OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
 


 
ACTUALITES EN IMAGES
img img img img

 

17-07-2014 - EN VISITE EN COTE D’IVOIRE, LE PRESIDENT FRANÇOIS HOLLANDE SALUE LES PROGRES ACCOMPLIS DANS LE PAYS
Arrivé au petit matin ce jeudi 17 juillet, le Président de la République française, SEM François Hollande a eu un entretien, en milieu de journée avec le Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara, au palais de la Présidence au Plateau. Au terme de leur échange, les deux Chefs d’Etats ont co-animé une conférence de presse, après avoir assisté à la clôture du forum économique franco-ivoirien ainsi qu’à la signature de six accords de partenariat entre les deux pays. Les Présidents François Hollande et Alassane Ouattara ont salué les relations l’excellentes entre la France et la Côte d’Ivoire. Pour le Président français cette visite est «une étape importante » dans les relations entre la Côte d’Ivoire et la France ». Il a exprimé la volonté de son pays de prendre sa place dans le développement économique de la Cote d’Ivoire.

17-07-2014 - COOPERATION : LE PRESIDENT FRANÇOIS HOLLANDE EST ARRIVE A ABIDJAN POUR UNE VISITE OFFICIELLE
Le Président de la République française, SEM François Hollande est arrivé à Abidjan peu avant 7h ce jeudi 17 juillet pour une visite officielle en Côte d’Ivoire qui prendra fin le 18 juillet. Il a été accueilli par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, les membres du gouvernement, la communauté française, les ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire et la population ivoirienne. Après le cérémonial militaire et un bain de foule, les deux Chefs d’Etats ont quitté l’aéroport Félix Houphouët-Boigny pour regagner la résidence de l’Ambassadeur de France sise à Cocody, d’où ils embarqueront pour une tournée lagunaire.

16-07-2014 - DEFENSE: LE CHEF DE L’ETAT A PROMULGUE LA LOI RELATIVE AU PARTENARIAT AVEC LA FRANCE
Le porte-parole du Gouvernement, Bruno Koné a rapporté au sortir du conseil des ministres de ce mercredi 16 juillet que le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a promulgué la loi relative au partenariat de défense avec la France. Signé en 2012 et adopté par l’Assemblée nationale ivoirienne il y a de cela quelques jours, cet accord de défense, a expliqué le ministre de la Poste et des TIC, « met à égalité les deux pays dans la répartition des rôles et dans les missions affectées à l’un ou à l’autre. Et précise mieux les domaines d’intervention qui sont ceux de la formation, du soutien logistique, de l’échange d’informations et du soutien de la Côte d’Ivoire dans les opérations de maintien de la paix à l’extérieur». Poursuivant, il a fait savoir qu’une caractéristique de cet accord est qu’il s’inscrit dans un cadre plus large en ce qui concerne la France, l’Union européenne et un cadre sous-régional en ce qui concerne la Côte d’Ivoire, la Cedeao.

15-07-2014 - POLITIQUE NATIONALE : LE CHEF DE L’ETAT A EU UN ENTRETIEN AVEC HENRI KONAN BEDIE
Le Président de la république, SEM Alassane Ouattara a eu un entretien avec l’ex-président Henry Konan Bédié, ce mardi 15 juillet, à sa résidence de Cocody les ambassades. A la sortie de leur entretien, le Chef de l’Etat, a déclaré avoir abordé avec son hôte, plusieurs sujets, notamment la politique intérieure, la situation du pays, les questions économiques et sociales. Il a affirmé avoir avec M. Henry Konan Bédié, « une convergence de vue ». Lire l’intégralité du propos du Président Alassane Ouattara à la fin de son entretien :

10-07-2014 - PRESIDENCE : LE CHEF DE L’ETAT A REGAGNE ABIDJAN APRES UN SEJOUR DE 48H A ACCRA
Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a regagné Abidjan ce jeudi 10 Juillet 2014, en fin d’après-midi, après avoir pris part à Accra (Ghana), au 45ème Sommet Ordinaire de la CEDEAO. Il a été accueilli à sa descente d’avion par des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel ainsi que par la hiérarchie militaire conduite par le Chef d’Etat-major général des FRCI, le Général Soumaïla BAKAYOKO. Faisant le point de ce Sommet, le Chef de l’Etat a indiqué que la présence à Accra de onze (11) Chefs d’Etat sur les 15 que compte la CEDEAO, traduit la solidarité entre les pays membres de la Communauté.

10-07-2014 - 45è SOMMET ORDINAIRE DE LA CEDEAO : OUVERTURE DES TRAVAUX A ACCRA EN PRESENCE DE SEM ALASSANE OUATTARA
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, participe aux côtés de ses pairs de la sous- région, au 45è Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique (CEDEAO) qui se tient ce jeudi 10 juillet 2014 à Accra au Ghana. La cérémonie d’ouverture a été marquée par plusieurs allocutions, notamment celles de SEM John Dramani MAHAMA, Chef de l’Etat du Ghana, par ailleurs Président en exercice de la CEDEAO et de M. Désiré Kadré OUEDRAOGO, Président de la Commission de la CEDEAO. Dans son intervention, le Président John Dramani MAHAMA a indiqué qu’au cours de cette session, les Chefs d’Etat et de Gouvernement auront à discuter, entre autres, de la situation sécuritaire dans la sous- région, en particulier au Mali ; de la flambée de l’épidémie de la fièvre Ebola qui a déjà fait 500 victimes en six mois, en Guinée, au Libéria et en Sierra Léone et de l’introduction de la carte d’identité biométrique en Afrique de l’Ouest pour faciliter la libre circulation des citoyens de cet espace géographique.

09-07-2014 - 45è SOMMET ORDINAIRE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE LA CEDEAO : LE CHEF DE L’ETAT A ECHANGE AVEC LE PRESIDENT DU FASO
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé, dans la soirée de ce mercredi 09 juillet 2014, avec son homologue du Burkina Faso, SEM Blaise COMPAORE, en marge du 45è Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique (CEDEAO) qui se tiendra le jeudi 10 juillet 2014 dans la capitale ghanéenne. Au terme de la rencontre, le Président du Faso a indiqué être venu échanger avec le Président Alassane OUATTARA sur les questions qui seront traitées au cours des travaux de ce Sommet, à savoir l’intégration régionale et la stabilité dans la sous- région ouest africaine.

09-07-2014 - 45è SOMMET ORDINAIRE DE LA CEDEAO : LE CHEF DE L’ETAT A ACCRA
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, est arrivé à Accra (Ghana) ce mercredi 09 juillet 2014, en vue de prendre part au 45è Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui se tiendra le jeudi 10 juillet 2014. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le Ministre ghanéen du Pétrole et de l’Energie, M. Emmanuel Armah- Kofi BUAH.




03-07-2014 - EN VISITE A LA DIRECTION GENERALE DU TRESOR, LE PREMIER MINISTRE APPELLE A LUTTER CONTRE LA CORRUPTION ET LA FRAUDE
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a visité ce jeudi 3 juillet, les services de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique. Cette visite a commencé au cabinet de Mme Nialé Kaba, ministre auprès du Premier ministre, ministre de l‘Economie et des finances, s’est poursuivi dans les locaux du Trésor d’Abidjan sud avant de prendre fin par une séance de travail à la Direction générale. A Adama Koné, le directeur général, et ses collaborateurs, le Chef du gouvernement a exprimé sa satisfaction au regard, dit-il, de l’immense tâche accomplie pour mettre en place des systèmes informatiques, gages de transparence et d’efficacité des procédures de recouvrement et de paiement des dépenses. Afin de consolider ces acquis, Daniel Kablan Duncan a invité le Trésor public à porter une attention toute particulière à « l’important dossier de la lutte contre la corruption et la fraude » qui, si elles ne sont pas combattues énergiquement, peuvent selon lui, « gangréner » tout le système.

02-07-2014 - EN VISITE A LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET ET DES FINANCES, LE PREMIER MINISTRE SE FELICITE DE L’EFFICACTE DES OUTILS DE GESTION
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a effectué une visite ce mercredi 2 juillet, dans les locaux de la Direction générale du Budget et des Finances(DGBF). Cette visite du Premier ministre était axée sur la revue des outils de gestion de la DGBF que sont le système de gestion intégré des marchés publics(SIGMAP), le système de gestion intégré des finances publiques(SIGFIP) et le système de gestion des soldes (Solde 2000). Ces différents outils de gestion ont été successivement présentés à la direction des marchés publics, la direction du budget et celle de la solde. A la fin des séances de présentation, le Chef du Gouvernement qui avait à ses côtés le ministre du Budget, Abdourahamane Cissé et le directeur général du budget et des finances, Traoré Seydou, s’est félicité de l’efficacité des outils de gestion devant l‘ensemble du personnel réuni dans la rotonde de l‘immeuble abritant la DGBF.

30-06-2014 - REASSURANCE : LA CICA-RE A PRESENTE AU PREMIER MINISTRE, LES RESULTATS POSITIFS DE SON ASSEMBLEE GENERALE
Une délégation de la Compagnie commune des réassureurs des Etats membres de la CIMA (Conférence interafricaine des marchés d’assurances) s’est rendue chez le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan à son cabinet au Plateau, ce lundi 30 juin 2014. Il était question pour la douzaine de personnes de cette délégation conduite par le Directeur général de la CICA-RE, M. Jean-Baptiste Kouamé, de présenter au Chef du gouvernement, les résultats des travaux de leur Assemblée générale, qui s’est tenue à Abidjan, du 26 au 27 juin 2014. Ces résultats positifs dans l’ensemble affichent un important bond du capital de la CICA-RE qui est passé de 600 millions de FCFA au début de ses activités en 1984 à 20 milliards de FCFA à ce jour.

26-06-2014 - PROMOTION DES PME : L’INIE PRESENTE SON NOUVEAU DISPOSITIF DE SELECTION DES PROMOTEURS DES PME EN RESEAU
L’Institut ivoirien de l’entreprise (INIE) a présenté ce jeudi 26 juin, son nouveau modèle de sélection de promoteurs de PME en réseau dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’amorçage de densification du tissu des PME de Cote d’Ivoire. La cérémonie parrainée par le secrétaire général de la Présidence de la République, M. Amadou Gon Coulibaly, a eu pour cadre l’auditorium de la CAISTAB en présence du ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Jean-Louis Billon et du président de l’Assemblée des Régions et districts de Cote d’Ivoire(ARDCI), Jeannot Ahoussou-Kouadio. Ce projet mis en œuvre en partenariat avec l’Assemblée des Régions et districts de Cote d’Ivoire(ARDCI) consiste à créer 5 réseaux de PME dans chacune des 31 régions et deux districts autonomes. D’un cout de 22 milliards FCFA, il contribuera à la lutte contre le chômage et la pauvreté avec la création de 6000 emplois directs, a renseigné le directeur général de l’INIE, Mouramane Fofana.

24-06-2014 - INVESTISSEMENTS : UN GROUPE ISRAELIEN RECHERCHE DES OPPORTNUTES DANS LA CONSTRUCTION, L’AGRICULTURE, LA SANTE ET L’EDUCATION
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a eu un entretien ce mardi 24 juin 2014 à son cabinet avec M. Haim Taib, président du groupe israélien MITRELLI qui travaille dans les secteurs de l’agriculture, de la construction, de l’éducation et de la santé. Aux termes des échanges, M. Haim Taib a indiqué que son groupe est en Côte d’Ivoire dans l’intention de prospecter des opportunités d’investissements. Le Chef du gouvernement leur a conseillé d’investir dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’énergie et de la construction. Il faut noter que le groupe israélien MITRELLI a une expérience de plus de 22 ans en Afrique.

24-06-2014 - BONNE GOUVERNANCE : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA RECOIT LE RAPPORT D’ACTIVITE 2013 DE L’INSPECTTION GENERALE D’ETAT
Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a reçu des mains de l’Inspecteur général d’Etat, M. Niamien Konan, le rapport d’activité 2013 de l’Inspection général d’Etat (IGE). Cette remise s’est faite au Palais présidentiel au Plateau, ce mardi 24 juin 2014, à l’occasion d’une rencontre protocolaire entre la délégation des 34 membres de l’IGE et le Chef de l’Etat. Ce rapport contient les recommandations de l’IGE relatives au contrôle de 52 entités centrales d’Etat sur les 1612 existantes, réalisé en 2013.

24-06-2014 - EXPLOITATION MINIERE : LES ETATS AFRICAINS REFLECHISSENT A UNE PLUS GRANDE CONTRIBUTION DES RICHESSES MINIERES AU DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE
Abidjan abrite du 24 au 27 juin un atelier sur les mines d’Afrique. Cet atelier organisé par le gouvernement ivoirien en partenariat avec la Banque mondiale réunit dans la capitale économique ivoirienne des experts étatiques et du secteur privé de 19 pays. Présidant la cérémonie d’ouverture ce lundi 24 juin , le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a fait savoir que cette rencontre offrait une opportunité pour approfondir la réflexion en vue de faire jouer au secteur minier un rôle moteur dans la croissance des Etats africains. Car, ainsi qu’il l’a fait observer, même si le continent africain regorge d’énormes potentialités minières, celui-ci ne récolte toujours pas suffisamment les bénéfices de l’exploitation de ses immenses ressources minières. Au vu de ce constat, selon le Chef du gouvernement, l’enjeu du développement minier pour l’Afrique, est de faire en sorte que le secteur minier contribue de façon significative au développement économique et social inclusif, à travers des effets structurants et d’entrainement sur les autres secteurs de l’économie.

21-06-2014 - SOUTIEN AU DEVELOPPEMENT DES FILIERES COTON-ANACARDE : UN PROJET DE 43, 9 MILLIARDS LANCE A KORHOGO PAR LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE
Le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly a procédé au lancement du volet coton et anacarde du Projet d’appui au secteur agricole(PSAC), le samedi 21 juin, à Korhogo. En présence du directeur pays de l‘AFD et du représentant de la Banque Mondiale, les deux partenaires techniques et financiers du projet, le ministre de l’Agriculture a salué l’avènement de ce projet « innovant » dans ces régions où il participera à l’accompagnement et au renforcement de la stratégie gouvernementale de développement des deux filières. Selon le ministre de l’Agriculture, le caractère innovateur repose sur la « responsabilisation des interprofessions » par l’allocation de ressources publiques afin d’engager par elles-mêmes, la dynamisation de leurs activités. La composante coton-anacarde du PSAC, d’un coût de 43,9 milliards, cible dans les régions du Poro, Gbêkê, Bagoué, du Hambol, et du Gontougo, l’accès au marché, l’amélioration de la productivité ainsi que l’appui à l’organisation des coopératives et aux organisations interprofessionnelles.




03-07-2014 - COOPERATION : LA CÔTE D’IVOIRE ET LA GUINEE ACHEVENT L’EVALUATION DE LEURS PROJETS COMMUNS DE DEVELOPPEMENT
La première réunion paritaire de suivi-évaluation des décisions et recommandations de la deuxième session de la Grande commission mixte Côte d’Ivoire – Guinée s’est achevée ce jeudi 03 juillet 2014 au Plateau, à la salle de conférence du Ministère des Affaires étrangères. Au terme de ces assises, la partie ivoirienne représentée par l’Ambassadeur SEM Claude Dassys Béké, Secrétaire général du ministère d’Etat, ministre des Affaires étrangères a remis à la partie guinéenne, 11 projets d’accords qui portent sur plusieurs domaines, entre autres, l’agriculture, la santé, la traite transfrontalière des enfants, la jeunesse et les sports, etc.

02-07-2014 - CÔTE D’IVOIRE-GUINEE: LES DEUX PARTIES EVALUENT LES CHANTIERS COMMUNS DE COOPERATION
Deux ans après la tenue de la dernière réunion de la Grande commission mixte Côte d’Ivoire – Guinée qui s’est tenue à Conakry les 11, 12 et 13 avril 2012, le Comité paritaire de suivi-évaluation s’est réuni ce mercredi 2 juillet 2014 à Abidjan. Ouvrant ces assises qui vont durées deux jours, l’Ambassadeur SEM Claude Dassys Béké, Secrétaire général du ministère d’Etat, ministre des Affaires étrangères a indiqué que la présente réunion a pour but d’évaluer la suite que la Grande commission a donné aux promesses et aux recommandations issues de la dernière rencontre. Aussi, « de faire le bilan de l’évolution de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Guinée » et d’identifier les efforts qu’il reste à faire avant la prochaine réunion de la Grande commission mixte.

25-06-2014 - DIPLOMATIE : EN FIN DE MISSION, L’AMBASSADEUR D’ALLEMAGNE FAIT SES ADIEUX AU CHEF DE L’ETAT
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce mercredi 25 Juin 2014, en début d’après-midi, avec l’Ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, S.E.M. Karl Prinz, au Palais de la Présidence de la République. Au terme de l’entretien, le diplomate allemand, en fin de mission dans notre pays, a indiqué que le Chef de l’Etat lui a expliqué le développement de la Côte d’Ivoire, au cours de ces dernières années, aux plans politique et économique ainsi que les problèmes restant à résoudre. S.E.M. Karl Prinz a ajouté que le Président Alassane OUATTARA a réaffirmé sa volonté de poursuivre le dialogue politique avec l’opposition extra-parlementaire afin de parvenir à un climat politique apaisé dans notre pays.

19-06-2014 - DIPLOMATIE : LE CHEF DE L’ETAT A EU UN ENTRETIEN AVEC L’AMBASSADEUR DE TURQUIE
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce jeudi 19 Juin 2014, au Palais de la Présidence de la République, avec l’Ambassadeur de Turquie en Côte d’Ivoire, S.E.M. Yalçin Kaya Erensoy. Au terme de l’entretien, le diplomate turc, en fin de mission dans notre pays, a indiqué être venu remercier le Chef de l’Etat pour la disponibilité et le soutien du Gouvernement ivoirien à son endroit durant toute sa mission en Côte d’Ivoire.

13-05-2014 - DIPLOMATIE : L’AMBASSADEUR DE TURQUIE EN CÔTE D’IVOIRE FAIT SES ADIEUX AU PREMIER MINISTRE
L’Ambassadeur de Turquie en Côte d’Ivoire, SEM Yalcin Kaya Erensoy est venu faire ses adieux au Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan, ce vendredi 13 juin 2014 à la Primature au Plateau. A cette occasion, le diplomate turc a évoqué avec le Chef du gouvernement, les avancées obtenues dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays. A savoir l’augmentation de 50% des échanges commerciaux entre les deux pays, de l’établissement de la première ambassade de Côte d’Ivoire en Turquie et d’une ligne aérienne directe entre les capitales économiques. Il faut noter que SEM Yalcin Kaya Erensoy est le premier ambassadeur résident de la Turquie en Côte d’Ivoire. Il sera remplacé à la fin de ce mois par SE Mme Esra Demir, qui occupait précédemment les fonctions de Directrice générale adjointe des Affaires culturelles dans son pays.

13-06-2014 - COOPERATION IVOIRO-ISRAELIENNE: SIGNATURE D’ACCORDS EN MATIERE DE DEFENSE ET DE SECURITE INTERIEURE
Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a reçu en audience ce vendredi 13 juin, au palais de la Présidence de la République, SEM Avigdor Liberman, le ministre des Affaires Etrangères de l’Etat d’Israël. Le chef de la diplomatie israélienne qui était à son deuxième jour de visite en terre ivoirienne a indiqué au terme de la rencontre, avoir échangé avec le Président de la République sur les relations d’amitié qui existent entre les deux pays. Ces relations d’amitié qui existent depuis 1961, s’est réjoui M. Liberman, sont au beau fixe et ont été consolidées par la signature de deux accords. L’un en ce qui concerne des consultations régulières entre les deux pays et l‘autre en matière de défense et de sécurité intérieure. Le ministre des Affaires étrangères de l’Etat d’Israël a par ailleurs indiqué qu’il a été accompagné de plus de cinquante hommes d’affaires venus évaluer et voir dans quels domaines ils pourraient investir en Côte d’Ivoire au vu des potentialités du pays. Ces hommes d’affaires, a-t-il soutenu, ont décidé de se focaliser sur l‘agriculture, les énergies renouvelables, le secteur minier, etc.

12-06-2014 - DIPLOMATIE : LE CHEF DE L’ETAT A RECU LES LETTRES DE CREANCES DES AMBASSADEURS DE L’INDE, DE CUBA ET DE L’AUSTRALIE EN CÔTE D’IVOIRE
Trois ambassadeurs près de la Côte d’Ivoire ont présenté leurs lettres de créance au Président de la République, SEM Alassane Ouattara, ce jeudi 12 juin 2014 au Palais présidentiel au Plateau. Il s’agit de SEM Dinesh Bhatia, Ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, de SE Mme Maité Rivero Torres, Ambassadrice de Cuba en Côte d’Ivoire et de SE Mme Joanna Adamson, Ambassadrice de l’Australie en Côte d’Ivoire.

12-06-2014 - SECURITE DANS L’ESPACE DU FLEUVE MANO : UN DOCUMENT STRATEGIQUE ADOPTE
La Côte d’Ivoire a abrité, ce jeudi 12 juin, au Sofitel hôtel Ivoire, une conférence des partenaires de l’Union du Fleuve Mano (UFM) sur le financement et la mise en œuvre de la stratégie pour la sécurité transfrontalière au sein de l’Union. A l’issue de cette rencontre, les experts ont présenté un document qui recense les activités de bases qui doivent être menées dans les zones frontalières pour qu’on ait une stabilité, qui encourage à la fois les investissements publics et privés pour la création de la richesse et la lutte contre la pauvreté dans la sous-région.




14-07-2014 - SANTE PUBLIQUE : LE CHEF DE L’ETAT A INAUGURE L’HOPITAL GENERAL D’ADJAME
Le Président de la république, SEM Alassane Ouattara a procédé ce lundi 14 juillet 2014, à l’inauguration de l’Hôpital général d’Adjamé (HGA). Il avait à ses côtés, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Mme Raymonde Goudou Coffie et le ministre chargé du Budget, M. Abdourahmane Cissé. L’inauguration de cette structure hospitalière de proximité située en plein cœur de la commune d’Adjamé sur une superficie de 20.000 m2, est la matérialisation d’une promesse de campagne du Chef de l’Etat, dans le souci de rapprocher les structures de santé des populations.

10-07-2014 - LUTTE CONTRE LE PALUDISME: DU MATERIEL DE LOGISTIQUE ET DE LABORATOIRE OFFERT AUX STRUCTURES DE SANTE PUBLIQUES
Le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida a procédé à la remise officielle de matériel de logistique et de laboratoire aux structures de santé publiques et aux institutions de recherche en vue de renforcer le système de santé et d’améliorer la prise en charge du paludisme en Côte d’Ivoire. C’était ce jeudi 10 juillet, à la Direction des infrastructures, de l’équipement et de la maintenance (DIEM) sise au Plateau. Ce matériel, d’une valeur de 242 549 500 FCFA, financé par le Fonds mondial, est composé de trois catégories de lots.

09-07-2014 - PREVENTION SUR L’EBOLA : LES EAUX ET FORETS SENSIBILISENT SUR LES SITES DE VENTE ET DE CONSOMMATION DE VIANDE DE BROUSSE
Des éléments des services de la direction régionale des Eaux et Forêts d’Abidjan ont mené une opération de sensibilisation et de prospection sur des sites réputés de vente et de consommation de la viande de brousse. Lors de cette opération qui s’est déroulée ce mercredi 09 juillet 2014, le Chef de l’opération, le Colonel Beugré Eric, Directeur général des Eaux et Forêts d’Abidjan a parcouru avec ses éléments, les restaurants du village N’Dotré et du quartier étoile d’Abobo. De même que le marché de Yopougon Siporex. Affichages, contrôles des stocks de viande, échanges et sensibilisation étaient au menu de cette opération qui visait à rappeler aux restaurateurs et aux revendeurs, ainsi qu’aux populations, l’interdiction de vendre, de consommer et de manipuler la viande de brousse, facteur de transmission de la fièvre hémorragique Ebola.

08-07-2014 - COOPERATION : LA CANDIDATURE DU PR THERESE AYA N’DRI-YOMAN AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR REGIONAL DE L’OMS AFRIQUE APPROUVE PAR LE GOUVERNEMENT
A l’issue du Conseil des ministres du jeudi 12 juin 2014 ; le gouvernement a autorisé la candidature de l’ancienne ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Professeur Thérèse Aya N’Dri-Yoman au poste de Directeur Régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique. Elle briguera ce poste lors de l’élection qu’abritera la 64ème session du Comité Régional de l’OMS qui se tiendra au Bénin en septembre 2014. Pour le gouvernement, la désignation du Professeur Thérèse Aya N’Dri-Yoman à ces fonctions« lui permettra de mettre sa longue expérience dans le domaine de la santé au service de cette organisation et contribuera assurément à rehausser l’image et le rayonnement de notre pays en Afrique et dans le monde ». Agrégée de médecine à la Faculté de Médecine de l’Université d’Abidjan, Professeur Thérèse Aya N’Dri-Yoman sera la première représentante de la Côte d’Ivoire à occuper ces fonctions à l’OMS si elle est élue.

30-06-2014 - SANTE PUBLIQUE : LA MINISTRE RAYMONDE GOUDOU FAIT LE BILAN AVEC SES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS
La ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a convié ses partenaires techniques et financiers (PTF) à la 4ème réunion du mécanisme de coordination. Cette rencontre s’est tenue au Plateau, ce lundi 30 juin 2014. Elle a permis au Dr Raymonde Goudou Coffie d’établir aux PTF, le bilan des six derniers mois d’activités de son département au 30 juin 2014, et d’évaluer l’accompagnement des PTF qui représente 80% des financements apportés au secteur de la santé.

27-06-2014 - TRAFIC ET CONTREFACON DE MEDICAMENTS ILLICITES : LE GOUVERNEMENT INSTALLE LE COMITE NATIONAL DE LUTTE
Six membres du gouvernement, avec à leur tête, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité se sont engagés ce vendredi 27 juin 2014, au Plateau, pour installer le Comité national de lutte contre le trafic illicite et la contrefaçon des médicaments. Ce Comité impulsé par le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Mme Raymonde Goudou Coffie découle du décret n°2013-557 du 05 août 2013 signé par le Chef de l’Etat. Les membres de ce Comité, issus de toutes les administrations impliquées, ainsi que des corps de métier concernés, de la force publique, de la société civile, etc. ont reçu leur ordre de mission à cette occasion par les ministres et diplomates des pays qui accompagnent l’initiative. Notamment la Chine, des Etats-Unis et le Maroc. Le ministre d’Etat a prôné « la tolérance zéro » dans la traque des personnes qui s’adonnent au trafic et à la contrefaçon des médicaments.

26-06-2014 - PRISE EN CHARGE DES MALADES RENAUX CHRONIQUES : LE SAMU REÇOIT DU MATERIEL D’UNE VALEUR DE 100 MILLIONS FCFA
Le SAMU a réceptionné ce jeudi 26 juin, un don de matériel de dialyse constitué de dix(10) fauteuils, trois mille(3000) lignes spécifiques, des kits de dialyse, d’une valeur de 100 millions FCFA. Ce don de la fondation Ubipharm a été remis en présence de Mme Raymonde Goudou, la ministre de la Santé et de la lutte contre le SIDA. Mme Raymonde Goudou a salué ce don comme une « bouffée d’oxygène » dans l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de l’insuffisance rénale, « une préoccupation de santé publique en Côte d’Ivoire». Pour elle, cette initiative vient en complément des actions de l’Etat dont les énormes efforts consentis ne sont pas encre parvenus à contenir toute la demande de soins avec la constitution d’au moins une liste d’attente de 360 patients.

20-06-2014 - MATCH COTE D’IVOIRE/ COLOMBIE: LE MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE A VIBRE AU RYTHME DU MONDIAL 2014
C’est comme un seul homme que les agents et fonctionnaires du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative étaient réunis dans le hall, remis à neuf, du bâtiment principal pour suivre le second match des éléphants de Côte d’Ivoire. En effet, le Ministre Cissé Ibrahima Bacongo, nouveau locataire des lieux, soucieux du fait que son personnel ne déroge pas aux heures de travail, a tenu à leur offrir la retransmission du match à laquelle il a lui-même pris part à la seconde mi-temps.




19-07-2014 - JOURNEE MONDIALE DE LA POPULATION : LE GOUVERNEMENT S’ENGAGE A AMELIORER LA QUALITE DE VIE DES JEUNES
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a présidé les commémorations de la 28ème édition de la Journée mondiale de la population dans la ville de Toumodi, ce 19 juillet 2014. Il était accompagné du ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, M. Albert Mabri Toikeusse, du ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Mme Raymonde Goudou Coffie ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, M. Rémi Allah Kouadio. « Investir dans les jeunes pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 » était le thème de cette journée au cours de laquelle plusieurs mouvements et groupes de jeunes ont défilé devant les autorités religieuses, traditionnelles et notamment administratives avec à leur tête, le président du Conseil régional du Bélier, M. Jeannot Kouadio-Ahoussou.

19-07-2014 - COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE : LE MALI S’IMPREGNE DU MODELE IVOIRIEN INCARNE PAR LE CICG
Ce vendredi 18 juillet 2014 dans ses locaux sis au Plateau, le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) a reçu la visite de M. Amadoun Touré, Consultant pour le Premier ministre du Mali. A ce titre, il a déclaré être venu s’imprégner du modèle ivoirien en matière de communication gouvernementale incarné par le CICG. Cela sous l’instruction du Chef du gouvernement malien et de son ministre de la Communication qui ont compris l’importance de la communication gouvernementale au point de la mettre au cœur de toutes leurs préoccupations, a-t-il confié. La dynamique pour lui, est de s’imprégner du modèle ivoirien pour aboutir à la création d’une structure du même genre au Mali en tenant compte des spécificités locales. A cet effet, il s’est réjouit « des enrichissants échanges » qu’il a eu avec le Directeur général du CICG, Mme Anne Marie Konan-Payne et son équipe qui lui ont présenté les différents composantes de leur mission et les supports de communication produits.

10-07-2014 - CULTURE: LE GOUVERNEMENT ACCORDE DES PRIMES MENSUELLES DE 300 000 FCFA A 15 ARTISTES
Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman, a officiellement remis, mercredi à Abidjan, 600.000 FCFA à chacun des 15 premiers bénéficiaires de primes mensuelles de 300.000 FCFA promis par le chef de l’Etat aux pionniers des arts et de la culture, soit un total de 9.000.000 FCFA représentant les allocations de mai et juin. Lors d’une cérémonie ponctuée par les prestations aux sonorités "retro" d’Alla Thérèse, d’Eba Aka Jérôme ou encore les pas de danse endiablés de la première chorégraphe ivoirienne, Marie Rose Guiraud, le ministre Bandaman a expliqué qu’il s’agit de "la solidarité et de la reconnaissance de l’Etat à des frères et sœurs qui nous ont émus par la beauté de leur art" et qui ont "contribué par leur genre à la création et à la consolidation de l’unité nationale".

10-07-2014 - PREVENTION DES EBOULEMENTS : LE GOUVERNEMENT LANCE L’OPERATION DE DEMOLITION DES MAISONS SITUEES SUR LES LIEUX A RISQUE
Le gouvernement a lancé ce jeudi 10 juillet, l’opération de démolition des logements situés sur les lieux à risques dans le district d’Abidjan. Cette opération prévue dans le cadre de la gestion des conséquences des sinistres occasionnés par la pluie a été lancée à Mossikro, dans la commune d’Attécoubé. Procédant au démarrage de l‘opération, le ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi a invité les populations des zones visées à respecter les instructions du gouvernement concernant l‘abandon des maisons situées dans les lieux à risques. Accompagné du directeur général de l’Office national de la Protection civile(ONPC), le général Fiacre Kili dont la structure coordonne les activités de déguerpissement, Paul Koffi Koffi a indiqué que ce n’était pas de gaité de cœur que le gouvernement lançait cette opération. Mais a-t-il précisé, « nous sommes obligés de le faire car, il est du rôle de l’État de sauver des vies quand il en a les capacités. C’est pourquoi, il a invité les populations à accepter de partir et préserver ainsi leurs vies, rassurant que seules les habitations qui sont sur les flancs des collines seront détruites.

08-07-2014 - PROTECTION DE L’ENFANCE : LE PROGRAMME NATIONAL D’ANIMATION COMMUNAUTAIRE EN ELABORATION
L’atelier d’élaboration du programme national d’animation communautaire en protection de l’enfant s’est ouvert ce mardi 8 juillet 2014 à Cocody. L’atelier est organisé par le ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant et le ministre d’Etat, Ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, avec la collaboration de l’UNICEF. Durant trois jours, les différents acteurs de la protection de l’enfance (administrations, structures sociales, partenaires, etc.) vont s’atteler à élaborer ce programme, le premier du genre au niveau national, qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique nationale de protection de l’enfant. L’objectif de ce programme est d’organiser l’action des travailleurs sociaux sur le terrain à l’échelle nationale en vue d’améliorer la capacité des communautés à protéger leurs enfants en termes de prévention des risques.

04-07-2014 - GESTION INTEGREE DES DECHETS : LE GOUVERNEMENT A SIGNE LA CONVENTION AVEC WISE SOLUTIONS CDI
La signature de la convention de délégation de service public de gestion intégrée des déchets solides ménagers et assimilés (DSMA) du district autonome d’Abidjan avec le Consortium d’entreprises américaines dénommé WISE SOLUTIONS CDI, INC s’est déroulée le vendredi 4 juillet 2014 au Plateau, s’est tenue Le ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, M. Rémi Allah Kouadio et les ministres auprès du Premier ministre, Mme Kaba Nialé et M. Abdourahamane Cissé, chargé respectivement de l’Economie et des Finances, et du Budget ont procédé à la signature de cette convention avec le président de WISE SOLUTIONS INC., M. Alan Kenneth Wong.

04-06-2014 - INTEGRATION AFRICAINE ET GESTION DES IVOIRIENS DE L’ETRANGER : ALLY COULIBALI ET SES COLLABORATEURS PLANCHENT SUR LES PROJETS PRIORITAIRES
Le ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’étranger est en séminaire à Grand-Bassam ce vendredi 4 juillet pour évaluer ses projets et réfléchir sur les stratégies de mise en œuvre des missions qui lui sont assignées dans le cadre du programme de travail gouvernemental. Le ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l‘Etranger, Ally Coulibaly qui a réuni autour de lui ses principaux collaborateurs, a fait savoir à l‘ouverture de cette rencontre de travail qu’il s’agit d’évaluer « avec lucidité notre action à l’aune, non seulement des réalisations, mais aussi de certains impondérables qui ont pu entraver la mise en œuvre de certains projets». Aussi les échanges ont porté sur l‘état d’avancement de mise en œuvre du projet de port sec de Ferkessédougou ; l’autoroute Abidjan-Lagos ; l’autoroute Abidjan-Ouagadougou ; le chemin de fer Abidjan-Kaya-Tamabao ; de l’entrée en vigueur du Tarif extérieur commun et du prochain forum de la diaspora ivoirienne prévue pur novembre 2014.

01-07-2014 - MEDIAS: LE GROUPE CANAL PLUS PRESENTE SES PROJETS AU PREMIER MINISTRE
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a reçu en audience dans la soirée de ce lundi 1er juillet, à son cabinet, M. Jacques Dupuys, président de Canal Overseas. L’audience à laquelle a pris part la ministre de la Communication, Mme Affoussiata Bamba-Lamine, a été l’occasion pour M. Jacques Dupuys de présenter deux projets du groupe Canal Plus au Chef du gouvernement. Le premier projet concerne le lancement à l’automne de cette année d’une nouvelle chaîne du groupe Canal Plus dénommée A Plus. Eclairant l’opinion sur les spécificités de cette nouvelle chaine, le président de Canal Overseas a fait savoir que celle-ci sera une chaine de divertissement différente des autres chaînes du groupe car faisant la part belle « aux contenus africains ». Cette chaine, a –t-il poursuivi, ambitionne de développer des programmes en Afrique, spécifiquement ici en Côte d’Ivoire. Et le choix d’Abidjan pour abriter pour abriter les équipes techniques devant travailler à l’élaboration de cette chaîne avec les différents acteurs audiovisuels se justifie par le fait que la capitale économique ivoirienne représente selon lui, « le berceau historique » de la présence du groupe Canal en Afrique.




12-07-2014 - CLOTURE DE LA 56è SESSION DE LA CONFEMEN : LES ETATS MEMBRES PLAIDENT POUR UNE HAUSSE DE LA PART DU PIB CONSACRE A L’EDUCATION
La 56ème session ministérielle de la Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements membres de la Francophonie (CONFEMEN) a pris part ce samedi 12 juillet à Abidjan. Ce fut l’occasion pour l‘organisation de plaider pour une hausse de la part du Produit intérieur brut (PIB) consacré à l’éducation qui devra passer de 6 à 8 % contre 4% dans les 27 pays d’Afrique membres de la CONFEMEN. Expliquant cette orientation, le secrétaire général de la CONFEMEN, Jacques Boureima Ky, a indiqué que cet engagement des Etats est indispensable pour réaliser « une éducation inclusive et de qualité pour tous en francophonie après 2015 ». Etablissant une corrélation entre le niveau de développement des pays et l’allocation d’au moins 6% de leur richesse nationale à l’éducation, il a soutenu que « l’indicateur qui montre la priorité d’un Etat, est le financement ».

11-07-2014 - ANNULATION DES RESULTATS DANS 4 CENTRES DE COMPOSITION DU BEPC : LE MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE DONNE DES PRECISIONS
Le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique a apporté des précisions ce vendredi 11 juillet, à sa décision d’annulation des résultats de certains candidats dans quatre(4) d’examen du BEPC. Au cours de la conférence de presse qu’il a animé au 28è étage de la tour D, siège dudit ministère, Ibrahima Kourouma, l‘inspecteur général de ce département a indiqué que cette mesure a été prise après constations de faits de preuves dans les centres de Gadouan, Botro, Boniérédougou et Ouangolodougou. « L’objectif du ministère en prenant cette décision est d’adresser un signal fort à toute la communauté éducative afin qu’elle s’inscrive pleinement et définitivement dans l’ensemble des mesures générales prises en vue du respect des règles de bonne gouvernance et de l’assainissement de l’environnement des examens scolaires et pédagogiques », a-t-il justifié. Dans lesdits centres d’examen, les taux de réussite étaient respectivement de 96,2%, 94,51%, 93,92% et 95,9% tandis que le taux de réussite national plafonnait à 57,43%. Le conférencier a imputé ces résultats frauduleux à l’usage de copies autres que celles normalement utilisées cette session, la conformité de plusieurs copies entre elles dans plusieurs matières.

08-07-2014 - 56è CONFERENCE DES MINISTRES FRANCOPHONES DE L’EDUCATION : LA COMMISSION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE APPROUVE LA REGULARITE DES COMPTES
La 56è session ministérielle de la Conférence des ministres de l’éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie se tient à Abidjan du 3 au 13 juillet. Cette rencontre se tient autour du thème : « éducation inclusive et de qualité pour tous en Francophonie : défis et priorités et perspectives pour l’après 2015 ». En attendant la session ministérielle à proprement parler, la Commission administrative et financière s’est réunie dans la journée du mardi 9 juillet pour examiner plus spécifiquement tous les aspects budgétaires de la conférence. Ainsi la régularité des comptes sur l’exercice passé a été examinée. Selon Dominique Barthélémy qui présidait cette réunion, il en ressort que la CONFEMEN est en bonne santé financière et les comptes ont été approuvés sans difficultés. Cette rencontre a également permis d’examiner l’esquisse budgétaire pour l’année 2015-2017. « Nous sommes en train d’examiner les propositions du secrétariat technique permanent pour trouver des ressources financières complémentaires », a-t-il confié.

26-06-2014 - INSTITUT DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA COMMUNICATION : LA MINISTRE AFFOUSSIATA BAMBA CELEBRE LES ETUDIANTS EN FIN DE CYCLE
L’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) a célébré ce jeudi 26 juin 2014, la 11ème édition des Journées du Communicateur dénommées « J’Com » dans ses locaux sis à Cocody. « ISTC, formation diplomate et à la carte » était le thème de cette édition. Le ministre de la Communication, Mme Affoussaita Bamba-Lamine par ailleurs, Porte-parole adjointe du gouvernement était présente à cette célébration consacrée à la restitution officielle des travaux des promotions sortantes de l’ISTC.

27-05-2014 - TIC : LES JOURNEES DU RESEAU IVOIRIEN DE TELECOMMUNICATION POUR L’ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE ONT DEBUTE A L’UNIVERSTE DE COCODY
L’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody accueille du 26 au 30 mai 2014, les premières journées du réseau ivoirien de télécommunication pour l’enseignement et la recherche (RITER). La cérémonie d’ouverture de ces journées a eu lieu ce mardi 27 mai 2014. Le Directeur Général de l’Enseignement supérieur et des Œuvres universitaires, M. Grezoit Emmanuel, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a situé l’enjeu de ces journées. Elles engagent selon lui, « les gestionnaires du RITER à trouver des mécanismes idoines et des procédures adaptées au système Licence-Master-Doctorat et aux structures de recherche ». Puisque, ces journées vont servir d’une part à présenter le potentiel de la recherche en Côte d’Ivoire et d’autre part, à un partage d’expériences. Notamment avec les autres réseaux membres du Réseau d’Education et de Recherche de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WACREN).

02-04-2014 - ACCES A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR: LA 1ère PHASE DES PREINSCRIPTIONS POUR LES CANDIDATS AU BAC 2014 A DEBUTE LE 1ER AVRIL
La Directrice de l’Enseignement supérieur et des œuvres universitaires (DGES), Professeur Adohi Krou Viviane a annoncé le début de la première phase de la préinscription pour les candidats au Baccalauréat 2014 qui envisagent d’accéder aux structures nationales de l’enseignement supérieur. A savoir, les universités publiques, les grandes écoles privées et l’Institut national polytechnique Houphouët Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro. Cette opération organisée par la Direction de l’orientation et des examens (DOREX) va se dérouler du 01 avril au 20 juin 2014. Ces préinscriptions se font en ligne sur les sites internet www.dorex.edu.ci ou www.dorexci.net . Elles sont obligatoires et entièrement gratuites.

31-03-2014 - UNIVERSITE PELEFORO GON COULIBALY : ATELIER INTERNATIONAL D’ÉVALUATION ET D’ORIENTATION A MI-PARCOURS DU PROJET RE-SYPIEX
L’université Péléforo Gon Coulibaly a organisé un atelier international d’évaluation et d’orientation du projet RE-SYPIEX du 27 au 28 mars 2014 à Yamoussoukro avec la participation des délégations venues du Cameroun, du Benin et de la France. Présidé par le Président, le Professeur Adama Coulibaly, cet atelier qui revêt un caractère important a eu pour objectif de faire le point des activités du projet au niveau des pays membres, de présenter la synthèse bibliographie sur les SYPIEX. Ensuite, d’exposer la synthèse des Masters en aquaculture en cours ou en projet par pays.

13-03-2014 - MODERNISATION DES GRANDES ECOLES: LES EXPERTS REFLECHISSENT A L’IDENTIFICATION DES BESOINS ET DE PLANIFICATION POUR L’ACCOMPAGNEMENT DE LA RECHERCHE, L’INNOVATION, LA VALORISATION ECONOMIQUE ET L’EXPERTISE SCIENTIFIQUE
Dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat de Désendettement et de Développement, à travers le projet d’appui à la modernisation et à la réforme des Universités et Grandes Ecoles de CI- dit projet AMRUGE, s’est ouvert ce jeudi, 13 mars 2014 à l’ENSEA, un atelier portant sur l’identification des besoins et de planification pour l’accompagnement de la recherche, l’innovation, la valorisation économique et l’expertise scientifique, en présence de Madame la Directrice de Cabinet, ABOUATTIER Mansilla, représentant Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.



 
 
 
 










 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



LE GOUVERNEMENT ACCORDE DES PRIMES MENSUELLES DE 300 000 FCFA A 15 ARTISTES
RGPH 2014 : UN TAUX D’EXECUTION DE 95% ENREGISTRE
IDENTIFICATION : REPRISE DE LA DELIVRANCE DE LA CARTE NATIONALE D’IDENTITE EN JUILLET 2014
AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES : LE PREMIER MINISTRE PRESENTE LES REFORMES ENTREPRISES PAR LE GOUVERNEMENT
MODIFICATION DE LA COMPOSITION DE LA CEI : LE GOUVERNEMENT ANNONCE UNE NOUVELLE MOUTURE DE 17 MEMBRES
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
La Réorganisation des Transports Routiers en Côte d’Ivoire: COULIBALY Ibrahim Délégué Régional du Haut Conseil du Patronat du Transport Routier de Côte d’Ivoire
(2014-07-22)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 77/ Avril 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SOLIDARITE, DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT
 
GOUV-VIDEO
La Réorganisation des Transports Routiers en Côte d’Ivoire: COULIBALY Ibrahim Délégué Régional du Haut Conseil du Patronat du Transport Routier de Côte d’Ivoire
Aïchatou MINDAOUDOU Représentante Spéciales du SG des Nations Unies en Côte d’Ivoire reçue à la Présidence
S.E Terence MC CULLEY Ambassadeur des USA en Côte d’Ivoire s’exprime sur le Prochain Sommet USA Afrique qui se tiendra à Washingtone
Développement des Localités Ivoiriennes: Invité Gilbert KONE KAFANA Président de l’UVICOCI (Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire)
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalitique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés