OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
 


 
ACTUALITES EN IMAGES
img img img img

 

20-11-2014 - DEFENSE: LE CHEF DE L’ETAT A ECHANGE AVEC LES SOLDATS MECONTENTS
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce jeudi 20 novembre 2014, au Palais de la Présidence de la République, avec une délégation des Sous- Officiers et Soldats du rang qui ont manifesté leur mécontentement le mardi 18 novembre dernier. Ces Soldats issus des quatre (4) régions militaires du pays étaient conduits par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Hamed BAKAYOKO, qui a mené les négociations pour le compte du Gouvernement.

20-11-2014 - RENDEZ-VOUS DU GOUVERNEMENT : LE GARDE DES SCEAUX FAIT LE POINT DES PROCÉDURES DE JUSTICE RELATIVES À LA CRISE POST-ELECTORALE
Le Garde des sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, M. Gnénéma Coulibaly était ce jeudi 20 novembre, l’invité des "Rendez-vous du Gouvernement", conférence de presse organisée par le Centre d’Information et de communication gouvernementale (CICG), et permettant aux membres du Gouvernement de répondre aux préoccupations des citoyens.

19-11-2014 - ARMEE : « D’ENORMES PROGRES » ONT ETE REALISES AU COURS DE LA PREMIERE RENCONTRE ENTRE LE GOUVERNEMENT ET LES MILITAIRES
A l’issue de trois heures d’intenses échanges, dans la soirée du mercredi 19 novembre, au cabinet du ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense, au Plateau, le Comité de membres du Gouvernement mis en place pour conduire les discussions avec les délégations des militaires revendicateurs venus des casernes d’Abidjan, Bouaké, Korhogo et Daloa, a donné son accord pour l’avancement en grade des caporaux et le paiement de leur bail.

18-11-2014 - SECURITE: LA SITUATION EST SOUS CONTROLE ET LES PREOCCUPATIONS SERONT PRISES EN COMPTE, RASSURE LE GOUVERNEMENT
Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko était, dans la soirée du mardi 18 novembre, l’invité du journal télévisé de 20H de la première chaîne de la télévision nationale (RTI1). Il s’est exprimé sur l’évolution de la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire, après des mouvements de protestation d’éléments de certaines unités militaires, plus tôt dans la journée.

18-11-2014 - COMMUNIQUE DU MINISTRE AUPRES DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE CHARGE DE LA DEFENSE RELATIF AUX PREOCCUPATIONS DE CERTAINES UNITES MILITAIRES
Le ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense, M. Paul Koffi Koffi était sur le plateau de la télévision nationale(RTI1) pour lire un communiqué officiel appelant les militaires à reprendre leurs postes. Le ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense a rendu publiques des décisions prises pour satisfaire aux demandes formulées par les militaires qui bloquaient depuis ce matin l’accès de certaines casernes pour demander l’examen de leur situation. Ci-après l’intégralité du communiqué du Gouvernement.

11-11-2014 - DIALOGUE POLITIQUE : LE MINISTRE DE L’INTERIEUR RENCONTRE L’ALLIANCE DES FORCES DEMOCRATIQUES DE CÔTE D’IVOIRE
Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Hamed Bakayoko a initié, mardi 11 novembre, une rencontre avec les partis politiques membres de l’Alliance des forces démocratiques de Côte d’Ivoire (AFD, opposition), à son cabinet, aux fins d’aborder les réserves émises par l’AFD sur sa participation à la Commission électorale indépendante (CEI).

07-11-2014 - LE CHEF DE L’ETAT A QUITTE ACCRA APRES AVOIR PRIS PART AU SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA CEDEAO
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a quitté Accra (Ghana) pour Uyo,au Nigéria, ce vendredi 07 novembre 2014 à 11h15mn GMT, après avoir pris part au Sommet extraordinaire de la CEDEAO, consacré à la maladie à virus Ebola et à la situation au Burkina Faso.

05-11-2014 - LE CHEF DE L’ETAT AU GHANA POUR PRENDRE PART A UN SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA CEDEAO, PUIS AU NIGERIA POUR L’INAUGURATION D’UN STADE
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a quitté Abidjan ce mercredi 05 novembre 2014, pour Accra (Ghana) où il prendra part au Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la maladie à virus Ebola et sur la situation au Burkina Faso.

05-11-2014 - FORUM ECONOMIQUE MONDIAL EN INDE : LE PREMIER MINISTRE DANIEL KABLAN DUNCAN MULTIPLIE LES ECHANGES AVEC LES INDUSTRIELS
La délégation gouvernementale ivoirienne conduite par le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN, au Forum économique mondial de l’Inde, à New Dehli, a multiplié les échanges avec les investisseurs, ce mercredi 5 novembre 2014, au Taj Hotel Palace. Objectif : obtenir le maximum de promesses d’investissements de la part des hommes d’affaires présents au Forum, notamment des industriels indiens.

05-11-2014 - LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ TRANSNATIONALE: LE GOUVERNEMENT MET EN PLACE UNE UNITE NATIONALE
Le Gouvernement ivoirien a adopté mercredi 5 novembre, un décret portant création, attribution organisation, composition et fonctionnement de l’unité de lutte contre la criminalité transnationale. Selon le porte-parole du Gouvernement, Bruno Kone qui a livré l’information à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu le même jour, la création de cet organe est en quelque sorte une réponse aux recommandations du plan d’action dénommé Initiative sur la lutte contre le trafic illicite de drogue et la criminalité transnationale organisée en Afrique de l’Ouest (ICAO). « Ce plan élaboré par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et l’Organisation internationale de la police criminelle (OIPC Interpol) et le programme est conçu à l’intention de pays qui sont en situation post-crise », a expliqué le ministre de la Poste et des Tics.

04-11-2014 - LE CHEF DE L’ETAT A RENDU UNE VISITE DE COURTOISIE ET D’AMITIE AU PRESIDENT BLAISE COMPAORE A YAMOUSSOUKRO
Le Chef de l’Etat a regagné Abidjan après avoir rendu une visite de courtoisie et d’amitié au Président Blaise COMPAORE, à Yamoussoukro. Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a regagné Abidjan, ce mardi 04 novembre 2014, en fin d’après- midi, en provenance de Yamoussoukro où il a rendu une visite de ‘’courtoisie et d’amitié’’ au Président Blaise COMPAORE, qui séjourne dans la capitale politique ivoirienne depuis le vendredi 31 octobre 2014. Il a été accueilli à l’aéroport international Félix HOUPHOUËT- BOIGNY de Port- Bouet par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Hamed BAKAYOKO, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel ainsi que la Hiérarchie militaire.

04-11-2014 - AU FORUM ECONOMIQUE MONDIAL EN INDE : DANIEL KABLAN DUNCAN INVITE LES HOMMES D’AFFAIRES INDIENS A INVESTIR EN COTE D’IVOIRE
En visite en Inde où il conduit une délégation gouvernementale à la double cérémonie du Forum économique et mondial et au 16è sommet économique indien, le Premier ministre Daniel Kablan DUNCAN a eu une importante rencontre mardi 4 novembre avec des hommes d’affaires indiens. Cette rencontre s’est tenue au siège de la puissante Confédération de l’industrie indienne à New Delhi, dans le cadre du Forum économique mondial en Inde.

04-11-2014 - CELEBRATION DU CINQUANTENAIRE DE LA BAD : LE GOUVERNEMENT ANNONCE LE REPORT A UNE DATE ULTERIEURE
Le Gouvernement ivoirien a annoncé ce mardi, le report de la célébration du cinquantenaire de la Banque africaine de développement(BAD). Initialement prévue ce mardi 4 novembre, cette célébration, indique un communiqué du ministère du Plan et du Développement, est reportée à une date ultérieure.

01-11-2014 - COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE SUR LA SITUATION POLITIQUE AU BURKINA FASO
Le Président de la République et le Gouvernement suivent avec une attention particulière l’évolution récente de la situation politique au Burkina Faso, pays frère avec lequel la Côte d’Ivoire partage une frontière commune et des liens séculaires de fraternité et de solidarité.

27-10-2014 - CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL: LE CHEF DE L’ETAT A NOMME LES MEMBRES DE L’INSTITUTION
Le Président de la République a procédé ce lundi 27 octobre à la nomination de membres du Conseil Economique et Social.Aux termes du décret n° 2014-642 du 27 octobre 2014 rendu public par le Directeur de Cabinet de la Présidence de la République, M. Marcel Amon Tanoh, cette nomination vient en complément des précédentes nominations de Monsieur Marcel ZADI KESSY, en qualité de Président du Conseil Economique et Social, par décret n° 2011-93 du 13 mai 2011 puis, de Monsieur Tiémoko Yadé COULIBALY, en qualité de Premier Vice-Président de cette Institution, par décret n° 2012-373 du 20 avril 2012.Le Conseil Economique tiendra sa rentrée solennelle le 30 octobre prochain sous la présidence de son premier Vice-Président Tiémoko Yadé COULIBALY. Ci-dessous l’intégralité du Communiqué de la Présidence de la République:

25-10-2014 - PREVENTION DE L’EBOLA : LA FRANCE MOBILISE 9 MILLIONS D’EUROS POUR SOUTENIR LA COTE D’IVOIRE
Le président de l’Assemblée nationale française, Claude Bartolone, a, au cours d’une visite technique au Centre de traitement Ebola du Centre hospitalier et universitaire de Yopougon, samedi 25 octobre, annoncé que la France mobilise la somme de 9 millions d’euros, soit près de 5 850 000 000 de FCFA, en vue de soutenir la Côte d’Ivoire dans le renforcement de son dispositif de prévention de l’Ebola et d’y faire faire face, le cas échéant.

24-10-2014 - COOPERATION : LE PRESIDENT DU PARLEMENT FRANÇAIS A ETE ELEVE DANS L’ORDRE DU MERITE IVOIRIEN A LA DIGNITE DE GRAND-CROIX
En visite en Côte d’Ivoire depuis le 23 octobre 2014 ; le président de l’Assemblée nationale française, M. Claude Bartolone a été élevé à la Dignité de la Grand-croix de l’ordre du mérite ivoirien par le Président de la république, SEM Alassane Ouattara.

24-10-2014 - RECU EN SEANCE SOLENNELLE A L’ASSEMBLEE NATIONALE, CLAUDE BARTOLONE « ADMIRATIF DES PROGRES IVOIRIENS »
Le Président de l’Assemblée nationale française, Claude Bartolone s’est exprimé à l’Hémicycle, vendredi 24 octobre, au deuxième jour d’une visite officielle qu’il effectue sur les bords de la lagune Ebrié depuis le jeudi 23 octobre. En présence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan et devant les députés ivoiriens réunis en séance solennelle, le Président de l’Assemblée nationale française a salué les progrès réalisés par le pays « en si peu de temps » après la crise postélectorale.




18-11-2014 - INFRASTRUCTURES ROUTIERES : LE PREMIER MINISTRE INAUGURE LE POSTE DE PESAGE A BASSE VITESSE D’ALLOKOI ET VISITE LA BORNE FONTAINE
Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, accompagné du ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, et bien d’autres personnalités, a inauguré, mardi 18 novembre, la station de pesage à basse vitesse d’Allokoi, village situé au PK 20 sur l’autoroute, à 5 km du corridor de Gesco et visité la borne fontaine.

18-11-2014 - GEOMATIQUE 2014 : OUVERTURE DU SALON SOUS LE SIGNE D’UN DEVELOPPEMENT LOCAL FACILITE PAR LA GEO-INFORMATION
La deuxième édition du salon international de la géomatique dénommé « Géomatique 2014 » s’est ouvert mardi 18 novembre pour trois jours, à l’auditorium de la CAISTAB. Placée sous le thème « la géo-information, outil de planification et de bonne gouvernance au service du développement local », ce salon se veut, de l’avis de son commissaire général, Dr Fon Gbéi Edouard, directeur général du Centre national d télédétection et d’information géographique(CNTIG), une invitation à la réflexion et à l’action autour de la question du développement local.

18-11-2014 - TOURISME : LE GOUVERNEMENT HARMONISE LE CADRE REGLEMENTAIRE DES ACTIVITES ET DES PROFESSIONS DU SECTEUR DANS L’ESPACE UEMOA
Chantier prioritaire du Programme régional de développement touristique (PRDT), l’harmonisation du cadre réglementaire des activités et professions du tourisme dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a fait l’objet d’un atelier de validation à Grand-Bassam, les 17 et 18 novembre.

17-11-2014 - INFRASTRUCTURES : LE PREMIER MINISTRE EFFECTUE UNE VISITE SUR PLUSIEURS CHANTIERS ROUTIERS ET HYDRAULIQUES D’ABIDJAN
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a effectué lundi 17 novembre, une visite nocturne de plusieurs chantiers d’infrastructures routières et hydrauliques de la ville d’Abidjan. La tournée qui s’est achevé dans la commune de Cocody, sur le chantier du boulevard de France « redressé », à la Riviera Golf, a débuté par la visite du chantier de la réhabilitation de l’esplanade de la Présidence de la République.

15-11-2014 - AIR COTE D’IVOIRE: LE MINISTRE GAOUSSOU TOURE ASSISTE AU LANCEMENT DES VOLS DOMESTIQUES
Le ministre des Transports, Gaoussou Touré, a inauguré samedi 15 novembre, en présence de plusieurs personnalités politiques, administratives, diplomatiques et civiles, le premier vol domestique de la compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire à destination de Korhogo au départ de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. D’une capacité de 67 places, le Q400 du canadien Bombardier va, dans un premier temps, rallier Abidjan aux villes de Bouaké, Korhogo, et San Pedro.

14-11-2014 - TRAVAUX A HAUTE INTENSITE DE MAIN D’ŒUVRE: PLUS DE 4 MILLIARDS FCFA POUR AFFECTER 7.000 JEUNES À L’ENTRETIEN DES ROUTES ET DE LA FORET
Le Programme d’appui post-conflit (PAPC) a signé, vendredi 14 novembre à la Primature, deux conventions, respectivement avec la Société de développement des forêts (SODEFOR), puis l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE). Ces conventions portent sur un financement additionnel de la banque mondiale (BM) d’une valeur globale de 4,14 milliards de FCFA. Elles devraient permettre au PAPC, de réintégrer 7.000 jeunes vulnérables dans le tissu économique, en les affectant à des travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO).

13-11-2014 - C2D : LE BUDGET DE LA DEUXIEME TRANCHE FIXE A 700 MILLIARDS FCFA
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, a présidé dans la soirée du jeudi 13 novembre, la réunion de clôture des trois jours de travaux consacrés à la préparation du deuxième Contrat-Désendettement-Développement (C2D) qui couvre la période 2014-2020. Ces travaux ont vu la participation d’une mission française venue des ministères des Affaires étrangères et du développement international, de l’Economie et des Finances et de l’Agence Française de développement, de l’ambassade France en Côte d’Ivoire, de l’agence locale et du Secrétariat technique du C2D.

13-11-2014 - COMMERCE EXTERIEUR : LE GOUVERNEMENT SE DOTE D’UNE STRATEGIE NATIONALE D’EXPORTATION
En vue de « faire des exportations un moteur de développement économique et social », le Gouvernement, ,par le biais de l’Association pour la promotion des exportations de Côte d’Ivoire (APEXI) s’est doté d’une Stratégie nationale d’exportation (SNE), officiellement présentée, jeudi 13 novembre, au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à Abidjan. Présidant l’évènement, le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a décliné les quatre objectifs spécifiques qui composent ladite stratégie.

12-11-2014 - AGRICULTURE : LE GOUVERNEMENT LANCE UN PROJET DE COMPLEXE AGRO-PASTORAL D’UNE VALEUR DE PLUS DE 8 MILLIARDS CFA
Une cérémonie de signature de quatre conventions de collaboration engageant la mise en œuvre d’un projet de production intensive de maïs dénommé « Complexe agro pastoral de Côte d’Ivoire » (CAPCI), s’est tenue, mercredi 12 novembre, au cabinet du ministère de l’Agriculture, avec le groupe américain PIONEER, l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire aéronautique et météorologique (SODEXAM) et l’École supérieure d’agronomie (ESA), ces conventions.

12-11-2014 - DEVELOPPEMENT: LE GOUVERNEMENT ADOPTE LE PLAN DE CONSTRUCTION D’UNE NOUVELLE ZONE INDUSTRIELLE DANS LE DISTRICT D’ABIDJAN
Le Gouvernement a adopté, mercredi 12 novembre, le plan de construction d’une nouvelle zone industrielle au Poste Kilomètre 24 (PK 24) dans le district d’Abidjan, en vue de pallier la saturation des quatre zones existantes, en l’occurrence celles de Yopougon, Koumassi, Vridi et Marcory.

10-11-2014 - EN VISITE AU CICG: LE DIRECTEUR DES OPÉRATIONS DE LA BANQUE MONDIALE SE DIT « IMPRESSIONNE PAR UN OUTIL COMPLET ET INTÉGRÉ »
M. Ousmane Diagana, le Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire a effectué une visite de travail au Centre d’Information et de Communication Gouvernementale, sis à la Résidence du Front Lagunaire, au Plateau, lundi 10 novembre. Au terme de la séance d’échanges au cours de laquelle ont été présentés les missions du CICG ainsi que les outils conçus pour assurer l’efficacité de la communication gouvernementale, M. Diagana qui avait à ses côtés deux de ses collaborateurs, s’est dit « impressionné » par la palette d’outils que le CICG déploie dans l’accomplissement de ses missions malgré la faiblesse des moyens dont il dispose.

10-11-2014 - LITTERATURE : LE PREMIER MINISTRE PARRAINE LA DEDICACE DE LA BIOGRAPHIE DE N’SIKAN, L’UN DES PLUS GRANDS TRANSPORTEURS DE COTE D’IVOIRE
Le Premier ministre, ministre, Daniel Kablan Duncan, accompagné du ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, a présidé, lundi 10 novembre, à l’hôtel du District d’Abidjan, la cérémonie officielle de dédicace du livre « N’SIKAN, Toute Fortune a une Histoire », une biographie retraçant la vie de M. Kouamé Konan N’sikan, 83 ans, l’un des plus grands transporteurs et homme d’affaires ivoiriens.

10-11-2014 - RESSOURCES ANIMALES ET HALIEUTIQUES : LE MINISTRE ADJOUMANI AU KENYA ET EN ITALIE, DU 12 AU 23 NOVEMBRE
Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, prendra part, du 12 au 14 novembre, à Nairobi, au Kenya, à la réunion extraordinaire des ministres africains en charge de l’élevage. Il s’agira principalement d’élaborer la stratégie de développement de l’élevage, mobiliser les parties prenantes et asseoir la coordination et les partenariats requis pour faire progresser ce secteur en Afrique.

10-11-2014 - COOPÉRATION : LES PAYS AFRICAINS PRODUCTEURS DE PÉTROLE ENTAMENT LA REFORME DE LEUR ASSOCIATION
Abidjan accueille, du 10 au 13 novembre, la première réunion du Comité de pilotage de l’Association des producteurs de pétrole africains (APPA) ayant pour objet la réforme de ladite association et l’évaluation de ses principaux organes permanents. Cette rencontre se tient en prélude à la Session extraordinaire du Conseil des ministres de l’APPA qui se tiendra le 12 janvier 2015. A l’ouverture des travaux, lundi 10 novembre, les experts du comité de pilotage ont annoncé que leurs réflexions porteront sur les textes de base du secrétariat technique de l’association, en s’appuyant sur les propositions soumises par les 18 pays membres, dont fait partie la Côte d’Ivoire.

10-11-2014 - DEVELOPPEMENT: OUSMANE DIAGANA EXPOSE LA NOUVELLE STRATEGIE DE LA BANQUE MONDIALE EN COTE D’IVOIRE
Dans le cadre de ses rencontres périodiques avec les parties prenantes extérieures, le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Benin, le Togo, le Burkina Faso et la Guinée, M. Ousmane Diagana a animé une conférence de presse, lundi 10 Novembre, au siège de l’Institution à Abidjan. Cette rencontre avec la presse nationale et internationale a été l’occasion pour le Représentant de l’Institution de Bretton Woods de faire le point sur la situation des interventions actuelles et futures de la Banque Mondiale et d’aborder les derniers développements de l’actualité économique et sociale dans les pays qu’il supervise, notamment la Côte d’Ivoire.

08-11-2014 - DE RETOUR D’INDE, DANIEL KABLAN ANNONCE L’ARRIVEE DE HUIT GROUPES INDIENS INTERESSES PAR LE MARCHE IVOIRIEN
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, est rentré à Abidjan, samedi 8 novembre, après avoir pris part en Inde au 16è forum économique mondial et au forum économique indien, deux événements qui se sont tenus du 4 au 6 novembre dernier. Livrant les retombées de cette participation ivoirienne à ces deux rencontres, le Chef du Gouvernement a indiqué que huit groupes indiens, "fortement intéressés" par le marché ivoirien devraient venir en prospection économique entre les mois de novembre 2014 et janvier 2015.

06-11-2014 - SECTEUR PRIVE: LE GOUVERNEMENT LANCE LA PREMIERE OPÉRATION DE COLLECTE DE DONNÉES DANS LES ENTREPRISES POUR ASSURER LA TRAÇABILITÉ DE L’INVESTISSEMENT
La première opération nationale de collecte de données quantitatives et qualitatives de l’investissement privé en Côte d’Ivoire, a été lancée, jeudi 06 novembre, au cours d’une conférence de presse animée par Le Directeur Général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), M. Emmanuel Essis Lath.

06-11-2014 - TRANSPORTS: LE MINISTRE GAOUSSOU TOURE MET EN GARDE CONTRE LA CIRCULATION SUR LA VOIE PUBLIQUE DES VEHICULES SANS IMMATRICULATION PREALABLE
Il est donné de constater que des véhicules non immatriculés dont les propriétaires ou détenteurs sont munis d’autorisation de sortie des parcs automobiles de la société Côte d’Ivoire Logistique (CIL) circulent sur la voie publique.




31-10-2014 - LE GOUVERNEMENT VA APPORTER SON APPUI DU CENTRE D’ETUDES DIPLOMATIQUES ET STRATEGIQUES A ABIDJAN
Le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement durable, Albert Mabri Toikeusse a déclaré, vendredi 31 octobre, que « la Côte d’Ivoire ne ménagera aucun effort pour apporter son appui à l’installation du Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS) à Abidjan en vue d’une sous-région intégrée sur les plans économique, politique et social ».

01-10-2014 - DIPLOMATIE : L’AMBASSADEUR DU JAPON ET LE REPRESENTANT DE L’UNION AFRRICAINE FONT LEURS ADIEUX AU CHEF DE L’ETAT
Le Chef de l’Etat a échangé ce mercredi 1 octobre avec l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, SEM Susumu Inoue et le représentant de l’Union Africaine, Ambroise Niyonsaba. Reçus successivement, le diplomate japonais et le représentant de l’Union Africaine étaient venus faire leurs adieux au Chef de l’Etat au terme de leurs mandats respectifs.

23-09-2014 - CONSEIL DE L’ENTENTE: UN SÉMINAIRE A ABIDJAN POUR L’IMPLANTATION D’UNE DÉLÉGATION DU CENTRE D’ETUDE DIPLOMATIQUE ET STRATÉGIQUE DE PARIS
Le Centre d’étude diplomatique et stratégique (CEDS) de Paris compte installer une de ses délégations à Abidjan, par le biais de son antenne de Dakar. Un séminaire devrait se tenir, fin octobre, dans la capitale économique ivoirienne en vue de préparer l’implantation de cette délégation.

18-08-2014 - APRES LE SOMMET USA AFRIQUE : LA COTE D’IVOIRE ET LES ETATS-UNIS DISCUTENT DU RENFORCEMENT DE LEUR COOPERATION BILATERALE
Quelques jours après la tenue du sommet USA-Afrique auquel a pris part le Premier ministre en tant que représentant du Chef de l’Etat, l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, SEM Terrence Mc-Culley a été reçu à la Primature. Au sortir de l’audience que lui a accordée le Chef du Gouvernement Daniel Kablan Duncan, le diplomate américain a déclaré qu’il s’agissait de faire un tour d’horizon du premier sommet entre les Etats-Unis et le continent noir. Se déclarant « content » d’apprendre du Premier ministre qu’il était satisfait des conditions d’organisation de ce sommet ainsi que des échanges qu’il a eus avec les autorités américaines et le secteur privé, l’ambassadeur des Etats-Unis a souligné que cette rencontre a permis d’étudier les possibilités de renforcer la coopération entre les deux pays. Notamment autour des thématiques traitées au cours de ce sommet, à savoir la sécurité dans la sous-région, le renouvellement de l’AGOA, le renforcement des échanges commerciaux et l’initiative en faveur de la jeunesse africaine lancée par le Président Obama il y a quelques mois.

13-08-2014 - COOPÉRATION: LE CHEF DE L’ETAT A ÉCHANGÉ AVEC LE MINISTRE DU PLAN ET DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DU TCHAD
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce mercredi 13 août 2014, au Palais de la Présidence de la République, avec Mme Mariam MAHAMAT NOUR, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale du Tchad. Au terme de la rencontre, Mme MAHAMAT NOUR a indiqué être porteuse d’un message de son Président Idriss DEBY ITNO, à son ‘’ frère et ami’’, le Président Alassane OUATTARA. Selon la Ministre tchadienne, cette démarche entre dans le cadre des très ‘’bons liens’’ entre les deux pays et de la ‘’concertation permanente’’ entre les deux Chefs d’Etat.

13-08-2014 - DIPLOMATIE : LE PREMIER MINISTRE A REÇU LES NOUVEAUX AMBASSADEURS INDIEN ET BRITANNIQUE
Les nouveaux ambassadeurs de l’Inde et de la Grande-Bretagne en Côte d’Ivoire, respectivement SEM Dinesh Bathia et SEM Mark Bensberg, ont échangé avec le Chef du gouvernement, Daniel Kablan Duncan, ce mercredi 13 août 2014, à la primature. La rencontre avec ces deux nouveaux diplomates a porté, en substance, sur le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et leurs pays. A l’issue de l’audience, SEM Dinesh Bathia, ambassadeur de l’Inde, a déclaré que « l’année dernière, le Premier ministre ivoirien a effectué une visite en Inde qui a contribué au renforcement des relations entre les deux pays » et que « durant cette visite, les secteurs qui ont été concernés ont été l’agriculture et les mines qui ont connu un développement important ».

03-07-2014 - COOPERATION : LA CÔTE D’IVOIRE ET LA GUINEE ACHEVENT L’EVALUATION DE LEURS PROJETS COMMUNS DE DEVELOPPEMENT
La première réunion paritaire de suivi-évaluation des décisions et recommandations de la deuxième session de la Grande commission mixte Côte d’Ivoire – Guinée s’est achevée ce jeudi 03 juillet 2014 au Plateau, à la salle de conférence du Ministère des Affaires étrangères. Au terme de ces assises, la partie ivoirienne représentée par l’Ambassadeur SEM Claude Dassys Béké, Secrétaire général du ministère d’Etat, ministre des Affaires étrangères a remis à la partie guinéenne, 11 projets d’accords qui portent sur plusieurs domaines, entre autres, l’agriculture, la santé, la traite transfrontalière des enfants, la jeunesse et les sports, etc.

02-07-2014 - CÔTE D’IVOIRE-GUINEE: LES DEUX PARTIES EVALUENT LES CHANTIERS COMMUNS DE COOPERATION
Deux ans après la tenue de la dernière réunion de la Grande commission mixte Côte d’Ivoire – Guinée qui s’est tenue à Conakry les 11, 12 et 13 avril 2012, le Comité paritaire de suivi-évaluation s’est réuni ce mercredi 2 juillet 2014 à Abidjan. Ouvrant ces assises qui vont durées deux jours, l’Ambassadeur SEM Claude Dassys Béké, Secrétaire général du ministère d’Etat, ministre des Affaires étrangères a indiqué que la présente réunion a pour but d’évaluer la suite que la Grande commission a donné aux promesses et aux recommandations issues de la dernière rencontre. Aussi, « de faire le bilan de l’évolution de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Guinée » et d’identifier les efforts qu’il reste à faire avant la prochaine réunion de la Grande commission mixte.

25-06-2014 - DIPLOMATIE : EN FIN DE MISSION, L’AMBASSADEUR D’ALLEMAGNE FAIT SES ADIEUX AU CHEF DE L’ETAT
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce mercredi 25 Juin 2014, en début d’après-midi, avec l’Ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, S.E.M. Karl Prinz, au Palais de la Présidence de la République. Au terme de l’entretien, le diplomate allemand, en fin de mission dans notre pays, a indiqué que le Chef de l’Etat lui a expliqué le développement de la Côte d’Ivoire, au cours de ces dernières années, aux plans politique et économique ainsi que les problèmes restant à résoudre. S.E.M. Karl Prinz a ajouté que le Président Alassane OUATTARA a réaffirmé sa volonté de poursuivre le dialogue politique avec l’opposition extra-parlementaire afin de parvenir à un climat politique apaisé dans notre pays.

19-06-2014 - DIPLOMATIE : LE CHEF DE L’ETAT A EU UN ENTRETIEN AVEC L’AMBASSADEUR DE TURQUIE
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce jeudi 19 Juin 2014, au Palais de la Présidence de la République, avec l’Ambassadeur de Turquie en Côte d’Ivoire, S.E.M. Yalçin Kaya Erensoy. Au terme de l’entretien, le diplomate turc, en fin de mission dans notre pays, a indiqué être venu remercier le Chef de l’Etat pour la disponibilité et le soutien du Gouvernement ivoirien à son endroit durant toute sa mission en Côte d’Ivoire.

13-05-2014 - DIPLOMATIE : L’AMBASSADEUR DE TURQUIE EN CÔTE D’IVOIRE FAIT SES ADIEUX AU PREMIER MINISTRE
L’Ambassadeur de Turquie en Côte d’Ivoire, SEM Yalcin Kaya Erensoy est venu faire ses adieux au Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan, ce vendredi 13 juin 2014 à la Primature au Plateau. A cette occasion, le diplomate turc a évoqué avec le Chef du gouvernement, les avancées obtenues dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays. A savoir l’augmentation de 50% des échanges commerciaux entre les deux pays, de l’établissement de la première ambassade de Côte d’Ivoire en Turquie et d’une ligne aérienne directe entre les capitales économiques. Il faut noter que SEM Yalcin Kaya Erensoy est le premier ambassadeur résident de la Turquie en Côte d’Ivoire. Il sera remplacé à la fin de ce mois par SE Mme Esra Demir, qui occupait précédemment les fonctions de Directrice générale adjointe des Affaires culturelles dans son pays.

13-06-2014 - COOPERATION IVOIRO-ISRAELIENNE: SIGNATURE D’ACCORDS EN MATIERE DE DEFENSE ET DE SECURITE INTERIEURE
Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a reçu en audience ce vendredi 13 juin, au palais de la Présidence de la République, SEM Avigdor Liberman, le ministre des Affaires Etrangères de l’Etat d’Israël. Le chef de la diplomatie israélienne qui était à son deuxième jour de visite en terre ivoirienne a indiqué au terme de la rencontre, avoir échangé avec le Président de la République sur les relations d’amitié qui existent entre les deux pays. Ces relations d’amitié qui existent depuis 1961, s’est réjoui M. Liberman, sont au beau fixe et ont été consolidées par la signature de deux accords. L’un en ce qui concerne des consultations régulières entre les deux pays et l‘autre en matière de défense et de sécurité intérieure. Le ministre des Affaires étrangères de l’Etat d’Israël a par ailleurs indiqué qu’il a été accompagné de plus de cinquante hommes d’affaires venus évaluer et voir dans quels domaines ils pourraient investir en Côte d’Ivoire au vu des potentialités du pays. Ces hommes d’affaires, a-t-il soutenu, ont décidé de se focaliser sur l‘agriculture, les énergies renouvelables, le secteur minier, etc.

12-06-2014 - DIPLOMATIE : LE CHEF DE L’ETAT A RECU LES LETTRES DE CREANCES DES AMBASSADEURS DE L’INDE, DE CUBA ET DE L’AUSTRALIE EN CÔTE D’IVOIRE
Trois ambassadeurs près de la Côte d’Ivoire ont présenté leurs lettres de créance au Président de la République, SEM Alassane Ouattara, ce jeudi 12 juin 2014 au Palais présidentiel au Plateau. Il s’agit de SEM Dinesh Bhatia, Ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, de SE Mme Maité Rivero Torres, Ambassadrice de Cuba en Côte d’Ivoire et de SE Mme Joanna Adamson, Ambassadrice de l’Australie en Côte d’Ivoire.

12-06-2014 - SECURITE DANS L’ESPACE DU FLEUVE MANO : UN DOCUMENT STRATEGIQUE ADOPTE
La Côte d’Ivoire a abrité, ce jeudi 12 juin, au Sofitel hôtel Ivoire, une conférence des partenaires de l’Union du Fleuve Mano (UFM) sur le financement et la mise en œuvre de la stratégie pour la sécurité transfrontalière au sein de l’Union. A l’issue de cette rencontre, les experts ont présenté un document qui recense les activités de bases qui doivent être menées dans les zones frontalières pour qu’on ait une stabilité, qui encourage à la fois les investissements publics et privés pour la création de la richesse et la lutte contre la pauvreté dans la sous-région.

11-06-2014 - COOPERATION IVOIRO-MAROCAINE: UN EMISSAIRE DU ROI MOHAMED VI REÇU PAR LE PREMIER MINISTRE
Le Chef du gouvernement, M. Daniel, Kablan Duncan, a accordé une audience, ce mercredi 11 juin, à la Primature, à M. Mohammed Abbou, ministre délégué auprès du ministre marocain de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, en charge du Commerce extérieur. Il était conduit par l’ambassadeur marocain en Côte d’Ivoire, Sem Mustapha Jebari. Selon l’envoyé du roi Mohamed VI, cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération Sud-Sud, notamment ivoiro-marocaine. Lire l’intégralité de sa déclaration.

11-06-2014 - COOPERATION : LE CHEF DE L’ETAT A ECHANGE AVEC LE NOUVEAU PRESIDENT ELU DE LA GUINEE – BISSAU
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a eu un entretien, ce mercredi 11 juin 2014, à Abidjan, avec le nouveau Président élu de la Guinée- Bissau, SEM José Mario VAZ. Au terme cet entretien, le Chef de l’Etat a dit sa joie d’accueillir son ‘’frère VAZ, le Président élu’’ de la Guinée- Bissau et l’a félicité pour sa ‘’brillante élection’’. En sa qualité d’ancien Président de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), il a dit pouvoir ‘’attester’’ que ces élections étaient ‘’libres, transparentes, équitables et donc démocratiques’’.

06-06-2014 - COOPERATION : LE CHEF DE L’ETAT A EU UN ENTRETIEN AVEC LE PRESIDENT DU PARLEMENT SENEGALAIS
Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, s’est entretenu, ce vendredi 06 Juin 2014, au Palais de la Présidence de la République, avec M. Moustapha Niasse, Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal, en visite officielle en Côte d’Ivoire, à l’invitation de M. Guillaume Soro, Président du Parlement ivoirien. Au terme de cet entretien, M. Moustapha Niasse a indiqué être venu faire au Chef de l’Etat le point des discussions que sa délégation et lui ont eues avec les Députés ivoiriens, conduits par le Président Guillaume Soro.

05-06-2014 - DEFENSE : MISSION DU COLLEGE ROYAL DES ETUDES DE LA DEFENSE DE GRANDE-BRETAGNE EN COTE D’IVOIRE
Le Général de Division Porter Simon du Collège Royal des études de la défense du Royaume Uni, s’est entretenu avec le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan à son cabinet , ce jeudi 5 juin 2014. Le Général a situé sa visite dans le cadre de la mission d’étude qu’effectue actuellement, une délégation du Collège Royal en Côte d’Ivoire. A cet effet, il a exprimé toute sa reconnaissance aux autorités ivoiriennes pour la qualité des échanges qu’ils ont eus lors de cette mission d’étude qui va se poursuivre au Nigéria et au Ghana.




21-11-2014 - ONUSIDA: MAMADOU DIALLO FELICITE GNENEMA COULIBALY POUR "LA LOI SPECIALE DE PROTECTION DES DROITS DES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA"
Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, Gnénéma Mamadou Coulibalay, a reçu, en audience, vendredi 21 novembre, à son cabinet, à Abidjan-Plateau, une délégation de l’ONUSIDA, conduite par son directeur régional Afrique de l’Ouest et du Centre, Mamadou Diallo.

20-11-2014 - LA JOURNEE NATIONALE DE PROMOTION DE LA SANTE BUCCO-DENTAIRE CELEBREE A MARCORY
La 5è édition de la Journée nationale de promotion de la santé bucco-dentaire qui vise à accroître la fréquentation des services, améliorer les connaissances et intensifier la prise en charge précoce dans le domaine de la santé bucco-dentaire, particulièrement chez les enfants et les adolescents, a été célébrée, jeudi 20 novembre, à l’hôpital général d’Abidjan-Marcory, en présence de responsables de santé.

21-11-2014 - VIH SIDA: LE MINISTERE DE LA SANTE LIVRE LES RESULTATS D’UNE ENQUETE RETRAÇANT L’EVOLUTION DES COMPORTEMENTS DES PROFESSIONNELS DU SEXE
Sous l’égide du ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, en collaboration avec le consortium ENDA SANTE-JOHN OPKINS UNIVERSITY, un Atelier sur la restitution de l’enquête biocomportementale relative aux IST /VIH/SIDA chez les professionnels du sexe et chez les Hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres Hommes s’est ouvert, jeudi 20 novembre, à Abidjan.

17-11-2014 - LUTTE CONTRE LA ROUGEOLE : RAYMONDE GOUDOU COFFIE MOBILISE LES PRÉFETS AUTOUR DE LA PROCHAINE CAMPAGNE NATIONALE DE VACCINATION
En prélude à la prochaine campagne nationale de vaccination contre la rougeole, le ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, a convié tous les préfets à une réunion, lundi 17 novembre à Abidjan, en vue d’obtenir leur adhésion aux actions à mener dans le cadre de ladite campagne, notamment pour faire face aux préjugés et autres idées reçues, sources de résistances de la part des populations.

17-11-2014 - LUTTE CONTRE LE SIDA: L’ONUSIDA SALUE UN RECUL DE PRES DE 25% A 30% DU NOMBRE DE NOUVELLES INFECTIONS EN COTE D’IVOIRE
Porteur d’un message de M. Michel Sidibé, directeur exécutif de l’ONUSIDA, le directeur régional de l’ONUSIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Mamadou Diallo, a salué mardi 17 novembre, « les efforts consentis par la Côte d’Ivoire dans le cadre de la lutte contre le Sida », à l’issue d’une audience avec le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, à la Primature.

13-11-2014 - SANTE SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE : DR GOUDOU-COFFIE LANCE LA VISITE MEDICALE SYSTEMATIQUE
Dans le but de permettre aux élèves et étudiants de bénéficier d’une visite médicale systématique (VMS) couplée au déparasitage, le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, à travers le Programme national de santé scolaire et universitaire (PNSSU), a procédé au lancement officiel de cette activité, jeudi 13 novembre, au groupe scolaire Nord dans la commune d’Abobo, dans le district d’Abidjan.

13-11-2014 - PRÉVENTION CONTRE EBOLA : LE CICG FORME 16 ONG CIVILES ET RELIGIEUSES À LA GESTION DES RUMEURS LIÉES À LA MALADIE
La représentation du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) en Côte d’Ivoire a convié dans ses locaux, sis à Cocody, jeudi 13 novembre, 16 organisations non gouvernementales (ONG) partenaires pour une formation sur les mesures de prévention contre l’Ebola.

11-11-2014 - OBJECTIF ZERO EBOLA EN COTE D’IVOIRE : LA CHINE FAIT UN DON DE MATERIELS DE 400 MILLIONS FCFA AU GOUVERNEMENT
La République Populaire de Chine (RPC) a fait, mardi 11 novembre, un don de matériels d’aide à la prévention de la maladie à virus Ebola à la Côte d’Ivoire. C’était à la Primature, en présence du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan qui présidait la quatrième session du Comité de veille de lutte contre Ebola. Ce don d’une valeur de 400 millions FCFA a été fait dans le cadre du quatrième paquet d’aide de 82 millions de dollars que fait la République Chinoise aux pays touchés par le virus.

08-11-2014 - PREVENTION DE L’EBOLA : LA MINISTRE DE LA SANTE INAUGURE LE CENTRE D’APPELS « 143 »
D’un coût total d’extension de 16 millions de FCFA, entièrement financé par le groupe SIFCA, société leader dans l’agro-alimentaire en Afrique de l’Ouest, le centre d’appels téléphoniques gratuits « 143 » a été inauguré par Dr Raymonde Goudou-Coffie, ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, samedi 8 novembre, à l’Institut national de la santé publique (INSP) d’Adjamé, afin de permettre à la Côte d’Ivoire d’être mieux outillée dans la sensibilisation continue des populations sur la maladie à virus Ebola.

06-11-2014 - LA MINISTRE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA LANCE LE CARNET ELECTRONIQUE DE VACCINATION A SIKENSI
Le vendredi 31 Octobre 2014, le Ministère de la santé et de la lutte contre le sida, a organisé en la présence du docteur Raymonde GOUDOU COFFIE, Ministre de la santé et de la lutte contre le sida, le lancement officiel du carnet électronique de vaccination, dénommé OPIMS VACCIN. OPISMS VACCIN est solution informatique qui vient en complément du carnet physique de vaccination. Elle converti le support physique du carnet papier en versions numériques, et permet de stocker les informations en ligne et consultables à tout moment tant par les usagers à la vaccination que par des praticiens. Cette cérémonie avait pour objectif d’informer la population sur l’importance de l’hygiène sanitaire.

01-11-2014 - POLIOMYELITE: LA MINISTRE RAYMONDE GOUDOU COFFIE INVITE LES POPULATIONS A S’ENGAGER DANS LA LUTTE POUR L’ERADICATION DE LA MALADIE
La ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Raymonde Goudou COFFIE, a procédé, vendredi 31 octobre à Sikensi, au lancement officiel du troisième passage des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. Félicitant tous les partenaires au développement et les organisations de l’initiative mondiale d’éradication de la poliomyélite parmi lesquels le rotary international, l’OMS et l’UNICEF pour leur appui, Mme Goudou COFFIE a réaffirmé toute la détermination du Gouvernement à "bouter cette maladie hors de la Côte d’ivoire".

30-10-2014 - APRES UNE EVALUATION DU DISPOSITIF DE RIPOSTE EBOLA : LA CEDEAO DECLARE QUE « LA CÔTE D’IVOIRE EST VRAIMENT PRÊTE POUR FAIRE FACE A D’EVENTUELS CAS»
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a exprimé jeudi 30 octobre, sa « très grande satisfaction » au dernier jour d’une mission d’une semaine, portant sur l’évaluation du dispositif national de riposte Ebola, menée par l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS).

30-10-2014 - PREVENTION DE L’EBOLA: LA COTE D’IVOIRE ET LA FRANCE SIGNENT UNE CONVENTION D’AFFECTATION DE 6 MILLIARDS FCFA DANS LE CADRE DU C2D
La Côte d’Ivoire et la France ont signé ce jeudi 30 octobre, à la Primature, un avenant au premier Contrat-Désendettement-Développement(C2D) et une convention d’affectation du programme Ebola. Présidant la cérémonie à son cabinet, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a salué cette double signature, insistant particulièrement sur la convention d’affectation Ebola de 6 milliards FCFA. Pour le Chef du gouvernement l’affectation de ce montant se justifie par l’urgence d’une action liée à la vitesse de propagation de cette maladie à l’échelle internationale.

27-10-2014 - LUTTE CONTRE EBOLA : LES ETATS-UNIS APPELLENT LE GOUVERNEMENT A SUIVRE L’EXEMPLE DU SENEGAL ET DU NIGERIA
Le Sous-secrétaire américain aux affaires africaines, M. Robert Jackson a salué les efforts du gouvernement qui ont permis à la Côte d’Ivoire, jusqu’à ce jour, de ne connaitre aucun cas d’Ebola sur son territoire. Toutefois, il a appelé les autorités ivoiriennes à être prêtes à contenir le virus, s’il arrivait sur son territoire, comme ce fût le cas au Nigéria et au Sénégal.

24-10-2014 - CAS SUSPECT D’EBOLA A MAN: « LA PERSONNE N’EST QU’UN CONTACT, MAIS PAS UN MALADE », RASSURE LA MINISTRE GOUDOU-COFFIE
Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou-Coffie, a animé un point de presse, vendredi 24 octobre, à son cabinet, pour faire la lumière sur la présence probable en Côte d’Ivoire, d’un homme qui aurait fui la Guinée, précisément N’Zérékoré, pour Man après avoir eu contact avec un cas confirmé de la maladie à virus Ebola. Dr Raymonde Goudou-Coffie a précisé que « cette personne n’est qu’un contact, mais n’est pas malade, et aucune juridiction ne confirme sa présence sur le territoire ivoirien ». Elle a déclaré que « le système d’alerte de la Côte d’Ivoire a été activé au niveau des districts sanitaires, particulièrement au niveau des districts frontaliers à la Guinée » en vue de retrouver ce dernier.

24-10-201 - POSTE DE DIRECTEUR REGIONAL DE L’OMS POUR L’AFRIQUE : LE GOUVERNEMENT MOBILISE POUR LA CANDIDATURE DU PR N’DRI-YOMAN
Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou-Coffie, à travers une déclaration, vendredi 24 octobre, à son cabinet, a exprimé l’engagement du Gouvernement, à porter à bout de bras la candidature du Pr N’dri-Yoman Thérèse, en lice avec deux autres candidats issus du Mali et du Bénin pour le poste de directeur régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique dont le vote est prévu, du 3 au 7 novembre, au Bénin, par les ministres de la Santé des 47 Etats-membres.

16-10-2014 - ONCHOCERCOSE ET LA FILARIOSE LYMPHATIQUE: LE GOUVERNEMENT ORGANISE POUR LA PREMIERE FOIS UNE CAMPAGNE DE TRAITEMENT DE MASSE
Le Ministère de la Santé a lancé mercredi 15 octobre, à Toumodi, une campagne de traitement de masse dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre l’onchocercose et la filariose lymphatique. Cette action qui devrait éviter à « 10 millions de personnes » d’être affectée par ces deux maladies invalidantes », est une première, selon Professeur Jean Baptiste Roungou, directeur du programme national de lutte.

15-10-2014 - JOURNÉE MONDIALE DU LAVAGE DES MAINS: MESSAGE DU GOUVERNEMENT A LA NATION ADRESSE PAR MADAME LA MINISTRE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA
Ivoiriennes, Ivoiriens, Chers amis de la Côte d’Ivoire, Chaque année, le 15 Octobre, la Journée Mondiale du Lavage des Mains est commémorée à travers le monde. Pour cette 6ème édition, le thème choisi au niveau mondial est : « The power is in your hands », « le pouvoir est dans vos mains ».




21-11-2014 - JUSTICE : LES SERVICES DE L’INSPECTION SE DOTENT D’UN SITE INTERNET POUR RECUEILLIR LES DÉNONCIATIONS DES JUSTICIABLES
L’inspection générale des services judiciaires et pénitentiaires a présenté, ce vendredi 21 novembre, à la salle des pas perdus du palais de justice d’Abidjan, son tout nouveau site internet www.inspection.justice.ci , ouvert au public depuis le 1er octobre 2014. Cet outil de rapprochement de la justice avec ses justiciables, va donner l’occasion à ces derniers, de pouvoir dénoncer sur ce site, non seulement les dysfonctionnements du système judiciaire et pénitentiaire qu’ils auront constatés, mais également, les inconduites de ses acteurs.

20-11-2014 - JUSTICE: LE GOUVERNEMENT ENVISAGE D’INSTALLER 10 NOUVELLES MAISONS D’ARRÊT ET 3 JURIDICTIONS DE COMMERCE
Autour du thème « deux ans d’actions pour la justice en Côte d’Ivoire », le Garde des sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, M. Gnénéma Coulibaly a fait, jeudi 20 novembre, la situation de toutes les réformes et actions menées par son département de novembre 2012 à novembre 2014, pour relever le système judiciaire national. Il a également présenté quelques chantiers chers au Gouvernement tels que la construction de 10 nouvelles maisons d’arrêt et l’installation de trois nouveaux tribunaux de commerce.

20-11-2014 - JOURNEE DES DROITS DE L’ENFANT: LA MINISTRE ANNE OULOTO PRESENTE LES ACTIONS DU GOUVERNEMENT
La ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Anne-Désiré Ouloto, a présenté au nom du Gouvernement Ivoirien, les actions menées dans le cadre de la protection des enfants. Ceci dans le cadre du 25ème anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant (CDE) le 20 novembre 2014, qui a pour thème « Protection des Enfants contre les violences, bilan et perspectives, 25 après l’adoption de la CDE ». Lire ci-après sa déclaration officielle :

18-11-2014 - IDENTIFICATION: LE GOUVERNEMENT ANNONCE UNE OPERATION SPECIALE POUR LA DELIVRANCE DES PIECES ADMINISTRATIVES DE REFERENCE
Une opération spéciale de délivrance de pièces administratives démarrera “dans quelques semaines”. Cette opération d’audiences foraines sera organisée en vue de permettre aux citoyens qui sont dépourvus de cartes nationales d’identité d’obtenir les documents de réference, jugement supplétif d’acte de naissance et certificat de nationalité, en vue de l’établissement de leur carte nationale d’identité. l’information a été donnée par le porte-parole du Gouvernement, Bruno Koné, au sortir du conseil des ministres du mercredi 19 novembre.

18-11-2014 - INTERDICTION DES SACHETS PLASTIQUES : L’ANASUR LANCE L’OPERATION DE REPRESSION DANS LA COMMUNE DE MARCORY
La Brigade de la Salubrité urbaine a effectué mardi 18 novembre dans la commune de Marcory, une opération de répression dans le cadre de l’application du décret n°2013-327 du 22 mai 2013, portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation, de la détention et de l’utilisation des sachets plastiques sur l’ensemble du territoire national. Le commissaire Pamphile Téhé Monné, commandant de la Brigade de la Salubrité urbaine a conduit cette opération dénommée « opération zéro sachets plastiques dans le district d’Abidjan » mise en œuvre par l’Agence nationale de la Salubrité urbaine (ANASUR).

17-11-2014 - PRESSE : RAPHAËL LAKPE LANCE LA 1ERE EDITION DU« PRIX CNP D’EXCELLENCE»
Le président du Conseil national de la presse (CNP), M. Raphaël Lakpé a lancé, lundi 17 novembre, la première édition « Prix CNP d’excellence», au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue au siège dudit conseil.

15-11-2014 - JOURNÉE MONDIALE DE LA PAIX : LA DÉCLARATION DU MINISTRE ANNE OULOTO AU NOM DU GOUVERNEMENT
La Côte d’Ivoire commémore à l’instar des pays du monde entier, la Journée mondiale de la Paix. Au niveau national, l’édition 2014 a pour thème principal : « femme et paix, quels défis pour une Côte d’Ivoire émergente, à l’horizon 2020 ? » qui vise selon la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Anne-Désirée Ouloto, à montrer, le rôle déterminant qu’ont toujours joué et que peuvent jouer encore les femmes, dans la recherche, la consolidation et la promotion de la paix. Lire la déclaration de la ministre au nom du Gouvernement Ivoirien.

14-11-2014 - LITTERATURE : LA NATION REND UN DERNIER HOMMAGE A L’ECRIVAIN AHMADOU KOUROUMA
Les hommages de la Nation ont été rendus pour la dernière fois, vendredi 14 novembre, à l’écrivain Ahmadou Kourouma. L’écrivain décédé le 11 décembre 2003 à Lyon dont les restes ont été rapatriés le mercredi 12 novembre pour être définitivement à Abidjan, recevait ainsi les hommages de la Nation ivoirienne pour avoir été « une belle vitrine de la Côte d’Ivoire sur le monde extérieur» selon le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Albert Toikeusse Mabri, représentant le Chef du Gouvernement.

13-11-2014 - PREMIERE REUNION DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL : LE 1ER VICE-PRESIDENT APPELLE LES CONSEILLERS A PORTER HAUT LE FLAMBEAU DE L’INSTITUTION
Le 1er vice-président du Conseil économique et social (CES), Tiémoko Yadé Coulibaly, a, au cours de leur première séance de travail, appelé les conseillers à porter haut le flambeau de l’institution, jeudi 13 novembre, à leur siège, à Abidjan Plateau.

13-11-2014 - GESTION INTEGREE DES DECHETS : ALLAH KOUADIO REMI EXPLIQUE LA POLITIQUE GOUVERNEMENTALE
Le ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du développement durable, Rémi Allah Kouadio animé une conférence publique, jeudi 13 novembre, à l’Ecole nationale de l’Administration(ENA). Cette conférence organisée dans le cadre de la Quinzaine de l’environnement qui a lieu du 10 au 15 novembre, était axée sur le thème : « Gestion intégrée des déchets solides : contraintes et opportunités en Côte d’Ivoire ». Cette conférence qui a rassemblé plusieurs dizaines de participants a été l’occasion pour le ministre de l’Environnement d’exposer les nouvelles ambitions du Gouvernement en matière de gestion intégrée des déchets dans un contexte national marqué par un développement urbain incontrôlé.

13-11-2014 - MEDIAS: LE GOUVERNEMENT ANNONCE LA CREATION D’UN NUMERO VERT POUR DENONCER LES INJUSTICES CONTRE LES JOURNALISTES
Madame le ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine, a annoncé, jeudi 13 novembre, à l’occasion de la célébration de la 1ère Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, à la maison de la presse d’Abidjan, que le Gouvernement délivrera bientôt un numéro vert qui permettra aux hommes de la presse ou toute autre personne de dénoncer tout acte de violence ou d’injustice à leur endroit.

10-11-2014 - ENVIRONNEMENT, SALUBRITE URBAINE ET DEVELOPPEMENT DURABLE : LE GOUVERNEMENT PLAIDE POUR UN COMPORTEMENT ECO-CITOYEN
Le ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, Allah-Kouadio Rémi, soutenu par sa collègue de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou-Coffie, a plaidé, lundi 10 novembre, pour un «comportement éco-citoyen» de la part des populations, face aux mesures d’interdiction de production, commercialisation et utilisation de sachets plastiques, prises par le Gouvernement et entrées en vigueur le 07 novembre dernier. M. Allah s’exprimait au cours de la conférence d’ouverture de la troisième édition de la Quinzaine nationale de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable (QNESUDD).

07-11-2014 - SALUBRITE : LE MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT VA RECOMPENSER LA PROPRETÉ DANS 48 ECOLES A ABIDJAN ET DANS 6 VILLES DE L’INTÉRIEUR
En raison du succès de l’édition précédente, le ministère de l’Environnement, de la salubrité urbaine et du développement durable, à travers l’Agence nationale de la salubrité urbaine (ANASUR), a décidé de reconduire, vendredi 07 novembre, le jeu-concours « spécial propreté en milieu scolaire », une activité du programme dénommé « Balaie devant ta porte ».

06-11-2014 - CYBERCRIMINALITE: LE MINISTRE HAMED BAKAYOKO INAUGURE LE SIEGE DE LA DIRECTION DE L’INFORMATIQUE ET DES TRACES TECHNOLOGIQUES
Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko a procédé, mercredi 06 Novembre, à l’inauguration du siège de la Direction de l’Informatique et des Traces Technologiques (DITT), sis à Cocody. Cette direction est un démembrement de la Direction Générale Adjointe de la Police Scientifique.

06-11-2014 - EFFONDREMENT D’UN IMMEUBLE A ATTECOUBE: ANNE OULOTO, SUR LE LIEU DU DRAME, APPORTE LE RECONFORT DU GOUVERNEMENT
24 heures après l’effondrement d’un immeuble dans la commune d’Attécoubé, faisant huit morts et une dizaine de blessés, la ministre de la Solidarité, de la Famille de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto s’est rendue, jeudi 06 novembre, sur le lieu du drame, en vue d’apporter le réconfort du Gouvernement.

06-11-2014 - COMPENDIUM DES COMPETENCES FEMININES : LA REVISION ET LA VALIDATION DES INDICATEURS DE PERFORMANCE AU CENTRE D’UN ATELIER
Madame le ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto, a présidé, jeudi 6 novembre, l’ouverture d’un atelier de révision et de validation des indicateurs de performance du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI), défini comme une « cartographie des meilleures des femmes cadres » fournissant des informations utiles et en temps opportun au Président de la République et autres décideurs pour la prise de certaines décisions concernant le recrutement, la nomination ou la représentation des compétences féminines.

05-11-2014 - RECONNAISSANCE DU MERITE : LE MINISTERE DE LA JUSTICE CELEBRE SES LAUREATS DU PRIX D’EXCELLENCE 2014 ET DE L’ORDRE DU MERITE DE LA FONCTION PUBLIQUE
Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, Gnénéma Mamadou Coulibaly, a présidé, mercredi 5 novembre à son cabinet, la double cérémonie de célébration de ses agents lauréats du prix national d’Excellence 2014 et de ses 19 fonctionnaires décorés dans l’ordre du mérite de la Fonction publique, le 18 octobre dernier.

05-11-2014 - SILA 2014 : LE MINISTRE DE LA CULTURE ET DE LA FRANCOPHONIE ANNONCE PLUSIEURS MESURES POUR RENFORCER LA RENTABILITE DU LIVRE
Le ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Maurice Kouakou Bandaman a annoncé mercredi 5 novembre, la prise d’un ensemble de mesures dans le but de renforcer la rentabilité économique du livre, à l’ouverture de la septième édition du Salon international du livre d’Abidjan (SILA 2014) qui s’est déroulée au Palais des sports de Treichville, sur le thème « Le livre au cœur de l’émergence », en présence du ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Mme Kandia Camara.




21-11-2014 - VIE SCOLAIRE: L’ONG CONSCIENCE POSITIVE LANCE LE PROJET "ÉDUQUER PAR LES MODÈLES"
L’ONG Mouvement conscience positive (MCP) a procédé, mercredi 19 novembre, au collège Prosper Mérimée, à Abidjan Cocody, au lancement du projet « éduquer par les modèles », dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration des résultats scolaires par l’influence positive de personnes modèles, en vue de construire les citoyens de demain, selon son président, M. Bollo Jonas.

21-11-2014 - LE CHEF DE L’ETAT A REÇU L’EQUIPE NATIONALE FEMININE DE FOOTBALL, MEDAILLEE DE BRONZE A LA COUPE D’AFRIQUE
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a reçu ce vendredi 21 novembre, au Palais de la Présidence de la République, l’équipe nationale féminine de football, les ‘’Eléphantes’’, qui ont obtenu en octobre dernier, en Namibie, la médaille de bronze (3ème place), lors du Championnat d’Afrique Féminin de football, synonyme de qualification pour les phases finales de la Coupe du Monde de cette catégorie, en 2015, au Canada.

12-11-2014 - KANDIA CAMARA LANCE LA PREMIERE CLASSE NUMERIQUE INTERNET MOBILE EN COTE D’IVOIRE
Réaffirmant la volonté du Gouvernement ivoirien de « faire du numérique la pierre angulaire de la démarche pédagogique et didactique, gage d’une éducation de qualité à l’horizon 2020 », le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Kandia Kamissoko Camara a procédé le mardi 11 novembre, au Lycée classique d’Abidjan, au lancement de la première classe numérique internet mobile en Côte d’Ivoire.

11-11-2014 - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : 35 017 NOUVEAUX BACHELIERS ORIENTES DANS LES UNIVERSITES ET GRANDES ECOLES PUBLIQUES CONTRE 32 992 DANS LE PRIVE
Lors d’une rencontre avec la presse, mardi 11 novembre, à son cabinet, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan, a annoncé que sur 68 009 nouveaux bacheliers, 35 017 ont été orientés dans les universités et grandes écoles publiques contre 32 992 dans le privé, au titre de la rentrée universitaire 2014-2015 fixée au 1er décembre. Ce sont, en tout, 58 filières qui accueilleront ces étudiants, avec 32 pour les universités et grandes écoles publiques et 26 pour les universités et grandes écoles privées.

08-11-2014 - LE CHEF DE L’ETAT A L’INAUGURATION DU STADE INTERNATIONAL D’AKWA IBOM, DANS LE SUD DU NIGERIA
A l’invitation de SEM Goodluck Ebelé Jonathan, Président de la République Fédérale du Nigeria, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a pris part, aux côtés de son homologue du Ghana, Son Excellence John Dramani MAHAMAT, à la cérémonie d’inauguration du stade international d’Akwa Ibom dans la ville de Uyo. Capitale de l’Etat d’Akwa Ibom, Uyo est située à 828 km d’Abuja, dans le sud du Nigéria.

31-10-2014 - FORMATION PROFESSIONNELLE: LE CONSERVATOIRE DES ARTS ET METIERS DE PARIS ET L’INPHB VONT PARTAGER LEURS EXPERIENCES
M. Olivier Farron, président du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Paris, accompagné du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan, a échangé, vendredi 31 octobre, à la Primature, avec le Chef du Gouvernement, Daniel Kablan Duncan, à propos du partage de la formation professionnelle entre son Conservatoire et l’Institut national polytechnique Houphouët (l’INPHB).

27-10-2014 - ENSEIGNEMENT TECHNIQUE: LE CHEF DU GOUVERNEMENT INAUGURE LE LYCEE TECHNIQUE DE BOUAKE, REHABILITE ET EQUIPE A 5,2 MILLIARDS DE FCFA
Dans le cadre du Projet d’appui au programme de reconstruction des infrastructures dans la zone Centre-Nord-Ouest (REC-CNO), le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a procédé à l’inauguration ce lundi 27 octobre 2014, du lycée technique de Bouaké remis à neuf, en compagnie du ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Mme Kandia Camara.

16-10-2014 - ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : LES JOURNEES DU LIVRE TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL A L’ERE NUMERIQUE PREVUES POUR LES 30 ET 31 OCTOBRE
Le Centre ivoirien pour le développement de la formation professionnelle (CIDFOR), structure de documentation du ministère d’Etat, ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, par la voix de sa directrice, Mme Brigitte Agnissan, a procédé, ce jeudi 16 octobre, au lancement de la première édition des Journées du livre technique et professionnel à l’ère numérique qui se tiendront, les 30 et 31 octobre 2014, à son siège à Cocody, autour du thème : « Mettons le livre technique professionnel au cœur de la formation ».

10-09-2014 - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR: L’UIGB PRESENTE AU PREMIER MINISTRE LA FONDATION POUR LA FORMATION DE SES ETUDIANTS AUX USA
L’Université Internationale de Grand-Bassam(UIGB) vient de se doter d’une fondation dédiée à la recherche de financement des études de ses pensionnaires aux Etats-Unis. L’inauguration officielle de cette fondation installée à Atlanta aura lieu le 8 octobre prochain et a été au centre des échanges qu’ont eu ce mercredi 10 septembre, le Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan et le professeur Saliou Touré, président de ladite Université. Selon l’hôte du Chef du gouvernement, la rencontre a permis de faire le point des préparatifs de la cérémonie d’inauguration à laquelle assistera le Patron de la Primature, y représentant le Président de la République, SEM Alassane Ouattara.

31-07-2014 - FORMATION : L’ACADEMIE REGIONALE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA MER CELEBRE LA SORTIE DE SES 314 ELEVES DE LA PROMOTION 2014
L’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) a célébré sa fête de fin d’année 2014, ce jeudi 31 juillet 2014 dans ses locaux à Yopougon. Ce fut l’occasion pour l’académie de procéder au baptême de sa promotion sortante 2014 et de récompenser ses meilleurs étudiants. Cette promotion dénommée Hien Sié, du nom du Directeur général du Port autonome d’Abidjan (PAA) était composé de 314 étudiants sortis des deux écoles de l’ARSTM, à savoir l’Ecole supérieure de navigation et l’Ecole des transports maritimes. Aux côtés du représentant du ministre des transports, son Directeur de cabinet, M. Soro Benjamin, le président du Conseil d’administration(PCA) de l’ARSTM, le ministre délégué aux transports maritimes et à la marine marchande du Congo Brazzaville, M. Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou a parrainé cette cérémonie. Il s’est engagé à œuvrer auprès du Directeur général de l’ARSTM, M. Karim Coulibaly à faire de cette académie un pôle universitaire maritime ouvert et attractif.

12-07-2014 - CLOTURE DE LA 56è SESSION DE LA CONFEMEN : LES ETATS MEMBRES PLAIDENT POUR UNE HAUSSE DE LA PART DU PIB CONSACRE A L’EDUCATION
La 56ème session ministérielle de la Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements membres de la Francophonie (CONFEMEN) a pris part ce samedi 12 juillet à Abidjan. Ce fut l’occasion pour l‘organisation de plaider pour une hausse de la part du Produit intérieur brut (PIB) consacré à l’éducation qui devra passer de 6 à 8 % contre 4% dans les 27 pays d’Afrique membres de la CONFEMEN. Expliquant cette orientation, le secrétaire général de la CONFEMEN, Jacques Boureima Ky, a indiqué que cet engagement des Etats est indispensable pour réaliser « une éducation inclusive et de qualité pour tous en francophonie après 2015 ». Etablissant une corrélation entre le niveau de développement des pays et l’allocation d’au moins 6% de leur richesse nationale à l’éducation, il a soutenu que « l’indicateur qui montre la priorité d’un Etat, est le financement ».

11-07-2014 - ANNULATION DES RESULTATS DANS 4 CENTRES DE COMPOSITION DU BEPC : LE MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE DONNE DES PRECISIONS
Le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique a apporté des précisions ce vendredi 11 juillet, à sa décision d’annulation des résultats de certains candidats dans quatre(4) d’examen du BEPC. Au cours de la conférence de presse qu’il a animé au 28è étage de la tour D, siège dudit ministère, Ibrahima Kourouma, l‘inspecteur général de ce département a indiqué que cette mesure a été prise après constations de faits de preuves dans les centres de Gadouan, Botro, Boniérédougou et Ouangolodougou. « L’objectif du ministère en prenant cette décision est d’adresser un signal fort à toute la communauté éducative afin qu’elle s’inscrive pleinement et définitivement dans l’ensemble des mesures générales prises en vue du respect des règles de bonne gouvernance et de l’assainissement de l’environnement des examens scolaires et pédagogiques », a-t-il justifié. Dans lesdits centres d’examen, les taux de réussite étaient respectivement de 96,2%, 94,51%, 93,92% et 95,9% tandis que le taux de réussite national plafonnait à 57,43%. Le conférencier a imputé ces résultats frauduleux à l’usage de copies autres que celles normalement utilisées cette session, la conformité de plusieurs copies entre elles dans plusieurs matières.

08-07-2014 - 56è CONFERENCE DES MINISTRES FRANCOPHONES DE L’EDUCATION : LA COMMISSION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE APPROUVE LA REGULARITE DES COMPTES
La 56è session ministérielle de la Conférence des ministres de l’éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie se tient à Abidjan du 3 au 13 juillet. Cette rencontre se tient autour du thème : « éducation inclusive et de qualité pour tous en Francophonie : défis et priorités et perspectives pour l’après 2015 ». En attendant la session ministérielle à proprement parler, la Commission administrative et financière s’est réunie dans la journée du mardi 9 juillet pour examiner plus spécifiquement tous les aspects budgétaires de la conférence. Ainsi la régularité des comptes sur l’exercice passé a été examinée. Selon Dominique Barthélémy qui présidait cette réunion, il en ressort que la CONFEMEN est en bonne santé financière et les comptes ont été approuvés sans difficultés. Cette rencontre a également permis d’examiner l’esquisse budgétaire pour l’année 2015-2017. « Nous sommes en train d’examiner les propositions du secrétariat technique permanent pour trouver des ressources financières complémentaires », a-t-il confié.

26-06-2014 - INSTITUT DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA COMMUNICATION : LA MINISTRE AFFOUSSIATA BAMBA CELEBRE LES ETUDIANTS EN FIN DE CYCLE
L’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) a célébré ce jeudi 26 juin 2014, la 11ème édition des Journées du Communicateur dénommées « J’Com » dans ses locaux sis à Cocody. « ISTC, formation diplomate et à la carte » était le thème de cette édition. Le ministre de la Communication, Mme Affoussaita Bamba-Lamine par ailleurs, Porte-parole adjointe du gouvernement était présente à cette célébration consacrée à la restitution officielle des travaux des promotions sortantes de l’ISTC.

27-05-2014 - TIC : LES JOURNEES DU RESEAU IVOIRIEN DE TELECOMMUNICATION POUR L’ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE ONT DEBUTE A L’UNIVERSTE DE COCODY
L’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody accueille du 26 au 30 mai 2014, les premières journées du réseau ivoirien de télécommunication pour l’enseignement et la recherche (RITER). La cérémonie d’ouverture de ces journées a eu lieu ce mardi 27 mai 2014. Le Directeur Général de l’Enseignement supérieur et des Œuvres universitaires, M. Grezoit Emmanuel, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a situé l’enjeu de ces journées. Elles engagent selon lui, « les gestionnaires du RITER à trouver des mécanismes idoines et des procédures adaptées au système Licence-Master-Doctorat et aux structures de recherche ». Puisque, ces journées vont servir d’une part à présenter le potentiel de la recherche en Côte d’Ivoire et d’autre part, à un partage d’expériences. Notamment avec les autres réseaux membres du Réseau d’Education et de Recherche de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WACREN).

02-04-2014 - ACCES A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR: LA 1ère PHASE DES PREINSCRIPTIONS POUR LES CANDIDATS AU BAC 2014 A DEBUTE LE 1ER AVRIL
La Directrice de l’Enseignement supérieur et des œuvres universitaires (DGES), Professeur Adohi Krou Viviane a annoncé le début de la première phase de la préinscription pour les candidats au Baccalauréat 2014 qui envisagent d’accéder aux structures nationales de l’enseignement supérieur. A savoir, les universités publiques, les grandes écoles privées et l’Institut national polytechnique Houphouët Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro. Cette opération organisée par la Direction de l’orientation et des examens (DOREX) va se dérouler du 01 avril au 20 juin 2014. Ces préinscriptions se font en ligne sur les sites internet www.dorex.edu.ci ou www.dorexci.net . Elles sont obligatoires et entièrement gratuites.

31-03-2014 - UNIVERSITE PELEFORO GON COULIBALY : ATELIER INTERNATIONAL D’ÉVALUATION ET D’ORIENTATION A MI-PARCOURS DU PROJET RE-SYPIEX
L’université Péléforo Gon Coulibaly a organisé un atelier international d’évaluation et d’orientation du projet RE-SYPIEX du 27 au 28 mars 2014 à Yamoussoukro avec la participation des délégations venues du Cameroun, du Benin et de la France. Présidé par le Président, le Professeur Adama Coulibaly, cet atelier qui revêt un caractère important a eu pour objectif de faire le point des activités du projet au niveau des pays membres, de présenter la synthèse bibliographie sur les SYPIEX. Ensuite, d’exposer la synthèse des Masters en aquaculture en cours ou en projet par pays.

13-03-2014 - MODERNISATION DES GRANDES ECOLES: LES EXPERTS REFLECHISSENT A L’IDENTIFICATION DES BESOINS ET DE PLANIFICATION POUR L’ACCOMPAGNEMENT DE LA RECHERCHE, L’INNOVATION, LA VALORISATION ECONOMIQUE ET L’EXPERTISE SCIENTIFIQUE
Dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat de Désendettement et de Développement, à travers le projet d’appui à la modernisation et à la réforme des Universités et Grandes Ecoles de CI- dit projet AMRUGE, s’est ouvert ce jeudi, 13 mars 2014 à l’ENSEA, un atelier portant sur l’identification des besoins et de planification pour l’accompagnement de la recherche, l’innovation, la valorisation économique et l’expertise scientifique, en présence de Madame la Directrice de Cabinet, ABOUATTIER Mansilla, représentant Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.



 
 
 
 








 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL : LE 1ER VICE-PRESIDENT APPELLE LES CONSEILLERS A PORTER HAUT LE FLAMBEAU DE L’INSTITUTION
EDUCATION : KANDIA CAMARA LANCE LA PREMIERE CLASSE NUMERIQUE INTERNET MOBILE
LE FONDS NATIONAL DE LA JEUNESSE (FNJ) DEPLOIE SES ACTIVITES DE REINSERTION EN FAVEUR DES JEUNES IVOIRIENS
RÉSUMÉ DU RAPPORT 2013 DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT(PND)
LE GOUVERNEMENT ACCORDE DES PRIMES MENSUELLES DE 300 000 FCFA A 15 ARTISTES
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
La Lutte contre les violences basées sur le genre (Protection des enfants et des femmes en détresse): Numéros verts de Secours (Le 116 ou Le 800 00 800)
(2014-11-25)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 81/ Courrier du Gouvernement N° 81 Août 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE L’AGRICULTURE
 
GOUV-VIDEO
Santé, Environnement (Interdiction des Sachets plastiques non biodégradables): Quels autres débouchés pour les opérateurs dans la filière, où et comment s’orienter pour éviter le chômage, la fermeture? Quelles sanctions encourent les contrevenants?: Invité, M. KAMELAN Omer Pokou, Directeur de la Salubrité Urbaine
Santé, Environnement ("interdiction de La production, de l’importation, de la commercialisation, de la détention et de l’utilisation des sachets plastiques non biodégradables sur toute l’étendue du territoire national"), Décret du 22 mai 2013: Invité, M. KAMELAN Omer Pokou, Directeur de la Salubrité Urbaine
La Cour Suprême de Côte d’Ivoire: Cérémonie Solennelle marquant la Rentrée Judiciaire 2014-2015, Plus de Contribution de La Cour à l’Émergence de notre Pays annoncée par Le Président KONE Mamadou
Justice en Côte d’Ivoire, Mieux comprendre les violences sexuelles liées aux conflits portées devant le tribunal militaire (répression du tribunal, légitime défense): une délégation des experts de l’ONU reçue par le Colonel Ange Kessy KOUAME
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés