OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
 


 
ACTUALITES EN IMAGES
img img img img

 

17-09-2014 - CONFERENCE DE CLOTURE DE LA VISITE DANS L’IFFOU: L’INTEGRALITE DES ECHANGES DU CHEF DE L’ETAT AVEC LES MEDIAS
Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, a animé une conférence de presse, ce mercredi 17 septembre, au terme de la visite de quatre jours qu’il effectuait dansn la région de l’Iffou. Au cours de cette séance d’échanges avec les journalistes, le Chef de l’Etat a fait le bilan de son séjour dans l’Iffou qui lui a permis d’aller à la rencontre des populations, d’écouter leurs préoccupations et d’y apporter des solutions. Pour le Président Alassane Ouattara, qui s’est réjoui de l’appel de Daoukro en faveur de sa candidature unique qui permettra au Gouvernement de continuer son travail sans interruption et de donner encore des résultats palpables pour nos concitoyens au cours des prochains mois, le pays se trouve sur la bonne voie au vu de la moitié des investissements prévus déjà réalisés, à mi-mandat, dans la Région de l’Iffou comme l’indiquent les investissements de plus de 24 milliards de F CFA à Daoukro et ceux de 40 milliards de F CFA faits dans la Région de l’Iffou; soit un total de 64 milliards de F CFA. Ci-dessous l’intégralité de son échange avec la presse.

17-09-2014 - VISITE D’ETAT DANS L’IFFOU : LE CHEF DE L’ETAT TERMINE SA TOURNEE PAR UN MEETING A DAOUKRO
Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a terminé la visite d’Etat qu’il entreprend dans la région de l’Iffou ce mercredi 17 septembre par un meeting à la place Henri Konan Bédié de Daoukro. En présence des présidents d’institutions, des membres du gouvernement et de nombreuses délégations de chefs traditionnels venus d’autres régions du pays, l’ex-président Henri Konan Bédié a promis son soutien sans « détour » à la candidature unique du Chef de l’Etat aux prochaines élections. Pour l’ex-Chef d’Etat, le bilan à mi-parcours du Président Alassane Ouattara fait de réalisations impressionnantes dans les domaines des infrastructures, des routes, de l’éducation, etc. plaident en sa faveur. Ce projet de candidature unique qui devrait être entérinée au cours d’une convention préfigure la naissance d’un parti unifié des « houphouétistes ».

16-09-2014 - A M’BAHIAKRO, LE CHEF DE L’ETAT S’ENGAGE A COMBLER LES RETARDS DE DEVELOPPEMENT DE CE DEPARTEMENT
Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara était à M’Bahiakro ce mardi 16 septembre, troisième jour de sa visite d’Etat dans la région de l’Iffou. Au cours de la rencontre qu’il a eue avec les populations de ce département, le Président de la République s’est engagé à apporter le développement au vu des retards dont lui-même dit avoir fait le constat.

15-09-2014 - PRESIDENCE DE LA CEI : LE CHEF DE L’ETAT FORMEL : « YOUSSOUF BAKAYOKO DEMEURE A SA PLACE »
Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a échangé avec les cadres, les chefs religieux et les chefs traditionnels de la région de l’Iffou ce lundi 15 septembre, au domicile du Président Henri Konan Bédié.Saisissant l’occasion de cette rencontre avec les forces vives de l’Iffou, le Chef de l’Etat tout en rendant hommage à l’ex-Président Henri Konan Bédié a tenu à s’exprimer sur la présidence de la Commission Electorale Indépendante (CEI), au sein de laquelle ont refusé de siéger le Front populaire ivoirien et ses alliés de l’Alliance des Forces démocratiques.

15-09-2014 - SORTIE DU FPI ET SES ALLIES DE LA CEI : LE GOUVERNEMENT PREND ACTE D’UNE DECISION « INCOMPREHENSIBLE »
Le Gouvernement ivoirien a réagi ce lundi 15 septembre à la sortie du Front populaire ivoirien(FPI) et ses alliés de l’Alliance des forces démocratiques(AFD) de la Commission Electorale Indépendante(CEI).

15-09-2014 - CONSEIL DES MINISTRES DE DAOUKRO : DEUX IMPORTANTS PROJETS AGRICOLES POUR DÉVELOPPER L’IFFOU
Le gouvernement a adopté, lundi 15 septembre, deux importants projets agricoles qui devraient participer à l’essor économique de la région de l’Iffou, a indiqué son porte-parole, Bruno Koné, à l’issue d’un conseil des ministres qui s’est tenu à la Préfecture de Daoukro, dans le cadre de la visite officielle entamée dans la région de l’Iffou depuis dimanche par le Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara.

15-09-2014 - VISITE D’ETAT DANS L’IFFOU : UN CONSEIL DES MINISTRES DELOCALISE SE TIENT A LA PREFECTURE DE DAOUKRO
Un conseil des ministres délocalisé se tient ce lundi 15 septembre à la préfecture de Daoukro, dans le cadre de la visite d’Etat qu’effectue le Président de la République, SEM Alassane Ouattara dans la région de l’Iffou du 14 au 17 septembre.

14-09-2014 - EN VISITE A PRIKRO, LE CHEF DE L’ETAT APPELLE A L’UNION POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE NATION FORTE
Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a débuté ses rencontres avec les populations de l’Iffou dans l’après-midi de ce dimanche. Située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale régionale Daoukro, la ville de Prikro, chef-lieu du département du même nom a constitué cette première étape des échanges du Président Alassane Ouattara avec les forces vives de l’Iffou. Les populations de cette localité ont réservé un accueil chaleureux au Président de la République à travers une grande mobilisation le long de la voie qui l’a conduit sur le lieu du meeting lui-même pris d’assaut depuis plusieurs heures. Le Chef de l’Etat à qui ont été présentées plusieurs doléances liées au développement, notamment au désenclavement du département de Prikro, a appelé à une « union forte »des populations pour le développement du pays qui a retrouvé la paix et « est au travail».

14-09-2014 - VISITE D’ETAT DANS L’IFFOU : LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE EST ARRIVE A DAOUKRO POUR UNE TOURNEE DE QUATRE JOURS
Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a foulé le sol de Daoukro ce dimanche 14 septembre sous le coup de 11h30. Arrivée en compagnie de son épouse Dominique Ouattara, le Chef de l’Etat a été accueilli par les présidents d’institution, les membres du gouvernement avec à leur tête le Premier ministre ainsi que par le couple Henri Konan Bédié. A sa descente de l’hélicoptère, le Président de la République a dit sa joie d’être présent à Daoukro pour cette visite chez son « frère aîné ». Le Chef de l’Etat qui a eu droit à un bain de foule après les honneurs militaires a ensuite rejoint la résidence qui lui servira de quartier général durant la visite de quatre jours qu’il entame ainsi. Comme toutes les visites qu’il a effectuées dans les autres régions du pays qui l’ont déjà reçu, celle de l’Iffou vise à toucher du doigt les réalités des populations et y impulser le développement socio-économique.

14-09-2014 - VISITE D’ETAT DANS L’IFFOU : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA ATTENDU CE DIMANCHE A DAOUKRO
Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara entame ce dimanche 14 septembre une visite de trois jours dans la région de l’Iffou.

12-09-2014 - DIPLOMATIE : LES NOUVEAUX AMBASSADEURS MEXICAIN, GHANÉEN ET SUISSE EN COTE D’IVOIRE ONT PRÉSENTÉ LEURS LETTRES DE CRÉANCES AU PRÉSIDENT OUATTARA
Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, a reçu ce vendredi 12 septembre 2014 au palais de la Présidence de la République les lettres de créance des nouveaux ambassadeurs des Etats-Unis Mexicains, SEM Juan Andres Ordonez Gomez, de la République du Ghana, SEM Peter Augustine Blay et de la Confédération suisse en Côte d’Ivoire, SEM Thomas Litscher.

10-09-2014 - DIPLOMATIE: LES AMBASSADEURS DE PALESTINE ET DU JAPON FONT LEURS ADIEUX AU PREMIER MINISTRE
Les ambassadeurs de Palestine et du Japon, en fin de mission en Côte d’Ivoire, ont fait leurs adieux au Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, ce mercredi 10 septembre, à la Primature.

10-09-2014 - CEI : LE NOUVEAU BUREAU A TENU SA PREMIERE REUNION CE MERCREDI
Le bureau de la Commission Electorale Indépendante (CEI) élu le vendredi 05 septembre 2014 a tenu sa première réunion ce mercredi 10 septembre 2014 à 11h au siège de la CEI à Abidjan II Plateaux. A l’occasion, le Président de la CEI, M. Youssouf Bakayoko a fait la déclaration suivante :

10-09-2014 - CDVR: COMMUNIQUÉ RELATIF À L’AUDIENCE DU MARDI 9 SEPTEMBRE 2014
Ce mardi 9 septembre 2014, la deuxième session des audiences publiques organisées par la CDVR s’est tenue en la salle des audiences de la CDVR, de 10 h à 13 h 30 et de 14 h 30 à 17 h. Cette audience a écouté 5 nouveaux cas de violation des droits humains survenues en Côte d’Ivoire : 1 cas de torture et de viol perpétrés en 2001 à Abidjan, 1 cas d’extorsion de fonds et de destruction de biens intervenus en 2002 à Bouaké, 1 cas de violence physique ayant entraîné la mort à Abidjan en 2010 et entraîné la vengeance d’un témoin , 1 cas de violation grave du droit de la guerre intervenu dans la banlieue d’Abidjan en 2011, 1 cas d’homicide et de destruction de biens privés perpétrés en 2011 à Ananguié dans l’Agnéby-Tiassa.

09-09-2014 - LA GUINEE-BISSAU VEUT RENFORCER SA RELATION AVEC LA COTE D’IVOIRE DANS LES DOMAINES DE L’AGRICULTURE, DES MINES ET DE LA FORMATION
Le Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a échangé avec S.E. M. BACIRU DJA, Vice-Premier Ministre bissau-guinéen, ce mardi 9 septembre, à la Primature.

08-09-2014 - UEMOA: LE CHEF DE L’ETAT À DUBAÏ POUR PRENDRE PART À LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES INVESTISSEURS
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, est arrivé ce lundi 08 Septembre 2014 à 01h30mn GMT (05h30mn, heure locale), à l’Aéroport international de Dubaï (Emirats Arabes Unis), où il a été accueilli par Mme Reem AL HACHIMY, Ministre d’Etat des Emirats Arabes Unis. Situant l’objet de sa visite, le Chef de l’Etat a indiqué être à Dubaï dans le cadre de sa participation à la Conférence Internationale des Investisseurs qui ‘’permettra aux Etats de l’UEMOA d’avoir une coopération beaucoup plus étroite non seulement avec les pays arabes mais également avec le secteur privé.’’Le Président Alassane OUATTARA a, en outre, révélé que cette Conférence qui marque le lancement de l’initiative régionale « Investir dans l’UEMOA », mettra en exergue plusieurs projets structurants dont les financements sont estimés à 20 milliards de dollars.

05-09-2014 - LUTTE CONTRE LA CORRUPTION: LA HAUTE AUTORITE POUR LA BONNE GOUVERNANCE PRÊTE SERMENT DEVANT LA CHAMBRE DES COMPTES DE LA COUR SUPRÊME
M. René François Aphing-Kouassi, président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), et ses huit autres collaborateurs dont deux femmes ont prêté serment vendredi 05 septembre, jurant tour à tour "de remplir leurs fonctions avec honnêteté, impartialité, intégrité et objectivité dans le respect de la constitution, des lois et règlement de la République" devant la Chambre des comptes de la Cour suprême.

05-09-2014 - COMPÉTITIVITÉ DE L’ECONOMIE IVOIRIENNE : LE PREMIER MINISTRE INSTALLE LA COMMISSION DE REFORME FISCALE
Le Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a procédé à l’installation de la Commission de Réforme Fiscale ce vendredi 5 septembre, à la salle polyvalente de l’immeuble SCIAM à Abidjan Plateau




16-09-2014 - ENERGIE : LE PREMIER MINISTRE INAUGURE UNE NOUVELLE SPHERE DE STOCKAGE DE GAZ BUTANE D’UNE CAPACITE DE 4000 M3
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a procédé, ce mardi 16 septembre 2014, à l’inauguration de la sphère de gaz de la société ORYX Cote d’Ivoire, dans la commune de Port-Bouët. Ce terminal gazier dénommé S2 a nécessité un investissement de 6,5 milliards de FCFA.

12-09-2014 - LE PREMIER MINISTRE REÇOIT LA COORDINATION DES SYNDICATS DU MINISTÈRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES ET DU BUDGET, APRES UNE GRÈVE DE 72H
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, a reçu en audience, ce vendredi 12 septembre, à son cabinet, la Coordination des syndicats du ministère de l’Economie et des Finances et du Budget, au lendemain d’un mouvement de grève de 72 heures lancé par ces derniers pour l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie.

12-09-2014 - INDUSTRIE DU PLASTIQUE : UNE CONVENTION SIGNÉE POUR LE RECYCLAGE DE 40.000 TONNES DE DÉCHETS ANNUELS PAR 700 EX-COMBATTANTS RÉINSÉRÉS
Une signature de convention tripartite portant sur l’opérationnalisation d’un dispositif de collecte, de rachat et de revalorisation des déchets plastiques en Côte d’Ivoire, a eu lieu ce vendredi 12 septembre, à la Primature, entre l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion(ADDR), les communes de Yopougon, Attécoubé, Abobo et les producteurs industriels.

11-09-2014 - PROTECTION DES RESSOURCES GENETIQUES: LA COTE D’IVOIRE PREPARE L’ADOPTION D’UNE LOI
Le Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie (VITIB) de Grand Bassam a abrité du 03 au 04 Septembre, un atelier de concertation pour la mise en place du cadre juridique relatif à l’accès et au partage des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques. Cet atelier a vu la participation de 52 participants issus des départements ministériels, des centres de recherche, des universités et des organisations professionnelles agricoles. Il avait pour objet de permettre, aux parties prenantes institutionnelles et techniques concernées par la question des ressources génétiques, de faire des observations et des propositions d’amendement en vue de renforcer le contenu de l’avant-projet de loi portant sur les règles d’accès aux ressources génétiques et droits des communautés locales. Ces assistes devraient doter la Côte d’Ivoire d’une loi unique qui prend à la fois en compte les exigences du Protocole de Nagoya et celles du Système Multilatéral du TIRPAA.

10-09-2014 - COOPÉRATION COTE D’IVOIRE-GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE: DES CONSULTATIONS EN COURS POUR L’ÉLABORATION D’UNE NOUVELLE STRATÉGIE DE PARTENARIAT
La préparation de la nouvelle stratégie de partenariat du groupe de la Banque mondiale avec la Côte d’Ivoire a été au centre des échanges entre le gouvernement ivoirien, avec à sa tête le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, et cette institution financière internationale conduite par son directeur des opérations en Côte d’Ivoire, Ousmane Diagana. C’était ce 10 septembre 2014 à la salle C de la Primature.

10-09-2014 - DE RETOUR DE LA CONFERENCE INTERANTIONALE DE L’UEMOA A DUBAI: LE CHEF DE L’ETAT ANNONCE LE FINANCEMENT DE 16 PROJETS POUR 1.000 Mds FCFA
Le Président de la république, SEM Alassane Ouattara est rentré de sa mission de deux jours à Dubaï, où il a pris part à la Conférence internationale des investisseurs organisée par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Il a atterri à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, ce mercredi 10 septembre 2014 à 13h 35 mn.

09-09-2014 - INVESTISSEMENTS : LE GROUPEMENT PRIVATE INVESTORS FOR AFRICA (PIA) RECU PAR LE PREMIER MINISTRE DANIEL KABLAN DUNCAN
Le Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a échangé avec le groupement Private Investors for Africa(PIA), dans la soirée du mardi 9 septembre, à son cabinet.

09-09-2014 - INDUSTRIE : LE PREMIER MINISTRE LANCE LA CONSTRUCTION D’UNE NOUVELLE USINE DE MAYONNAISE DU GROUPE UNILEVER
Le Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a procédé ce mardi 9 septembre à la pose de la première pierre d’une nouvelle usine de fabrication de mayonnaise du groupe Unilever, à Vridi. Bâtie sur une superficie de 8000 m2, cette usine d’un coût de 4,5 milliards de FCFA permettra de passer d’une production de 1000 tonnes actuellement à 12.000 tonnes à son ouverture au milieu de l’année 2015. Elle représente pour le Chef du gouvernement la concrétisation d’une promesse d’accroissement de ses investissements du groupe Unilever en terre ivoirienne. Ce projet, a souligné Daniel Kablan Duncan, participe de l’intensification des investissements privés tel que souhaité par le Gouvernement qui mise sur une forte implication du secteur privé à qui incombe 60% des besoins de financement du Plan national de développement(PND) 2012-2015.

09-09-2014 - L’OCDE CONSULTE LE CEPICI POUR LE PLAN STRATEGIQUE COTE D’IVOIRE - PAYS EMERGENT EN 2020
Une délégation de l’Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCDE) en mission à Abidjan, a été reçue en audience ce lundi, 1er septembre par le Directeur Général du CEPICI, M. Esmel Emmanuel Essis dans les locaux du centre, pour échanger sur les atouts économiques de la Côte d’Ivoire dans le cadre de l’élaboration du « Plan stratégique Côte d’Ivoire - Pays Emergent en 2020 ». Il s’est agi au cours des échanges de comprendre les indicateurs micro et macro-économiques, l’environnement des affaires et les opportunités et perspectives offertes par la Côte d’Ivoire.

08-09-2014 - POUR SON PREMIER CONSEIL D’ADMINISTRATION A ABIDJAN : LA BAD APPROUVE 256 000 000 DOLLARS D’INVESTISSEMENTS DANS LES INFRASTRUCTURES ET L’EAU
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a tenu sa première réunion à Abidjan lundi 8 septembre 2014, et a approuvé, à hauteur de 256 millions de dollars, le financement d’investissements au Nigeria et en Éthiopie ainsi que la préparation de projets multinationaux

08-09-2014 - DANIEL KABLAN DUNCAN A L’INSTALLATION OFFICIELLE DE LA BAD A SON SIEGE: « LA BAD RETROUVE UN PAYS TOTALEMENT TRANSFORME»
Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan a affirmé ce lundi 8 septembre que la BAD retrouve son siège dans un pays totalement transformé. «La Côte d’Ivoire que la Banque a quittée temporairement en mars 2003, n’est pas la même que celle qu’elle retrouve aujourd’hui en 2014 », a déclaré le Chef du Gouvernement à l’occasion de la cérémonie solennelle de levée des drapeaux de la Côte d’Ivoire et de la BAD qui marquait ainsi officiellement la reprise officielle des opérations de l’institution financière panafricaine à son siège statutaire d’Abidjan, onze ans après son départ. Devant plusieurs membres du gouvernement et des représentants du corps diplomatique, Daniel Kablan Duncan a indiqué à Donald Kaberuka et ses collaborateurs qu’ils ont quitté un pays secoué et fragilisé par de fortes turbulences qui se sont exacerbées avec la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011, et dont les conséquences sur le plan humain, social et économique s’enfouissent progressivement dans les mémoires pour laisser la place à un pays en pleine reconstruction, « une Côte d’Ivoire nouvelle ».

05-09-2014 - FRANÇOIS PEROL (GROUPE BANCAIRE BPCE) A L’ISSUE D’UNE VISITE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE : "LA COTE D’IVOIRE FIGURE PARMI NOS CENTRES D’INTERÊT PRIORITAIRES"
Le Chef de l’Etat, Sem Alassane Ouattara, a accordé une audience, ce vendredi 5 septembre 2014, à son Palais, à M. François Pérol, représentant du groupe bancaire français BPCE, spécialisé dans les projets de financement des grandes entreprises, des Petites et moyennes entreprises (Pme) et aussi des particuliers.

05-09-2014 - SOUSCRIPTIONS AUX BONS ET OBLIGATIONS : LE TRESOR PUBLIC SENSIBILISE LES POPULATIONS DE BOUAFLE ET FORME SON PERSONNEL LOCAL
Les populations de Bouaflé ont été sensibilisées à souscrire aux bons et obligations du Trésor public par une délégation de cet organisme qui y conduit une mission d’extension de nouveaux guichets de souscriptions aux Bons et Obligations inscrits en compte courant à l’ACCD (Banque des dépôts du Trésor). Conviées le mercredi 03 septembre à une séance d’information au Collège moderne de ladite ville, les populations de Bouaflé dans leur diversité ont pu s’imprégner des potentialités de ces titres. Conduisant la délégation du Trésor public, M. Dagrou Wahi Charles, Sous-Directeur des Marchés Financiers a souligné qu’en fonction de la durée du produit, quatre opportunités s’offrent au souscripteur. Ce sont les bons de 3 mois, 6 mois, 9 mois et 12 mois avec des rémunérations respectives de 3,75%, 4,75%, 4,85% et 5,00% (taux annuels). La dématérisalisation de ces titres, leur accessiblité ainsi que la garantie de leur remboursement par l’Etat ont été mises en avant par le chef de la délégation du Trésor Public comme des atouts devant inciter les habitants de Bouaflé à y adhérer massivement pour lutter contre la pauvreté et soutenir les efforts de reconstruction de l’Etat.

05-09-2014 - COMPÉTITIVITÉ DE L’ECONOMIE IVOIRIENNE : LE PREMIER MINISTRE INSTALLE LA COMMISSION DE REFORME FISCALE
Le Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a procédé à l’installation de la Commission de Réforme Fiscale ce vendredi 5 septembre, à la salle polyvalente de l’immeuble SCIAM à Abidjan Plateau.

04-09-2014 - EN PRELUDE A LA VISITE DU CHEF DE L’ETAT DANS LA REGION DE L’IFFOU : ADAMA TOUNGARA INSPECTE LES TRAVAUX DU RESEAU ELECTRIQUE
En prélude à la visite d’Etat que le Président de la République, SEM Alassane Ouattara effectuera dans la région de l’IFFOU, le Ministre Adama Toungara, Ministre du Pétrole et de l’Energie, a effectué une mission de terrain le lundi 1er septembre 2014. Il a passé en revue les travaux relevant de son département ministériel dans la ville de Daoukro principalement. Accompagné de ses collaborateurs, le Ministre Adama Toungara s’est rendu sur plusieurs sites afin de voir l’état d’avancement des travaux sur le réseau électrique. Ainsi, il a visité la place publique devant abriter le meeting du Président, les locaux de la Préfecture qui abriteront le Conseil des Ministres et certaines artères de la ville qui bénéficient d’une extension du réseau électrique.

05-09-2014 - RENFORCEMENT DU RESEAU ELECTRIQUE IVOIRIEN : LE PREMIER MINISTRE LANCE LA CONSTRUCTION D’UN POSTE DE 225 KV A DJIBI
Le Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a procédé au lancement du programme de renforcement du réseau électrique ivoirien ce jeudi 4 septembre. Ce programme a démarré effectivement par la pose de la première pierre d’un poste de 225 KV à Djibi, dont la construction, dans la commune de Cocody devrait durer un an pour un coût d’environ 15 milliards FCFA contractés auprès de la BOAD. Le Chef du Gouvernement a expliqué à l’occasion du lancement de ce programme que celui-ci marque la volonté du pays de satisfaire convenablement la demande d’électricité interne et de respecter ses engagements de fourniture électrique pris avec ses pairs de la sous-région. Plus particulièrement, il s’agit de pallier les difficultés d’alimentation de la ville d’Abidjan qui représente 60% de la consommation nationale et qui connaît cependant des difficultés pour son alimentation en électricité de qualité avec pour corollaire des baisses de tension et des interruptions fréquentes de la fourniture d’électricité dans certains quartiers de la ville.

04-09-2014 - CRÉATION D’ENTREPRISES: LE CEPICI INVITE LES ETABLISSEMENTS BANCAIRES ET FINANCIERS A SE CONFORMER AUX NOUVELLES NORMES
Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire a eu une séance d’échanges avec l’Association professionnelle des banques et établissements bancaires de Côte d’Ivoire (APBEF-CI) ce jeudi 4 septembre, à Abidjan. Cette rencontre portait sur la sensibilisation du secteur bancaire ivoirien sur les reformes gouvernementales en matière de constitution des sociétés commerciales. Ayant constaté la réticence de certains banques et établissements financiers à appliquer les nouvelles normes relatives à la forme des statuts et au capital de la SARL, le CEPICI a donc décidé, selon son directeur général, Emmanuel Essis Esmel d’échanger avec ces acteurs économiques pour lever tous les équivoques. Il a été demandé aux banques, dans le respect des nouvelles dispositions légales, à ne plus exiger des promoteurs d’entreprises un courrier des notaires pour l’ouverture d’un compte de la société en constitution sous seing-privé ; et de ne plus exiger des créateurs d’entreprises passant par le guichet unique du CEPICI, une autre forme de publication des actes de constitution autres que ceux publiés sur le site internet du CEPICI.

04-09-2014 - RECEVANT LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA BAD : LE CHEF DE L’ETAT SALUE "UN OUTIL IMPORTANT DE DÉVELOPPEMENT"
Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a reçu en audience ce jeudi 4 septembre, le Conseil d’administration de la Banque Africaine de développement(BAD) conduite par son président, Donald Kaberuka.




18-08-2014 - APRES LE SOMMET USA AFRIQUE : LA COTE D’IVOIRE ET LES ETATS-UNIS DISCUTENT DU RENFORCEMENT DE LEUR COOPERATION BILATERALE
Quelques jours après la tenue du sommet USA-Afrique auquel a pris part le Premier ministre en tant que représentant du Chef de l’Etat, l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, SEM Terrence Mc-Culley a été reçu à la Primature. Au sortir de l’audience que lui a accordée le Chef du Gouvernement Daniel Kablan Duncan, le diplomate américain a déclaré qu’il s’agissait de faire un tour d’horizon du premier sommet entre les Etats-Unis et le continent noir. Se déclarant « content » d’apprendre du Premier ministre qu’il était satisfait des conditions d’organisation de ce sommet ainsi que des échanges qu’il a eus avec les autorités américaines et le secteur privé, l’ambassadeur des Etats-Unis a souligné que cette rencontre a permis d’étudier les possibilités de renforcer la coopération entre les deux pays. Notamment autour des thématiques traitées au cours de ce sommet, à savoir la sécurité dans la sous-région, le renouvellement de l’AGOA, le renforcement des échanges commerciaux et l’initiative en faveur de la jeunesse africaine lancée par le Président Obama il y a quelques mois.

13-08-2014 - COOPÉRATION: LE CHEF DE L’ETAT A ÉCHANGÉ AVEC LE MINISTRE DU PLAN ET DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DU TCHAD
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce mercredi 13 août 2014, au Palais de la Présidence de la République, avec Mme Mariam MAHAMAT NOUR, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale du Tchad. Au terme de la rencontre, Mme MAHAMAT NOUR a indiqué être porteuse d’un message de son Président Idriss DEBY ITNO, à son ‘’ frère et ami’’, le Président Alassane OUATTARA. Selon la Ministre tchadienne, cette démarche entre dans le cadre des très ‘’bons liens’’ entre les deux pays et de la ‘’concertation permanente’’ entre les deux Chefs d’Etat.

13-08-2014 - DIPLOMATIE : LE PREMIER MINISTRE A REÇU LES NOUVEAUX AMBASSADEURS INDIEN ET BRITANNIQUE
Les nouveaux ambassadeurs de l’Inde et de la Grande-Bretagne en Côte d’Ivoire, respectivement SEM Dinesh Bathia et SEM Mark Bensberg, ont échangé avec le Chef du gouvernement, Daniel Kablan Duncan, ce mercredi 13 août 2014, à la primature. La rencontre avec ces deux nouveaux diplomates a porté, en substance, sur le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et leurs pays. A l’issue de l’audience, SEM Dinesh Bathia, ambassadeur de l’Inde, a déclaré que « l’année dernière, le Premier ministre ivoirien a effectué une visite en Inde qui a contribué au renforcement des relations entre les deux pays » et que « durant cette visite, les secteurs qui ont été concernés ont été l’agriculture et les mines qui ont connu un développement important ».

03-07-2014 - COOPERATION : LA CÔTE D’IVOIRE ET LA GUINEE ACHEVENT L’EVALUATION DE LEURS PROJETS COMMUNS DE DEVELOPPEMENT
La première réunion paritaire de suivi-évaluation des décisions et recommandations de la deuxième session de la Grande commission mixte Côte d’Ivoire – Guinée s’est achevée ce jeudi 03 juillet 2014 au Plateau, à la salle de conférence du Ministère des Affaires étrangères. Au terme de ces assises, la partie ivoirienne représentée par l’Ambassadeur SEM Claude Dassys Béké, Secrétaire général du ministère d’Etat, ministre des Affaires étrangères a remis à la partie guinéenne, 11 projets d’accords qui portent sur plusieurs domaines, entre autres, l’agriculture, la santé, la traite transfrontalière des enfants, la jeunesse et les sports, etc.

02-07-2014 - CÔTE D’IVOIRE-GUINEE: LES DEUX PARTIES EVALUENT LES CHANTIERS COMMUNS DE COOPERATION
Deux ans après la tenue de la dernière réunion de la Grande commission mixte Côte d’Ivoire – Guinée qui s’est tenue à Conakry les 11, 12 et 13 avril 2012, le Comité paritaire de suivi-évaluation s’est réuni ce mercredi 2 juillet 2014 à Abidjan. Ouvrant ces assises qui vont durées deux jours, l’Ambassadeur SEM Claude Dassys Béké, Secrétaire général du ministère d’Etat, ministre des Affaires étrangères a indiqué que la présente réunion a pour but d’évaluer la suite que la Grande commission a donné aux promesses et aux recommandations issues de la dernière rencontre. Aussi, « de faire le bilan de l’évolution de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Guinée » et d’identifier les efforts qu’il reste à faire avant la prochaine réunion de la Grande commission mixte.

25-06-2014 - DIPLOMATIE : EN FIN DE MISSION, L’AMBASSADEUR D’ALLEMAGNE FAIT SES ADIEUX AU CHEF DE L’ETAT
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce mercredi 25 Juin 2014, en début d’après-midi, avec l’Ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, S.E.M. Karl Prinz, au Palais de la Présidence de la République. Au terme de l’entretien, le diplomate allemand, en fin de mission dans notre pays, a indiqué que le Chef de l’Etat lui a expliqué le développement de la Côte d’Ivoire, au cours de ces dernières années, aux plans politique et économique ainsi que les problèmes restant à résoudre. S.E.M. Karl Prinz a ajouté que le Président Alassane OUATTARA a réaffirmé sa volonté de poursuivre le dialogue politique avec l’opposition extra-parlementaire afin de parvenir à un climat politique apaisé dans notre pays.

19-06-2014 - DIPLOMATIE : LE CHEF DE L’ETAT A EU UN ENTRETIEN AVEC L’AMBASSADEUR DE TURQUIE
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce jeudi 19 Juin 2014, au Palais de la Présidence de la République, avec l’Ambassadeur de Turquie en Côte d’Ivoire, S.E.M. Yalçin Kaya Erensoy. Au terme de l’entretien, le diplomate turc, en fin de mission dans notre pays, a indiqué être venu remercier le Chef de l’Etat pour la disponibilité et le soutien du Gouvernement ivoirien à son endroit durant toute sa mission en Côte d’Ivoire.

13-05-2014 - DIPLOMATIE : L’AMBASSADEUR DE TURQUIE EN CÔTE D’IVOIRE FAIT SES ADIEUX AU PREMIER MINISTRE
L’Ambassadeur de Turquie en Côte d’Ivoire, SEM Yalcin Kaya Erensoy est venu faire ses adieux au Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan, ce vendredi 13 juin 2014 à la Primature au Plateau. A cette occasion, le diplomate turc a évoqué avec le Chef du gouvernement, les avancées obtenues dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays. A savoir l’augmentation de 50% des échanges commerciaux entre les deux pays, de l’établissement de la première ambassade de Côte d’Ivoire en Turquie et d’une ligne aérienne directe entre les capitales économiques. Il faut noter que SEM Yalcin Kaya Erensoy est le premier ambassadeur résident de la Turquie en Côte d’Ivoire. Il sera remplacé à la fin de ce mois par SE Mme Esra Demir, qui occupait précédemment les fonctions de Directrice générale adjointe des Affaires culturelles dans son pays.

13-06-2014 - COOPERATION IVOIRO-ISRAELIENNE: SIGNATURE D’ACCORDS EN MATIERE DE DEFENSE ET DE SECURITE INTERIEURE
Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a reçu en audience ce vendredi 13 juin, au palais de la Présidence de la République, SEM Avigdor Liberman, le ministre des Affaires Etrangères de l’Etat d’Israël. Le chef de la diplomatie israélienne qui était à son deuxième jour de visite en terre ivoirienne a indiqué au terme de la rencontre, avoir échangé avec le Président de la République sur les relations d’amitié qui existent entre les deux pays. Ces relations d’amitié qui existent depuis 1961, s’est réjoui M. Liberman, sont au beau fixe et ont été consolidées par la signature de deux accords. L’un en ce qui concerne des consultations régulières entre les deux pays et l‘autre en matière de défense et de sécurité intérieure. Le ministre des Affaires étrangères de l’Etat d’Israël a par ailleurs indiqué qu’il a été accompagné de plus de cinquante hommes d’affaires venus évaluer et voir dans quels domaines ils pourraient investir en Côte d’Ivoire au vu des potentialités du pays. Ces hommes d’affaires, a-t-il soutenu, ont décidé de se focaliser sur l‘agriculture, les énergies renouvelables, le secteur minier, etc.

12-06-2014 - DIPLOMATIE : LE CHEF DE L’ETAT A RECU LES LETTRES DE CREANCES DES AMBASSADEURS DE L’INDE, DE CUBA ET DE L’AUSTRALIE EN CÔTE D’IVOIRE
Trois ambassadeurs près de la Côte d’Ivoire ont présenté leurs lettres de créance au Président de la République, SEM Alassane Ouattara, ce jeudi 12 juin 2014 au Palais présidentiel au Plateau. Il s’agit de SEM Dinesh Bhatia, Ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, de SE Mme Maité Rivero Torres, Ambassadrice de Cuba en Côte d’Ivoire et de SE Mme Joanna Adamson, Ambassadrice de l’Australie en Côte d’Ivoire.

12-06-2014 - SECURITE DANS L’ESPACE DU FLEUVE MANO : UN DOCUMENT STRATEGIQUE ADOPTE
La Côte d’Ivoire a abrité, ce jeudi 12 juin, au Sofitel hôtel Ivoire, une conférence des partenaires de l’Union du Fleuve Mano (UFM) sur le financement et la mise en œuvre de la stratégie pour la sécurité transfrontalière au sein de l’Union. A l’issue de cette rencontre, les experts ont présenté un document qui recense les activités de bases qui doivent être menées dans les zones frontalières pour qu’on ait une stabilité, qui encourage à la fois les investissements publics et privés pour la création de la richesse et la lutte contre la pauvreté dans la sous-région.

11-06-2014 - COOPERATION IVOIRO-MAROCAINE: UN EMISSAIRE DU ROI MOHAMED VI REÇU PAR LE PREMIER MINISTRE
Le Chef du gouvernement, M. Daniel, Kablan Duncan, a accordé une audience, ce mercredi 11 juin, à la Primature, à M. Mohammed Abbou, ministre délégué auprès du ministre marocain de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, en charge du Commerce extérieur. Il était conduit par l’ambassadeur marocain en Côte d’Ivoire, Sem Mustapha Jebari. Selon l’envoyé du roi Mohamed VI, cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération Sud-Sud, notamment ivoiro-marocaine. Lire l’intégralité de sa déclaration.

11-06-2014 - COOPERATION : LE CHEF DE L’ETAT A ECHANGE AVEC LE NOUVEAU PRESIDENT ELU DE LA GUINEE – BISSAU
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a eu un entretien, ce mercredi 11 juin 2014, à Abidjan, avec le nouveau Président élu de la Guinée- Bissau, SEM José Mario VAZ. Au terme cet entretien, le Chef de l’Etat a dit sa joie d’accueillir son ‘’frère VAZ, le Président élu’’ de la Guinée- Bissau et l’a félicité pour sa ‘’brillante élection’’. En sa qualité d’ancien Président de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), il a dit pouvoir ‘’attester’’ que ces élections étaient ‘’libres, transparentes, équitables et donc démocratiques’’.

06-06-2014 - COOPERATION : LE CHEF DE L’ETAT A EU UN ENTRETIEN AVEC LE PRESIDENT DU PARLEMENT SENEGALAIS
Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, s’est entretenu, ce vendredi 06 Juin 2014, au Palais de la Présidence de la République, avec M. Moustapha Niasse, Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal, en visite officielle en Côte d’Ivoire, à l’invitation de M. Guillaume Soro, Président du Parlement ivoirien. Au terme de cet entretien, M. Moustapha Niasse a indiqué être venu faire au Chef de l’Etat le point des discussions que sa délégation et lui ont eues avec les Députés ivoiriens, conduits par le Président Guillaume Soro.

05-06-2014 - DEFENSE : MISSION DU COLLEGE ROYAL DES ETUDES DE LA DEFENSE DE GRANDE-BRETAGNE EN COTE D’IVOIRE
Le Général de Division Porter Simon du Collège Royal des études de la défense du Royaume Uni, s’est entretenu avec le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan à son cabinet , ce jeudi 5 juin 2014. Le Général a situé sa visite dans le cadre de la mission d’étude qu’effectue actuellement, une délégation du Collège Royal en Côte d’Ivoire. A cet effet, il a exprimé toute sa reconnaissance aux autorités ivoiriennes pour la qualité des échanges qu’ils ont eus lors de cette mission d’étude qui va se poursuivre au Nigéria et au Ghana.

04-06-2014 - SECURITE : LE CHEF DE L’ETAT A EU UN ENTRETIEN AVEC LE REPRESENTANT SPECIAL DU SECRETAIRE GENERAL DES NATION UNIES POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST
Le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, s’est entretenu, ce mercredi 04 Juin 2014, au Palais de la Présidence de la République, avec M. Saïd Djinnit, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nation Unies pour l’Afrique de l’Ouest. Au terme de cet entretien, M. Saïd Djinnit a indiqué être venu rencontrer le Chef de l’Etat, en compagnie de sa collègue Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou, pour évoquer, avec lui, un certain nombre de questions concernant la stabilité dans la sous-région, notamment les actions terroristes perpétrées par Boko Haram au Nord-Est du Nigéria, la récente crise survenue au Nord du Mali et la situation en Guinée-Bissau.

04-06-2014 - SECURITE OUEST-AFRICAINE : LES DIPLOMATES IVOIRIENS INSTRUITS SUR LES ENJEUX GEOPOLITIQUES ET STRATEGIQUES
Le séminaire de formation sur les enjeux géopolitiques et stratégiques en Afrique de l’Ouest, organisé par le Ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, a pris fin, ce mercredi 4 juin, à la salle de conférences dudit ministère au Plateau. Il visait le renforcement de capacités des diplomates en matière de prévention et de gestion des conflits, à travers une maîtrise des outils de l’analyse géopolitique et stratégique. Les différents experts, venus du Cameroun, du Mali et de l’Allemagne, ont, ce jour, animé un panel sur le thème « Quelle alternative pour l’éradication du djihadisme en Afrique de l’Ouest et au Sahel » et fait une conférence se déclinant en quatre communications.

03-06-2013 - SECURITE OUEST-AFRICAINE : OUVERTURE D’UN SEMINAIRE SUR LES ENJEUX GEOPOLITIQUES ET STRATEGIQUES
Un séminaire de formation et de conférence sur les enjeux géopolitiques et stratégiques en Afrique de l’Ouest s’est ouvert ce mardi 3 juin, à la salle de conférences du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères au Plateau. Plusieurs experts venus du Cameroun, du Mali et de l’Allemagne ont pris part aux travaux. Ce séminaire vise, d’une part, à contribuer au renforcement des capacités des participants, par une initiation à l’utilisation et à une connaissance approfondie des outils de l’analyse géopolitique et stratégique et, d’autre part, à permettre aux participants d’avoir une bonne intelligence des menaces actuelles contre la sécurité, la paix et la stabilité des Etats d’Afrique de l’Ouest.




18-09-2014 - PRÉVENTION DE L’EBOLA : LE COMITÉ NATIONAL DE LUTTE TIENT UNE RÉUNION AVEC SES PARTENAIRES PUBLICS ET PRIVES
Le Comité national de lutte contre l’épidémie à virus Ebola (CNLEVE) a tenu une réunion avec ses partenaires publics et privés, ce jeudi 18 septembre, au cabinet du ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou-Coffie, par ailleurs présidente dudit Comité.

14-09-2014 - VISITE DU CHEF DE L’ETAT DANS L’IFFOU : UN DISPOSITIF ANTI-EBOLA PREVU AUX LIEUX DES MEETINGS
Le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida continue sa sensibilisation contre Ebola auprès des populations. Dans le cadre de la visite qu’entreprend le Chef de l’Etat dans la région de l’Iffou, des dispositifs de lavage des mains pour la prévention de l’Ebola sont installés dans les lieux de meetings. Ces dispositifs sont également prévus pour la préfecture de Daoukro où se tiendra le conseil des ministres ce lundi. Selon Dr Bitty Marie-Josèphe, directrice de l’Hygiène au ministère de la santé et de la Lutte contre le Sida, cette sensibilisation s’étend aux gares routières de la capitale régionale ou des affiches ont été placardées pour rappeler aux populations les mesures de prévention arrêtées par le Gouvernement. Ces affiches de prévention contre l’Ebola sont par ailleurs visibles dans toutes les villes de la région de l’Iffou.

11-09-2014 - LUTTE CONTRE EBOLA : LE COMITÉ NATIONAL DE VEILLE POUR LA RIPOSTE A L’ÉPIDÉMIE A TENU SA PREMIÈRE RÉUNION
Le Comité national de veille pour la riposte à l’épidémie à virus Ebola a tenu sa toute première réunion, ce jeudi 11 septembre, à la salle A de la Primature, en présence du Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan qui a présidé la rencontre.

11-09-2014 - FIÈVRE A VIRUS EBOLA : L’UNION EUROPÉENNE APPUIE LE SYSTÈME DE SANTE NATIONAL DANS LA PRISE EN CHARGE ÉVENTUELS PREMIERS CAS
L’Union européenne (UE) a offert au gouvernement ivoirien, un appui financier de 135 millions de FCFA pour soutenir ses efforts de lutte contre l’épidémie de fièvre à virus Ebola. C’était à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée ce jeudi 11 septembre au cabinet du ministre de la Santé et de la lutte contre le SIDA.

08-09-2014 - LUTTE CONTRE LE TABAGISME : LE MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA LANCE UNE CAMPAGNE MEDIATIQUE DE MASSE
Le ministère de la Santé et de Lutte contre le SIDA a procédé au lancement d’une campagne médiatique de masse sur les effets néfastes du tabac, ce lundi 8 septembre 2014, dans la commune de Cocody. La première du genre en Afrique francophone, cette campagne dénommée « Idrissa », se tient également au Bénin, au Burkina-Faso et au Sénégal. Elle va porter sur l’histoire d’Idrissa, un tailleur vivant en Guinée Bissau; qui après de longues années de dépendance à la cigarette, a développé un cancer de la bouche aux effets tellement graves, qu’il ne pourra plus travailler pour nourrir sa famille. Le spot audiovisuel qui raconte l’histoire d’Idrissa sera diffusé durant un mois sur les antennes de la Radio télévision ivoirienne (RTI 1 et RTI2) pour sensibiliser les populations, notamment la jeunesse sur les risques liés à la consommation du tabac. Deux numéros verts, le 143 et le 101, seront ouverts pour répondre aux préoccupations des populations dans le cadre de cette campagne financé par la fondation « World Lung Foundation ».

04-09-2014 - PRÉVENTION CONTRE EBOLA : LE CONSEIL DU CAFÉ-CACAO APPORTE UN SOUTIEN FINANCIER AU GOUVERNEMENT
Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a reçu à son cabinet au Plateau, ce jeudi 4 septembre 2014, un don de 55.300.000 FCFA, représentant la contribution des membres du Conseil du café cacao (CCC) et ses associations affiliées, aux actions de prévention menées par le Gouvernement contre l’épidémie de fièvre à virus Ebola.

01-09-2014 - FIEVRE EBOLA: LE SYSTEME DES NATIONS UNIES APPORTE SON SOUTIEN AUX EFFORTS DE PREVENTION DU GOUVERNEMENT IVOIRIEN
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou, a été reçue en audience ce lundi 1er septembre par le Chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA, au palais de la Présidence de la République.Le soutien de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) aux actions de prévention du Gouvernement ivoirien face à la menace de fièvre à virus Ebola, le dispositif mis en place par les autorités ivoiriennes et de l’ONUCI dans le cadre de la prévention contre cette épidémie étaient au centre des discussions, a déclaré Mme Mindaoudou à sa sortie d’audience.

28-08-2014 - PREVENTION CONTRE L’EBOLA : LE PATRONNAT IVOIRIEN ORGANISE SA REPONSE PAR LA SENSIBILISATION DE SES ACTEURS
Le patronat ivoirien par le biais du comité de veille et de crise de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), a initié ce jeudi 28 août 2014 ; une séance de sensibilisation et de formation des acteurs du secteur privé sur les mesures de prévention contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Cette démarche fait suite à la rencontre qui s’est tenue entre le secteur privé et le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie ; au cours de laquelle, elle a demandé aux entreprises de vulgariser les méthodes de sensibilisation et de formation avec l’appui du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) ; a expliqué M. Allah Konan Germain, Directeur des services et prestations aux adhérents de la CGECI. L’enjeu étant note-t-il, d’organiser la réponse du secteur privé face à la menace de l’épidémie de l’Ebola.

28-08-2014 - REUNION EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL NATIONAL DE LA SECURITE SUR LA GESTION DE L’EPIDEMIE A VIRUS EBOLA: LE COMMUNIQUE FINAL
Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a présidé ce mercredi 27 août, une réunion extraordinaire du Conseil national de la sécurité. Cette réunion portait sur la gestion de l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Cette réunion a arrêté des mesures importantes dont celles relatives à la mise en place d’un comité de veille présidé par le Premier Ministre. En outre, le Conseil national de sécurité a décidé de l’examen par le Comité de veille des possibilités d’ouverture avec les pays touchés par le virus de couloirs humanitaires, sanitaires et économiques sécurisés, dans le strict respect des dispositions prévues par l’Organisation Mondiale de la Santé.Ci-dessous l’intégralité du Communiqué:

27-08-2014 - PREVENTION CONTRE EBOLA: LE DISTRICT D’ABIDJAN SENSIBILISE SES AGENTS SUR LES MESURES D’HYGIÈNE
‘’Le District d’Abidjan sans Ebola, c’est possible…avec moi’’. C’est le thème qui a servi de conducteur à la formation des agents de l’institution que dirige le président Robert Beugré Mambé. L’honneur a échu au docteur Stéphane Djadan de l’hôpital du District, d’entretenir l’auditoire sur les précautions idoines à prendre pour prévenir cette épidémie à virus Ebola qui sévit dans certains pays de l’hinterland : Guinée, Libéria, Sierra Léone et Nigeria et depuis peu la République Démocratique du Congo. C’était mercredi 27 août 2014 en présence du vice-gouverneur Samuel Mobio, à la salle Félix Houphouët Boigny de l’hôtel du District d’Abidjan.

21-08-2014 - EBOLA : Dr RAYMONDE GOUDOU COFFIE INVITE LES AGENTS DES ETABLISSEMENTS SANITAIRES DU PRIVE A ADOPTER LE DISPOSITIF DE PREVENTION
Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a appelé les agents de santé des établissements sanitaires du privé à travailler avec le dispositif de prévention contre la maladie à virus Ebola préconisé par son département. Car, se désole-t-elle ; 80% du personnel des cliniques privées à titre estimatif, ne suivent pas les mesures préventives préconisées durant les consultations ; à savoir le port de gants, de bavette, etc. Dr Raymonde Goudou Coffie a lancé cet appel à la clôture de l’atelier de formation et de sensibilisation des agents de santé des établissements sanitaires privés qui s’est tenu du 20 au 21 aout 2014 dans la commune du Plateau ; sous la houlette du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG).

21-08-2014 - PREVENTION CONTRE L’EBOLA : LE PREMIER MINISTRE RECOMMANDE L’INFORMATION MASSIVE DES POPULATIONS AUX MINISTRES BURKINABE ET IVOIRIEN DE LA SANTE
Le Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a reçu en audience ce jeudi 21 août, à son cabinet, M. Lené Sebgo, ministre de la Santé du Burkina Faso. Accompagné de son homologue ivoirienne, Raymonde Goudou, M. Lené Sebgo a indiqué être présent dans la capitale économique ivoirienne dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du dernier sommet entre les deux pays dans le domaine sanitaire. Aussi cette visite au Chef du Gouvernement a permis aux deux ministres de la Santé de recueillir ses orientations sur les stratégies de prévention de la maladie à virus Ebola qui constitue particulièrement le but de son séjour en terre ivoirienne. Sur cette question, a-t-il indiqué, le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan a recommandé de continuer, non seulement d’informer massivement les populations sur les moyens de prévention de cette maladie, mais aussi d’orienter leurs efforts vers la recherche pratique de solutions qui correspondent aux besoins actuels en matière de santé.

20-08-2014 - PREVENTION CONTRE L’EBOLA : LE MINISTRE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA MOBILISE LA PRESSE NATIONALE
Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a convié les entreprises de presse nationale, ce mercredi 20 aout 2014, à son cabinet au Plateau. Elle a entrepris cette démarche, pour non seulement, saluer le travail de relais que fait la presse, pour accompagner les mesures préventives qu’a pris le gouvernement pour éviter à la Côte d’Ivoire, un premier cas d’Ebola. Mais également, pour solliciter encore plus de mobilisation de leur part, et aussi de la vigilance, vu que cette épidémie a été déclarée depuis peu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), urgence sanitaire mondiale. Encore que cette maladie incurable, a déjà fait plus de mille victimes dans les quatre pays touchés, dont deux sont frontaliers à la Côte d’Ivoire. Dr Raymonde Goudou Coffie a remis des kits de lavage des mains et des supports de communication pour sensibiliser le personnel des entreprises de presse que sont en général, les journalistes. « Le relais, c’est vous, et si le relais passe bien, on évite la psychose » a-t-elle souligné pour démontrer qu’elle accorde un intérêt particulier au rôle de la presse dans cette lutte contre le virus Ebola.

20-08-2014 - PREVENTION CONTRE L’EBOLA : LES MDECINS D’ENTREPRISES FORMES ET SENSIBILISES SUR LES MESURES PREVENTIVES
Un atelier de formation et de sensibilisation des médecins et infirmiers d’entreprises sur les mesures préventives et de prise en charge de la maladie à virus Ebola s’est ouvert, ce mercredi 20 août 2014 au Plateau. Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a inauguré ses assises qui vont permettre aux participants d’être informés sur six aspects de la prévention contre cette épidémie. Il s’agit du virus à Ebola, de son traitement, de la biosécurité, des directives préventives nationales et de l’équipement de protection individuelle (EPI). Dr Raymonde Goudou Coffie rappelant qu’aucun cas avéré ou déclaré n’a été enregistré sur le territoire ivoirien à ce jour, a déclaré toutefois que « la vigilance est de mise ». L’enjeu selon elle ; est d’amener les participants durant cet atelier, « à une prise de conscience » sur ce fléau de sorte que ; « si un premier cas devrait se présenter en Côte d’Ivoire, qu’il ne provienne pas de vos entreprises ».

19-08-2014 - CHU DE COCODY : LE MINISTRE RAYMONDE GOUDOU COFFIE VISITE LE CHANTIER DE RESTAURATION DES SERVICES D’URGENCE
Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a visité le chantier de réhabilitation et d’extension des services d’urgence du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Cocody. Elle a opéré cette démarche de prospection, ce mardi 19 août 2014, pour s’assurer de la bonne reprise des travaux, après quelques arrêts et ralentissements dus à la récente saison des pluies. Un facteur qui a retardé de deux mois, la livraison de ce projet prévue pour les trois mois à partir du 15 juin dernier. « Le délai n’a pas été respecté, mais nous tenons à rassurer les populations que les travaux avancent bien ; et que nous espérons que d’ici la fin de l’année, ces services réhabilités, étendus et équipés seront mis à leur disposition », a-t-elle déclaré. Notant que ce nouvel édifice va répondre à une situation d’urgence, car ce service n’était doté que de huit lits. « Il était donc opportun de le restaurer avec une vision», note Dr Raymonde Goudou Coffie pour lui redonner plus de capacité. En démontre les 80 lits dont ce service d’urgence sera équipé, une fois achevé ; ainsi que son bloc opératoire de deux salles, ses salles d’hospitalisation et de réanimation, etc.

19-08-2014 - PREVENTION CONTRE L’EBOLA : LA CIE ET LA SODECI APPORTENT LEUR SOUTIEN AU GOUVERNEMENT
La Compagnie d’électricité ivoirienne (CIE) et la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI) ont respectivement remis 15 millions de FCFA et 10 millions de FCFA au ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA. Soit un total de 25 millions de FCFA destinés à soutenir les efforts que le gouvernement déploie, pour éviter que le virus Ebola ne traverse les frontières de la Côte d’Ivoire. Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a reconduit l’entièreté de ses dons à la Directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire ; Pr Dosso Mireille afin que sa structure soit plus outillée en réactifs dans ses investigations. Les deux entreprises ont également fait part des actions de communication qu’elles ont mises en œuvre, en collaboration avec le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) pour sensibiliser leur personnel, et surtout leur clientèle.

19-08-2014 - PREVENTION CONTRE L’EBOLA : CORIS BANK APOORTE UN SOUTIEN FINANCIER AU MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA
La banque CORIS BANK a octroyé la somme de dix millions de FCFA au ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, ce mardi 19 août 2014. Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a réceptionné le chèque des mains du Directeur général de ladite banque, M. Sana Ousmane à son cabinet au Plateau. Elle entend mettre cette somme au profit de la sensibilisation des populations sur les mesures prises par le gouvernement pour prévenir la Côte d’Ivoire d’un premier cas de la maladie à virus Ebola, déclarée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme urgence sanitaire mondiale. Car, cette maladie toujours incurable, a passé le cap de 1000 victimes dans quatre pays de la sous-région, dont deux sont frontières à la Côte d’Ivoire.

18-09-2014 - EBOLA : LE MINISTRE DE LA SANTE EN APPELLE A L’ENGAGEMENT DES DIRECTEURS REGIONAUX, DEPARTEMENTAUX DE LA SANTE, DES CHU ET DE L’INHP
Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou-Coffie, a eu des échanges constructifs, ce lundi 18 août, à l’Institut national d’hygiène publique (Inhp) à Treichville, avec les directeurs régionaux, départementaux de la santé, des Centres hospitaliers et universitaires (CHU) et de l’Inhp de Côte d’Ivoire sur la surveillance épidémiologique de la fièvre Ebola. Cette rencontre a eu pour objectif d’expliquer à ces responsables de la santé, véritables relais du gouvernement dans leurs zones respectives, la conduite à tenir dans la prise en charge de cas de fièvre Ebola si d’aventure cette maladie venait à être déclarée sur le territoire ivoirien.




18-09-2014 - LUTTE CONTRE LE PALUDISME : LE SECTEUR PRIVE ELABORE AVEC LE GOUVERNEMENT, UN CADRE FORMEL DE COLLABORATION
En collaboration avec le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a tenu, ce jeudi 18 septembre à Abidjan, la première table ronde des responsables des entreprises et des faitières sur la lutte contre le paludisme.

12-09-2014 - SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : LE GOUVERNEMENT SE PENCHE SUR LES DÉFIS DE LA TRANSITION DÉMOGRAPHIQUE
La 29ème journée du Comité inter-états de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) a été marquée en Côte d’Ivoire, par une rencontre du Comité national CILSS à Abidjan, ce vendredi 12 septembre 2014, autour du thème: « Relever le défi de la transition démographique pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable au Sahel et en Afrique de l’ouest ».

13-09-2014 - SÉCURITÉ : LE CHEF DE L’ETAT RENFORCE LES CAPACITÉS OPERATIONNELLES DE LA POLICE DE COCODY
Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a renforcé, samedi 13 septembre 2014, les capacités opérationnelles des forces de police de la commune de Cocody, en dotant ses commissariats de 11 véhicules et de matériel informatique (ordinateurs portables et de bureaux, fax, photocopieurs, etc.). C’était à l’occasion de la Journée du citoyen initiée par le maire de la commune, Ngouan Aka Mathias.

12-09-2014 - TOURNOI DE LA SOLIDARITÉ : LE GOUVERNEMENT RÉCOMPENSE LES VAINQUEURS
Organisé dans le cadre des activités de la Quinzaine de la Solidarité, initiée par le ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, le tournoi de football démarré le 30 août, a connu son apothéose avec la tenue des finales féminines et masculines, ce vendredi 12 septembre 2014, à Cocody.

11-09-2014 - COOPÉRATION INTERNATIONALE: L’ENA - CI ET L’IDHEAP DE LAUSANNE SCELLENT UN PARTENARIAT
Présente en suisse pour une mission d’immersion et de coopération, la délégation du ministère de la fonction publique et de la Réforme Administrative, conduite par monsieur le ministre CISSE IBRAHIMA BACONGO, a été reçue à l’Institut de Hautes Études en Administration Publique, lors de sa deuxième étape de leur tournée, ce mardi 10 septembre 2014 en Lausanne. Au cours de la rencontre à L’IDHEAP, la délégation ivoirienne s’ est intéressée au modèle de changement instititutionnel de l’IDHEAP. Ainsi, des sujets portant sur le mode recrutement des étudiants dans cette institution, la vie estudiantine, les maquettes pédagogiques, le coût de la formation et le mode de notation et d’évaluation des acteurs universitaires (étudiants, Professeur...) ont été abordés.

10-09-2014 - PROMOTION DE L’EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE: LE MINISTRE D’ETAT MOUSSA DOSSO ENVOIE UNE DELEGATION EN MISSION DE PROSPECTION EN NORVEGE
Une délégation du Ministère d’Etat, Ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle (MEMEASFP) s’est rendue en mission de promotion et de prospection à Oslo en Norvège, du 31 août au 5 septembre 2014. Le principal objectif assigné à cette mission par le ministre d’Etat DOSSO Moussa était d’explorer les opportunités pour le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Norvège en matière d’assistance technique et de financement de programmes dans les domaines suivants : Promotion de l’emploi des jeunes; Promotion du travail décent pour les femmes; Insertion économique des handicapés; Renforcement de la formation professionnelle et Lutte contre le Travail des Enfants.

10-09-2014 - RÉFORME ADMINISTRATIVE: LE CANTON DE VAUD ET LA COTE D’IVOIRE UNIS POUR UNE ADMINISTRATION PUBLIQUE PERFORMANTE
Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Dr CISSE IBRAHIMA BACONGO, a entamé une tournée en Suisse, ce mardi 09 septembre 2014, dans le cadre d’une mission de coopération en matière de réforme et de gestion des services publics.Pour la première visite de cette tournée, qui durera trois jours, la délégation ivoirienne a été reçue à la 《Maison de l’Elysée》 de Lausanne, par le Chancelier d’État du Canton de Vaud (Lausanne), Monsieur Vincent GRANDJEAN. Leurs échanges ont porté, d’une part sur la présentation des administrations publiques suisse et ivoirienne. Et d’autre part, sur la mise en place de cadre de coopération en matière de réformes administratives et de gestion des services publics.

10-09-2014 - ENTREPRENEURIAT JEUNE : LE PREMIER MINISTRE REÇOIT LES « YOUNG LEADERS » IVOIRIENS
Des jeunes ivoiriens ayant pris part au programme Young African Leaders Initiative du Président américain, Barack Obama ont été reçus par le Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan ce mercredi 10 septembre, à la Primature. Pour ces jeunes, il s’agissait de faire le point au Chef du gouvernement de leur aventure américaine et de lui présenter leurs projets dans le cadre de cette initiative.

09-09-2014 - JOURNEE NATIONALE DE LA SOLIDARITE : LE GOUVERNEMENT HONORE PLUSIEURS PERSONNALITÉS DU MONDE HUMANITAIRE
Dans le cadre de la quinzaine d’activités de la Journée nationale de la solidarité (JNS 2014) ; s’est tenue ce mardi 9 septembre 2014, dans la commune de Cocody ; une journée dédiée à l’action humanitaire. A cette occasion, le ministre de la Solidarité, de la famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Anne-Désirée Ouloto a honoré au nom du gouvernement, plusieurs responsables d’Ongs locales et des organisations du Système des Nations Unies (SNU) présentes en Côte d’Ivoire. Elles ont été distinguées dans l’Ordre du mérite ivoirien de la Solidarité, aux grades d’Officier ou de Chevalier, pour leurs différentes actions de solidarité au profit des populations ivoiriennes, vulnérables ou en détresse ; notamment durant les moments de crise qu’a traversé le pays. « C’est le témoignage de la gratitude du gouvernement », a expliqué le ministre Anne-Désirée Ouloto pour justifier ces distinctions, et mieux, cette Journée de l’action humanitaire au cours de laquelle, les organisations de l’action humanitaire ont animé une exposition sur leurs activités. Elle a prolongé cet hommage aux 155 agents des organisations du SNU qui ont perdu la vie durant leurs opérations de solidarité en Côte d’Ivoire, au plus fort des moments de la crise post-électorale.

04-09-2014 - LE GOUVERNEMENT CRÉE UN RÉSEAU COMPOSE DE 17 PERSONNALITÉS POUR PROMOUVOIR LES VALEURS DE SOLIDARITÉ
Le Gouvernement a mis en place, jeudi 4 août, le "réseau des amis de la Solidarité", composé de 17 personnalités issues du monde religieux, d’organisations non gouvernementales, des arts et de la culture et d’associations à caractère social, en vue d’accompagner l’action de l’Etat qui vise à promouvoir au sein des populations les valeurs de solidarité et d’entraide.

03-09-2014 - QUINZAINE DE LA SOLIDARITÉ : TOUS LES MINISTÈRES APPELÉS A SE PARTAGER LA MISSION DE L’ETAT
Lancées le 30 août dernier, les activités de la Quinzaine de la Solidarité se sont poursuivies ce mercredi 3 septembre 2014, avec une conférence à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody sur le thème « Rôle et place des mécanismes traditionnels de solidarité dans notre société ». Sous l’égide de la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Ouloto, cette conférence s’inscrit dans le cadre des activités scientifiques de l’édition 2014 de la Journée nationale de la Solidarité.

01-09-2014 - ELIGIBILITE DES PROJETS IVOIRIENS AUX NORMES DE L’OIBT : LES CADRES DE L’ADMINISTRATION FORESTIERE FORMES A LA MAITRISE DES NORMES DE QUALITE
Un atelier de formation en formulation et mise en œuvre de projets de l’Organisation internationale du bois tropical(OIBT) s’est ouvert ce lundi 1er septembre, pour cinq jours à Abidjan. Cet atelier de formation est axé sur les trois domaines de travail de l’OIBT, à savoir, reboisement et gestion forestière ; industrie forestière et économie ; et statistiques et marchés. Présidant la cérémonie d’ouverture dudit atelier, le directeur de cabinet du ministre des Eaux et Forêts, le colonel Gouesse Haidara l’a qualifié « d’aubaine ». Susceptible selon ses dires de permettre aux cadres de l’administration forestière de s’approprier les outils d’élaboration de projets OIBT afin d’être en mesure de soumettre des projets compétitifs, novateurs et respectant les normes de cette organisation. « Aujourd’hui, le système d’analyse et de financement des projets est devenu très sélectif et requiert des propositions de projets pertinents répondant aux normes de qualité », a soutenu le directeur de cabinet du ministre des Eaux et Forêts. Pour lui, une parfaite rédaction et une excellente structuration conforme aux exigences du ou des partenaires est un atout indispensable et supplémentaire pour l’éligibilité des projets.

01-09-2014 - FIEVRE EBOLA: LA COTE D’IVOIRE OUVRE DES COULOIRS HUMANITAIRE, ÉCONOMIQUE ET SANITAIRE EN DIRECTION DES PAYS VOISINS AFFECTÉS
Le Gouvernement ivoirien a décidé d’ouvrir des couloirs humanitaire, économique et sanitaire en direction des pays voisins affectés par l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans le respect des dispositions de l’Organisation Mondiale de la Santé. Cette décision a été prise au cours de la réunion extraordinaire du Conseil national de sécurité, tenue ce lundi 1er septembre sous la préidence du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara. Prenant acte des dernières décisions et recommandations de l’Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO tenue à Accra le 28 Aout 2014, le Gouvernement ivoirien, tout en maintenant la fermeture des frontières, veut ainsi permettre un accès contrôlé au territoire ivoirien. Par ailleurs, le Conseil national de sécurité a autorisé la tenue du match opposant l’équipe nationale de Côte d’Ivoire et celle de la Sierra Léone dans le cadre des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations 2015. Cette dernière décision a été motivée par le fait que la fédération Sierra Léonaise de football a adressé un courrier à la Fédération Ivoirienne de Football le 25 Aout 2014 qui donne la garantie que la délégation composée de 24 personnes (20 joueurs et 4 encadreurs) ne s’est rendue ni en Sierra Léone ni dans aucun pays affecté par la maladie à virus Ebola pendant la période des 21 jours d’incubation.

30-08-2014 - JOURNEE NATIONALE DE LA SOLIDARITE : LE MINISTRE ANNE-DESIREE OULOTO A PROCEDE AU LANCEMENT DE LA QUIZAINE DE LA SOLIDARITE 2014
Les festivités relatives à la neuvième édition de la Journée nationale de la solidarité ont débuté ce samedi 30 aout 2014, dans la commune de Cocody, par un tournoi de maracana doté du trophée de la Solidarité. Ces festivités dénommées « Quinzaine de la solidarité 2014 » vont durer quinze jours et se tiendront autour du thème « solidarité et vivre ensemble : défis pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 ». La ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Anne-Désirée Ouloto, a donné le premier coup de ballon qui ouvre ce tournoi, auquel a été convié à participer, les jeunes de l’ex-quartier « Colombie », rebaptisé « Les Oliviers ».

26-08-2014 - IDENTIFICATION-NOTATION DES FONCTIONNAIRES : TROIS MOIS AUX CHEFS DE SERVICES ET PREFETS POUR EVALUER LES 166 866 FONCTIONNAIRES IVOIRIENS
Le Ministère de la Fonction publique et de la réforme administrative a appelé les supérieurs hiérarchiques et les préfets à accorder une importance particulière à l’opération d’identification et de notation des fonctionnaires en cours actuellement. Lancée le 18 août dernier, cette opération qui devrait permettre de noter les 166 866 fonctionnaires ivoiriens, prend fin le 17 novembre. Elle revêt, selon le directeur général de la Reforme Administrative et de l’informatisation, Ibrahim Lokpo qui était face à la presse ce mardi 26 août, une importance capitale pour l’avancement et la promotion du fonctionnaire. L’opération d’identification-notation des fonctionnaires se fait de façon informatique à travers le Système intégré de gestion des fonctionnaires et agents de l’Etat(SIGFAE). En pratique, les chefs de services et les préfets notent les fonctionnaires en ligne sur la plateforme qu’offre le SIGFAE.

25-08-2014 - JOURNEE NATIONALE DE LA SOLIDARITE: LA DECLARATION DU GOUVERNEMENT
Pour la neuvième année consécutive, la Côte d’Ivoire célèbre la journée ce lundi 25 août, la Journée Nationale de la Solidarité. Selon la déclaration du Gouvernement lue par Mme Anne Ouloto, ministre de la Solidarité de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, cette édition placée sous le thème: « Solidarité et Vivre Ensemble : Défis pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020», est une interpellation, à la fois individuelle et collective, sur les enjeux liés au développement harmonieux de la Côte d’Ivoire. Poursuivant, la ministre souligne que ce thème traduit l’importance que constitue la solidarité, appréhendée comme valeur cardinale dans le processus de consolidation de la cohésion sociale, pour une paix définitive et durable dans notre pays. Ci-dessous l’intégralité de la déclaration du Gouvernement:

19-08-2014 - PROMOTION DE L’EMPLOI : LE CONGO VEUT S’INSPIRER DU MODELE IVOIRIEN DE L’AGEPE
L’Office national de l’emploi et de la main-d’œuvre(ONEMO) du Congo-Brazzaville veut s’inspirer du modèle ivoirien de promotion de l’emploi par le biais de l’Agence d’Etudes et de Promotion de l’Emploi(AGEPE). A cet effet, une délégation de cet organisme public congolais de promotion de l’emploi qui effectue une visite de travail de travail de 6 jours en Côte d’Ivoire a échangé ce mardi 19 août avec la direction de l’AGEPE. Recevant ses hôtes venus de Brazzaville, le Directeur général de l’AGEPE, N’dri Kouakou Philippe s’est réjoui de cette visite qui participe selon lui du renforcement de la coopération sud-sud. Quant au chef de délégation congolaise, il a souligné que l’ONEMO, voudrait à travers cet échange d’expériences, s’inspirer de celles des autres pays africains pour une meilleure gestion du service public de l’emploi et du travail. Ce, d’autant plus que, fait-il observer, les pays africains en général font face à des taux de chômage accru. Aussi, avance-t-il, dans la perspective des reformes souhaitées de l’ONEMO par sa tutelle, il est apparu nécessaire aux yeux de premiers responsables de s’inspirer de l’expérience positive de l’AGEPE.

14-08-2014 - SALUBRITE : L’ANASUR INSPECTE SON DISPOSITIF DE COLLECTE NOCTURE DES DECHETS
La directrice générale de l’Agence nationale de la salubrité(ANASUR), Mme Sarrahn Ouattara a conduit dans la nuit du jeudi 14 août, une mission de sa structure dans les communes d’Adjamé, Treichville et Cocody. Cette tournée à laquelle ont pris les prestataires de service de collecte des déchets visait selon la DG de l’ANASUR à s’assurer du bon fonctionnement du dispositif de collecte nocturne des ordures dans le district d’Abidjan. Ce dispositif qui s’appuie sur des prestataires prévoit l’enlèvement des ordures des ménages à partir de 17H tous les jours. D’Adjamé Forum à la décharge d’Akouédo en passant par la cité policière de Treichville et le village de Blokos dans la commune de Cocody, Mme Sarrahn Ouattara a pu se rendre compte de l’effectivité de cette politique mise en œuvre depuis novembre 2011. Partout sur ces sites, les agents étaient à l’œuvre pour ramasser les ordures entreposées dans poubelles ou dans des bennes.




10-09-2014 - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR: L’UIGB PRESENTE AU PREMIER MINISTRE LA FONDATION POUR LA FORMATION DE SES ETUDIANTS AUX USA
L’Université Internationale de Grand-Bassam(UIGB) vient de se doter d’une fondation dédiée à la recherche de financement des études de ses pensionnaires aux Etats-Unis. L’inauguration officielle de cette fondation installée à Atlanta aura lieu le 8 octobre prochain et a été au centre des échanges qu’ont eu ce mercredi 10 septembre, le Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan et le professeur Saliou Touré, président de ladite Université. Selon l’hôte du Chef du gouvernement, la rencontre a permis de faire le point des préparatifs de la cérémonie d’inauguration à laquelle assistera le Patron de la Primature, y représentant le Président de la République, SEM Alassane Ouattara.

31-07-2014 - FORMATION : L’ACADEMIE REGIONALE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA MER CELEBRE LA SORTIE DE SES 314 ELEVES DE LA PROMOTION 2014
L’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) a célébré sa fête de fin d’année 2014, ce jeudi 31 juillet 2014 dans ses locaux à Yopougon. Ce fut l’occasion pour l’académie de procéder au baptême de sa promotion sortante 2014 et de récompenser ses meilleurs étudiants. Cette promotion dénommée Hien Sié, du nom du Directeur général du Port autonome d’Abidjan (PAA) était composé de 314 étudiants sortis des deux écoles de l’ARSTM, à savoir l’Ecole supérieure de navigation et l’Ecole des transports maritimes. Aux côtés du représentant du ministre des transports, son Directeur de cabinet, M. Soro Benjamin, le président du Conseil d’administration(PCA) de l’ARSTM, le ministre délégué aux transports maritimes et à la marine marchande du Congo Brazzaville, M. Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou a parrainé cette cérémonie. Il s’est engagé à œuvrer auprès du Directeur général de l’ARSTM, M. Karim Coulibaly à faire de cette académie un pôle universitaire maritime ouvert et attractif.

12-07-2014 - CLOTURE DE LA 56è SESSION DE LA CONFEMEN : LES ETATS MEMBRES PLAIDENT POUR UNE HAUSSE DE LA PART DU PIB CONSACRE A L’EDUCATION
La 56ème session ministérielle de la Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements membres de la Francophonie (CONFEMEN) a pris part ce samedi 12 juillet à Abidjan. Ce fut l’occasion pour l‘organisation de plaider pour une hausse de la part du Produit intérieur brut (PIB) consacré à l’éducation qui devra passer de 6 à 8 % contre 4% dans les 27 pays d’Afrique membres de la CONFEMEN. Expliquant cette orientation, le secrétaire général de la CONFEMEN, Jacques Boureima Ky, a indiqué que cet engagement des Etats est indispensable pour réaliser « une éducation inclusive et de qualité pour tous en francophonie après 2015 ». Etablissant une corrélation entre le niveau de développement des pays et l’allocation d’au moins 6% de leur richesse nationale à l’éducation, il a soutenu que « l’indicateur qui montre la priorité d’un Etat, est le financement ».

11-07-2014 - ANNULATION DES RESULTATS DANS 4 CENTRES DE COMPOSITION DU BEPC : LE MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE DONNE DES PRECISIONS
Le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique a apporté des précisions ce vendredi 11 juillet, à sa décision d’annulation des résultats de certains candidats dans quatre(4) d’examen du BEPC. Au cours de la conférence de presse qu’il a animé au 28è étage de la tour D, siège dudit ministère, Ibrahima Kourouma, l‘inspecteur général de ce département a indiqué que cette mesure a été prise après constations de faits de preuves dans les centres de Gadouan, Botro, Boniérédougou et Ouangolodougou. « L’objectif du ministère en prenant cette décision est d’adresser un signal fort à toute la communauté éducative afin qu’elle s’inscrive pleinement et définitivement dans l’ensemble des mesures générales prises en vue du respect des règles de bonne gouvernance et de l’assainissement de l’environnement des examens scolaires et pédagogiques », a-t-il justifié. Dans lesdits centres d’examen, les taux de réussite étaient respectivement de 96,2%, 94,51%, 93,92% et 95,9% tandis que le taux de réussite national plafonnait à 57,43%. Le conférencier a imputé ces résultats frauduleux à l’usage de copies autres que celles normalement utilisées cette session, la conformité de plusieurs copies entre elles dans plusieurs matières.

08-07-2014 - 56è CONFERENCE DES MINISTRES FRANCOPHONES DE L’EDUCATION : LA COMMISSION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE APPROUVE LA REGULARITE DES COMPTES
La 56è session ministérielle de la Conférence des ministres de l’éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie se tient à Abidjan du 3 au 13 juillet. Cette rencontre se tient autour du thème : « éducation inclusive et de qualité pour tous en Francophonie : défis et priorités et perspectives pour l’après 2015 ». En attendant la session ministérielle à proprement parler, la Commission administrative et financière s’est réunie dans la journée du mardi 9 juillet pour examiner plus spécifiquement tous les aspects budgétaires de la conférence. Ainsi la régularité des comptes sur l’exercice passé a été examinée. Selon Dominique Barthélémy qui présidait cette réunion, il en ressort que la CONFEMEN est en bonne santé financière et les comptes ont été approuvés sans difficultés. Cette rencontre a également permis d’examiner l’esquisse budgétaire pour l’année 2015-2017. « Nous sommes en train d’examiner les propositions du secrétariat technique permanent pour trouver des ressources financières complémentaires », a-t-il confié.

26-06-2014 - INSTITUT DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA COMMUNICATION : LA MINISTRE AFFOUSSIATA BAMBA CELEBRE LES ETUDIANTS EN FIN DE CYCLE
L’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) a célébré ce jeudi 26 juin 2014, la 11ème édition des Journées du Communicateur dénommées « J’Com » dans ses locaux sis à Cocody. « ISTC, formation diplomate et à la carte » était le thème de cette édition. Le ministre de la Communication, Mme Affoussaita Bamba-Lamine par ailleurs, Porte-parole adjointe du gouvernement était présente à cette célébration consacrée à la restitution officielle des travaux des promotions sortantes de l’ISTC.

27-05-2014 - TIC : LES JOURNEES DU RESEAU IVOIRIEN DE TELECOMMUNICATION POUR L’ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE ONT DEBUTE A L’UNIVERSTE DE COCODY
L’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody accueille du 26 au 30 mai 2014, les premières journées du réseau ivoirien de télécommunication pour l’enseignement et la recherche (RITER). La cérémonie d’ouverture de ces journées a eu lieu ce mardi 27 mai 2014. Le Directeur Général de l’Enseignement supérieur et des Œuvres universitaires, M. Grezoit Emmanuel, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a situé l’enjeu de ces journées. Elles engagent selon lui, « les gestionnaires du RITER à trouver des mécanismes idoines et des procédures adaptées au système Licence-Master-Doctorat et aux structures de recherche ». Puisque, ces journées vont servir d’une part à présenter le potentiel de la recherche en Côte d’Ivoire et d’autre part, à un partage d’expériences. Notamment avec les autres réseaux membres du Réseau d’Education et de Recherche de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WACREN).

02-04-2014 - ACCES A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR: LA 1ère PHASE DES PREINSCRIPTIONS POUR LES CANDIDATS AU BAC 2014 A DEBUTE LE 1ER AVRIL
La Directrice de l’Enseignement supérieur et des œuvres universitaires (DGES), Professeur Adohi Krou Viviane a annoncé le début de la première phase de la préinscription pour les candidats au Baccalauréat 2014 qui envisagent d’accéder aux structures nationales de l’enseignement supérieur. A savoir, les universités publiques, les grandes écoles privées et l’Institut national polytechnique Houphouët Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro. Cette opération organisée par la Direction de l’orientation et des examens (DOREX) va se dérouler du 01 avril au 20 juin 2014. Ces préinscriptions se font en ligne sur les sites internet www.dorex.edu.ci ou www.dorexci.net . Elles sont obligatoires et entièrement gratuites.

31-03-2014 - UNIVERSITE PELEFORO GON COULIBALY : ATELIER INTERNATIONAL D’ÉVALUATION ET D’ORIENTATION A MI-PARCOURS DU PROJET RE-SYPIEX
L’université Péléforo Gon Coulibaly a organisé un atelier international d’évaluation et d’orientation du projet RE-SYPIEX du 27 au 28 mars 2014 à Yamoussoukro avec la participation des délégations venues du Cameroun, du Benin et de la France. Présidé par le Président, le Professeur Adama Coulibaly, cet atelier qui revêt un caractère important a eu pour objectif de faire le point des activités du projet au niveau des pays membres, de présenter la synthèse bibliographie sur les SYPIEX. Ensuite, d’exposer la synthèse des Masters en aquaculture en cours ou en projet par pays.

13-03-2014 - MODERNISATION DES GRANDES ECOLES: LES EXPERTS REFLECHISSENT A L’IDENTIFICATION DES BESOINS ET DE PLANIFICATION POUR L’ACCOMPAGNEMENT DE LA RECHERCHE, L’INNOVATION, LA VALORISATION ECONOMIQUE ET L’EXPERTISE SCIENTIFIQUE
Dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat de Désendettement et de Développement, à travers le projet d’appui à la modernisation et à la réforme des Universités et Grandes Ecoles de CI- dit projet AMRUGE, s’est ouvert ce jeudi, 13 mars 2014 à l’ENSEA, un atelier portant sur l’identification des besoins et de planification pour l’accompagnement de la recherche, l’innovation, la valorisation économique et l’expertise scientifique, en présence de Madame la Directrice de Cabinet, ABOUATTIER Mansilla, représentant Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

04-03-2014 - PARTAGE D’EXPERIENCES EN MATIERE AGRICOLE : L’AMBASSADEUR D’ISRAËL CHEZ LE MINISTRE BACONGO
Ce mercredi 26 février 2014, sous le coup de 16h, l’Ambassadeur de l’Etat d’Israël son Excellence M. Isi Yanouka a été reçu en audience par le Ministre Cissé Ibrahima à son Cabinet. Le diplomate était accompagné d’une délégation de Agro Studies, une structure d’enseignement supérieur spécialisée en agriculture. Après le traditionnel mot de bienvenue à eux adressé par Monsieur le Ministre, Son Excellence Isi Yanouka a situé le cadre de la rencontre. Selon lui, l’expérience Israélienne en matière d’agriculture n’est plus à démontrer. Et c’est fort de cela que son pays, dans le cadre du partage de cette expérience, permet depuis quelques années à certains étudiants, notamment ceux de l’Institut Polytechnique Houphouët Boigny de bénéficier de bourses de formation.

27-02-2014 - UNIVERSITÉ PÉLÉFORO GON COULIBALY : LANCEMENT DU PROJET VIGIMET
L’université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo a lancé les 10 et 11 février 2014 le projet "Vulnérabilité urbaine et amélioration du système de gestion des risques hydrométéorologies (VIGIMET) dans la ville de Korhogo au nord de la Côte d’Ivoire. Adossé au projet du réseau du Programme d’Appui à la Recherche en réseau en Afrique, le projet de VIGIMET s’intéresse à l’ensemble des facteurs pouvant contribuer à l’amélioration du système de surveillance, de prévention et de gestion des catastrophes hydrométéorologies dans la ville de Korhogo.

21-02-2014 - APPORT DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AU PROCESSUS DE RECONCILIATION NATIONALE : LE MINISTRE CISSE BACONGO RECOIT EN AUDIENCE M. DOUDOU DIENE
L’apport de l’enseignement supérieur dans le processus de réconciliation nationale, était l’objet de l’audience du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, CISSE IBRAHIMA BACONGO avec M. DOUDOU DIENE, expert indépendant de l’ONUCI, ce jeudi 20 février 2014. Deux grandes questions fondamentales, selon l’expert indépendant de l’ONUCI pourront contribuer à la réconciliation et la reconstruction du pays, à savoir : la question de la mémoire commune que devront se construire les ivoiriens et celle de l’enseignement sur la diversité et l’inter culturalité à travers le dialogue interculturel et religieux par la connaissance réciproque et les interactions.

13-02-2014 - EDUCATION : LE PREMIER MINISTRE PROCEDE A L’OUVERTURE SOLENNELLE DE L’ECOLE SUPERIEURE AFRICAINE DES TIC
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a procédé de façon solennelle à l’ouverture de l’Ecole supérieure Africaine des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (ESATIC), près de 20 mois après sa mise en service, le 5 juin 2012. Cette cérémonie d’ouverture s’est tenue dans les locaux de l’ESATIC sis à Treichville, le jeudi 13 février 2014, en présence du ministre de la Poste et des TIC, Porte-parole du gouvernement, M. Bruno Koné. Rappelant que l’ESATIC a été instituée par décret n°2012-20 du 18 janvier 2012 sur les cendres de l’ex-Ecole nationale Supérieure des Postes et Télécommunication (ENSPT), le Premier ministre a indiqué que cette école a pour but de « contribuer à renforcer le capital humain de la Côte d’Ivoire en formant des cadres supérieurs de qualité dans le secteur des TIC ». L’enjeu selon lui « est de favoriser l’émergence de compétences locales par des formations dans les domaines des Télécoms, des réseaux et des technologies de l’informatique ».

05-02-2014 - CONCOURS D’ENTREE A L’ENS : LES ECLAIRAGES SUR L’ORGANISATION ET LES INSCRIPTIONS DE LA SESSION 2014
La Directrice générale de la Direction de l’Enseignement supérieur et des œuvres universitaires (DGES), Pr Adohi Krou Viviane a animé une conférence de presse ce mardi 05 février 2014 dans les locaux de la Direction de l’orientation et des examens (DOREX) au Plateau. L’objet de cette conférence était de répondre à la polémique qui a cours en ce moment autour de l’organisation de la session 2014 du concours d’entrée à l’Ecole normale supérieure (ENS). Indiquant que cette polémique est née « d’une mauvaise lecture ou d’une incompréhension des textes par les dirigeants de cette école » ; Pr Adohi Krou Viviane a tenu à souligner que « l’ENS n’a pas compétence à organiser les concours d’entrée en son sein ». En clair, « il revient à la DOREX d’organiser lesdits concours. Cependant, la composition des sujets, les corrections des copies et les délibérations sont du ressort exclusif des enseignants de l’ENS », a-t-elle précisé. Cela conformément, note-t-elle, au décret n°2011-396 du 16 novembre 2011 portant organisation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

05-02-2014 - EDUCATION NATIONALE ET ENSEIGNEMENT TECHNIQUE : 2014 SOUS LE SCEAU DE L’EXCELLENCE
Les personnels, partenaires et syndicats du système éducatif ont présenté leurs vœux de nouvel an, à Mme Kandia Camara, ministre de l’Education nationale et de la l’Enseignement technique. C’était le 1er février 2014 au deux plateaux. M. Kabran Assoumou, Directeur de cabinet du ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement technique au nom de toute la famille éducative a déclaré que l’année 2013 a été fructueuse parce que les reformes mises en œuvre ont commencé à porter leurs fruits mais, il faudra redoubler d’efforts. 2014 étant l’année de la perfection et de l’amélioration des acquis. M. Kabran Assoumou a exhorté tous ses collaborateurs, les enseignants et le personnel à jouer leur partition : « Tous mobilisons-nous pour une Ecole d’excellence ». La ministre Kandia Camara s’est réjouie des bons résultats obtenus l’année précédente lors des examens à grands tirages : «2014 est l’année de la moisson abondante et de la réussite», a-t-elle souligné.

03-02-2014 - FRANCOPHONIE : LE GOUVERNEMENT OUVRE LE CAMPUS SENGHOR DE CÔTE D’IVOIRE
En compagnie du ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Maurice Kouakou Bandaman, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Ibrahim Cissé a procédé à l’ouverture de la rentrée académique de la première promotion de l’université Senghor de Côte d’Ivoire, ce lundi 03 février 2014. C’était dans les locaux de l’Institut national de la formation sociale (INFS) sis à Cocody, qui abrite ledit campus. Né de la signature d’une convention entre l’Etat de Côte d’Ivoire et l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte). Le campus Senghor est une externalisation de l’Université Senghor d’Alexandrie. Le ministre Ibrahim Cissé a exprimé son vœu de voir cet institut être plus qu’une université, mais plus encore, « un laboratoire de construction de la pensée, un espace organisé de réflexions et d’ambitions et un lieu de rencontre avec les différents besoins des entreprises en ressources humaines ».

28-01-2014 - ORGANISATION DES CONCOURS DIRECTS D’ENTREE A L’ENS : LA MISE AU POINT DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Suite à une conférence de presse organisée par la Coordination Nationale des Enseignants et chercheurs (CNEC), Section –ENS, qui revendique l’organisation des concours directs d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure, le Pr Abou Karamoko, Directeur de Cabinet adjoint du ministère de l’enseignement superieur et de la recherche scientifique, était face à la presse, ce mardi 28 janvier 2014, pour apporter un éclaircissement sur l’organisation desdits concours dévolue à la Direction de l’Orientation et des Examens et Concours (DOREX) par décret n° 2011-396 du 16 novembre 2011. Lire l’intégralité des propos liminaires du Pr Abou Karamoko.



 
 
 
 
Create your free online surveys with SurveyMonkey , the world’s leading questionnaire tool.










 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



RÉSUMÉ DU RAPPORT 2013 DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT(PND)
LE GOUVERNEMENT ACCORDE DES PRIMES MENSUELLES DE 300 000 FCFA A 15 ARTISTES
RGPH 2014 : UN TAUX D’EXECUTION DE 95% ENREGISTRE
IDENTIFICATION : REPRISE DE LA DELIVRANCE DE LA CARTE NATIONALE D’IDENTITE EN JUILLET 2014
AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES : LE PREMIER MINISTRE PRESENTE LES REFORMES ENTREPRISES PAR LE GOUVERNEMENT
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Les Chantiers de Développement: Région IFFOU
(2014-09-19)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 80/ jullet 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SOLIDARITE, DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT
 
GOUV-VIDEO
Côte d’Ivoire, Développement, Projets Femmes, Financements, Réalisations pour Combattre la pauvreté et Créer des Richesses: 2000 Projets Femmes financés grâce au Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (Le FAFCI)
Côte d’Ivoire, Développement: installation du Réseau électrique à Sossorobou (DAOUKRO) à la Grande Joie des Populations
Investir en Côte d’Ivoire, investissements gaziers: Le premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN inaugure les nouvelles installations de la Société ORYX Côte d’Ivoire
Les Chantiers de Développement: Région IFFOU
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalitique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés