OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
 


 
ACTUALITES EN IMAGES
img img img img

 

27-03-2015 - TURQUIE : LE CHEF DE L’ETAT A ECHANGE AVEC LA COMMUNAUTE IVOIRIENNE
En marge de sa visite officielle en Turquie, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce vendredi 27 mars 2015, avec ses compatriotes de la Communauté ivoirienne vivant dans ce pays. Au cours de cette rencontre à laquelle a assisté la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, le Chef de l’Etat a d’abord indiqué que dans le cadre de sa politique de diversification des partenaires diplomatiques et économiques de la Côte d’Ivoire dans le monde, il a fait le choix de dynamiser les relations avec la Turquie, un ‘’grand pays’’ qui fait partie des dix plus grandes économies de la planète.

26-03-2015 - CLOTURE DE LA 7E CONFERENCE DES GRANDES CHANCELLERIES D’AFRIQUE FRANCOPHONE SUBSAHARIENNE: L’INSTAURATION D’UNE JOURNEE DU MERITE RECOMMANDEE
Au terme des travaux de la 7è Conférence des Grandes Chancelleries d’Afrique francophone subsaharienne et de France, le 25 mars, à Cocody, sur le thème : « Les Grandes Chancelleries : hier, aujourd’hui et demain », les participants ont adopté une Journée du mérite dans l’Ordre national des Grandes Chancelleries dans tous les pays membres de la Conférence.

26-03-2015 - RENDEZ-VOUS DU GOUVERNEMENT : L’ARMATURE INSTITUTIONNELLE, PROFESSIONNELLE ET SOCIALE DE L’ARMEE S’EST RENFORCEE
Monsieur Paul Koffi KOFFI, Ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense était l’invité du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale -CICG, dans le cadre des « Rendez-vous du Gouvernement » le jeudi 26 mars 2015. A l’issu des échanges avec la presse sur le thème « Le défi de la reconstruction d’une Armée républicaine en Côte d’Ivoire : bilan et perspectives », il ressort que l’armée ivoirienne est en pleine mutation pour s’adapter aux exigences d’une armée républicaine.

25-03-2015 - RENDEZ-VOUS DU GOUVERNEMENT : LE MINISTRE PAUL KOFFI KOFFI SE PRONONCE SUR LA RECONSTRUCTION D’UNE ARMEE REPUBLICAINE EN COTE D’IVOIRE : BILAN ET PERSPECTIVES
Paul Koffi KOFFI, Ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense, invité du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale– CICG dans le cadre des «Rendez-vous du Gouvernement », animera ce jeudi 26 mars 2015, au 20è étage de l’immeuble SCIAM, une Conférence de presse sur le thème «Le Défi de la Reconstruction d’une Armée Républicaine en Côte d’Ivoire : Bilan et Perspectives.»

24-03-2015 - GRANDES CHANCELLERIES D’AFRIQUE FRANCOPHONE : LA 7E CONFERENCE OUVERTE A ABIDJAN
Les assises de la 7è conférence de l’Association des Grandes chancelleries d’Afrique francophone subsaharienne et de France, se sont ouvertes, le 24 mars, à Cocody, sur le thème : « Les Grandes chancelleries : hier, aujourd’hui et demain ». C’était en présence du ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse, qui représentait le Chef de l’Etat.

24-03-2015 - RECONCILIATION: LE CHEF DE L’ETAT CREE LA COMMISSION NATIONALE POUR LA RECONCILIATION ET L’INDEMNISATION DES VICTIMES
L’Archevêque métropolitain de Bouaké., Paul Ahouanan Siméon, a été nommé mardi 24 mars, président de la toute nouvelle Commission Nationale pour la Réconciliation et l’Indemnisation des Victimes (CONARIV), créée ce même jour par le Chef de l’Etat , SEM Alassane Ouattara. Nommé par le Président Alassane Ouattara, le prélat aura la mission de parachever l’action de la défunte Commission Dialogue Vérité Réconcilaition (CDVR) au sein de laquelle il a occupé la fonction de vice-président.

24-03-2015 - HOMMAGE NATIONAL : LA COTE D’IVOIRE HONORE MATHIEU EKRA, GRAND SERVITEUR DE L’ETAT
Les hommages de la Nation ont été rendus ce mardi 24 mars au Grand Médiateur Honoraire de la République, Mathieu Ekra décédé le 22 février à Bonoua. Sur le parvis de la Présidence de la République, en présence du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, des présidents d’institutions et des Corps constitués de la Nation, des unités de l’Armée et de la Gendarmerie nationale, aux ordres du Commandant Nazaire Asséké ont exécuté le cérémonial militaire, puis remis le drapeau de l’Etat à la veuve de l’illustre disparu.

23-03-2015 - INTEGRATION SOUS-REGIONALE : LE PRESIDENT OUATTARA REÇOIT L’ASSOCIATION DES GRANDES CHANCELERIES D’AFRIQUE SUBSAHARIENNE FRANCOPHONE
A la faveur de la 7è conférence de l’Association des Grandes chancelleries d’Afrique subsaharienne francophone et de la France qui se tient du 24 au 25 mars, à Abidjan, une forte délégation de Chanceliers s’est rendue chez le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, le 23 mars, à la Présidence de la République. Exprimant « le grand honneur pour son pays» d’accueillir « pour la 2è fois » cette conférence dont le thème est : « Grandes chancelleries : hier, aujourd’hui et demain », le Président Ouattara a salué ses hôtes « pour cette marque d’amitié et de fraternité ». Il a également souligné « son attachement à l’intégration sous-régionale » matérialisée par l’existence de « Conseil de l’Entente, l’UEMOA, l’Union du Fleuve Mano, la CEDEAO ».

20-03-2015 - INAUGURATION DU PONT DE JACQUEVILLE : LE PREMIER EGYPTIEN EST ARRIVE A ABIDJAN
Le Premier ministre égyptien, Ibrahim Mahlab est arrivé à Abidjan, vendredi 20 mars dans le cadre de l’inauguration du pont de Jacqueville qui sera faite samedi 21 mars par le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara. Ce pont dont la construction a été assurée par l’entreprise égyptienne Arab Contractors permettra, à en croire le Chef du Gouvernement égyptien, de « booster le développement de cette région sur le plan touristique ».

16-03-2015 - APPUI AU DEVELOPPEMENT ET A L’EMERGENCE DE L’AFRIQUE: LES ECONOMISTES DU PNUD EN CONCLAVE A ABIDJAN
Les économistes en chef du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) sont en réunion au Golf Hôtel d’ Abidjan du 16 au 21 mars. Présidée par M. Abdoulaye Mar Dieye, Directeur du Bureau Afrique du PNUD et ayant comme invitée spéciale Mme Helen Clark, Administrateur du PNUD, cette session du Cluster des Economistes du PNUD est dédiée à la discussion sur la contribution du PNUD à la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. Cette conférence qui rassemble les conseillers économiques du PNUD en Afrique, aussi bien que les experts nationaux et internationaux devrait permettre, à travers les thématiques qui y sont débattues de discuter et d’avoir une compréhension commune des défis essentiels qui nécessitent l’appui du PNUD à l’agenda de développement du continent africain.

12-03-2015 - COUR SUPRÊME : RENÉ APHING-KOUASSI S’ENGAGE A ASSURER LA PRÉÉMINENCE DU DROIT, LA PRÉSERVATION DE LA PAIX SOCIALE
Le Palais présidentiel a abrité, le 12 mars, de la prestation de serment du nouveau président de la Cour suprême, en la personne du Magistrat hors hiérarchie, René Aphing-Kouassi, en présence du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara. Le Président de la République a saisi cette occasion pour rappeler au nouveau responsable de la plus haute instance de l’appareil judiciaire du pays, les deux défis majeurs qu’il doit relever dans ces nouvelles fonctions.

12-03-2015 - CONSEIL CONSTITUTIONNEL : LE NOUVEAU PRÉSIDENT DE L’INSTITUTION A PRÊTÉ SERMENT DEVANT LE CHEF DE L’ETAT
C’est sur le coup de 10h41 mn, le 12 mars au Palais de la Présidence de la République, que le magistrat hors hiérarchie, Koné Mamadou, a prêté serment devant le Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara, en tant que nouveau président du Conseil constitutionnel.

11-03-2015 - CODE ELECTORAL: LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN PROJETTE LA MODIFICATION D’UNE QUINZAINE D’ARTICLES
Le code électoral ivoirien subira avant les élections à venir un toilettage pour l’adapter “à la réalité”, telle est la volonté du Gouvernement ivoirien exprimée mercredi 11 mars, par son porte-parole, Bruno Koné, au sortir d’un Conseil des ministres. Selon le ministre de la Poste et des TIC, ce sont les articles 7 , 9 , 11, 15, 21 , 35 , 52 , 56 , 59 , 60 , 68 , 80 , 86 , 101 , 106 et 144 du code électoral de 2000 qui feront l’objet de modification après leur adoption par l’Assemblée nationale qui recevra dans les jours à venir le projet de loi adopté par le Gouvernement au conseil des ministres de ce mercredi.

08-03-2015 - CONFERENCE-BILAN DU CHEF DE L’ETAT A SAN PEDRO: L’INTEGRALITE DES ECHANGES AVEC LES MEDIAS
C’est par une conférence que le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a mis fin à son séjour dans le Bas-Sassandra qui s’est déroulé du 04 au 08 mars 2015. Face aux journalistes accrédités pour cette visite d’Etat, le Président de la République en a fait le bilan. Il a également répondu aux questions portant essentiellement sur l’Appel de Daoukro et le RHDP ; l’Alternance en 2020 au sein du RDHP ; la justice ; le problème de financement des grands projets annoncés pour le Sud- Ouest ; le changement intervenu à la tête du Conseil Constitutionnel ; le problème de la révision de l’article 35 de la Constitution ; la parité homme-femme ; la problématique de la sécurité notamment aux frontières ivoirolibériennes ; la lutte contre Boko Haram ; le retour des réfugiés ivoiriens et la réconciliation nationale. Ci-après, l’intégralité des échanges du Chef de l’Etat avec les médias:

07-03-2015 - MEETING DE CLÔTURE DE LA VISITE D’ETAT DANS LE BAS-SASSANDRA: LE DISCOURS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a clôturé sa visite dans le District du Bas-Sassandra samedi 7 mars par un meeting géant au stade Auguste Denise de San Pedro. A cette occasion, le Président de la République a annoncé d’importants projets de développement pour faire de cette région un pôle de développement majeur. Il a notamment annoncé la construction de l’autoroute Abidjan-San Pedro, l’extension du port de San Pedro, la construction d’un lycée de jeunes filles, de deux lycées techniques et d’une université. Tous ces projets estimés à 6000 milliards devraient permettre d régler la question des disparités régionales. Ci-après le discours intégral du Président Alassane Ouattara.

07-03-2015 - INFRASTRUCTURES : LE CHEF DE L’ETAT PROMET FAIRE DU BAS-SASSANDRA UN POLE ENERGETIQUE MAJEUR AVEC 3700 MILLIARDS D’INVESTISSEMENTS
Avec son « potentiel énergétique formidable », la région du sud-ouest devrait être à l’horizon 2020, « le nouveau pôle de production d’électricité de notre pays », tel que l’a annoncé le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, samedi 7 mars. C’était au cours du meeting de clôture de sa visite d’Etat dans le Bas-Sassandra entamée depuis quatre jours. le Chef de l’Etat a annoncé que des barrages seront construits dans cette région en vue d’accroître non seulement la capacité hydroélectrique et énergétique de cette région en général, mais aussi pour alimenter toute la Côte d’Ivoire. Au stade Auguste Denise de la capitale régionale, le Président de la République a fait savoir qu’en plus du barrage de Soubré, d’une puissance de 275 MW, deux autres centrales thermiques à charbon de 700 MW chacune, seront construites à San-Pedro.

07-03-2015 - VISITE D’ETAT/ MEETING DE CLOTURE A SAN-PEDRO : LES GRANDS PROJETS DU CHEF DE L’ETAT POUR SAN-PEDRO
Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a clôturé sa visite d’Etat dans le District du Bas-Sassandra, samedi 7 mars, par un meeting géant au stade Auguste Denise de San-Pedro. Devant une enceinte comble, le Président Alassane Ouattara a promis un nouveau visage à la capitale du Bas-Sassandra. Détaillant ses « ambitions » pour le renouveau de cette ville, il a fait savoir que des travaux de voirie en cours devraient permettre à leur terme de « transformer totalement » San-Pedro, faisant en sorte qu’elle retrouve son « lustre d’antan ». «Dans ce projet de réhabilitation, nous sommes en train d’investir près de 40 milliards FCFA dans la région de San-Pedro et plus de 420 milliards dans le District du Bas-Sassandra », a révélé le Président Alassane Ouattara.

06-03-2015 - VISITE D’ETAT/MEETING DE SASSANDRA: L’ALLOCUTION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Au deuxième jour de sa visite dans le Bas-Sassandra, le vendredi 6 mars, le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a animé un meeting dans la ville de Sassandra. Après avoir écouté attentivement les doléances des populations par la voix du président du Conseil général, Philippe légré, le Président Alassane Ouattara a annoncé les grands chantiers pour cette région qui attend un redécollage économique. Lire sa déclaration




23-03-2015 - CACAO : LE GROUPE CEMOI ANNONCE L’OUVERTURE PROCHAINE D’UNE NOUVELLE CHOCOLATERIE AU PREMIER MINISTRE DUNCAN
Le Président directeur général du groupe chocolatier CEMOI, Patrick Poirrier, reçu par le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, le 23 mars, à la Primature, au Plateau, a annoncé pour le 18 mai l’ouverture en Côte d’Ivoire d’une nouvelle chocolaterie. Cette usine qui devrait « employer une trentaine de personnes, dès le départ », selon M. Poirrier, « produira du chocolat pour la Côte d’Ivoire et la sous-région ouest-africaine ».

21-03-2015 - JACQUEVILLE : INAUGURATION DU PONT BAPTISE PHILLIPE GREGOIRE YACE PAR LE CHEF DE L’ETAT
Après 65 ans d’attente, les populations de Jacqueville sont sorties de l’enclavement ce 21 mars avec l’inauguration par le Président de la république, SEM Alassane, du pont de Jacqueville en présence de plusieurs personnalités du pays, dont le Président Henri Konan Bédié, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan et son homologue égyptien, Ibrahim Mahlab venu spécialement pour cet évènement au cours duquel, le Chef de l’Etat a annoncé à la joie des populations locales venues nombreuses à cette cérémonie, que le pont de Jacqueville « ne sera pas un pont à péage ».

19-03-2015 - CONFERENCE INTERNATIONALE SUR L’EMERGENCE DE L’AFRIQUE (CIEA) : LA DECLARATION D’ABIDJAN
Préambule La Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique (CIEA) s’est déroulée du 18 au 20 mars 2015 sous la Présidence de SEM Alassane OUATTARA à Abidjan. Cette Conférence a été organisée par le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en partenariat avec la Banque mondiale et la Banque Africaine de Développement (BAD).

19-03-2015 - TRANSFORMATIONS STRUCTURELLES ET PROGRES TECHNOLOGIQUES: LE GHANA, L’ETHIOPIE, LE BENIN ET LE NIGERIA EXPLIQUENT LEUR SECRET
Dans le cadre de la Conférence internationale sur l’Emergence de l’Afrique, des ministres et experts du Ghana, de l’Ethiopie, du Bénin, du Nigéria ont expliqué, au cours d’un groupe de travail présidé par le ministre ivoirien de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou, le 19 mars, à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, comment leurs pays sont parvenus à des transformations structurelles et aux progrès technologiques. Selon le ministre ghanéen du Commerce et de l’Industrie, Kweku Ricketts-Hagan, son pays a procédé à la suppression des subventions indues, mobilisé les ressources locales, réformé le secteur public en accroissant ses services, en améliorant la masse salariale des travailleurs.

19-03-2015 - FINANCEMENT DE L’AGRICULTURE : LE FIDA OUVRE UN BUREAU A ABIDJAN
La Cote d’Ivoire et le Fonds international de développement agricole des Nations-unies (FIDA) ont signé le 18 mars un accord portant sur l’ouverture d’un bureau pays à Abidjan. L’accord de siège qui a été paraphé par le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Moussa Dosso, assurant l’intérim du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Charles Koffi Diby et le président du FIDA, Nwanze Kanayo, en visite officielle dans le pays, permet ainsi à la Côte d’Ivoire de figurer parmi la quarantaine de pays où le FIDA dispose de bureaux. Selon le président du FIDA, cette présence à Abidjan permettra à son institution de mieux accompagner l’action de développement de l’agriculture ivoirienne en assurant un meilleur suivi des programmes et le développement de synergies avec les autres organismes de financement.

19-03-2015 - EMERGENCE DE L’AFRIQUE : PAIX-SECURITE ET STABILITE, CONDITIONS PREALABLES A L’EMERGENCE
La paix et la sécurité ont été posées comme des conditions préalables pour l’atteinte de l’émergence des pays africains par des panélistes lors d’une session de groupe à la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique qui s’est ouverte ce mercredi 18 mars, à Abidjan. Les principaux panélistes étaient, Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité ivoirien, Abdel Nassir Ethmane, représentant spécial de la Commission de l’Union africaine, Cheikna Seydi Ahamadi Diawara, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Population du Mali et Seth Daah, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Ghana. Ils ont tous relevé la nécessité pour les Etats africains d’engager des politiques sécuritaires garantissant la stabilité et la paix.

18-03-2015 - PRESIDENCE : LE CHEF DE L’ETAT A ECHANGE AVEC L’ADMINISTRATEUR DU PNUD ET LE VICE-PRESIDENT DE LA BANQUE MONDIALE POUR L’AFRIQUE
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce mercredi 18 mars 2015, au Palais de la Présidence de la République, successivement avec l’Administrateur du PNUD, Mme Helen CLARK et le Vice- Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique, M. Makhtar DIOP. Ces deux personnalités séjournent en Côte d’Ivoire dans le cadre de la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique qui s’est ouverte ce mercredi 18 mars 2015, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, en présence des Présidents Alassane OUATTARA et Macky SALL du Sénégal.

18-03-2015 - EMERGENCE ECONOMIQUE : PARTAGE D’EXPERIENCES ENTRE L’ETHIOPIE, LE TOGO ET LA COTE D’IVOIRE
« L’Etat développementaliste et l’émergence » a servi de thème principal à la première plénière, à l’ouverture de la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique, le 18 mars, à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Définissant l’Etat développementaliste, le modérateur de ce panel, Mamadou Lamine LOUM, ancien Premier ministre du Sénégal, a indiqué que « c’est un Etat caractérisé par le souci de réduction de la pauvreté, d’instauration d’un climat de paix, de stabilité, de sécurité politique, d’un Etat de droit qui mobilise toutes les ressources, épris de bonne gouvernance et crée de la richesse».

18-03-2015 - CIEA : LE CHEF DE L’ETAT PRESIDE UN PANEL DE HAUT NIVEAU AUX COTES DE SON HOMOLOGUE MACKY SALL
A la suite de la cérémonie d’ouverture de la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique (CIEA), le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a animé aux côtés de son homologue sénégalais, SEM Macky Sall, un panel de haut niveau sur la vision de l’émergence. Au cours de ce panel, les représentants de pays comme la Chine, la Malaisie, l’Afrique du sud ont partagé également leurs expériences d’émergence, sous l’œil avisé des représentants de la Banque mondiale (BM) et de la Banque africaine de Développement (BAD) qui n’ont pas manqué d’apporter leur contribution à ce débat. Pour le Chef de l’Etat, « l’émergence est un pari sur l’avenir qu’il faut planifier ». Cette planification doit prendre en compte, la question fondamentale de la gouvernance avec pour corolaire l’Etat de droit a renchéri pour sa part le Président sénégalais.

18-03-2015 - OUVERTURE DE LA CONFERENCE INTERNATIONALE SUR L’EMERGENCE DE L’AFRIQUE : LES PRESIDENTS ALASSANE OUATTARA ET MACKY SALL DONNENT LEURS VISIONS DE L’EMERGENCE
La Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique a démarré ce 18 mars au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan en présence des Présidents Ivoirien Alassane Ouattara et Sénégalais, Macky Sall. Devant un parterre de personnalités dont l’ancien Président Sud-africain, Thabo Mbeki, le Vice-ministre Chinois des Affaires étrangères, Zhang Ming et Mme Helen Clark, Administrateur du PNUD, le Chef de l’Etat a partagé sa foi en l’Emergence de l’Afrique, « continent d’avenir ». « Plein de promesses et susceptible « d’étonner le monde », l’Afrique selon lui doit bâtir son émergence dans la paix et la stabilité en s’appuyant sur dix points qui devraient constituer les bases de discussion au cours de cette conférence.

16-03-2015 - SECTEUR PETROLIER AFRICAIN : LES ASSISSES DE L’APPA OUVERTES A ABIDJAN
Les assises extraordinaires et statutaires de l’Association des Producteurs de Pétrole Africains (APPA) se tiennent à Abidjan du 16 au 03 avril 2015. Plusieurs réunions se dérouleront au cours de ces assises. La première, consacre la 6ème réunion des administrateurs locaux de la Banque de données APPA s’est ouverte le lundi 16 mars au Golf Hôtel d’Abidjan, en présence du Directeur Général des Hydrocarbures, Dr. Ibrahima Diaby, représentant le Ministre ivoirien du Pétrole et de l’Energie, M. Adama TOUNGARA.

18-03-2015 - DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : LA PREMIERE CONFERENCE INTERNATIONALE SUR L’EMERGENCE DE L’AFRIQUE S’OUVRE AUJOURD’HUI A ABIDJAN
La première Conférence Internationale sur l’émergence de l’Afrique devant réunir une quarantaine de pays africains, européens et asiatiques, s’ouvre le 18 mars, à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, sous la présidence effective du Chef de l’Etat ivoirien, SEM Alassane OUATTARA. Conjointement organisée par le Gouvernement de la Côte d’Ivoire et le Programme des Nations-unies pour le Développement (PNUD) sur trois jours, cette conférence internationale est conçue pour être une plateforme d’échanges et d’apprentissage, et une occasion pour les parties prenantes d’évaluer ensemble les conditions de l’émergence, les leçons que les pays candidats à l’émergence pourraient en tirer pour améliorer leurs politiques et stratégies, accélérer la croissance et les transformations structurelles de leurs économies ainsi que le bien-être de leur population.

17-03-2015 - AFRICA CEO FORUM : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN REPRESENTE LA COTE D’IVOIRE, PAYS VEDETTE A GENEVE
La Côte d’Ivoire est à l’honneur dans le cadre de l’Africa CEO Forum qui s’est ouvert lundi 16 mars à Genève. Cette Côte d’Ivoire qui gagne et qui marche vers l’émergence a été désignée comme pays vedette à l’édition 2015. C’est à l’hôtel Intercontinental de Genève, en présence du Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN, invité d’honneur que l’édition 2015 a été ouverte. A cette occasion, M. Donald KABERUKA, président de la Banque africaine de développement partenaire du groupe Jeune Afrique, organisateur dudit Forum, a rendu hommage au Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN et loué les « atouts majeurs » de la Côte d’Ivoire. Il a salué les prouesses du pays, qui, à peine sorti d’une crise militaro-politique, a amorcé un nouveau développement grâce à l’engagement du Président de la République, S.E. M. Alassane Ouattara.

16-03-2015 - DEVELOPPEMENT RURAL : LE PRESIDENT DU FIDA ANNONCE L’OUVERTURE D’UN BUREAU PAYS EN COTE D’IVOIRE
Le président du Fonds international de développement agricole (FIDA), Kamayo NWANZE, a annoncé, le 16 mars, au Palais présidentiel d’Abidjan-Plateau, l’ouverture du bureau pays du FIDA en Côte d’Ivoire. C’était au terme d’une audience avec le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara. L’accord de siège a été signé, depuis le 11 mars et ce bureau sera dirigé par un représentant pays. Saluant « le progrès impressionnant réalisé par la Côte d’Ivoire, suite à la crise post-électorale », M. NWANZE a souligné la « bonne collaboration entre son institution et la Côte d’Ivoire ». Puis, il a ajouté qu’il se rendra à Katiola, le 17 mars, dans le cadre d’un projet de développement rural agricole.

16-03-2015 - COOPERATION BILATERALE : ZHANG MING, VICE-MINISTRE CHINOIS DES AFFAIRES ETRANGERES SATISFAIT DES RELATIONS ENTRE SON PAYS ET LA COTE D’IVOIRE
Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhang Ming, à la tête d’une forte délégation, a marqué sa satisfaction au regard de la « bonne coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire », à l’issue d’un entretien avec le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, le 17 mars, à la Présidence de la République, au Plateau. Porteur d’un message du Président Xi JINPING à son homologue ivoirien, M. Ming a relevé que la Côte d’Ivoire « est un partenaire important et un ami fiable en Afrique ». C’est pourquoi, a-t-il déclaré, « nous allons redoubler d’effort pour approfondir nos relations ».

16-03-2015 - FISCALITÉ : LA COMMISSION DE REFORME FISCALE A REMIS SON RAPPORT AU PREMIER MINISTRE DUNCAN
Le président de la Commission de la réforme fiscale, M. Feh Késsé a remis officiellement le 13 mars, le rapport des six mois de travaux de son équipe au Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan à son cabinet à Abidjan. Intitulé « réformer le système fiscal et douanier pour soutenir le développement de la Côte d’Ivoire », ce rapport, qui vise à renforcer la performance du système fiscal et à améliorer la compétitivité et l’attractivité des entreprises, contient 70 mesures qui seront soumises au Conseil des ministres en vue d’être validées, a assuré le Chef du gouvernement.

16-03-2015 - PRIMATURE : LE PREMIER DANIEL KABLAN DUNCAN A GENEVE DU 15 AU 17 MARS, POUR L’AFRICA CEO FORUM
Le Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan DUNCAN se rendra, du 15 au 18 mars 2015 à Genève, en Suisse, en vue de prendre part à l’Africa CEO Forum. Créé en 2012 par la Banque mondiale, en partenariat avec le magazine panafricain Jeune Afrique, l’Africa CEO Forum est une plateforme de rencontre et d’échanges qui a la particularité de réunir les entrepreneurs et les dirigeants politiques africains. Cette édition de l’Africa CEO Forum qui a pour thème: « l’entreprise, moteur de la croissance africaine », met la Côte d’Ivoire à l’honneur. Diverses activités présidées par le Premier Ministre, seront entièrement consacrées à notre pays.

16-03-2015 - AEROPORT FHB : LE MINISTERE DES TRANSPORTS FAIT DES PRECISIONS
Le ministère des Transport a fait un communiqué pour donner des précisions sur la controverse qui s’est amplifiée sur les réseaux sociaux ces derniers jours, au sujet de l’Aéroport Félix Houphouët Boigny. Ci-après le contenu du communiqué :




28-03-2015 - TURQUIE : LE CHEF DE L’ETAT A VISITE LES SITES HISTORIQUES ET CULTURELS D’ISTANBUL
Dans le cadre de la visite officielle qu’il effectue en Turquie, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, accompagné de la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, a visité ce samedi 28 mars 2015, différents édifices culturels et historiques d’Istanbul. Il s’agit de la Mosquée bleue, de la Basilique Sainte Sophie (aujourd’hui Musée, après avoir servie successivement de basilique puis de Mosquée) et du Palais de Topkapi (Palais où résidaient les Sultans Ottomans).

26-03-2015 - COOPERATION : LE CHEF DE L’ETAT A ECHANGE AVEC LE PRESIDENT DE LA TURQUIE
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA et la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, ont été reçus, ce jeudi 26 mars 2015, au Palais de la Présidence de la République de Turquie par le Président Recep Tayyip ERDOGAN et son épouse. Pour cette visite, la première d’un chef d’Etat ivoirien en Turquie, un accueil exceptionnel a été réservé au Président Alassane OUATTARA : escorte par un détachement de la cavalerie de l’Armée turque ; exécution des hymnes nationaux des deux pays ponctuée par vingt et un (21) coups de canon ; passage en revue des troupes.

26-03-2015 - DIPLOMATIE : LE CHEF DE L’ETAT A ECHANGE AVEC LE VICE – PRESIDENT DE LA GRANDE ASSEMBLEE NATIONALE DE TURQUIE, A ANKARA
Au 2èmejour de la visite officielle qu’il effectue en Turquie, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a eu un entretien en tête-à-tête avec le Vice-Président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie, M. Sadik YAKUT, ce jeudi 26 mars 2015, à Ankara. A l’issue de l’entretien, un déjeuner a été offert en l’honneur du Chef de l’Etat et de sa délégation au cours duquel le Vice-Président a dit sa joie de recevoir le Président de la République de Côte d’Ivoire dans le cadre de sa visite officielle en Turquie, la première d’un Chef d’Etat ivoirien.

25-03-2015 - DIPLOMATIE : LE CHEF DE L’ETAT A ECHANGE AVEC LE VICE- PREMIER MINISTRE DE LA TURQUIE
Arrivé dans la matinée à Ankara, pour une visite officielle de quatre (4) jours en Turquie, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé, ce mercredi 25 mars 2015, avec M. Nurman KURTULMUS, Vice- Premier Ministre Turc et Responsable de la TIKA, l’Agence de Coopération Turque. Au terme de la rencontre, M. KURTULMUS a indiqué avoir eu un entretien ‘’très fructueux’’ avec le Chef de l’Etat, au cours duquel ils ont discuté des ‘’domaines de coopération stratégique".

20-03-2015 - DIPLOMATIE : LE CHEF DE L’ETAT A EU UN ENTRETIEN AVEC LE PRESIDENT DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL DU GABON
Le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce vendredi 20 mars 2015, à sa Résidence de Cocody-Riviera Golf, avec M. Paul Biyoghe Mba, Président du Conseil Economique et Social du Gabon. Au terme de l’entretien, le Chef de l’Etat a exprimé sa gratitude à M. Paul Biyoghe Mba pour avoir représenté le Président Ali BONGO ONDIMBA à la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique.

20-03-2015 - DIPLOMATIE : LE CHEF DE L’ETAT A ECHANGE AVEC LE MINISTRE DE LA SANTE D’ETHIOPIE ET LE PREMIER MINISTRE D’EGYPTE
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce vendredi 20 mars 2015, au Palais de la Présidence de la République, successivement, avec le Ministre Ethiopien de la Santé, M. KESETEH Admasu et le Premier Ministre Egyptien, M. Ibrahim MAHLAB. Au terme de la première rencontre, le Ministre Ethiopien de la Santé a indiqué que l’entretien avec le Chef de l’Etat a porté sur les relations entre son pays et la Côte d’Ivoire. A ce niveau, il a affirmé qu’ils ont tous deux relevé la qualité des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. Lesquelles relations sont ‘’excellentes’’ et ‘’ historiques’’ parce que datant, selon M. KESETEH Admasu, de l’époque du Président Félix HOUPHOUETBOIGNY et l’Empereur HAÏLE Sélassié.

19-03-2015 - DIPLOMATIE : LE CHEF DE L’ETAT A EU UN ENTRETIEN AVEC L’EX-PRESIDENT SUD-AFRICAIN THABO MBEKI
Le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce jeudi 19 mars 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec M. Thabo Mbeki, ancien Président de la République d’Afrique du Sud. Au terme de l’entretien, le Chef de l’Etat a dit sa joie d’accueillir le Président Thabo Mbeki et l’a remercié pour sa contribution importante à l’aboutissement du processus électoral dans notre pays. Le Président Alassane OUATTARA a ainsi rappelé les différentes rencontres du Président Thabo Mbeki avec les leaders politiques ivoiriens, à Pretoria, à l’occasion des discussions qui ont amené la Côte d’Ivoire à s’engager dans un processus électoral et dans un processus de paix.

10-03-2015 - COOPERATION: LE CHEF DE L’ETAT A EU UN ENTRETIEN AVEC LE MINISTRE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE DU BURKINA
Le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce mardi 10 mars2015, au Palais de la Présidence de la République, avec le Colonel Auguste Denise Barry, Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité du Burkina Faso. Au terme de l’entretien, le Colonel Auguste Denise Barry a indiqué être porteur d’un message du Président de la transition, Président du Faso, S.E.M. Michel Kafando, au Chef de l’Etat ivoirien.

27-02-2015 - COOPÉRATION : LA CÔTE D’IVOIRE ET LE MAROC METTENT EN PLACE UN GROUPE D’IMPULSION ÉCONOMIQUE POUR SUIVRE LEURS PROJETS DE DÉVELOPPEMENT COMMUNS
Conformément aux instructions du Chef de l’État ivoirien et du Roi du Maroc, le Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan, accompagné de plusieurs membres du gouvernement impliqués, a tenu une réunion à son cabinet le 26 février, avec une délégation marocaine conduite par son ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, S.E. M. Salaheddine Mezouar.

16-02-2015 - COOPERATION IVOIRO-TOGOLAISE : TROIS ACCORDS SIGNES A LA FAVEUR DE LA VISITE DU PRESIDENT FAURE GNASSINGBE A ABIDJAN
La Côte d’Ivoire et le Togo ont signé trois accords de coopération lundi 16 février, à la faveur de la visite d’amitié et de travail de 24 heures qu’effectuait le Président de la République Togolaise, SEM Faure Gnassingbé Eyadéma. Ces trois accords paraphés par les deux ministres des Affaires Etrangères des deux pays, notamment Charles Diby Koffi pour la Côte d’Ivoire et Robert Dussey pour le Togo, établissent pour la première fois un cadre formalisé de coopération entre Abidjan et Lomé.

16-02-2015 - VISITE D’AMITIE ET DE TRAVAIL DU PRESIDENT TOGOLAIS EN COTE D’IVOIRE : TROIS ACCORDS DE COOPERATION EN PERSPECTIVE
À la faveur d’une visite d’amitié et de travail de 24 heures du Président Togolais, Faure Gnassingbé Eyadéma, ce lundi 16 février, le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara et son homologue, ont animé un point de presse à l’issue d’un tête-à-tête, au palais de la Présidence de la République. Situant sur le contenu de leur entretien, le président Alassane Ouattara a déclaré, « Nous avons passé en revue la situation dans nos pays respectifs, la situation en Côte d’Ivoire et la situation au Togo. Nous avons bien sûr évoqué les relations bilatérales entre nos deux Etats et nous envisageons de signer trois conventions de coopération à l’occasion de cette visite ».

06-02-2015 - COOPERATION : LE CHEF DE L’ETAT A PRIS PART AU FORUM FRANCO-AFRICAIN POUR UNE CROISSANCE PARTAGEE, A PARIS
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce vendredi 06 Février 2015, à Paris, au Ministère de l’Economie et des Finances, au Forum Franco-Africain pour une croissance partagée, en présence du Président français, SEM François HOLLANDE, et des Présidents Macky SALL, du Sénégal et Ali BONGO ONDIMBA, du Gabon. Intervenant à cette occasion sur les Partenariats Public/Privé (PPP) et les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat a indiqué que les Partenariats Public/Privé ont fait leurs preuves partout dans le monde et tous s’accordent à reconnaitre qu’ils sont un bon levier pour accélérer le développement des infrastructures, surtout en Afrique. Car, ils offrent une plus grande souplesse des politiques budgétaires et permettent de tirer profit des capitaux et de l’expertise apportés par le secteur privé.

04-02-2015 - PROMOTION DES INVESTISSEMENTS : LA CÔTE D’IVOIRE ACCUEILLERA EN MAI, DES HOMMES D’AFFAIRES PALESTINIENS
Au cours d’une audience, le 04 février à la Primature, le nouvel Ambassadeur de la Palestine en Côte d’Ivoire, SEM. ALEF MUSTAFA a annoncé au Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan, l’arrivée prochaine d’hommes d’affaires palestiniens en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’un forum prévu durant le mois de mai à Abidjan.

04-02-2015 - COOPÉRATION : LES PREMIERES ASSISES DE SUIVI-EVALUATION DES ACCORDS DE LA GRANDE COMMISSION MIXTE CÔTE D’IVOIRE - BENIN VONT SE TENIR À ABIDJAN
Le nouvel Ambassadeur du Bénin en Côte d’Ivoire, SEM. Daouda Wabi a rencontré le Premier ministre ivoirien, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan à son cabinet, le 4 février, pour échanger avec lui, sur la tenue à Abidjan, des premières assises de suivi-évaluation des dix accords de coopération ratifiés par le Bénin et la Côte d’Ivoire à Cotonou, il y a de trois mois.

31-01-2015 - DIPLOMATIE : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA A EU UN ENTRETIEN AVEC LE PRESIDENT DE LA TRANSITION DU BURKINA FASO
Avant de quitter Addis-Abeba (Ethiopie), au terme du 24èmeSommet ordinaire de l’Union Africaine (UA), le Président de la République, S .E.M. Alassane OUATTARA, a échangé, ce samedi 31 janvier 2015, avec le Président de la Transition du Burkina Faso, S.E.M. Michel KAFANDO. Dans la déclaration faite au terme de l’entretien, le Chef de l’Etat a indiqué qu’en raison des liens ‘’très particuliers, fraternels et séculaires’’ qui existent entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, il était ‘’tout à fait normal’’ que les deux Présidents échangent sur la situation de leurs pays respectifs.

31-01-2015 - PRESIDENCE : LE CHEF DE L’ETAT DE RETOUR A ABIDJAN APRES UNE MISSION EN ARABIE-SAOUDITE ET EN ETHIOPIE
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a regagné Abidjan le samedi 31 janvier 2015, en fin d’après-midi, après avoir effectué une mission en Arabie-Saoudite et en Ethiopie. Le Chef de l’Etat a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier Ministre, Daniel Kablan DUNCAN, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel ainsi que par la haute hiérarchie militaire. Faisant le point de sa mission, le Président de la République a indiqué avoir pris part, à Addis-Abeba, au 24ème Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine dont le thème était ‘’2015, Année de l’autonomisation des femmes et Développement de l’Afrique pour la concrétisation de l’Agenda 2063.’’

30-01-2015 - PRESIDENCE : LE CHEF DE L’ETAT A PRIS PART A LA CEREMONIE D’OUVERTURE DU 24E SOMMET DE L’UNION AFRICAINE
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a pris part ce vendredi 30 janvier 2015, à Addis Abéba (Ethiopie), à la cérémonie solennelle d’ouverture du 24è Sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA). Cette 24è Session dont le thème central est ‘’ 2015, année de l’Autonomisation des femmes et Développement de l’Afrique pour la concrétisation de l’Agenda 2063’’, a enregistré la présence de plusieurs Chefs d’Etat africains et de Premières Dames, dont Mme Dominique OUATTARA, Première Dame de Côte d’Ivoire.

31-01-2015 - DIPLOMATIE : LE CORPS DIPLOMATIQUE REÇU A DÉJEUNER PAR LE PREMIER MINISTRE DANIEL KABLAN DUNCAN
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a reçu à déjeuner, samedi 31 janvier, à sa résidence à Grand-Bassam, le corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire. Quatrième rendez-vous annuel du genre, ce déjeuner, selon le Chef du Gouvernement est un « moment de rencontre, de détente et de célébration de l’amitié dans un cadre convivial ». Pour Daniel Kablan Duncan, il s’agit ainsi de manifester l’attachement de la Côte d’Ivoire aux Etats et aux organisations que représentent ces diplomates en terre ivoirienne.




01-04-2015 - SANTÉ: ABIDJAN ACCUEILLE LA RÉUNION ANNUELLE DES DIRECTEURS DE LA PHARMACIE ET DU MÉDICAMENT D’AFRIQUE SUBSAHARIENNE FRANCOPHONE
En compagnie du ministre de l’Industrie et des Mines, M. Jean Claude Brou, le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a ouvert les travaux de la réunion annuelle des Directeurs de la pharmacie et du médicament de l’Afrique subsaharienne francophone le 1er avril à Abidjan. Selon la ministre, ces travaux auxquels prennent part les entreprises du médicament vont permettre aux spécialistes mondiaux et sous-régionaux du médicament présents d’échanger et de partager durant deux jours, leurs expériences sur des questions d’actualité dans le domaine du médicament.

30-03-2015 - COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE : LES MINISTRES DOSSO MOUSSA ET RAYMONDE GOUDOU SE SONT FAITS ENROLER
A la suite du Chef de l’Etat, du Président de l’Assemblée nationale et du Chef du gouvernement, les deux ministres chargés de la gestion technique de la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU) se sont faits enrôlés le 30 mars à Abidjan. Il s’agit du ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, M. Dosso Moussa et du ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie. « Ce geste démontre combien nous sommes engagés dans la mise en œuvre de la CMU », a souligné le ministre d’Etat Dosso Moussa après s’être soumis au recueil de ses données biométriques et biographiques.

28-03-2015 - MISE EN ŒUVRE DE LA CMU : LE PREMIER MINISTRE S’IMPREGNE DE L’ETAT D’AVANCEMENT DES TRAVAUX DES HOPITAUX DE REFERENCE
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a effectué vendredi 27 mars, une visite de terrain au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Cocody et sur le chantier de construction de l’hôpital général d’Angré, dans la même commune. Pour le Premier ministre ces visites visaient à s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation et d’extension du service des urgences du CHU de Cocody et de la construction de l’hôpital général d’Angré.

27-03-2015 - SANTE:LE PREMIER MINISTRE VISITE L’HÔPITAL SAINT JEAN-BAPTISTE A N’DOUCI
Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan a visité vendredi 27 mars, l’Hôpital Saint Jean-Baptiste, à Bodo, localité située à une dizaine de km de N’Douci, dans le département de Tiassalé. Cette visite du Chef du Gouvernement vient en prélude à l’inauguration prochaine de ce centre de santé par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara. Cet hôpital construit par l’Ordre de Malte sur financement de la Compagnie Fruitière, à proximité de l’autoroute du Nord, offre une cinquantaine de lits dans une première phase. Appelé à être complémentaire du Centre de secours d’urgence de N’Zianouan, cet hôpital qui a coûté 5,5 milliards FCFA, a été construit en brique de terres comprimée par un architecte ivoirien.

20-03-2015 - JEUX DE LA FRANCOPHONIE ABIDJAN 2017 : LE SIEGE DU COMITE NATIONAL D’ORGANISATION DES JEUX INAUGURE
Le Ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Moussa Dosso procédé, jeudi 19mars, à l’inauguration du siège de la Commission nationale des jeux de la Francophonie 2017. Dans la commune de Cocody où il avait à ses côtés le ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, Alain Lobognon et le gouverneur du District d’Abidjan, le ministre d’Etat Dosso Moussa qui représentait le Premier ministre a signifié que cette inauguration était l’expression de la « grande ambition de la Côte d’Ivoire d’organiser les jeux des jeux de qualité » du 21 au 30 juillet 2017.

20-03-2015 - SANTE : LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN HONORE 115 AGENTS DE SANTE VOLONTAIRES DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE EBOLA
Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou-Coffie, et le Directeur général adjoint de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), Dr Laurent Assogba, ont décerné, un certificat de formation et de reconnaissance à chacun des 115 agents de santé volontaires de la CEDEAO, dans le cadre de la lutte contre Ebola. Ces agents sont de retour après trois mois de mission au Libéria, en Sierra Léone et Guinée, des pays fortement affectés par la maladie à virus hémorragique Ebola. Ils ont été honorés au cours d’une cérémonie, le 20 mars, à Abidjan-Plateau,

05-03-2015 - LUTTE CONTRE EBOLA: UNE FEUILLE DE ROUTE PROPOSÉE A LA PARTIE IVOIRIENNE, A L’ISSUE DE LA RÉUNION INTERNATIONALE SUR LE PARTAGE D’EXPÉRIENCES
La réunion internationale de partage d’expériences sur la lutte contre l’Ebola en Côte d’Ivoire, débutée le 2 mars, s’est terminée avec l’adoption d’une feuille de route, le 5 mars, à Abidjan.Elle a été initiée par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), en collaboration avec le ministère ivoirien de la Santé et de la Lutte contre le Sida et le Réseau Vision Tokyo 2010.

02-03-2015 - SANTE: UNE DELEGATION DU COLLEGE OUEST AFRICAIN DES CHIRURGIENS RENCONTRE LE PREMIER MINISTRE DUNCAN
Le président du Collège ouest africain des chirurgiens, Pr Yangni-Angaté Koffi Hervé, en compagnie de Mme le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou-Coffie, a conduit une délégation de 12 chirurgiens chez le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, le 2 mars, à la Primature, au Plateau. Il s’agissait de faire le point du début de la 3è Conférence sur la chirurgie portant sur « Chirurgie, santé et développement » prévue du 2 au 7 mars à Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan. Pour le Pr Yangni-Angaté, « parler de chirurgie, c’est parler de développement » et le but recherché par ce congrès est de « mettre en évidence que ce sont les relations de bons soins qui vont garantir le développement économique ».

02-03-2015 - EBOLA : ABIDJAN ACCUEILLE UNE REUNION INTERNATIONALE DE PARTAGE D’EXPERIENCES SUR LA LUTTE CONTRE L’EPIDEMIE EN COTE D’IVOIRE
Une réunion internationale de partage d’expériences sur la lutte contre l’épidémie à virus Ebola en Côte d’Ivoire s’est ouverte, le 2 mars, à Abidjan, en présence du directeur de cabinet adjoint du ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, DOUHOU Pierre, de l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, KWAMURA Hiroshi, et d’une délégation congolaise.

27-02-2015 - FOOTBALL: LE TROPHEE DE LA CAN 2015 PRESENTE AU PREMIER MINISTRE DUNCAN
La fédération ivoirienne de football( FIF) a présenté le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations a au Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, à la Primature. Devant ses collaborateurs et en présence des ministres Alain Lobognon et Affoussiata Bamba-Lamine, respectivement en charge de la Promotion des Sports et de la Jeunesse et de la Communication, le Chef du Gouvernement a une fois de plus salué la peformance des Eléphants à ce tournoi qui les consacrés comme champions d’Afrique, 23 ans après le sacre de Dakar 92.

25-02-2015 - COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE : L’UNION AFRICAINE DE LA MUTUALITE PARTAGE SON EXPERTISE
Le rôle des mutuelles dans la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU) en Côte d’Ivoire a fait l’objet d’une conférence publique organisée par le bureau régional Afrique de l’ouest de l’Union africaine de la mutualité (UMA), le 25 février à l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. L’animateur de cette conférence, M. Thierry Beaudet, président du groupe de la mutuelle générale de l’Education nationale de France, a indiqué que l’un des enjeux majeurs de la mise en œuvre de la CMU sera dans la capacité des autorités ivoiriennes à y intégrer les mutuelles, en ce qui concerne notamment l’enrôlement des adhérents et la mobilisation des cotisations.

24-02-2015 - 2EME REUNION DES MINISTRES ACP DE LA SANTE : LA MINISTRE RAYMONDE GOUDOU COFFIE A BRUXELLES
Après la première réunion des ministres ACP de la santé tenue les 25 et 26 octobre 2007 et précédée d’une réunion d’un jour et demi (24-25 Octobre 2007) des hauts fonctionnaires ACP en charge des questions de santé, la ville de Bruxelles (Belgique) accueillera la 2ème réunion des ministres ACP de la santé du 23 au 26 février 2015. La cote d’ivoire sera Représentée à cette rencontre par son ministre de la santé et de la lutte contre le sida, Dr Raymonde Goudou Coffie. L’objectif principal de cette 2ème réunion des ministre ACP de la santé est de mener une réflexion sur la coopération intra-ACP en matière de santé dans le cadre du programme de développement post-2015. Cette réunion permettra d’impulser un élan décisif au dialogue ACP-UE sur la nécessité urgente de remédier aux insuffisances constatées dans la plupart des pays ACP concernant la réalisation, à l’horizon 2015 et au-delà, des objectifs du millénaire pour le développement liés à la santé.

23-02-2015 - PREVENTION CONTRE EBOLA : LE JAPON OFFRE 4 CAMERAS THERMIQUES A L’AEROPORT FHB POUR RENFORCER SES CAPACITES DE SURVEILLANCE
A travers l’Agence japonaise de Coopération internationale (JICA), l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, SEM Kawamura Hiroshi a remis quatre appareils thermographiques à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan pour renforcer son dispositif de prévention contre Ebola. Ces appareils de dernière génération, dotés de caméras thermiques, sont capables de déterminer en une seule fois, la température de plusieurs voyageurs, alors que le système de surveillance des passagers en vigueur ne pouvait que prendre les températures par individu. Cet appui technologique d’une valeur de 150 millions FCFA (260.000 dollars US) vient donc améliorer le système de surveillance contre Ebola à l’aéroport Félix Houphouët Boigny, en ce sens qu’il réduit les charges du personnel, facilite et fluidifie le contrôle pour le bonheur des passagers.

23-02-2015 - PRISE EN CHARGE DE L’EBOLA : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN VISITE UN SITE DE TRAITEMENT DE REFERENCE CONSTRUIT PAR L’UNION EUROPEENNE
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a visité lundi 23 février, le centre de traitement de référence d’éventuels cas de fièvre hémorragique à virus Ebola du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Treichville. Financé par l’Union européenne à hauteur de 188 millions FCFA, ce centre comptant 24 lits, vise à diagnostiquer et prendre en charge tous les éventuels cas de maladies à virus Ebola et diagnostiquer et prendre en charge, dans le long terme, à la fin de la maladie à virus Ebola, toutes les autres maladies hautement infectieuses.

19-02-2015 - LUTTE CONTRE EBOLA : LA CGECI OFFRE DU MATERIEL DE PREVENTION D’UNE VALEUR DE 50 MILLIONS FCFA AU MINISTERE DE LA SANTE
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention de l’épidémie à virus Ebola, la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a remis au ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou COFFIE, le 19 février, à Abidjan-Plateau, des matériels de prévention d’une valeur de 50 millions de FCFA pour assurer la protection individuelle et la surveillance aux frontières de la Côte d’Ivoire.

19-02-2015 - LUTTE CONTRE EBOLA : VISITE DE SUIVI DES EQUIPES DE SOUTIEN L’OMS, INSTITUT DE SANTE PUBLIQUE DU QUEBEC, CDC ATLANTA, USAID, PAM POUR EVALUER LE DISPOSITIF DE LUTTE
La Côte d’Ivoire a reçu une équipe de l’OMS pour évaluer les actions entreprises dans le cadre de la lutte contre Ebola du 04 au 17 février 2015. Cette mission composée de deux groupes : une partie de la délégation était sur le terrain dans l’ouest frontalier, a visité le dispositif mis en place et fait des réunions avec les districts et les régions de l’ouest. Le deuxième groupe est resté sur Abidjan pour évaluer ce qui a été fait dans le cadre de la coordination nationale ; les actions entreprises tant au niveau du comité de veille et au niveau de la coordination nationale. Pour rappel, c’était en octobre 2014, que la première mission internationale de la préparation à la maladie à virus Ebola en côte d’ivoire avait permis d’évaluer le niveau de préparation et d’identifier des domaines d’amélioration .

10-02-2015 - APRES LEUR SACRE CONTINENTAL A LA CAN 2015, LES ELEPHANTS DECORES ET RECOMPENSES PAR LE CHEF DE L’ETAT
Les Eléphants de Côte d’Ivoire ont été décorés mardi 10 février, au palais de la Présidence de la République, en présence du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara et de plusieurs personnalités dont le Premier ministre Daniel Kablan Duncan. C’était au lendemain de l’accueil chaleureux qui leur a été réservé à leur arrivée à Abidjan de retour de la Guinée Equatoriale où ils ont remporté la finale de la 30è édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Les joueurs de l’équipe nationale ont été élevés pour les uns au grade d’officiers dans l’Ordre national, et pour d’autres au rang de chevalier, puis ils ont reçu chacun une villa d’une valeur de 30 millions FCFA et la somme de 30 millions FCFA en espèce. Le Chef de l’Etat a « remercié nos héros », et s’est réjoui de cette victoire qui met fin à une attente de 23 ans.

04-02-2015 - JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE CANCER : LE COMMUNIQUE DE LA MINISTRE DE LA SANTE
"C’est avec un sens élevé de l’engagement que je me joins à la Communauté Internationale pour commémorer aujourd’hui, 4 février 2015, la Journée Mondiale de lutte contre le cancer. Le thème retenu pour cette année est : « le cancer pas au-delà de nous ; il est à notre portée ».Ce thème montre l’espoir du contrôle de cette maladie par des solutions qui sont accessibles aujourd’hui à la maitrise de ce fléau.




31-03-2015 - LITTERATURE : SORO GUILLAUME PARRAINE LA CEREMONIE DE DEDICACE DU LIVRE « A L’ECOLE DU TCHOLOGO » DE FATOU KEÏTA
Le président de l’Assemblée nationale, Soro Kigbafori Guillaume, a parrainé, le 31 mars, à l’hémicycle, au plateau, la cérémonie de dédicace de l’œuvre « A l’école du Tchologo » de l’écrivain Fatou Kéïta, auteur d’une vingtaine d’œuvres. Parue aux éditions NEI-CEDA à Abidjan en 2014, dans la collection Cultures d’Afrique, cette œuvre de 35 pages retrace la sortie de la 19è promotion du « Tchologo » qui est un rite de passage durant sept ans du jeune garçon à l’âge adulte dans la caste des forgerons en pays sénoufo. Cette tradition enseigne, entre autres, le respect des anciens et des aînés, la vie en société, l’esprit de partage, la solidarité.

31-03-2015 - SECURITE ROUTIERE : LE MINISTRE GAOUSSOU TOURE LANCE LA CAMPAGNE POUR LA PAQUES 2015
Le Ministre des Transports a procédé, dans l’après-midi du lundi 30 mars 2015, au lancement de la campagne de sensibilisation à la sécurité routière à l’occasion des fêtes de Pâques. La cérémonie s’est déroulée sur la voie expresse de l’autoroute du Nord, non loin de l’ex-corridor de Gesco, dans la commune de Yopougon. En présence des transporteurs routiers et des structures techniques en charge de la sécurité et de la fluidité des transports, le Ministre Gaoussou TOURE a exhorté les usagers de la route à la plus grande prudence et au strict respect du code de la route.

31-03-2015 - DIPLOMATIE : LE GOUVERNEMENT PROCÈDE À LA REMISE DES CARTES D’IDENTITÉ DES RÉFUGIÉS VIVANTS EN CÔTE D’IVOIRE
« À compter de ce jour, tous les réfugiés vivants sur le territoire national pourront désormais avoir droit à leur carte d’identité de réfugié ». C’est l’annonce faite lors de la cérémonie officielle de remise des cartes d’identité des réfugiés le 31 mars à Abidjan, par le représentant du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, son Directeur de cabinet, M. Emmanuel Kalou, après avoir donné symboliquement à certains réfugiés, leur carte d’identité.

30-03-2015 - SOUTIEN A L’AUTO-EMPLOI : LE FNJ A PRESENTE SES MISSIONS AUX 4è ASSISES DE LA JEUNESSE
Le Fonds National de la Jeunesse (FNJ) connu pour sa politique d’insertion socioprofessionnelle des jeunes ivoiriens s’est remarquablement associé à l’organisation des 4è assises de la jeunesse ivoirienne, qui se sont déroulées du 25 au 28 mars 2015 au palais des Sports de Treichville sous le thème « Investir dans la jeunesse, un pari pour l’avenir ». Toujours proche des jeunes qui sont sa cible, le FNJ a déployé une équipe au palais des Sports de Treichville qui a accueilli l’évènement aux fins d’éclairer ses visiteurs parmi lesquels des officiels et des jeunes en quête d’emplois.

30-03-2015 - JUSTICE : LE MINISTRE GNENEMA OUVRE L’ASSEMBLEE PLENIERE DES COMMISSIONS NATIONALES OHADA (CNO) RELATIVE A LA REVISION DE L’ACTE UNIFORME DU 10 AVRIL 1998
Prévue du 30 au 31 mars, à l’hôtel Tiama d’Abidjan-Plateau, l’Assemblée plénière des Commissions nationales de l’Organisation pour l’Harmonisation du Droit des affaires en Afrique (OHADA) (CNO) a été ouverte, par le ministre ivoirien de la Justice, Gnénéma Mamadou Coulibaly, également président du Conseil des ministres de l’OHADA. Cette Assemblée est relative à la révision de l’Acte uniforme du 10 avril 1998 portant organisation des procédures collectives d’apurement du passif, communément dénommé AUPC.

26-03-2015 - CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : LE GOUVERNEMENT S’ENGAGE A PROMOUVOIR L’ENTRERENARIAT JEUNE POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE
« Jeunes, environnement et climat », est le thème de la Journée internationale de la francophonie célébrée le 20 mars à l’hôtel du district d’Abidjan, à l’instar de tous les pays francophones du monde. Présidant cet évènement au nom du ministre de la Culture et de la Francophonie, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, M. Cissé Ibrahim Bacongo, a déclaré que ce thème appelle la jeunesse ivoirienne à s’engager dans la lutte contre les dangers qui guettent la planète, car 70% des catastrophes naturelles sont liées au réchauffement climatique, a-t-il déploré.

26-03-2015 - ENQUETE SUR LA SITUATION DE L’EMPLOI ET DU TRAVAIL DES ENFANTS: L’AGEPE RESTITUE LES RESULTATS 2013
Sur instruction du ministère d’Etat, ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle (MEMEASFP), et avec la collaboration de l’Institut national de la Statistique, l’Agence d’Etudes et de Promotion de l’Emploi (AGEPE) a mené une Enquête sur la situation de l’emploi et le travail des enfants (ENSETE 2013). Les résultats de cette enquête ont été restitués, le 26 mars, à la salle de conférence de l’Ecole nationale supérieure de Statistique et d’Economique appliquée (ENSEA) sise à Cocody. La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur de l’Observatoire de l’AGEPE, Koné Pénatien.

25-03-2014 - COUVERTURE MALADIE UNVERSELLE : LE PREMIER MINISTRE S’EST FAIT ENROLER A LA PRIMATURE
Le Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan s’est fait enrôler pour la Couverture maladie Universelle, mercredi 25 mars, à la Primature. Le Chef du Gouvernement a satisfait à toutes les étapes de l’enrôlement en commençant par fournir les informations liées à son état-civil avant de se faire prendre les empreintes des dix doigts des mains. Puis, il s’est fait délivrer le récépissé attestant son enrôlement et lui permettant ainsi qu’à tous les assurés sous sa charge de se faire soigner par le système de la Couverture maladie universelle(CMU).

21-03-2015 - DEBLOCAGE DES SALAIRES: LE GOUVERNEMENT INVITE LES FONCTIONNAIRES A LA PATIENCE
Le Porte-parole du Gouvernement a réagi mardi 24 mars, face aux grèves observées par des syndicats de fonctionnaires , notamment ceux du secteur Education et Santé. Prenant prétexte de la non-entrée en vigueur de la promesse de déblocage des salaires tel qu’annonée par le Gouvernement pour cette année 2015, ces fonctionaires qui font grève, le font à tort, a indiqué le ministre Bruno Koné. Car pour lui, la décision a été prise et le Gouvernement fait tout son possible pour la mettre en œuvre, pour faire en sorte que tous les bénéficiaires puissent voir leur situation corrigée.

21-03-2015 - JOURNEE MONDIALE DE L’EAU : LE MESSAGE DU GOUVERNEMENT IVOIRIEN
Mesdames et Messieurs, Chers Compatriotes, L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 une résolution qui déclara le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l’eau", à compter de 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (CNUED). Cette année, nous célébrons la 23ème édition de la Journée Mondiale de l’Eau dont le thème est : "Eau et Développement Durable".

21-03-2015 - JOURNEE INTERNATIONALE DES FORETS : LA DECLARATION DU MINISTRE BABAUD DARRET
Mesdames et Messieurs, Chers Compatriotes, Les Nations Unies ont proclamé en décembre 2012, le 21 mars de chaque année, «Journée Internationale des Forêts». Cette année constitue donc, la troisième édition de cette manifestation avec comme thème « Forêts I Climat I Changement »choisi délibérément pour mettre en évidence, les relations entre les forêts et le changement climatique, et rassembler les forces, au niveau mondial, pour une action et un changement de plus grande envergure.

19-03-2015 - SUSPENDU POUR CAUSE D’EBOLA : LE RAPATRIEMENT DES REFUGIES REPREND AVEC LE RETOUR DE 22 IVOIRIENS VENUS DU TOGO
Après un voyage de deux jours depuis le camp de réfugiés d’Avepozo au Togo et du Ghana pour l’un d’entre eux, 22 ivoiriens sont arrivées sur le coup de 13h23 à Abidjan au siège du Service d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (SAARA) du ministère des Affaires étrangères. Transférés par le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR), ces ivoiriens ont opté pour le retour volontaire dans leur pays. Ils sont les premiers rapatriés depuis la suspension des rapatriements de réfugiés décidée par le gouvernement en juillet 2014 en raison de l’épidémie d’Ebola. Composés d’une dizaine d’enfants, d’hommes et de femmes, ces personnes ont été accueillies par le Directeur des Affaires humanitaires et du SAARA, SEM Ezouan Timothée et le représentant adjoint du HCR en Côte d’Ivoire, M. Mohamed Touré, qui n’ont pas manqué de féliciter leurs hôtes pour avoir fait le choix de rentrer au pays.

19-03-2015 - PROTECTION JUDICIAIRE DE L’ENFANCE ET DE LA JEUNESSE : L’ELABORATION D’UN DOCUMENT DE POLITIQUE NATIONALE AU CENTRE D’UN ATELIER
Sous l’égide du ministère de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques (MJDHLP) et avec le soutien de l’UNICEF, la Direction de la protection judiciaire de l’enfance et de la Jeunesse (DPJEJ) organise, depuis le 19 mars, à Abidjan-Cocody, un atelier de réflexion sur deux jours, portant sur l’élaboration du document de Politique nationale de protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse en Côte d’Ivoire. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du sous-directeur de l’Administration pénitentiaire, M. Koffi Congo Joachim, et du représentant de Mme le Directeur de la DPJEJ, M. Goun Guy Roger, sous-directeur de cette structure.

17-03-2015 - PRESIDENCE : RENCONTRE DU CHEF DE L’ETAT AVEC LE CARDINAL JEAN-LOUIS TAURAN, PRESIDENT DU CONSEIL PONTIFICAL POUR LE DIALOGUE INTER-RELIGIEUX
Le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce mardi 17 mars 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec le Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil Pontifical pour le dialogue inter-religieux. Au terme de l’entretien, le Cardinal Jean-Louis Tauran, présent en Côte d’Ivoire dans le cadre de la célébration des 110 ans d’évangélisation du Diocèse de Korhogo, a indiqué que notre pays est un modèle à suivre concernant les rapports entre l’Eglise et l’Etat. Pour lui, la Côte d’Ivoire est un pays qui a de grandes ressources spirituelles, morales et humaines.

17-03-2015 - 59EME SESSION DE LA COMMISSION DE LA CONDITION DE LA FEMME (CSW) : LE POINT DES ACTIVITES DE LA MINISTRE OULOTO A NEW YORK
Le mercredi 11 mars 2015, de 11 h 00 à 11hh 15, Madame la Ministre a lu la déclaration officielle de la République de Côte d’Ivoire, pendant 04 minutes, en présence de toute la délégation ivoirienne. Elle portait sur le bilan, les défis et perspectives de la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de la Plateforme d’Action de Beijing, 20 ans après la Conférence Mondiale des Femmes tenue à BEIJING (1995-1995). De 20 h 30 à 21 h 30, Mme la Ministre était l’invitée spéciale de la radio de la Diaspora Ivoirienne dans le cadre des « grandes rencontres» de cette radio qui est la voix de la diaspora ivoirienne et des amis de la Côte d’Ivoire. L’émission qui porte le nom de « LES GRANDES RENCONTRES" bénéficie d’une grande attention des ivoiriennes et ivoiriens de la diaspora. Elle est retransmise en direct sur les ondes de la radio, bien écoutée, qui a permis à la Ministre de Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant d’échanger avec les ivoiriens et ivoiriennes des Etats Unis.

16-03-2015 - JOURNEES DE LA FRANCOPHONIE : LA COMMISSION NATIONALE DE LA FRANCOPHONIE PROCEDE AU LANCEMENT DES ACTIVITES DE COMMEMORATION
En prélude à la célébration solennelle des Journées de la Francophonie prévue le 20 mars prochain, la Commission nationale de la Francophonie a procédé au lancement desdites journées le 12 mars 2015, à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Plateau. Placée sous le thème : « La Francophonie économique, ça commence ICI », ladite cérémonie avait un double objectif : Faciliter une meilleure insertion professionnelle, culturelle et humaine des jeunes dans le contexte mondial actuel, caractérisé par les défis économiques, sociaux, énergétiques et environnementaux. Et de faire du français un vecteur d’intégration et de croissance économiques, par le renforcement des échanges au sein de l’espace francophone et la mise à profit de la mobilité des entrepreneurs et des innovations.

14-03-2015 - OHADA : LA 38è CONFERENCE EXTRAORDINAIRE DES MINISTRES EXHORTE LES ETATS MEMBRES A S’ACQUITTER DE LEUR COTISATION
Au terme de la 38è session extraordinaire du conseil des ministres de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) tenue, du 12 au 13 mars, au Golf Hôtel d’Abidjan-Cocody, les ministres ont exhorté les Etats membres à s’acquitter de leur cotisation car ils ont déploré qu’au titre du budget 2014 à la date du 22 décembre, seulement 56% des contributions avaient été recouvrées. Par la même occasion, le budget 2015 de l’Organisation a été adopté à hauteur de 8 732 599 477 FCFA par les ministres des Etats-parties.

14-03-2015 - PRISE EN CHARGE DES ACCIDENTES DE LA ROUTE: LE CENTRE DE SECOURS D’URGENCE DE N’ZIANOUAN INAUGURE PAR LE PREMIER MINISTRE
Le Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a, au nom du Président Alassane Ouattara qu’il représentait, inauguré samedi 14 mars, le Centre de Secours d’Urgence de N’Zianouan. Bâti sur 15 hectares et situé à 120 kilomètres à équidistance d’Abidjan, Yamoussoukro et Gagnoa, ce centre de l’avis du Chef du Gouvernement, constitue une innovation majeure dans le dispositif médical ivoirien du fait qu’il vient « accroître significativement les moyens d’une prompte réaction pour sauver des vies humaines face aux accidents, incidents et périls divers auxquels nos compatriotes peuvent être confrontés, notamment en matière de circulation routière ».




25-03-2015 - ÉDUCATION : RAPPELANT LES EFFORTS DU GOUVERNEMENT CONSENTIS A LEUR EGARD, LA MINISTRE KANDIA CAMARA APPELLE LES SYNDICATS À LEVER LEUR MOT D’ORDRE DE GRÈVE
Suite à la grève des enseignants qui a occasionné dans plusieurs écoles du pays des violences qui se sont soldées par trois morts, dont deux élèves et un enseignant, Le ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique, Mme Kandia Camara a convié le 25 mars à son cabinet au Plateau, les syndicats grévistes à une rencontre au cours de laquelle, elle a convié ses hôtes « à lever leur mot d’ordre de grève pour que la paix et la sérénité reviennent dans les établissements scolaires ».

06-03-2015 - ÉDUCATION : LES MINISTRES DE L’ÉDUCATION DE L’ESPACE UEMOA ÉCHANGENT AVEC LE PREMIER MINISTRE SUR L’HARMONISATION DU BACCALAURÉAT
Présents à Abidjan du 3 au 6 mars pour prendre part au séminaire ministériel de sensibilisation et d’information sur l’harmonisation du baccalauréat dans l’espace des États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), les ministres de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur des pays membres de l’Union ont rencontré à l’issue de leurs travaux, le Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan à son cabinet, le 6 mars.

06-03-2015 - HARMONISATION DU BACCALAUREAT DANS L’ESPACE UEMOA: UNE CHARTE COMMUNAUTAIRE D’ORGANISATION DU BACCALAUREAT PROPOSEE
A l’issue du séminaire ministériel d’information et de sensibilisation sur le 4è Atelier régional de production de contenus, compétences et ressources pour l’harmonisation du Baccalauréat dans les huit pays de l’UEMOA tenu, du 3 au 6 mars à Abidjan, les experts de l’Education ont annoncé que la phase pilote de l’organisation des épreuves communautaires démarre, dès 2018, avec les disciplines du français, de l’histoire-géographie, des sciences de la vie et de la terre et des mathématiques. Pour ce faire, les experts ivoiriens, burkinabè, sénégalais, béninois, maliens, nigériens, togolais et bissau-guinéens ont proposé une charte communautaire d’organisation du Baccalauréat.

03-03-2015 - JOURNEES CARRIERES : LE MINISTRE MOUSSA DOSSO LANCE LA 3E EDITION
Le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Moussa DOSSO, a, au nom du Premier ministre DUNCAN, lancé la 3è édition des Journées carrières, le 3 mars, au palais des sports de Treichville à Abidjan, en présence de Mme le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Kandia CAMARA et plusieurs autres ministres.

03-03-2015 - EDUCATION: L’UEMOA ORGANISE UN SEMINAIRE MINISTERIEL D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR L’HARMONISATION DU BACCALAUREAT
Mme le directeur des Examens et Concours, Mariam DOSSO, représentant Mme le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Kandia CAMARA, a ouvert, le 3 mars, un séminaire ministériel d’information et de sensibilisation sur l’harmonisation du Baccalauréat, qui se poursuit jusqu’au 6 mars, à Abidjan.

30-01-2015 - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : LES PARTICIPANTS AU COLLOQUE SOUS-REGIONAL RECOMMANDENT LA MUTUALISATION DES RESSOURCES ET COMPETENCES
A l’issue du colloque sous-régional portant sur le thème : « Le développement des compétences dans le domaine du génie civil, des mines, de l’énergie et de la construction » tenu à Yamoussoukro, les 29 et 30 janvier, les participants ont été reçus le 30 janvier à la Primature, par le Chef du gouvernement, Daniel Kablan DUNCAN, pour lui faire le point des travaux. Au nom de la délégation composée entre autres de son homologue de la Mauritanie et du Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, GNAMIEN Konan, a déclaré que les participants ont décidé de « mutualiser leurs ressources et compétences en créant des centres régionaux ».

29-01-2015 - PHENOMENE D’ENLÈVEMENTS D’ENFANTS : LA MINISTRE DE L’EDUCATION PRÉCONISE LA MISE EN PLACE DE COMITÉS DE VIGILANCE DANS LES ÉCOLES
Mettre en place des comités de vigilance dans toutes les écoles de Côte d’Ivoire, y instaurer des campagnes de sensibilisation dans chaque classe pour conseiller les enfants face à la recrudescence du phénomène d’enlèvements d’enfants à Abidjan et dans certaines villes de l’intérieur du pays. Ce sont en substance les recommandations que le ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique, Mme Kandia Camara a fait aux Directeurs généraux et centraux du système éducatif et aux parents d’élèves qu’elle a rencontrés le 29 janvier, au Collège Sainte-Marie de Cocody.

20-01-2015 - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : L’AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE A ABIDJAN POUR APPUYER LA CREATION D’UNE UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE
En vue de la création de l’Université numérique de Côte d’Ivoire (UN-CI), le Gouvernement a signé, 12 décembre 2014, une convention de partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) afin de bénéficier de son assistance technique. C’est dans ce cadre que le ministre l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Gnamien Konan, accompagné des différents présidents d’université du pays, a reçu, le 20 janvier, à son cabinet à Abidjan, une mission de l’AUF conduite par son Directeur général, Dr Jemaiel Benbrahim.

14-01-2015 - ÉDUCATION : LES ÉLÈVES DU LYCÉE MODERNE DE TREICHVILLE DÉCOUVRENT LE RÔLE ET LES MISSIONS DU CICG
Le Directeur général du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), Mme Anne-Marie Konan-Payne, a accepté pour la deuxième fois, de servir de modèle aux jeunes, cette fois à l’endroit des élèves du Lycée moderne de Treichville, avec qui elle a partagé son expérience professionnelle le 14 janvier dans ledit établissement, à l’invitation de l’ONG Mouvement conscience positive (MCP).

21-11-2014 - VIE SCOLAIRE: L’ONG CONSCIENCE POSITIVE LANCE LE PROJET "ÉDUQUER PAR LES MODÈLES"
L’ONG Mouvement conscience positive (MCP) a procédé, mercredi 19 novembre, au collège Prosper Mérimée, à Abidjan Cocody, au lancement du projet « éduquer par les modèles », dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration des résultats scolaires par l’influence positive de personnes modèles, en vue de construire les citoyens de demain, selon son président, M. Bollo Jonas.

21-11-2014 - LE CHEF DE L’ETAT A REÇU L’EQUIPE NATIONALE FEMININE DE FOOTBALL, MEDAILLEE DE BRONZE A LA COUPE D’AFRIQUE
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a reçu ce vendredi 21 novembre, au Palais de la Présidence de la République, l’équipe nationale féminine de football, les ‘’Eléphantes’’, qui ont obtenu en octobre dernier, en Namibie, la médaille de bronze (3ème place), lors du Championnat d’Afrique Féminin de football, synonyme de qualification pour les phases finales de la Coupe du Monde de cette catégorie, en 2015, au Canada.

12-11-2014 - KANDIA CAMARA LANCE LA PREMIERE CLASSE NUMERIQUE INTERNET MOBILE EN COTE D’IVOIRE
Réaffirmant la volonté du Gouvernement ivoirien de « faire du numérique la pierre angulaire de la démarche pédagogique et didactique, gage d’une éducation de qualité à l’horizon 2020 », le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Kandia Kamissoko Camara a procédé le mardi 11 novembre, au Lycée classique d’Abidjan, au lancement de la première classe numérique internet mobile en Côte d’Ivoire.

11-11-2014 - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : 35 017 NOUVEAUX BACHELIERS ORIENTES DANS LES UNIVERSITES ET GRANDES ECOLES PUBLIQUES CONTRE 32 992 DANS LE PRIVE
Lors d’une rencontre avec la presse, mardi 11 novembre, à son cabinet, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan, a annoncé que sur 68 009 nouveaux bacheliers, 35 017 ont été orientés dans les universités et grandes écoles publiques contre 32 992 dans le privé, au titre de la rentrée universitaire 2014-2015 fixée au 1er décembre. Ce sont, en tout, 58 filières qui accueilleront ces étudiants, avec 32 pour les universités et grandes écoles publiques et 26 pour les universités et grandes écoles privées.

08-11-2014 - LE CHEF DE L’ETAT A L’INAUGURATION DU STADE INTERNATIONAL D’AKWA IBOM, DANS LE SUD DU NIGERIA
A l’invitation de SEM Goodluck Ebelé Jonathan, Président de la République Fédérale du Nigeria, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a pris part, aux côtés de son homologue du Ghana, Son Excellence John Dramani MAHAMAT, à la cérémonie d’inauguration du stade international d’Akwa Ibom dans la ville de Uyo. Capitale de l’Etat d’Akwa Ibom, Uyo est située à 828 km d’Abuja, dans le sud du Nigéria.

31-10-2014 - FORMATION PROFESSIONNELLE: LE CONSERVATOIRE DES ARTS ET METIERS DE PARIS ET L’INPHB VONT PARTAGER LEURS EXPERIENCES
M. Olivier Farron, président du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Paris, accompagné du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan, a échangé, vendredi 31 octobre, à la Primature, avec le Chef du Gouvernement, Daniel Kablan Duncan, à propos du partage de la formation professionnelle entre son Conservatoire et l’Institut national polytechnique Houphouët (l’INPHB).

27-10-2014 - ENSEIGNEMENT TECHNIQUE: LE CHEF DU GOUVERNEMENT INAUGURE LE LYCEE TECHNIQUE DE BOUAKE, REHABILITE ET EQUIPE A 5,2 MILLIARDS DE FCFA
Dans le cadre du Projet d’appui au programme de reconstruction des infrastructures dans la zone Centre-Nord-Ouest (REC-CNO), le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a procédé à l’inauguration ce lundi 27 octobre 2014, du lycée technique de Bouaké remis à neuf, en compagnie du ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Mme Kandia Camara.

16-10-2014 - ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : LES JOURNEES DU LIVRE TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL A L’ERE NUMERIQUE PREVUES POUR LES 30 ET 31 OCTOBRE
Le Centre ivoirien pour le développement de la formation professionnelle (CIDFOR), structure de documentation du ministère d’Etat, ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, par la voix de sa directrice, Mme Brigitte Agnissan, a procédé, ce jeudi 16 octobre, au lancement de la première édition des Journées du livre technique et professionnel à l’ère numérique qui se tiendront, les 30 et 31 octobre 2014, à son siège à Cocody, autour du thème : « Mettons le livre technique professionnel au cœur de la formation ».

10-09-2014 - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR: L’UIGB PRESENTE AU PREMIER MINISTRE LA FONDATION POUR LA FORMATION DE SES ETUDIANTS AUX USA
L’Université Internationale de Grand-Bassam(UIGB) vient de se doter d’une fondation dédiée à la recherche de financement des études de ses pensionnaires aux Etats-Unis. L’inauguration officielle de cette fondation installée à Atlanta aura lieu le 8 octobre prochain et a été au centre des échanges qu’ont eu ce mercredi 10 septembre, le Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan et le professeur Saliou Touré, président de ladite Université. Selon l’hôte du Chef du gouvernement, la rencontre a permis de faire le point des préparatifs de la cérémonie d’inauguration à laquelle assistera le Patron de la Primature, y représentant le Président de la République, SEM Alassane Ouattara.



 
 
 
 








 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



LANCEMENT DE LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR L’ÉMERGENCE DE L’AFRIQUE
TROIS NOUVEAUX LIONS ACQUIS POUR LE ZOO D’ABIDJAN
CONFERENCE DU MINISTRE BABAUD DARRET SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER ENJEUX ET PERSPECTIVES
CONFERENCE MINISTERIELLE REGIONALE SUR L’APATRIDIE EN AFRIQUE DE L’OUEST, LA DECLARATION D’ABIDJAN SUR L’ERADICATION DE L’APATRIDIE SIGNEE
ANACARDE: LE GOUVERNEMENT FIXE A 275 LE PRIX DU KILOGRAMME
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Visite du Président de la République S.E.M Alassane OUATTARA en Turquie: La Délégation Ivoirienne conduite par le Chef de l’État a échangé avec les Opérateurs Économiques TURQUES dans le Cadre de partenariats d’Affaires avec la Côte d’Ivoire
(2015-04-01)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 84/ Novembre - Décembre 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DES EAUX ET FORETS
 
GOUV-VIDEO
Visite du Président de la République S.E.M Alassane OUATTARA en Turquie: La Délégation Ivoirienne conduite par le Chef de l’État a échangé avec les Opérateurs Économiques TURQUES dans le Cadre de partenariats d’Affaires avec la Côte d’Ivoire
Les RDV du Gouvernement avec le Ministre Paul koffi KOFFI: Intervention des Journalistes
Les Rendez-Vous du Gouvernement avec Le Ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense Paul Koffi KOFFI (3ème partie): "Le Défi de La Reconstruction d’une armée Républicaine en Côte d’Ivoire: Bilan et Perspective"
Les Rendez-Vous du Gouvernement avec Le Ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense Paul Koffi KOFFI (2ème partie): "Le Défi de La Reconstruction d’une armée Républicaine en Côte d’Ivoire: Bilan et Perspective"
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2015
Tous les droits réservés