT DU MOIS D’OCTOBRE
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a procédé, le 22 aout, à une visite du chantier de rénovation de l’immeuble siège de la Banque africaine de développement (BAD) sis dans le quartier du Plateau à Abidjan. Il était accompagné à cette occasion, du ministre chargé de la Défense, M. Paul Koffi Koffi et de la Directrice chargée du retour de la BAD, Mme Niane Aminata, qui représentait le président de l’institution bancaire, en mission d’urgence à l’extérieur.

21-08-2015 - RENFORCEMENT DE LA DEMOCRATIE : LE PRESIDENT DE L’INSTITUT NATIONAL DEMOCRATIQUE, KENNETH WOLLACK, REÇU PAR LE PREMIER MINISTRE DUNCAN
Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a reçu, dans la matinée du 21 août, à la Primature, M. Kenneth Wollack, président de l’Institut national démocratique pour les Affaires internationales (NDI) et M. Christopher Fomunyoh, Directeur Afrique de NDI. Les hôtes du Premier ministre sont à Abidjan dans le cadre d’une tournée dans la sous-région. A sa sortie d’audience, M. Wollack a confié qu’ « il a échangé avec le Premier ministre qui lui a fait part de ses perspectives de paix, de sécurité, sur les questions économiques et aussi sur les élections d’octobre prochain ».

11-08-2015 - EXPO MILAN 2015: LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A PRÉSIDÉ LA “JOURNÉE NATIONALE DE LA CÔTE D’IVOIRE’’
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a présidé, ce mardi 11 août 2015, à Milan, en Italie, la ‘’Journée Nationale de la Côte d’Ivoire’’ à l’occasion de l’Exposition universelle de Milan 2015. Arrivé à Milan en milieu de matinée, en compagnie de la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, le Chef de l’Etat a d’abord eu des entretiens avec les autorités italiennes, notamment Mme Paolo DI MICHELI, Sous- Secrétaire d’Etat à l’Economie et aux Finances.

10-08-2015 - POLITIQUE : L’UNION AFRICAINE S’ENGAGE À ACCOMPAGNER LE GOUVERNEMENT DANS L’ORGANISATION D’ÉLECTIONS APAISÉES EN CÔTE D’IVOIRE
La nouvelle Représentante de l’Union africaine en Côte d’Ivoire, Mme Josephine-Charlotte Mayuma Kala a rencontré le Premier ministre Daniel Kablan Duncan le 10 août à son cabinet au plateau. A cette occasion, elle a rappelé les priorités de la mission de l’UA en Côte d’Ivoire au nombre desquels figurent au premier plan, l’organisation des élections présidentielles du 25 octobre 2015. Sur cette question, elle a expliqué combien l’UA est « vigilante » et « préoccupée », car elle ne veut pas que ces échéances électorales débouchent sur un conflit comme la précédente élection. À cet effet que Mme Josephine-Charlotte Mayuma Kala a fait part de l’accompagnement que son organisation va apporter au gouvernement pour contribuer à la pacification de ces élections.

10-08-2015 - TRANSPARENCE : JEANNOT KOUADIO AHOUSSOU, PREMIERE PERSONNALITE A DEPOSER SA DECLARATION DE PARTIMOINE AUPRES DE LA HAUTE AUTORITE POUR LA BONNE GOUVERNANCE
Le ministre d’Etat auprès du Président de la République, Jeannot Kouadio Ahoussou a déposé lundi 10 août, au siège de la Haute autorité pour la Bonne Gouvernance, sis à la Riviera Golf 4, les formulaires de déclaration de ses biens. L’ex-Premier ministre, première personnalité à déclarer ses biens a remis sa déclaration de patrimoine au Président de l’institution, M. Seydou Elimane Diarra. « Heureux d’être le premier à donner le ‘’La’’ », M. Ahoussou a souligné avoir été guidé par « le sens du civisme » doublé d’une « volonté d’édifier et de construire une Nation ivoirienne dans la transparence totale ». « Le seul message, c’est de respecter l’argent public, le bien public pour l’avenir. Un pays doit se bâtir dans la transparence », a insisté le ministre d’Etat auprès du Président de la République, ajoutant que « les biens que nous avons doivent provenir de notre travail ».

07-08-2015 - AN 55 DE LA COTE D’IVOIRE: LE CHEF DE L’ETAT PRÉSIDE LA CEREMONIE OFFICIELLE AU PALAIS DE LA PRÉSIDENCE
La Côte d’Ivoire a célébré les 55 ans de son accession à l’indépendance ce vendredi 7 août. La cérémonie officielle qui s’est tenue sur le parvis de la Présidence de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a été rythmée par le traditionnel défilé militaire précédée d’une cérémonie de prise d’armes et la décoration de vingt-deux (22) personnalités. Le défilé militaire a été exécuté par 38 détachements des différentes forces militaires et paramilitaires sous les ordres du Général Soumahoro Gaoussou, Commandant des Forces Terrestres.

06-08-2015 - PRIX D’EXCELLENCE 2015: 78 LAURÉATS REÇOIVENT LEUR RÉCOMPENSE EN PRÉSENCE DU CHEF DE L’ETAT
Pour la troisième année consécutive, le palais de la Présidence de la République a abrité ce jeudi 6 août, à la veille de la fête nationale, la cérémonie solennelle de remise de prix aux lauréats nationaux du prix d’Excellence. Ce sont soixante-dix-huit lauréats nationaux (78) dont quarante-six (46) personnes physiques (dont quatorze (14) femmes) et trente-deux (32) personnes morales, issus des différents domaines de la vie économique, sociale et culturelle qui ont reçu leurs récompenses constitués d’un trophée, d’un diplôme et d’une somme de dix millions de francs CFA des mains du Président Alassane Ouattara, son épouse, du Premier ministre et des présidents d’institutions.

06-08-2015 - JOURNEE NATIONALE DE L’EXCELLENCE: LE DISCOURS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a présidé ce jeudi 6 août, la journée nationale de l’Excellence qui s’est tenue au palais de la Présidence de la République. Le Chef de l’Etat a saisi cette occasion pour féliciter les 78 lauréats pour leur ardeur au travail qui leur a valu cette distinction de la Nation entière. IL leur a demandé de continuer d’être des modèles en persévérant dans l’effort. Ci-après l’intégralité du discours du Président Alassane Ouattara:

05-08-2015 - PRESIDENTIELLE 2015 : SEM ALASSANE OUATTARA A DEPOSE OFFICIELLEMENT SA CANDIDATURE A LA CEI
SEM Alassane Ouattara, a officiellement déposé son dossier de candidature, en fin de journée du 5 août, à la Commission électorale indépendante (CEI), à Cocody-2Plateaux, pour le compte de l’élection présidentielle du 25 octobre 2015. « Je suis candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2015. Et conformément aux dispositions du code électoral, je suis venu déposer mon dossier de candidature qui est parrainée par cinq partis regroupés au sein du RHDP : le PDCI-RDA, le RDR, l’UDPCI, le MFA et l’UPCI », a-t-il déclaré à la presse. Puis d’ajouter « mes pièces ont été reçues par le bureau de la Commission qui m’a donné un récépissé qui confirme que mes pièces sont celles requises par le code électoral ».

05-08-2015 - PRÉSIDENTIELLE 2015: LES ÉLECTEURS IVOIRIENS CONVOQUES AUX URNES LE 25 OCTOBRE POUR ÉLIRE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Le conseil des ministres de ce mercredi 5 août a adopté un décret portant convocation du collège électoral de la République de Côte d’Ivoire, le dimanche 25 octobre 2015, en vue de procéder à l’élection du Président de la République. Selon le porte-parole du Gouvernement, l’adoption de décret montre qu’il “n’y a plus de retour possible” et “tout sera mis en oeuvre pour tenir cette date", a-t-il poursuivi. Selon le ministre de la Poste et des TIC, la tenue de ces échéances à cette date est une volonté du Chef de l’Etat de respecter les termes de la constitution qui disposent que l’élection du président de la République se tient le dernier dimanche du mois d’octobre de la cinquième année d’exercice du mandat présidentiel.

04-05-2015 - RÉCONCILIATION NATIONALE : LE CHEF DE L’ÉTAT A LANCE LE PROCESSUS D’INDEMNISATION DES VICTIMES DES CRISES DEPUIS 1990
Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, en compagnie de son épouse, Mme Dominique Ouattara, a procédé le 4 juillet au Palais présidentiel, au lancement du processus d’indemnisation des victimes des différentes crises en Côte d’Ivoire depuis 1990. Le Premier ministre, M. Daniel Kablan Duncan, les présidents des Institutions et plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette cérémonie émouvante, à laquelle était conviée à titre symbolique, 200 victimes ou parents de victimes sur les 4.500 concernées par cette première étape de ce processus d’indemnisation. Parmi eux, 3500 sont des ayants droit, c’est-à-dire des proches de personnes décédées durant ces crises et les 1.000 autres des blessées. Le Chef de l’État a remis à titre symbolique, à chaque ayant droit, la somme de 1.000.000 FCFA, tandis qu’à chaque personne blessée, un bon de prise en charge psycho-médical et la somme de 150.000 FCFA pour assurer leur frais de déplacement.

03-08-2015 - RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE : LE PROGRAMME NATIONAL DE COHESION SOCIALE OUVRE UN COLLOQUE INTERNATIONAL POUR RESSOUDER LE TISSU SOCIAL
La Directrice du Programme national de Cohésion sociale (PNCS), Mariétou Koné, a ouvert, le 3 août à Abidjan le colloque international sur la cohésion sociale en présence du Directeur de cabinet du ministère du Plan et du Développement, Lassina Kouakou Kouamé. Placé sous le thème : « Ethnie, Etat et Nation dans une Côte d’Ivoire réconciliée », ce colloque qui se tient du 3 au 6 août 2015, à l’hôtel ibis plateau va permettre de jeter un regard rétrospectif sur les crises ayant émaillées la nation ivoirienne pour en tirer les enseignements. Dans ses propos liminaires, la responsable du PNCS, Mariétou Koné, a souligné que le thème retenu est au cœur des « préoccupations nationales ». Car il s’agit pour la Côte d’Ivoire de sortir définitivement de la crise dans laquelle elle s’est engluée pour « ressouder le tissu social ».

03-08-2015 - VISITE D’ETAT DANS LA REGION DES GRANDS PONTS : LE CHEF DE L’ETAT ANNONCE L’ELECTRFICATION DE PLUSIEURS LOCALITES, LA CONSTRUCTION D’ECOLES, D’HOPITAUX ET LA RELANCE DE L’HEVEACULTURE
Le Président de la république, SEM Alassane Ouattara accompagné de son épouse, Mme Dominique Ouattara et de plusieurs membres du gouvernement, dont le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, a effectué le 3 août, une visite d’Etat dans la région des Grands ponts ; notamment dans les villes de Dabou et de Grand-Lahou. Le Chef de l’Etat et sa délégation ont été accueilli dans la ferveur populaire à toutes les étapes de sa tournée par les filles et fils de Dabou, de Grand-Lahou ainsi que de Jacqueville. Durant les échanges avec les populations, il a exprimé son intention de lancer un nouveau programme d’investissements dans la région des Grands-ponts.

31-07-2015 - ELECTION PRESIDENTIELLE : UNE CHARTE DE LA GEPCI EN FAVEUR D’UN SCRUTIN APAISE
La ministre de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine, représentant le Premier ministre a présidé la cérémonie portant signature de la Charte du Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI), en faveur d’un scrutin électoral apaisé. C’était le 31 juillet 2015, à l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC). Au cours de cette cérémonie, le GEPCI a pris l’engagement solennel de jouer sa partition pour un scrutin électoral apaisé. La ministre de la Communication s’est félicitée de la signature de ladite Charte qui, selon elle, « mettra un terme aux accusations portées sur la presse, catalyseur, des crises successives survenues en Côte d’Ivoire ».

29-07-2015 - DEVELOPPEMENT : LE MINISTERE DE L’INTERIEUR ET DE LA SECURITE RENFORCE LES CAPACITES DE GESTION DES ELUS LOCAUX
Les élus locaux ainsi que les gouverneurs des Districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro ont amélioré leurs connaissances sur les principaux outils de planification, de gestion administrative et financière des collectivités décentralisées. C’était au cours du séminaire de renforcement des capacités portant sur la maitrise des outils de gestion du développement local, qui les a réunis à Grand-Bassam, du 27 au 28 juillet. Ce séminaire a permis essentiellement aux élus locaux de maitriser les procédures et les aspects techniques de la planification, de la programmation et de la budgétisation des projets de développement local. Représentant son ministre de tutelle, le Directeur de la décentralisation et du Développement local, M. Parfait Gohourou a exprimé son souhait de constater, une maitrise des procédures acquises, doublée du sceau de la qualité par les élus locaux et les gouverneurs. Mais encore, d’apprécier la conformité de leurs prochaines actions avec les règles et les procédures édictées par les textes législatifs et réglementaires en vigueur après ce séminaire.




03-09-2015 - LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : 4 MAGISTRATS DESIGNES POUR SIEGER A LA HAUTE AUTORITÉ POUR LA BONNE GOUVERNANCE
Quatre magistrats du siège et du parquet ont été désignés pour statuer sur les affaires de corruption et des infractions assimilées au sein de la Haute autorité pour la Bonne gouvernance (HABG). Une cérémonie s’est déroulée à cet effet, le 3 septembre au siège de la HABG à Cocody-Riviéra 4. Il s’agit du Juge d’instruction du 7ème Cabinet d’instruction du Tribunal de Première instance d’Abidjan-Plateau, Mme Ouattara M’Man, du Procureur de la République adjoint, Kanga Yao et des Substituts du Procureur, Blah Julien Herbert et N’Guessan épouse Wognin Amoin Harlette.

31-08-2015 - INVESTISSEMENT : UN GROUPE INDIEN VA DÉBUTER L’EXPLOITATION D’UNE MINE DE MANGANÈSE A KORHOGO
L’ambassadeur d’Inde en Côte d’Ivoire, SEM Dinesh Bhatia a introduit auprès du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, le 31 août à la Primature, une délégation d’hommes d’affaires indiens, venus pour investir dans de différents projets. Au nombre de ces projets, l’exploitation d’un gisement de manganèse à Korhogo par le groupe indien Shilloh Minerals, après avoir achevé la phase d’exploration. Ce projet va nécessiter un investissement de dix millions de dollars et créer environ 250 emplois, a souligné l’ambassadeur. SEM Dinesh Bathia a également fait part de deux autres projets que des investisseurs indiens entrevoient de réaliser, notamment dans la production pharmaceutique et la distillerie. Le premier projet va permettre de réduire les coûts des médicaments en Côte d’Ivoire, tandis que le second vise à transformer la noix de cajou en alcool.

01-09-2015 - BAD : CEREMONIE D´INVESTITURE DU NOUVEAU PRESIDENT ADESINA EN PRESENCE DU CHEF DE L´ETAT SEM ALASSANE OUATTARA
Le président élu de la Banque africaine de Développement Akinwumi Adesina prendra officiellement les rênes de l’Institution bancaire ce mardi 1er septembre en présence du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, des membres du Gouvernement, et des dirigeants de la BAD. Elu le 28 mai dernier lors des Assemblées annuelles de l’institution à Abidjan, le candidat du Nigéria devient le 8è président de la BAD. Son programme axé sur le développement de l’agro-industrie vise à booster le développement du continent en focalisant l’appui de la BAD sur l’agriculture, un secteur connu pour son fort potentiel de création de richesses et d’emplois.

31-08-2015 - ECONOMIE : LE CHEF DE L’ETAT A ECHANGE AVEC LE PRESIDENT SORTANT DE LA BAD, DONALD KABERUKA
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce lundi 31 août 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec M. Donald KABERUKA, le Président sortant de la Banque Africaine de Développement (BAD). Au terme de la rencontre, le Président sortant de la BAD a indiqué être venu ‘’saluer’’ le Chef de l’Etat, et surtout ‘’échanger’’ avec lui, d’autant que la Côte d’Ivoire est un ‘’partenaire très important’’ pour l’Institution qu’il dirige. Aussi, juge-t-il ‘’tout à fait normal’’ d’évoquer, aussi souvent que nécessaire, avec le Président Alassane OUATTARA, certaines questions, notamment celles portant sur l’économie de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique et du monde, mais également sur la ‘’marche’’ de la BAD.

28-08-2015 - DEVELOPPEMENT : LE CHEF DE L’ETAT A PRIS PART A LA 4EME EDITION DU NEW-YORK FORUM AFRICA
Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a pris part, dans l’après-midi de ce vendredi 28 août, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 4ème édition du New-York Forum Africa, au stade de l’amitié Sino-Gabonaise de Libreville. Intervenant à cette occasion, le Chef de l’Etat a d’abord salué et remercié son homologue gabonais, Son Excellence Monsieur Ali Bongo Ondimba, pour son invitation à participer à ce forum et pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé à Libreville.

26-08-2015 - SECUTRITE ALIMENTAIRE : LA CÔTE D’IVOIRE S’APPRETE A METTRE EN PLACE SON COMITE NATIONAL DE GESTION DES PESTICIDES
Conformément à la « Convention d’appui au renforcement du dispositif sur la sécurité alimentaire, la lutte antiacridienne et la gestion des pesticides » signée entre l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et le Comité permanent inter Etats de lutte contre la sécheresse dans le sahel (CILSS) ; le ministère de l’Agriculture a entamé des réflexions relatives à la mise en place d’un Comité national de gestion des pesticides (CNGP) en Côte d’Ivoire. Un atelier d’information de deux jours auquel prend part plusieurs experts du CILLS, a été ouvert à cet effet, le 26 aout à Abidjan.

26-08-2015 - PRÉPARATIFS DU SOMMET MONDIAL SUR LES ODD 2016-2030 :LA COTE D’IVOIRE SE MOBILISE
A l’initiative des ministères des Affaires Etrangères, du Plan et du Développement et de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, la cérémonie officielle d’information et de mobilisation des acteurs nationaux sur les Objectifs de Développement Durable (ODD)2015-2030 et le processus de préparation de la Côte d’Ivoire au Sommet, a eu lieu ce mercredi 26 août, au Conseil Economique et Social, sis au Plateau. Présidée par le ministre d’Etat, ministre du Plan et du développement, Albert Toikeusse Mabri, cette rencontre qui a réuni plusieurs organisations de la société civile, du secteur privé, les partenaires au développement et des officiels du Gouvernement, se tenait dans le cadre des préparatifs du Sommet des Nations pour l’adoption du programme de l’après 2015, qui se tient du 25 au 27 septembre à New York.

25-08-2015 - INDUSTIE : LE MINISTRE SIDI TOURE VISITE I2T
Le ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Sidi Tiémoko Touré, a entrepris une visite de travail ce mardi 25 août 2015 à l’Ivoirienne de technologie Tropicale (I2T), un incubateur technologique dans le secteur agricole, situé à Gonzagueville (Port-Bouet). Le Ministre Sidi Touré a dit toute sa fierté de visiter le centre. «C’est la Côte d’Ivoire de demain qui se dessine » s’est-il réjoui. Ajoutant qu’il y a « un génie créateur des Ivoiriens qui s’exprime quand on leur fait confiance.

19-08-2015 - COOPÉRATION : LA REPRÉSENTANTE RÉSIDENTE DE L’ONUDI EN CÔTE D’IVOIRE A FAIT SES ADIEUX AU PREMIER MINISTRE
En poste en Côte d’Ivoire depuis le 1er septembre 2011 ; la Représentante résidente de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), Mme Doris Hribernigg, s’est rendue au cabinet du Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan, le 19 aout pour lui faire ses adieux. À cette occasion, elle a passé en revue avec le Chef du gouvernement, « les acquis » de la collaboration entre le gouvernement ivoirien et son organisation autour du programme de l’ONUDI en Côte d’Ivoire en cours.

13-08-2015 - DECLARATION DE PATRIMOINE : LE MINISTRE JEAN-CLAUDE BROU PREND PART AU PROCESSUS
Le ministre de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou, a reçu, le 13 août, à son cabinet au Plateau, le formulaire de déclaration de son patrimoine. « Heureux de participer à ce processus de déclaration de patrimoine », le ministre Jean-Claude Brou a relevé que « ce mécanisme est un élément fondamental de la bonne gouvernance qui renforce la confiance vis-à-vis des citoyens, de l’Etat et de l’extérieur et permet au pays d’avancer dans la direction de l’émergence » « Y participer, c’est faire preuve de civisme », a-t-il insisté avant de rappeler que la Côte d’Ivoire est inscrite résolument sur la voie de la bonne gouvernance.

14-08-2015 - AMELIORATION DE LA FOURNITURE D’ELECTRICITE : LE MINISTRE ADAMA TOUNGARA VISITE LES POSTES SOURCES EN CONSTRUCTION DANS LE DISTRICT D’ABIDJAN
Le ministre du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara, accompagné des directeurs généraux des structures du secteur de l’énergie, a effectué, le 14 août, une visite sur les chantiers des postes sources d’électricité de la Riviera à Cocody, d’Anoumabo à Marcory et de la Compagnie ivoirienne de Production d’électricité (CIPREL) Vridi 2 à Port-Bouët. Cette visite avait pour but de constater l’évolution des travaux et encourager les équipes à livrer les ouvrages avant la fin de l’année. A la fin de sa tournée sur les trois sites, le ministre Toungara a animé une conférence de presse à la CIPREL au cours de laquelle, il a présenté l’ensemble des investissements et des infrastructures réalisées dans le secteur, pour améliorer la fourniture d’électricité dans le pays.

11-08-2015 - ENTREPRENARIAT : LE PREMIER MINISTRE A RENCONTRE LES 17 JEUNES IVOIRIENS DONT LES PROJETS ONT ETE RETENUS PAR LA FONDATION ELUMELU
Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a reçu le 11 août à son cabinet, les 17 jeunes ivoiriens dont les projets ont été retenus par la Fondation Tony Elumelu pour être financés. Présent à cette rencontre, le ministre de l’Entreprenariat national, de la Promotion des PME et de l’Artisanat, M. Anzoumana Moutayé a indiqué que le Chef du gouvernement a prodigué des conseils à ces jeunes entrepreneurs et recueillis leurs préoccupations, afin que chaque membre du gouvernement puisse en tenir compte pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets.

12-08-2015 - SOUTIEN AUX PME NATIONALES: LA CHARTE DE SOUS-TRAITANCE ET CO-TRAITANCE DES PME SIGNEE A LA PRIMATURE
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a présidé ce mercredi 12 août, à la Primature, la cérémonie de signature de sous-traitance et cotraitance des petites et moyennes entreprises (PME) en Côte d’Ivoire. Cette charte à valeur non contraignante a été signée en présence du ministre de l’Entrepreneuriat national et de la Promotion des PME et de l’Artisanat, Anzoumane Moutayé et des hauts responsables de la Fédération ivoirienne des PME (FIPME). La signature de la charte de sous-traitance et de cotraitance des PME est, selon le Chef du Gouvernement ivoirien, « un acte fondateur qui permettra d’insérer davantage les PME dans le tissu économique et social de notre pays ».

11-08-2015 - PATRIMOINE : LE GARDE DES SCEAUX, L’INSPECTEUR GENERAL D’ETAT, LE MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE, LE MINISTRE DES SPORTS, LE SG DU GOUVERNEMENT ONT RENDU LEURS DECLARATIONS
Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, Gnénéma Mamadou Coulibaly, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Ibrahima Cissé Bacongo, le ministre des Sports et Loisirs, Albert François Amichia, l’Inspecteur général d’Etat, Niamien N’Goran et le Secrétaire général du Gouvernement, Sansan Kambilé ont rendu leurs déclarations de patrimoine dûment remplis. C’était au siège de la Haute autorité pour la Bonne gouvernance (HABG), le 11 août 2015, sis à Cocody. Pour le Garde des Sceaux, « c’est un processus et un mécanisme qui s’inscrivent dans la bonne gouvernance que nous prônons dans ce pays. Nous avons été le porteur de la loi devant les députés et c’est donc avec plaisir que nous nous soumettons à cette exigence de transparence. »

06-08-2015 - SIGNATURE D’AFFECTATION DE L’APPUI BUDGETAIRE CIBLE C2D 2015: LE PREMIER MINISTRE DUNCAN ANNONCE LE PAIEMENT DE 45, 92 MILLIARDS DE FCFA AUX FOURNISSEURS DE L’ETAT
Le chef du Gouvernement, Daniel Kablan Duncan, a annoncé que « pour cette année 2015, il sera payé aux fournisseurs de l’Etat la somme totale de 45, 92 milliards de FCFA ». Il présidait, le 6 août, à la salle A de la Primature, d’Abidjan-Plateau, la cérémonie de signature d’affectation de l’appui budgétaire ciblé Contrat de désendettement et de développement (C2D) 2015 portant sur un montant de 42,92 milliards de FCFA sur un total de 738 milliards de FCFA.

05-08-2015 - BUDGET 2015: UNE HAUSSE DE 181,7 MILLIARDS FAIT PASSER LE BUDGET DE 5014,3 MILLIARDS FCFA A 5196 MILLIARDS FCFA
Préalablement voté en dépenses et en ressources à 5.014,3 milliards, le budget 2015 qui a été élaboré dans un contexte socio-économique favorable vient de connaître une hausse de 181,7 milliards FCFA à la suite de l’adoption par le Conseil des ministres de ce mercredi 5 août, d’un projet de loi de finances rectificative du Budget pour l’année 2015. Se situant désormais à 5 196 milliards de FCFA, le budget 2015 enregistre cette hausse après des ajustements opérés pour prendre en compte l’impact de différents facteurs, à savoir l’évolution favorable de la taxation des produits pétroliers et du volume de cacao soumis à la formalité d’enregistrement, a fait savoir le porte-parole du Gouvernement qui révéléait cette information.

03-08-2015 - EXPO MILAN 2015 : LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE, SANGAFOWA COULIBALY PRESENTE LES ENJEUX POUR LA COTE D’IVOIRE
Lors d’une interview le 3 août à son cabinet au Plateau, le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a défini les enjeux de la participation de la Côte d’Ivoire à « Expo Milan 2015» ouverte du 1er mai au 31 octobre 2015 sur le thème: « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Notre pays, premier producteur mondial de cacao, invité d’honneur avec un stand de 250 m² pour étaler son savoir-faire agricole au cours de « La semaine ivoirienne », saisira cette occasion pour « prouver que nous pouvons contribuer à nourrir la planète en fournissant de façon durable du cacao au monde, soit au moins 40% de la production mondiale », a déclaré le ministre Sangafowa Couliblay.

01-08-2015 - MISE EN ŒUVRE DU PROJET D’APPUI AUX INFRASTRUCTURES AGRICOLES DANS L’INDENIE-DJUABLIN : LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE VISITE PLUSIEURS RÉALISATIONS
A l’occasion de la quatrième édition des Journées de l’Administration agricole décentralisée qui se tiennent du 30 au 1er août dans les régions du Gontougo et de l’Indénié-Djuablin, le ministre de l’Agriculture a visité plusieurs réalisations du Projet d’Appui aux Infrastructures Agricoles lancé le 30 juin 2012. Selon le ministre de l’Agriculture, « d’importants résultats ont été obtenus » après trois années de mise en œuvre à travers la réhabilitation de pistes agricoles, l’aménagement de bas-fonds, la réalisation en cours d’infrastructures de stockage et de commercialisations, ainsi que des systèmes d’hydraulique villageoise améliorée (HVA).




21-08-2015 - DIPLOMATIE : LA COTE D’IVOIRE VEUT SE DOTER D’UN DOCUMENT UNIQUE DE POLITIQUE INTERNATIONALE
A l’initiative du ministère des affaires étrangères, les autorités ivoiriennes veulent se doter d’un document de référence pour l’action de la Côte d’Ivoire dans les domaines économique, culturel, touristique, éducatif, sportif et artistique à l’échelle mondiale. A cet effet, un atelier de validation dudit document s’est ouvert ce lundi 31 août, au centre de conférence du ministère des Affaires étrangères. Présidant la cérémonie d’ouverture au nom du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères qu’il représentait, Emmanuel Kalou, son directeur de cabinet, a fait savoir que ce document était important dans la mesure où il permettrait « aux officiels de notre pays de parler d’une même voix dans les instances internationales».

28-08-2015 - DIPLOMATIE : LE CHEF DE L’ETAT A EU UN ENTRETIEN AVEC LA MINISTRE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE D’EGYPTE
En marge du New York Forum Africa qui se tient à Libreville, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a eu un entretien, ce vendredi 28 août 2015, avec le Dr Naglaa El Ehwany, Ministre de la Coopération Internationale d’Egypte. A sa sortie d’audience, la ministre égyptienne a indiqué avoir fait avec le Chef de l’Etat le bilan des relations de coopération entre l’Egypte et les pays africains, notamment la Côte d’Ivoire. A ce propos, elle a assuré que l’Egypte est prête à accompagner la Côte d’Ivoire dans son développement à travers des investissements dans les secteurs des infrastructures, du bâtiment, des échanges de produits pharmaceutiques…

28-08-2015 - DIPLOMATIE : LE CHEF DE L’ETAT A INAUGURE LA NOUVELLE CHANCELLERIE IVOIRIENNE AU GABON
En marge du New-York Forum Africa, le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a inauguré, ce vendredi 28 août 2015, les nouveaux locaux de l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Gabon, situé dans le quartier louis de Libreville, sur une superficie de 1250m². Apres la découverte de la plaque et la coupure du ruban symbolique, le Chef de l’Etat a visité, en compagnie de l’Ambassadeur Philippe Mangou, quelques pièces de ce nouveau bâtiment, notamment le bureau de l’ambassadeur, le service consulaire et la salle de cérémonie d’une capacité de 400 places.

20-08-2015 - DIPLOMATIE: EN FIN DE MISSION, L’AMBASSADEUR D’EGYPTE EN CÔTE D’IVOIRE FAIT SES ADIEUX AU PREMIER MINISTRE DANIEL KABLAN DUNCAN
L’ambassadeur d’Egypte en Côte d’Ivoire, SEM. Usama Saeed Mahmoud Khalil a fait ses adieux au Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, ce jeudi 20 août, à la Primature. Le diplomate égyptien qui est au terme d’une mission de deux ans, a confié que cette audience d’adieu a été consacrée au passage en revue de "l’excellente coopération bilatérale" dont l’un des signes éloquents reste l’achèvement et l’inauguration du pont de Jacqueville.

12-08-2015 - COOPÉRATION: LE NOUVEL AMBASSADEUR DE CHINE REÇU PAR LE PREMIER MINISTRE DANIEL KABLAN DUNCAN
Le nouvel amabassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, SEM Tang Weibin, a été reçu en audience par le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan dans la soirée du mercredi 12 août, à la Primature. Après plus d’une heure d’entretien, le diplomate chinois a indiqué que les échanges ont permis d’aborder les grands chantiers de la coopération bilatérale notamment en ses aspects économiques dominés par l’extension des ports d’Abidjan et de San Pedro.

31-07-2015 - LUTTE CONTRE LE TERRORISME : LES CHEFS D’ETAT DE LA CÔTE D’IVOIRE ET DU BURKINA FASO DECIDENT DE RENFORCER LEUR COOPERATION EN MATIERE DE RENSEIGNEMENTS
Dans le cadre de la visite de travail et d’amitié qu’il effectue en Côte d’Ivoire, le Président de transition du Burkina Faso, SEM. Michel Kafando a eu un tête-à-tête avec le Président de la république, SEM Alassane Ouattara au Palais présidentiel, le 31 juillet. Au terme de cet entretien, les deux chefs d’Etat ont convenu, après avoir déployé leurs forces armées aux frontières, de faire collaborer leurs services de renseignements pour conjurer la menace terroriste qui sévit dans la région ouest de l’Afrique, et qui s’est amplifiée depuis que le groupe terroriste Boko Haram s’est allié à l’Etat islamique, a déploré le président de transition burkinabé.

27-07-2015 - DIPLOMATIE : LE CHEF DE L’ETAT A EU UN ENTRETIEN AVEC L’AMBASSADEUR DU CANADA EN COTE D’IVOIRE
Le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce lundi 27 Juillet 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec S.E. Mme Chantal de VARENNES, Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, venue lui faire ses adieux. Au terme de l’entretien, S.E. Mme Chantal de VARENNES a indiqué avoir exprimé toute sa gratitude au Chef de l’Etat pour le soutien apporté à sa mission et pour l’intérêt porté au développement des relations bilatérales entre le Canada et la Côte d’Ivoire. Elle a également remercié le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, M. Charles Diby KOFFI pour son soutien à sa mission et pour sa contribution au développement des relations entre les deux pays.

27-07-2015 - EN FIN DE MISSION EN COTE D’IVOIRE, L’AMBASSADEUR DU CANADA, SEM CHANTAL DE VARENNES FAIT LE BILAN DE LA COOPERATION ENTRE LES DEUX PAYS
SE Mme Chantal de Varennes, ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, est allée faire ses adieux au Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, le 27 juillet, à la Primature, à Abidjan-Plateau. A cette occasion, SE Mme de Varennes a évoqué avec le Chef du Gouvernement le bilan de la coopération bilatérale, notamment, les accords de promotion des investissements étrangers canadiens encore plus importants dans les secteurs pétrolier, minier, universitaire et services financiers. En plus d’avoir relevé « les liens amicaux et chaleureux entre les deux pays », la diplomate canadienne a exprimé ses « remerciements au Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, pour tout le soutien et l’appui qu’il a apportés à sa mission et au renforcement des relations bilatérales entre le Canada et la Côte d’Ivoire ».

16-07-2015 - DIPLOMATIE : LE CHEF DE L’ETAT A REÇU LES LETTRES DE CREANCE DE CINQ NOUVEAUX AMBASSADEURS
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a reçu ce jeudi 16 juillet 2015, au Palais de la Présidence de la République, les lettres de créance de cinq (5) nouveaux Ambassadeurs Extraordinaires et Plénipotentiaires accrédités auprès de notre pays. Il s’agit de Leurs Excellences, les Ambassadeurs de la République Islamique d’Iran (SEM. Mansour SHAKIB MEHR), de la République populaire de Chine (SEM TANG Weibin), du Royaume des Pays- Bas (SEM Hans DOCTER), de la République de Trinité-et- Tobago (SEM Nyahuma Mentuhotep OBIKA) et de la République d’Autriche (SEMme Caroline GUDENUS).

15-07-2015 - DIPLOMATIE : LE CHEF DE L’ETAT A EU UN ENTRETIEN AVEC UN EMISSAIRE DU PREMIER MINISTRE INDIEN
Le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce mercredi 15 Juillet 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec M. Ram Kripal Yadav, Ministre d’Etat, Ministre de l’Eau potable et de l’Assainissement de l’Inde, Emissaire du Premier Ministre indien. Au terme de l’entretien, M. Ram Kripal Yadav a indiqué être porteur d’une invitation du Premier Ministre indien, M. Narendra Modi, au Chef de l’Etat, à prendre part au 3ème Sommet du Forum Inde - Afrique qui se tiendra du 26 au 30 Octobre 2015 à New Dehli. Il a souligné avoir également transmis la volonté du Gouvernement indien de renforcer les liens de coopération entre les deux pays.

09-07-2015 - DIPLOMATIE : LE CHEF DE L’ETAT A ECHANGE AVEC UN EMISSAIRE DU PRESIDENT DU CONGO
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé, ce jeudi 09 juillet 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec SEM Martin ADOUKI, Conseiller diplomatique, Envoyé spécial du Président du Congo, SEM Denis SASSOU NGUESSO. L’Emissaire du Chef de l’Etat congolais a indiqué, à la fin de l’entretien, qu’il était porteur d’un message ‘’d’amitié’’ et de ‘’coopération’’ de son Président, à son homologue ivoirien, le Président Alassane OUATTARA.

03-07-2015 - COOPERATION : LE CHEF DE L’ETAT A ECHANGE AVEC LA PRESIDENTE DE L’UNIVERSITE FEMININE DE SOOKMYUNG DE SEOUL
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé, ce vendredi 03 juillet 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec la Présidente de l’Université féminine de Sookmyung de Séoul (Corée), Dr SUN Hye Hwang. La Présidente de l’Université féminine de Séoul, qui est à Abidjan pour la signature de conventions entre son Université et les Universités de Côte d’Ivoire, a indiqué, au terme de l’entretien, avoir échangé sur des sujets en rapport avec l’éducation et la santé des femmes et des enfants. Des sujets qui, a-t-elle fait remarquer, intéressent au plus haut point le Président Alassane OUATTARA.

02-07-2015 - AUDIENCE : LE CHEF DE L’ETAT A EU UN ENTRETIEN AVEC LE SECRETAIRE GENERAL DE L’UNION INTERNATIONALE DES TELECOMMUNICATIONS
Le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce jeudi 02 Juillet2015, au Palais de la Présidence de la République, avec M. Houlin ZHAO, Secrétaire Généralde l’Union Internationale des Télécommunications, présent à Abidjan pour prendre part au Forum international sur la normalisation et l’innovation en matière des Technologies de l’Information et de la Communication. Au terme de l’entretien, le Secrétaire Général de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) a salué les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication, grâce à la prise de mesures incitatives telles que la baisse de la fiscalité dans ce secteur.

30-06-2015 - AUDIENCE : LE CHEF DE L’ETAT A PRESIDE LA CEREMONIE DE LANCEMENT DU GROUPE DES LEADERS OUEST- AFRICAINS DE L’ENERGIE
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a présidé ce mardi 30 juin 2015, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, la cérémonie de lancement du Groupe des Leaders Ouest- Africains de l’Energie (GLAE). Intervenant à cette occasion au nom du Chef de l’Etat, le Premier Ministre, M. Daniel Kablan DUNCAN, a d’abord indiqué que cette importante initiative du Secrétaire Général des Nations Unies, SEM Ban KI MOON, portée par les pays de la sous- région ouest africaine, a pour objectif principal de ‘’favoriser l’accès à l’Energie durable pour tous’’.

26-06-2015 - 12ème SALON INTERNATIONAL DE BEIJING : PARTICIPATION TRES REMARQUEE DE LA CÔTE D’IVOIRE QUI A EU LE PRIX DU MEILLEUR STAND
Le douzième Salon international du Tourisme de Beijing s’est tenu du 26 au 28 juin 2014. C’était la deuxième participation réussie de la Côte d’Ivoire à ce Salon car sur les 81 pays exposants, le stand ivoirien de par le nombre de visiteurs, sa décoration et son organisation a été désigné « meilleur stand 2015 » par les organisateurs du salon. La délégation ivoirienne qui était conduite par le Ministre du Tourisme M. Roger Kacou et de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Chine S.E.M Adama Dosso a montré pendant trois jours, les potentialités touristiques de la Côte d’Ivoire et expliqué lors des rencontres, que ce pays est une destination avec laquelle il faut compter désormais, en raison de son niveau de sécurité rassurant et de ses atouts.

22-06-2015 - DIPLOMATIE: L’AMBASSADEUR DE CHINE FAIT SES ADIEUX AU PREMIER MINISTRE
L’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, SEM Zhang Guoqing, en fin de mission, a fait ses adieux, lundi 22 mai, au Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan. La rencontre d’adieu s’est déroulée à la Primature en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères Charles Diby Koffi. À la fin des échanges, le diplomate chinois qui a dit partir définitivement de la Côte d’Ivoire “avec beaucoup de tristesse” pour n’avoir pas achevé tous les projets inachevés, a souligné que sa mission a été marquée par le renforcement de la coopération entre son pays d’envoi et son pays d’accueil.

18-06-2015 - FIN DE LA VISITE OFFICIELLE DE 48 HEURES DU VICE-PREMIER MINISTRE DU PORTUGAL: LE COMMUNIQUE FINAL
Le Vice-Premier ministre du Portugal, M. Paulo Portas a effectué une visite officielle de 48 heures en Côte d’Ivoire du 17 au 18 juin. Cette visite consacrée au renforcement des relations bilatérales a été marquée par la tenue de la première session de la Commission Bilatérale ivoiro-portugaise qui s’est essentiellement consacrée aux questions bilatérales, régionales et internationales. Bien avant cette session, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan et son hôte ont présidé le forum économique ivoiro-portugais. Le Vice-Premier Ministre du Portugal a par la suite eu un entretien avec le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur SORO Guillaume avant de une visite du port autonome d’Abidjan qui a marqué l’apothéose de son séjour abidjanais. Ci-dessous le communiqué final sanctionnant cette visite officielle.

18-06-2015 - LA COTE D’IVOIRE ET LE PORTUGAL SIGNENT UN ACCORD DANS LE DOMAINE DE L’EDUCATION
Le deuxième temps fort de la visite officielle de 48 heures du Vice-Premier ministre du Portugal, Paulo Portas en Côte d’Ivoire a été la séance de travail qu’il a eue à la Primature avec le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan. Cette rencontre à laquelle ont pris part des membres du Gouvernement a vu la tenue de la première session de la Commission Bilatérale ivoiro-portugaise qui s’est essentiellement consacrée aux questions bilatérales, régionales et internationales.




23-07-2015 - 7EME SALON INTERNATIONAL DE LA SANTE DE DAKAR SENEGAL JUMELE AU 1ER FORUM INTERNATIONAL SUR LES INOVATIONS DE LA SANTE : LA COTE D’IVOIRE INVITE D’HONNEUR
« Santé, dividende démographique et émergence économique » tel est le thème de la 7ème édition du Salon international de la Santé et du Matériel médical de Dakar (SISDAK) qui se déroule du 22 au 25 Juillet 2015. C’est le Jeudi 23 Juillet 2015 que le Professeur Awa Marie Coll SECK Ministre de la Santé du Sénégal a procédé à l’ouverture officielle en compagnie de Dr Raymonde GOUDOU COFFIE Ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida de Côte d’Ivoire, invitée d’honneur. Cette année, cette manifestation est couplée avec la première édition du forum international sur l’innovation en santé et développement de Dakar (FIISDAK).

23-07-2015 - JEUX DE LA FRANCOPHONIE 2017 ET CAN 2012 : LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’ONS PRÉSENTE LES PROJETS DE CONSTRUCTION ET DE RÉHABILITATION DES INFRASTRUCTURES SPORTIVES
Le Directeur général de l’Office national des sports (ONS), M. Salif Koné, a présenté les grands projets de réhabilitation et de construction d’infrastructures sportives que le gouvernement entend réaliser en prélude aux deux grandes compétitions que la Côte d’Ivoire devra abriter successivement en 2017 pour les Jeux de la francophonie et en 2021 pour la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN). Il a fait cette communication le 20 juillet, à son cabinet sis au sein du stade Félix Houphouet Boigny d’Abidjan, dans le cadre de la série d’interviews que les directeurs des structures sous tutelle du ministère des Sports et des Loisirs vont accorder à la presse en marge des 100 jours du ministre Albert François Amichia à la tête de ce département. Chargée d’assurer la gestion et l’entretien de toutes les infrastructures sportives d’État sur le territoire national ; l’ONS a été instruit par le gouvernement de produire ou mettre à niveau en priorité, les infrastructures sportives à même de garantir la bonne tenue de ces deux compétitions, a fait savoir le Directeur général de l’ONS.

17-07-2015 - LOI RELATIVE AU SPORT : LES ACTEURS IDENTIFIENT 33 TEXTES REGLEMENTAIRES BIENTOT PRESENTES AU GOUVERNEMENT
A l’issue de l’atelier d’appropriation de la loi n° 2014-856 du 22 décembre 2014 relative au sport, tenu à Grand-Bassam du 15 au 17 juillet, 33 textes, dont 18 décrets et 15 arrêtés ont été identifiés pour faciliter l’application de ladite loi. Aux dires du ministre des Sports et des Loisirs, M. François Albert Amichia, ces textes seront présentés « bientôt » au gouvernement pour approbation et devront permettre avec la loi, « de faire passer à un stade de professionnalisation » le milieu sportif ivoirien, qui a fonctionné depuis lors, « de façon artisanale », a-t-il déploré. « Les ivoiriens seront satisfaits de la nouvelle tournure du sport ivoirien » avec cette nouvelle réglementation qui sera mise en vigueur « le plus tôt possible » et ce dans le délai légal prévu entre le vote d’une loi et sa promulgation, a fait savoir le ministre François Albert Amichia.

16-07-2015 - RÈGLEMENTATION DU SPORT : LE MINISTRE FRANÇOIS AMICHIA PRÉSENTE LA NOUVELLE LOI SUR LE SPORT AUX ACTEURS DE SON DEPARTEMENT
Débuté la veille, l’atelier d’appropriation de la nouvelle loi n° 2014-856 du 22 décembre 2014 relative au sport, s’est ouvert officiellement le 16 juillet à Grand-Bassam, en présence du ministre des Sports et des Loisirs, M. François Amichia. Cet atelier de trois jours va servir selon lui, à informer le personnel du ministère, les structures sous tutelles, les directions décentralisées sur les dispositions de ladite loi, la première du genre, dédiée au sport en Côte d’Ivoire, afin qu’ils puissent en avoir une compréhension harmonisée. Pour le ministre François Amichia, cette démarche d’information à l’endroit des administrateurs du sport est le préalable à la rédaction des décrets et des arrêtés d’application de la présente loi.

09-07-2015 - SPORT : LA COTE D’IVOIRE ET LE JAPON POUR LE RENFORCEMENT DE LA COOPERATION
Le ministre des Sports et Loisirs, Albert François Amichia, a accordé à son cabinet sis au Plateau, le 9 juillet, une audience à l’ambassadeur du Japon accrédité en Côte d’Ivoire, SEM Kawamura Hiroshi. Les échanges entre les deux personnalités ont essentiellement porté sur le renforcement de la coopération ivoiro-nipponne dans le domaine sportif. Au terme de cet entretien, le ministre des Sports et Loisirs s’est réjoui de « l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et le Japon en matière sportive ». Poursuivant, il a manifesté son intérêt de voir cette coopération bilatérale constamment consolider.

25-06-2015 - MISE EN ŒUVRE DE LA CAMPAGNE « ALL IN » EN COTE D’IVOIRE : L’ONUSIDA ET L’UNICEF ORGANISENT UNE REUNION TECHNIQUE A L’INTENTION DES POINTS FOCAUX
Le ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Sidi Touré, a présidé, le 25 juin, à son cabinet au Plateau, la première réunion du groupe technique des points focaux prenant part à la programmation d’activités « All In » ou « Tous Inclus » en Côte d’Ivoire initiée par l’ONUSIDA et l’UNICEF. Cette réunion se tient en prélude au lancement en Côte d’Ivoire de la campagne dénommée « All In » à l’intention des partenaires intervenant dans la prévention sexuelle VIH au sein des communautés avec pour ambition de faire avancer sur l’agenda des adolescents dont l’âge est compris entre 14 et 19 ans, l’élimination du VIH du début à la fin de l’adolescence et chez les jeunes.

22-06-2015 - SORTIE DE CRISE A LA CROIX ROUGE NATIONALE : RAYMONDE GOUDOU COFFIE INSTALLE LE COMITÉ DE TRANSITION CHARGE D’ORGANISER LES ÉLECTIONS
Relativement à la crise que connait la Croix rouge de Côte d’Ivoire (CICR) en ce qui concerne ses instances dirigeantes depuis septembre 2013 ; le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Mme Raymonde Goudou Coffie a installé le 22 juin à l’Institut national de l’hygiène publique (INHP), le présidium, c’est-à-dire le Comité ad hoc chargé d’organiser des élections apaisées, libres et transparentes au sein du CICR dans un délai de deux mois environ. Ce présidium est dirigé par le représentant du ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, en la personne du Dr Ablé Ambroise, de deux vice-présidents et d’autres membres désignés de façon consensuelle par la Fédération de la Croix rouge internationale et le gouvernement ivoirien.

18-06-2015 - CAMPAGNE NATIONALE CONTRE EBOLA : LES HAUTES AUTORITES RELIGIEUSES MARQUENT LEUR ENGAGEMENT AUX COTES DE LA MINISTRE DE LA SANTE
Les hautes autorités religieuses, réunies au sein de l’Alliance des religieux contre le VIH/SIDA et les autres pandémies (ARSIP), ont marqué leur engagement solennel à Mme le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou-Coffie, dans le cadre de la prévention de la Maladie à virus Ebola (MVE). La cérémonie s’est tenue, le 18 juin, à l’immeuble SCIAM au Plateau, en présence d’un parterre de dignitaires religieux. La mobilisation de ces leaders religieux composés d’imams, de prêtres et de pasteurs, porte sur la diffusion de messages de sensibilisation aux fidèles sur la MVE, au cours des prêches, à travers les médias publics, privés et confessionnels. Entre autres, le lavage systématique des mains au savon et à l’eau propre, l’interdiction de la chasse, de la manipulation, du transport et de la consommation de la viande de brousse, la défense de se serrer les mains ou de faire des accolades.

15-06-2015 - CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DE DON DE SANG : LA MINISTRE DE LA SANTE LANCE UN APPEL A L’IMPLICATION MASSIVE DES POPULATIONS
La cérémonie commémorative de la Journée Mondiale du don de Sang, édition 2015, s’est tenue, le 15 juin au Centre National de Transfusion Sanguine d’Abidjan. Placée sous le thème : « Merci de me sauver la vie», cette Journée dont l’objectif est de promouvoir le don de sang bénévole, anonyme et volontaire, s’est déroulée sous la présidence effective de la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou-Coffie. La célébration de cette Journée se situe dans un contexte mondial où les besoins en produits sanguins sont loin d’être couverts, traduisant ainsi, une nécessité d’augmenter le nombre de donneurs de sang bénévoles, anonymes et volontaires.

11-06-2015 - HOPITAL MERE-ENFANT DE BINGERVILLE : L’ETAT ET CHILDREN OF AFRICA SIGNENT UNE CONVENTION DE PARTENARIAT
Le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan, représentant l’Etat de Côte d’Ivoire, et la Première Dame, Mme Dominique Ouattara, représentant la fondation Children Of Africa, ont signé, le 11 juin, à la Primature au Plateau, une convention relative à l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville dont les travaux de construction ont été entièrement financés par Children Of Africa et ses partenaires dont La Chaîne de l’Espoir à hauteur de 12, 5 milliards de FCFA. Selon le chef du Gouvernement, « cet établissement privé à caractère social et à but non lucratif, avec pour mission d’assurer des soins de santé curatifs promotionnels et préventifs aux personnes à faible revenu, permettra d’avoir accès à des services de soins de qualité et consacrera la priorité à la mère et à l’enfant».

03-05-2015 - CONTROLE QUALITE DES ALIMENTS: UN ATELIER DE FORMATION OUVERT A L’INTENTION DES ACTEURS
Le Directeur général de la Santé, Pr Boa Yapo Félix, a procédé au lancement de l’atelier de formation de trois jours des acteurs de la fortification à l’utilisation des kits testeurs (iode, fer et vitamine A) initié par la Direction de coordination du Programme national de nutrition (DC-PNN), en collaboration avec l’ONG Helen Keller International (HKI). L’objectif de cet atelier est de contribuer à la lutte contre les carences en micronutriments ou « faim cachée» en Côte d’Ivoire en formant et sensibilisant 48 contrôleurs de qualité, inspecteurs, douaniers, associations des consommateurs et importateurs des différentes structures et ministères impliqués dans le système de contrôle et de surveillance de la qualité des aliments à l’utilisation des kits testeurs.

29-05-2015 - OUVERTURE DU 2E SYMPOSIUM FRANCO-IVOIRIEN DE CANCEROLOGIE : LE PREMIER MINISTRE ANNONCE LA POSE DE LA PREMIERE PIERRE DU 1ER CENTRE DE RADIOTHERAPIE AU CHU DE COCODY
Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, accompagné de Mme le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde GOUDOU-COFFIE, a ouvert, le 29 mai, à l’espace CRRAE-UMOA au Plateau, les travaux du 2è Symposium franco-ivoirien de cancérologie (SFIC) couplés aux 1ères Journées de l’Association franco-africaine de cancérologie (JAFAC) axés sur le thème : « Médecine et cancer ».

26-05-2015 - COUVERTURE SANITAIRE UNIVERSELLE: LE GOUVERNEMENT ÉLABORE UN CADRE D’ÉVALUATION DES PROGRÈS REALISES
À l’initiative du ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, et du ministère d’État, ministère des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, un atelier s’est ouvert à Abidjan du 26 jusqu’au 28 mai, pour élaborer un cadre de suivi des progrès réalisés par le gouvernement dans sa progression vers la Couverture sanitaire universelle (CSU). En effet, à l’instar de nombreux pays, la Côte d’Ivoire a adhéré au projet de la CSU inscrit dans le programme de l’après 2015 de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle consiste pour chaque État, à faire en sorte que sa population ait effectivement les services de santé dont elle a besoin et bénéficie d’une protection contre le risque financier. Ainsi, la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU) en Côte d’Ivoire qui a pour but de conduire le pays vers la CSU, a motivé la tenue de cet atelier qui vise non seulement à éclairer les acteurs du système de santé sur les termes majeurs de la CSU, mais encore à définir sa nouvelle architecture.

25-05-2015 - ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD: LE PREMIER MINISTRE ET LA PRESIDENTE DU LIBERIA PRESIDENT UN PANEL SUR EBOLA
Dans le cadre des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement, un panel sur le thème "Au-delà d’Ebola : défis pour le secteur de la santé en Afrique" s’est tenu dans la soirée du lundi 25 mai à la patinoire du Sofitel Hôtel Ivoire, en présence du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan et de la Présidente du Libéria, SE Mme Helen Johnson Sirleaf. Ce panel qui a été ouvert par le Président de la BAD, Donald Kaberuka visait à faire le point l’impact de la maladie sur la vie socio-économique des Etats touchés et à penser de nouvelles stratégies de prévention de ce type d’épidémies.

26-05-2015 - SANTE : UN CONSORTIUM IVOIRIO- ANGLAIS PROPOSE UN PROJET DE CONSTRUCTION D’HOPITAUX
Une délégation d’investisseurs anglais spécialisés dans le domaine de la construction d’infrastructures sanitaires a présenté le 21 mai 2015 au Ministère de la Santé et de le Lutte contre le Sida un projet de construction d’au moins 10 d’hôpitaux. Au nom de la délégation, forte de 4 personnes dont M Sirirki SANGARE, Président du Conseil d’Administration de OPES HOLDING, M. NICK Olivier a en sa qualité de chef de délégation de NMS International groupe a témoigné sa reconnaissance et sa gratitude au Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida qui a bien voulu leur accorder une audience.

19-05-2015 - EN PRELUDE AU 2E SYMPOSIUM FRANCO-IVOIRIEN DE CANCEROLOGIE: LE COMITE D’ORGANISATION SITUE LES ENJEUX LORS D’UNE CONFERENCE DE PRESSE
Pr Didi Kouko Coulibaly Judith, présidente du comité d’organisation a animé une conférence de presse, le 18 mai, au cabinet de la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida. L’objet était de situer sur les enjeux du 2è Symposium franco-ivoirien de cancérologie couplé aux premières Journées de l’Association franco-africaine de cancérologie (AFAC) du 29 au 30 mai à Abidjan-Plateau, sous l’égide du Programme national de Lutte contre le Cancer. L’objectif de ce symposium qui porte sur le thème : « Médecine et cancer », est de parvenir à mutualiser les efforts afin d’améliorer les soins des malades du cancer, l’accessibilité financière et géographique, d’impulser une prise de conscience au niveau des professionnels de la santé et de faire comprendre aux populations que grâce aux innovations technologiques, il est permis de guérir du cancer quand il est très vite détecté.

20-05-2015 - LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA: LES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS FELICITENT LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN POUR SES BONNES PERFORMANCES
En marge des travaux de l’Assemblée mondiale de la Santé, la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou Coffie a rencontré le 19 mai, le staff mondial du financement de la lutte contre le Vih/Sida, M. Michel Sidibé Directeur général de l’Onusida , Dr Mark DyBul, Directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et Mme Déborah BIRX, ambassadrice, coordinatrice du PEPFAR. Le Directeur général du l’ONUSIDA a rappelé que cette réunion se justifie parce que la Côte d’Ivoire est un modèle car elle a démontré qu’il est possible de casser l’épidémie Vih/Sida en faisant passer son taux de prévalence de 12 à 2.7 entre 1990 à 2013. L’Onusida et tous ses partenaires s’en réjouissent et souhaitent renforcer et soutenir la Côte d’Ivoire et en faire un modèle pour les pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale.

19-05-2015 - 68ème ASSEMBLEE MONDIALE DE LA SANTE A GENEVE : LA MINISTRE DE LA SANTE RAYMONDE GOUDOU PRESENTE LES RESULTATS DE LA POLITIQUE SANITAIRE DE LA COTE D’IVOIRE
La Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Mme Raymonde Goudou Coffie participe depuis le 17 mai 2015, à l’Assemblée Mondiale de la Santé à Genève. Dans le cadre de la journée dédiée à la déclaration des pays participants, La Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Mme Raymonde Goudou Coffie a présenté la politique sanitaire de la Côte d’Ivoire, le dispositif mis en place et les résultats atteints, en termes de prévention des maladies épidémiques tels que la fièvre hémorragique à virus ébola, de paludisme, de santé mère-enfant, de prévention du VIH/Sida, etc. Lire ci-après, l’intégralité de son discours :




01-09-2015 - JOURNÉE NATIONALE DE LA SOLIDARITÉ 2015 : LE MINISTRE ANNE DÉSIRÉ OULOTO PRESENTE LE PROGRAMME DES FESTIVITES
La 10ème édition de la Journée nationale de la Solidarité 2015 (JNS) va se tenir du 4 au 7 septembre dans les localités de Bangolo et de Duékoué sur le thème « la solidarité nationale pour des élections apaisées ». La ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Anne-Désirée Ouloto a fait cette annonce le 1er septembre à l’occasion d’une conférence de presse à son cabinet au Plateau. Elle a fait savoir que le thème de cette édition est une invitation à la responsabilité des populations pour que les échéances électorales d’octobre 2015, se déroulent sans heurts.

31-08-2015 - PROTECTION CIVILE: LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE S’ENTRETIENT AVEC LE PREMIER MINISTRE DUNCAN
Comment relever les nouveaux défis de la protection civile et combattre les risques actuels ? Ce sont les questions qui ont été au cœur de l’entretien du Premier ministre Daniel Kablan Duncan avec le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Protection civile, M. Vladimir Kuvshinov, le 31 août à son cabinet au Plateau. Selon M. Vladimir Kuvshinov, ces échanges ont permis d’accorder la position de son organisation avec celle du Chef du gouvernement sur les stratégies à mettre en œuvre pour développer la protection civile en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.

22-08-2015 - AMÉLIORATION DES REVENUS DES FEMMES EN ZONES CACAOYERES : ICI ET UN GROUPE AGRO-INDUSTRIEL EQUIPENT DES GROUPEMENTS DE FEMMES
Aider les femmes des communautés cacaoyères à être autonomes financièrement par l’amélioration de leurs revenus. C’est l’objectif qui a conduit l’International Cocoa Initiative (ICI) et Nestlé à effectuer une mission dans leurs zones de production d’intervention du 9 au 14 août 2015. Au cours de cette mission sur le terrain, ICI et Nestlé ont procédé à des remises de broyeuses aux groupements de femmes et ont fait un plaidoyer auprès des autorités administratives locales pour la délivrance de jugements supplétifs aux enfants vulnérables des communautés cacaoyères.

22-08-2015 - SOLIDARITE: LA MINISTRE ANNE OULOTO DANS LE GBOKLE AUX COTES DES SINISTRES DU TRAGIQUE ACCIDENT DE SASSANDRA
Moment de tristesse, de peine mais également de solidarité, ce Samedi 22 Août 2015, la Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’ Enfant, Anne Désirée OULOTO était aux côtés des familles, des populations, victimes du grave accident de la circulation survenu, le Jeudi 23 Juillet 2015, dans le village de Gaoulou, dans le département de Sassandra. Comme elle l’avait promis par le biais d’une délégation dépêchée dès les premières heures du drame auprès des populations de Sassandra, la Ministre y était pour exprimer la compassion et le soutien du Président de la République SEM Alassane OUATTARA, ainsi que ceux du peuple ivoirien aux familles endeuillées et aux blessés.

20-08-2015 - OPÉRATION SPÉCIALE "AGIR POUR LES JEUNES" : 775 PROJETS FINANCÉS DANS LE TCHOLOGO, LE PORO ET LA BAGOUÉ
Lancée le 20 juillet dernier à Mankono, l’opération spéciale "Agir pour les jeunes", initiée par le chef de l’Etat et pilotée par le ministre Sidi Touré, à travers l’Agence emploi jeunes, se poursuit. Avec le même objectif qui est de répondre à la nécessité d’apporter un coup d’accélérateur aux initiatives gouvernementales en faveur de l’emploi des jeunes.

25-08-2015 - JOURNEE NATIONALE DE LA SOLIDARITE (JNS) 2015: LA DECLARATION DU GOUVERNEMENT
La Côte d’Ivoire célèbre ce mardi 25 août, la Journée internationale de la Solidarité. A cette occasion, Mme Anne Ouloto, la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, a lu une déclaration au Gouvernement dans laquelle elle exhorte les populatioons à s’approprier le thème retenu pour cette édition 2015 qui est : « solidarité nationale pour des élections transparentes et apaisées ». Pour Mme Ouloto, ce thème est “une interpellation individuelle et collective, quant aux enjeux électoraux que connaîtra notre cher pays”.

20-08-2015 - INFORMATION PUBLIQUE : LA CAIDP ET LE CICG S’ENGAGENT A DEFINIR UN CADRE DE COLLABORATION
Une délégation de la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt Public et aux Documents Publics, (CAIDP) conduite par son président M. Kébé Yacouba, effectue une visite de travail au Centre d’information et de Communication gouvernementale, sis au plateau, ce jeudi 20 août. Cette visite de travail permettra aux deux structures de mieux se connaître et d’établir les bases de la future coopération. En effet la CAIDP a pour mission de veiller au respect par les organismes publics de l’obligation qui leur incombe de communiquer aux citoyens les informations et documents d’intérêt public qu’ils détiennent.

19-08-2015 - ECLAIRAGE PUBLIC : LA COTE D’IVOIRE COMPTE 414 000 POINTS LUMINEUX DONT 84 000 DANS LE DISTRICT D’ABIDJAN
Le Chef de service Energie du ministère du Pétrole et de l’Energie, M Kouassi N’Dri, le sous-Directeur de l’éclairage public à la Compagnie ivoirienne d’Electricité (CIE), M. Yéo Oumar, et le Conseiller technique du Directeur de l’Autorité nationale de Régulation du secteur de l’électricité (ANARE), M. Krou Henri Pépin ont animé un débat sur « L’éclairage public : Quel impact sur la mobilité en Côte d’Ivoire ? ». C’était le 19 août, à l’hôtel Ibis d’Abidjan-Plateau, dans le cadre de la 3ème édition du Club mobilité Acturoutes, qui est un cadre d’échanges entre les différents acteurs du secteur de l’électricité.

18-08-2015 - INFORMATISATION DE L’ADMINISTRATION : ALBERT TOIKEUSSE MABRI REMET 100 ORDINATEURS ET 80 IMPRIMANTES A TROIS MINISTERES ET A DES STRUCTURES SOUS SA TUTELLE
Le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse, a remis officiellement, le 18 août, à son cabinet au Plateau, 100 ordinateurs et 80 imprimantes de dernière génération à trois ministères et plusieurs structures déconcentrées du ministère d’Etat, ministère du Plan et du Développement.

18-08-2015 - EMPLOI JEUNES: LE PREMIER MINISTRE DANIEL KABLAN DUNCAN LANCE LES ACTIVITÉS DE LA PLATEFORME TECHNOLOGIQUE DE L’AGENCE EMPLOI JEUNES
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a présidé ce mardi 18 août, au siège de l’Agence Emploi jeunes sis au Plateau, la cérémonie de lancement officiel de la plateforme technologique pour l’emploi des jeunes. Cette plateforme technologique composée d’un site internet, en l’occurrence www.agenceemploijeunes.ci ou www.emploisjeunes.ci couplé à une application web, crée une interaction entre toutes les prestations de l’Agence emploi jeunes et ses cibles, notamment les jeunes en quête d’insertion professionnelle.

14-08-2015 - EMPLOIS JEUNES : LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN S’ENGAGE AUX COTES DU MINISTRE SIDI TOURE POUR RESORBER LE CHOMAGE DES JEUNES
Le ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes, Sidi Touré a reçu en audience, vendredi 14 août, à son cabinet au Plateau, le Directeur général du Port Autonome d’Abidjan, Yacouba Hien Sié. Au sortir de la rencontre, le Dg du Port autonome d’Abidjan a confié que les échanges ont porté sur les opportunités d’emplois que le Port pourrait mettre à disposition des jeunes en quête d’emplois. A ce propos, Yacouba Hien Sié, qui a marqué l’intérêt du Port d’Abidjan pour l’initiative, a soutenu que cette entreprise publique disposait en raison de ses projets de développement et d’expansion d’un fort potentiel de création d’emplois au profit des jeunes.

13-07-2015 - OPERATION ABIDJAN VILLE PROPRE II: LE MINISTRE ALLAH-KOUADIO REMI EN APPELLE A L’ADHESION DE TOUS POUR UN TRAVAIL EN SYNERGIE
En prélude à la mise en œuvre de l’Opération Abidjan ville propre 2 prévue du 17 août au 31 octobre 2015, le ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, Allah-Kouadio Rémi, a réuni, le 13 août, à son cabinet au Plateau, le Comité en charge de la gestion de ladite opération, notamment les structures sous tutelle comme l’ANASUR, les maires du District d’Abidjan, les opérateurs du secteur et le BNETD.

12-08-2015 - JOURNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE : LES CITOYENS S’ENGAGENT POUR UNE JEUNESSE SAINE
La ville de Daloa a été le cœur de la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse ce mercredi 12 août 2015. Avec pour thème « engagement civique de la jeunesse », cette édition offre aux acteurs nationaux du monde de la jeunesse et aux jeunes de « mener des réflexions sur des problématiques actuelles relatives au civisme, à la promotion de la jeunesse et à la place des jeunes dans la société » a souligné le Ministre Sidi Tiémoko Touré, chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.

12-08-2015 - ENTREPRENEURIAT: LE PREMIER MINISTRE PRÉSIDE LA REMISE DU PRIX “ALASSANE OUATTARA” DU JEUNE ENTREPRENEUR ÉMERGENT DU DISTRICT D’ABIDJAN
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a présidé mercredi 12 août, au District d’Abidjan, la cérémonie de remise du « Prix Alassane OUATTARA du Jeune Entrepreneur Emergent, édition 2015 ». Pour cette deuxième édition, ce sont quarante (40) jeunes dont les projets ont été retenus parmi les 535 projets soumis à un jury “indépendant” qui verront leurs idées d’entreprises financées par le centre d’incubation du District d’Abidjan.Ces projets d’entreprises sont portés par 72,5% d’hommes et 29,5% de femmes et dirigés essentiellement vers le secteur des services (47,5%) et le secteur agricole (40%) devançant celui de l’industrie (12,5%).

11-08-2015 - PRÉSERVATION DE LA FORET : LE MINISTRE DES EAUX ET FORETS RENFORCE LA MOBILITÉ DE SES EFFECTIFS SUR LE TERRAIN
Le ministre des Eaux et forêts, M. Babaud Darret a remis à ses services, du matériel roulant composé de 14 véhicules et 96 mobylettes pour renforcer leur capacité de mobilité dans leur mission de protection de la forêt. La remise de ce matériel a eu lieu le 11 aout au siège de la Société des eaux et forêts (SODEFOR) sis à Cocody. Estimé à environ 300 millions de FCFA par le ministre, ce matériel roulant est destiné aux derniers maillons de la chaîne de protection des eaux et forêts, c’est-à-dire les postes.

11-08-2015 - SECURITE SOCIALE : LA CAISSE DE RETRAITE DES AGENTS DE L’ETAT OUVRE SA PREMIERE AGENCE DECONCENTREE A COCODY
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a inauguré ce mardi 11 août, la première agence principale déconcentrée de l’Institution de prévoyance sociale-Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (IPS-CGRAE), sise à Attoban dans la commune de Cocody. Bâtie sur 2200 m2, cette agence dont la construction a coûté 1,4 milliards FCFA, permettra selon le Chef du Gouvernement, de désengorger le siège central du Plateau et constituer un point de départ au rapprochement des services des assurés sociaux.

10-08-2015 - EMPLOIS JEUNES: 11350 JEUNES BÉNÉFICIERONT DU PROGRAMME “UNE FORMATION, MON PASSEPORT POUR L’EMPLOI” POUR AMÉLIORER LEUR EMPLOYABILITÉ
Le ministre délégué auprès au Président de la République, chargé de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Sidi Touré, a animé une conférence de presse, lundi 10 août à son cabinet pour annoncer le démarrage de l’opération une formation, mon passeport pour l’emploi". Initiée par l ’Agence emploi jeune (AEJ) qui veut ainsi prendre en charge 11350 jeunes, cette opération vise selon le ministre Sidi Touré, vise à améliorer l’employabilité des jeunes en vacances pour faciliter leur insertion socioprofessionnelle ultérieure. Pour le ministre en charge de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi, cette opération entre dans le cadre des actions qui visent à réduire le chômage des jeunes tel que souhaité par le Président Alassane Ouattara qui en fait son cheval de bataille.

10-08-2015 - CONFERENCE INAUGURALE DE « LES RENDEZ-VOUS DE LA FAMILLE » : LA MINISTRE KANDIA CAMARA SENSIBILISE LES PARENTS D’ELEVES A L’ECOLE OBLIGATOIRE DE 6 A 16 ANS
Le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Mme Kandia Camara, a été invitée à exposer lors de la Conférence inaugurale de « Les Rendez-vous de la Famille », sur le thème « L’école obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans ». C’était le 10 août, au palais de la Culture d’Abidjan-Treichville, devant un auditoire composé des partenaires publics et privés, parents d’élèves, chefs traditionnels et religieux et de nombreuses personnalités dont les ministres Sidi Touré et François Albert Amichia. En effet, la tribune « Les Rendez-vous de la Famille », est une initiative du ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant pour répondre à l’une des attentes exprimées par les populations lors des consultations nationales à travers la Commission nationale de la Famille dans 11 chefs-lieux de régions et 8 localités du district d’Abidjan, en vue de l’élaboration de la Politique nationale de la Famille.




30-07-2015 - PROMOTION DE L’EXCELLENCE : LE DEPARTEMENT DE GRAND-BASSAM RECOMPENSE LES MEILLEURS ACTEURS DE SON SYSTEME EDUCATIF
Service décentralisé du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, la Direction départementale de l’Education nationale et de l’Enseignement technique (DDENET) de Grand-Bassam a célébré dans une ambiance festive, le 30 juillet dans ladite ville, les meilleurs parmi les encadreurs éducatifs, les enseignants et les élèves. Ils ont reçu des diplômes d’honneur et divers présents. Mme Kouamé Flore, Directeur de cabinet adjoint à la Primature a fait part, de l’enthousiasme qu’a suscité chez le Premier ministre qu’elle représentait à cette cérémonie, les résultats « encourageants » réalisés par la DDENET de Grand-Bassam à l’issue des examens de fin d’année scolaire de 2011 à 2015. En effet, durant cette période, la DDENET de Grand-Bassam est restée constamment au dessus de la moyenne nationale en matière de taux de réussite aux examens, en affichant pour la dernière session 2015, les pourcentages de 86,18% au CEPE, 67% au BEPC et 43,41 % au BAC.

27-07-2015 - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : LE PREMIER MINISTRE PRESIDE LA CEREMONIE DE REMISE DE DIPLOME DE LA 1ERE PROMOTION DE L’UNIVERSITE INTERNATIONALE DE GRAND-BASSAM
Après avoir été autorisée depuis l’an dernier à délivrer des diplômes américains, l’Université internationale de Grand-Bassam (UIGB) a célébré le 27 juillet, sa première promotion de diplômés en fin de cycle. En compagnie du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Gnamien , le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan a présidé cette cérémonie de remise de diplômes qui consacre une trentaine d’étudiants ayant débuté ou achevé leurs études à l’UIGB. Pour le Chef du gouvernement, la sortie de cette première promotion « est une étape déterminante de la vision très ambitieuse de l’UIGB de devenir un centre régional d’excellence de l’enseignement supérieur » à même d’accueillir sur son nouveau campus, plus de 2.000 étudiants à l’horizon 2020, grâce à un modèle de partenariat qui réunit, le public, le privé et la contribution des parents d’étudiants.

20-07-2015 - RESULTATS DU BACCALAUREAT SESSION 2015 : 39, 66 % DE REUSSITE
Mme Dosso Nimaga Mariam, Directeur des Examens et Concours a livré les résultats du baccalauréat, session 2015. Selon elle « Cette année, sur les 205.133 candidats effectivement présents dans les 375 centres d’examen sur tout le territoire national, 81.359 ont donc été déclarés admis, soit un taux de réussite national de 39, 66 % toutes séries confondues contre 36,23%, en 2014. Il faut aussi noter que sur 92.250 filles présentes, 36.811 sont admises soit 39,90 % et sur 112.882 garçons présents, 44.547 ont réussi soit 39,46 %. Le taux de réussite par genre est donc meilleur chez les filles. Dans l’ensemble, le taux national d’admission a donc progressé de : 03,43 % par rapport à 2014 ».

13-07-2015 - EDUCATION : LE CHEF DE L’ETAT VA RENDRE OBLIGATOIRE DES SEPTEMBRE 2015 LA SCOLARISATION DES ENFANTS DE 6 A 16 ANS
Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, a annoncé qu’il va prendre une ordonnance en septembre 2015 pour rendre obligatoire, la scolarisation des enfants de 6 à 16 ans sur l’ensemble du territoire national à partir de la rentrée scolaire 2015-2016. « Cette ordonnance devra préciser les modes de passages à l’intérieur des cycles du primaire et les moyens de réintégrer les enfants qui ont quitté le système éducatif », a fait savoir le Chef de l’Etat.

13-07-2015 - SÉMINAIRES GOUVERNEMENTAUX SUR L’ÉCOLE OBLIGATOIRE : LE COMMUNIQUE FINAL DE LA SEANCE DE RESTITUTION DES TRAVAUX
Le 13 juillet au Palais présidentiel ; le Chef de l’État, SEM Alassane Ouattara, a présidé la cérémonie de restitution des conclusions des deux séminaires gouvernementaux qui se sont tenus le 1er avril et le 19 juin 2015, respectivement sur les thématiques de la « Scolarisation obligatoire des enfants de 6 à 16 ans » et de « l’Education-Formation ».

10-07-2015 - EDUCATION : LA MINISTRE KANDIA CAMARA PRESENTE AU PREMIER MINISTRE DUNCAN, UN PROJET D’EXCELLENCE POUR L’EDUCATION EN CÔTE D’IVOIRE
Le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Mme Kandia Camara a présenté au Premier ministre, Duncan, le 10 juillet, à l’issue de la visite de terrain aux lycées classique et technique d’Abidjan, son projet de bâtir un Centre d’excellence pour l’éducation en Côte d’Ivoire. Ledit projet sera réalisé sur les 12000 m2 du Centre national de matériel scientifique (CNMS) à Cocody. Le Chef du gouvernement a pris l’engagement d’étudier ce projet que la ministre Kandia Camara compte financer à travers un partenariat public privé (PPP) avec un partenaire américain déjà identifié selon elle.

10-07-2015 - RESTRUCTURATION DU SYSTEME EDUCATIF : LE PREMIER MINISTRE VISITE LES CHANTIERS DE REHABILITATION DE DEUX LYCEES D’EXCELLENCE A ABIDJAN
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan, s’est rendu sur les chantiers de réhabilitation du lycée technique d’Abidjan et du lycée classique de Cocody, le 10 juillet pour s’enquérir de l’évolution des travaux. Il était accompagné du ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Mme Kandia Camara. Il a rappelé à l’occasion que la rénovation de ces lycées s’inscrit dans le cadre de la politique de redynamisation du système éducatif, initié par le Président de la république, SEM Alassane Ouattara. Cette politique envisage de réhabiliter plusieurs établissements scolaires du pays, dont quatre lycées d’excellence à Abidjan. Il s’agit en plus des deux lycées visités par le Chef du gouvernement, du lycée municipal de Williamsville, du lycée Leboutou de Dabou et du lycée jeunes filles de Yopougon qui sera doté d’un internat.

02-07-2015 - INSTITUT DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA COMMUNICATION (ISTC) : LE GOUVERNEMENT OPTE POUR UNE MUTATION EN INSTITUT POLYTECHNIQUE D’EXCELLENCE
La 12è édition des Journées du Communicateur 2015 (JCOM 2015) de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) s’est ouverte, le 2 juillet, au sein dudit Institut à Cocody et prendra fin, le 03 juillet. Cette 12è édition est parrainée par le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Moussa Dosso, et présidée par Mme la ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine. A l’occasion, la ministre de la Communication, assurant la tutelle technique dudit établissement a annoncé le décret pris en Conseil des ministres du 1er juillet, faisant de l’ISTC, un Institut polytechnique d’excellence à vocation panafricaine.

29-06-2015 - BACCALAUREAT SESSION 2015 : LA MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE A LANCE LES EPREUVES AU LYCEE MODERNE DE BOUNDIALI
Le Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement technique, Mme Kandia Camara a procédé le lundi 29 juin, au lancement officiel du baccalauréat session 2015, au Lycée Moderne de Boundiali. Ce centre compte 711 candidats, dont 35 pour la série A1, 339 pour la série A2, 09 pour la série C et 328 pour la série D. C’est dans la salle S 23 que la Ministre a ouvert le grand carton dans lequel se trouvaient les épreuves, celles de composition française. Puis, elle procédé à la distribution des copies aux différents candidats.

29-06-2015 - INAUGURATION DE L’AMPHITHEATRE DE L’ISTC : LE PREMIER MINISTRE ANNONCE LA DISCUSSION AVANT MI-JUILLET EN CONSEIL DES MINISTRES DU PROJET POLYTECHNIQUE DE L’ISTC
Le chef du Gouvernement, Daniel Kablan Duncan, parrain de l’inauguration officielle du premier amphithéâtre de l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC), le 29 juin, à Cocody, a déclaré que le projet de transformation de l’ISTC en Institut polytechnique sera discuté, avant la mi-juillet 2015, lors d’un conseil des ministres.

22-06-2015 - PARTENAIRE DE UNIVERSITÉ INTERNATIONALE DE GRAND-BASSAM, UNE FONDATION AMÉRICAINE REÇUE PAR LE PREMIER MINISTRE
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a échangé avec une délégation de la fondation américaine Andrew Young, lundi 22 juin, à la Primature. Selon Mme Sylvia Henry-Ashley, la directrice des affaires internationales de cette Fondation qui en conduisait la délégation, cette rencontre visait à faire le point au Chef du Gouvernement des activités de l’Université internationale de Grand-Bassam. Elle a indiqué que sa Fondation qui oeuvre à “promouvoir l’éducation, la santé, le leadership et les droits civiques”, s’associe au développement de l’Université de Grand-Bassam.

15-06-2015 - JEUX DE LA FRANCOPHONIE D’ABIDJAN 2017 : L’OIF SATISFAITE DE L’ETAT DES PRÉPARATIFS
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a reçu samedi 13 juin une délégation du Comité international des Jeux de la Francophonie, conduite par son directeur général, Sériba Mahamane. Selon l’émissaire de la Francophonie qui dirigeait une mission de 25 experts, la rencontre a permis de faire le point au Chef du Gouvernement de l’état des préparatifs de l’organisation des jeux de la Francophonie en 2017 à Abidjan. M. Sériba a souligné que cette équipe de l’Organisation internationale de la Francophonie repartait « très satisfaite » de l’état des préparatifs, sur tous les secteurs organisationnels.

02-06-2015 - LYCEE INTERNATIONAL JEAN-MERMOZ : LA PREMIERE DAME MARRAINE DE LA REOUVERTURE OFFICIELLE A OFFERT 500 LIVRES ET 25 TABLETTES
La Première dame, Dominique Ouattara était la marraine, le 2 juin de la cérémonie de réouverture officielle du lycée international Jean-Mermoz, un établissement français d’excellence situé à Cocody. A l’occasion, elle a fait un don d’une valeur de 14 millions de FCFA composé de 500 livres, de 25 tablettes pour la bibliothèque, de 15 paons de reproduction et de 3 millions de FCFA aux élèves. C’était en présence de la ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Kandia Camara, et du 1er conseiller de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, Etienne Chapon.

28-05-2015 - STATISTIQUES ET INDICATEURS DE L’EDUCATION POUR L’AFRIQUE : L’ISU SOLLICITE UN « MODULE REGIONAL PARTICULIER » DANS LE DOMAINE DES INFRASTRUCTURES SCOLAIRES
Au terme de l’atelier régional sur les statistiques et les indicateurs de l’éducation pour l’Afrique centrale et de l’Ouest, les 23 délégués de l’Institut de statistique de l’Unesco (ISU), ont présenté les résultats de leurs réflexions, le 28 mai à Abidjan-Cocody, en présence de Mme le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Kandia Camara, et du représentant résident de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, Ydo Yao. Ils ont souhaité la mise en place d’un « Module régional particulier » en collaboration avec l’Union africaine» qui prenne en compte certaines problématiques sur l’infrastructure des écoles, les livres scolaires, l’assainissement.

26-05-2015 - EXAMEN DU CEPE ET CONCOURS D’ENTREE EN 6E 2015 : KANDIA CAMARA LANCE OFFICIELLEMENT LES EPREUVES A BINGERVILLE
Le ministre de L’Education nationale et de l’Enseignement technique (MENET), Mme Kandia Camara, a lancé officiellement, dans l’après-midi du 26 mai, au groupe scolaire Plateau de Bingerville, les épreuves de l’examen du Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE) et du concours d’entrée en 6è, au titre de la session 2015. C’était pendant l’épreuve des mathématiques, la dernière des quatre épreuves comptant pour ledit examen. Les trois premières à savoir éveil du milieu, exploitation de texte, et maniement de la langue s’étant déroulées dans la matinée. 419 591 candidats dont 233 148 garçons répartis dans 1833 centres sur toute l’étendue du territoire national ont composé durant une journée.

15-05-2015 - CONFERENCE : MME ANNE-MARIE KONAN-PAYNE INSTRUIT LES ETUDIANTS DE L’ISTC SUR L’IMPORTANCE DE L’AUDIOVISUEL DANS LA COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE
Le Directeur général du Centre d’information et de Communication gouvernementale (CICG), Mme Anne-Marie Konan- Payne, a animé en tant que marraine, la conférence inaugurale de la 1ère Journée de l’Etudiant en Production Audiovisuelle de l’ISTC, qui avait pour thème : «Apport de la production audiovisuelle dans la communication Gouvernementale». C’était le 9 mai, au siège de l’établissement à Cocody. L’exposé du Dg du CICG s’est articulé autour des 4 points suivants : Qu’est-ce que la communication gouvernementale, qu’est-ce que la production audiovisuelle, quelques cas pratiques de productions audiovisuelles réalisées par le CICG, et enfin les principales contraintes rattachées à l’exercice de cette mission.

11-05-2015 - 2èmes JOURNÉES DU RITER: LES UNIVERSITÉS S’IMPRÈGNENT DES NOUVELLES SOLUTIONS NUMÉRIQUES POUR L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, les deuxièmes journées du réseau ivoirien des télécommunications pour l’enseignement et la recherche (RITER) ont débuté le 11 mai à l’université Félix Houphouët Boigny (FHB) de Cocody sur le thème « les universités ivoiriennes à l’ère du numérique ». Treize pays ont répondu présents à ce rendez-vous qui va durer six jours et durant lesquels, les réseaux membres du Réseau d’éducation et de recherche de l’Afrique de l’Ouest et du centre (WACREN) vont s’approprier avec les universités et grandes écoles de la Côte d’Ivoire, les innovations numériques réalisées par les entreprises à l’endroit de l’enseignement supérieur et la recherche.

30-04-2015 - EDUCATION NATIONALE : LA FONDATION D’UN OPERATEUR TELEPHONIQUE OFFRE DES SALLES MULTIMEDIA» A SEPT ETABLISSEMENTS SECONDAIRES PUBLICS
Sept établissements secondaires publics ont officiellement reçu, le 30 avril, au sein du lycée municipal1 d’Attécoubé, les clés de salles multimédia « Génération numérique » équipées et connectées à l’internet par Foundation MTN Côte d’Ivoire. Ce don qui s’est fait en présence du représentant de Mme le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, M. Zinsou Raphaël, directeur du service informatique dudit ministère, est destiné aux lycée municipal 1 d’Attécoubé, lycée municipal 2 de Koumassi, lycée municipal 1 Gadié Pierre de Yopougon, lycée municipal de Port-Bouët, lycée Mamie Fêtai de Bingerville, lycée moderne Tiapani Dominique de Dabou et le collège moderne Abobo PK 18.



 
 
 
 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


CONSEIL DES MINISTRES
ELECTIONS DÉMOCRATIQUES DANS UN CLIMAT DE PAIX
ALLOCUTION DE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE S.E.M ALASSANE OUATTARA
 
Article lié

Créez votre propre sondage sur les commentaires des utilisateurs








 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



CONFERENCE INAUGURALE DE « LES RENDEZ-VOUS DE LA FAMILLE » SUR L’ECOLE OBLIGATOIRE DE 6 A 16 ANS
BILAN A MI-PARCOURS DES ACTIVITÉS 2015 DU CEPICI
LE MINISTRE ADAMA TOUNGARA EXPLIQUE LES RAISONS DE L’AJUSTEMENT DES TARIFS DE L’ÉLECTRICITÉ
DEMARRAGE DES TRAVAUX DE REHABILITATION DU PONT DE GAULLE
ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD 2015 : AKINWUMI A. ADESINA CANDIDAT DU NIGERIA ELU NOUVEAU PRESIDENT DE LA BAD
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
DÉVELOPPEMENT SANITAIRE (GESTION DES DÉCHETS MÉDICAUX): LE CENTRE HOSPITALIER RÉGIONAL DE YAMOUSSOUKRO ÉQUIPE D’UN INCINÉRATEUR
(2015-09-04)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 88/ Mai - Juin 2015
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SOLIDARITE DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT
 
GOUV-VIDEO
DÉVELOPPEMENT SANITAIRE (GESTION DES DÉCHETS MÉDICAUX): LE CENTRE HOSPITALIER RÉGIONAL DE YAMOUSSOUKRO ÉQUIPE D’UN INCINÉRATEUR
TIC (TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION): INITIATION DES AGENTS DE L’ÉTAT AUX OUTILS INFORMATIQUES PAR LA SNDI (LA SOCIÉTÉ NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT INFORMATIQUE)
PROJET BAD THIMO, PROJETS JEUNES: TRAVAUX A HAUTE INTENSITÉ DE MAIN D’ŒUVRES POUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES
CÉRÉMONIE D’INVESTITURE DU 8EME PRÉSIDENT DE LA BAD: AKINWUWI ADESINA
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2015
Tous les droits réservés