OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
 


 
ACTUALITES EN IMAGES
img img img img

 

24-03-2015 - RECONCILIATION: LE CHEF DE L’ETAT CREE LA COMMISSION NATIONALE POUR LA RECONCILIATION ET L’INDEMNISATION DES VICTIMES
L’Archevêque métropolitain de Bouaké., Paul Ahouanan Siméon, a été nommé mardi 24 mars, président de la toute nouvelle Commission Nationale pour la Réconciliation et l’Indemnisation des Victimes (CONARIV), créée ce même jour par le Chef de l’Etat , SEM Alassane Ouattara. Nommé par le Président Alassane Ouattara, le prélat aura la mission de parachever l’action de la défunte Commission Dialogue Vérité Réconcilaition (CDVR) au sein de laquelle il a occupé la fonction de vice-président.

24-03-2015 - HOMMAGE NATIONAL : LA COTE D’IVOIRE HONORE MATHIEU EKRA, GRAND SERVITEUR DE L’ETAT
Les hommages de la Nation ont été rendus ce mardi 24 mars au Grand Médiateur Honoraire de la République, Mathieu Ekra décédé le 22 février à Bonoua. Sur le parvis de la Présidence de la République, en présence du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, des présidents d’institutions et des Corps constitués de la Nation, des unités de l’Armée et de la Gendarmerie nationale, aux ordres du Commandant Nazaire Asséké ont exécuté le cérémonial militaire, puis remis le drapeau de l’Etat à la veuve de l’illustre disparu.

23-03-2015 - INTEGRATION SOUS-REGIONALE : LE PRESIDENT OUATTARA REÇOIT L’ASSOCIATION DES GRANDES CHANCELLERIES D’AFRIQUE SUBSAHARIENNE FRANCOPHONE
A la faveur de la 7è conférence de l’Association des Grandes chancelleries d’Afrique subsaharienne francophone et de la France qui se tient du 24 au 25 mars, à Abidjan, une forte délégation de Chanceliers s’est rendue chez le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, le 23 mars, à la Présidence de la République. Exprimant « le grand honneur pour son pays» d’accueillir « pour la 2è fois » cette conférence dont le thème est : « Grandes chancelleries : hier, aujourd’hui et demain », le Président Ouattara a salué ses hôtes « pour cette marque d’amitié et de fraternité ». Il a également souligné « son attachement à l’intégration sous-régionale » matérialisée par l’existence de « Conseil de l’Entente, l’UEMOA, l’Union du Fleuve Mano, la CEDEAO ».

20-03-2015 - INAUGURATION DU PONT DE JACQUEVILLE : LE PREMIER EGYPTIEN EST ARRIVE A ABIDJAN
Le Premier ministre égyptien, Ibrahim Mahlab est arrivé à Abidjan, vendredi 20 mars dans le cadre de l’inauguration du pont de Jacqueville qui sera faite samedi 21 mars par le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara. Ce pont dont la construction a été assurée par l’entreprise égyptienne Arab Contractors permettra, à en croire le Chef du Gouvernement égyptien, de « booster le développement de cette région sur le plan touristique ».

16-03-2015 - APPUI AU DEVELOPPEMENT ET A L’EMERGENCE DE L’AFRIQUE: LES ECONOMISTES DU PNUD EN CONCLAVE A ABIDJAN
Les économistes en chef du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) sont en réunion au Golf Hôtel d’ Abidjan du 16 au 21 mars. Présidée par M. Abdoulaye Mar Dieye, Directeur du Bureau Afrique du PNUD et ayant comme invitée spéciale Mme Helen Clark, Administrateur du PNUD, cette session du Cluster des Economistes du PNUD est dédiée à la discussion sur la contribution du PNUD à la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. Cette conférence qui rassemble les conseillers économiques du PNUD en Afrique, aussi bien que les experts nationaux et internationaux devrait permettre, à travers les thématiques qui y sont débattues de discuter et d’avoir une compréhension commune des défis essentiels qui nécessitent l’appui du PNUD à l’agenda de développement du continent africain.

12-03-2015 - COUR SUPRÊME : RENÉ APHING-KOUASSI S’ENGAGE A ASSURER LA PRÉÉMINENCE DU DROIT, LA PRÉSERVATION DE LA PAIX SOCIALE
Le Palais présidentiel a abrité, le 12 mars, de la prestation de serment du nouveau président de la Cour suprême, en la personne du Magistrat hors hiérarchie, René Aphing-Kouassi, en présence du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara. Le Président de la République a saisi cette occasion pour rappeler au nouveau responsable de la plus haute instance de l’appareil judiciaire du pays, les deux défis majeurs qu’il doit relever dans ces nouvelles fonctions.

12-03-2015 - CONSEIL CONSTITUTIONNEL : LE NOUVEAU PRÉSIDENT DE L’INSTITUTION A PRÊTÉ SERMENT DEVANT LE CHEF DE L’ETAT
C’est sur le coup de 10h41 mn, le 12 mars au Palais de la Présidence de la République, que le magistrat hors hiérarchie, Koné Mamadou, a prêté serment devant le Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara, en tant que nouveau président du Conseil constitutionnel.

11-03-2015 - CODE ELECTORAL: LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN PROJETTE LA MODIFICATION D’UNE QUINZAINE D’ARTICLES
Le code électoral ivoirien subira avant les élections à venir un toilettage pour l’adapter “à la réalité”, telle est la volonté du Gouvernement ivoirien exprimée mercredi 11 mars, par son porte-parole, Bruno Koné, au sortir d’un Conseil des ministres. Selon le ministre de la Poste et des TIC, ce sont les articles 7 , 9 , 11, 15, 21 , 35 , 52 , 56 , 59 , 60 , 68 , 80 , 86 , 101 , 106 et 144 du code électoral de 2000 qui feront l’objet de modification après leur adoption par l’Assemblée nationale qui recevra dans les jours à venir le projet de loi adopté par le Gouvernement au conseil des ministres de ce mercredi.

08-03-2015 - CONFERENCE-BILAN DU CHEF DE L’ETAT A SAN PEDRO: L’INTEGRALITE DES ECHANGES AVEC LES MEDIAS
C’est par une conférence que le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a mis fin à son séjour dans le Bas-Sassandra qui s’est déroulé du 04 au 08 mars 2015. Face aux journalistes accrédités pour cette visite d’Etat, le Président de la République en a fait le bilan. Il a également répondu aux questions portant essentiellement sur l’Appel de Daoukro et le RHDP ; l’Alternance en 2020 au sein du RDHP ; la justice ; le problème de financement des grands projets annoncés pour le Sud- Ouest ; le changement intervenu à la tête du Conseil Constitutionnel ; le problème de la révision de l’article 35 de la Constitution ; la parité homme-femme ; la problématique de la sécurité notamment aux frontières ivoirolibériennes ; la lutte contre Boko Haram ; le retour des réfugiés ivoiriens et la réconciliation nationale. Ci-après, l’intégralité des échanges du Chef de l’Etat avec les médias:

07-03-2015 - MEETING DE CLÔTURE DE LA VISITE D’ETAT DANS LE BAS-SASSANDRA: LE DISCOURS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a clôturé sa visite dans le District du Bas-Sassandra samedi 7 mars par un meeting géant au stade Auguste Denise de San Pedro. A cette occasion, le Président de la République a annoncé d’importants projets de développement pour faire de cette région un pôle de développement majeur. Il a notamment annoncé la construction de l’autoroute Abidjan-San Pedro, l’extension du port de San Pedro, la construction d’un lycée de jeunes filles, de deux lycées techniques et d’une université. Tous ces projets estimés à 6000 milliards devraient permettre d régler la question des disparités régionales. Ci-après le discours intégral du Président Alassane Ouattara.

07-03-2015 - INFRASTRUCTURES : LE CHEF DE L’ETAT PROMET FAIRE DU BAS-SASSANDRA UN POLE ENERGETIQUE MAJEUR AVEC 3700 MILLIARDS D’INVESTISSEMENTS
Avec son « potentiel énergétique formidable », la région du sud-ouest devrait être à l’horizon 2020, « le nouveau pôle de production d’électricité de notre pays », tel que l’a annoncé le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, samedi 7 mars. C’était au cours du meeting de clôture de sa visite d’Etat dans le Bas-Sassandra entamée depuis quatre jours. le Chef de l’Etat a annoncé que des barrages seront construits dans cette région en vue d’accroître non seulement la capacité hydroélectrique et énergétique de cette région en général, mais aussi pour alimenter toute la Côte d’Ivoire. Au stade Auguste Denise de la capitale régionale, le Président de la République a fait savoir qu’en plus du barrage de Soubré, d’une puissance de 275 MW, deux autres centrales thermiques à charbon de 700 MW chacune, seront construites à San-Pedro.

07-03-2015 - VISITE D’ETAT/ MEETING DE CLOTURE A SAN-PEDRO : LES GRANDS PROJETS DU CHEF DE L’ETAT POUR SAN-PEDRO
Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a clôturé sa visite d’Etat dans le District du Bas-Sassandra, samedi 7 mars, par un meeting géant au stade Auguste Denise de San-Pedro. Devant une enceinte comble, le Président Alassane Ouattara a promis un nouveau visage à la capitale du Bas-Sassandra. Détaillant ses « ambitions » pour le renouveau de cette ville, il a fait savoir que des travaux de voirie en cours devraient permettre à leur terme de « transformer totalement » San-Pedro, faisant en sorte qu’elle retrouve son « lustre d’antan ». «Dans ce projet de réhabilitation, nous sommes en train d’investir près de 40 milliards FCFA dans la région de San-Pedro et plus de 420 milliards dans le District du Bas-Sassandra », a révélé le Président Alassane Ouattara.

06-03-2015 - VISITE D’ETAT/MEETING DE SASSANDRA: L’ALLOCUTION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Au deuxième jour de sa visite dans le Bas-Sassandra, le vendredi 6 mars, le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a animé un meeting dans la ville de Sassandra. Après avoir écouté attentivement les doléances des populations par la voix du président du Conseil général, Philippe légré, le Président Alassane Ouattara a annoncé les grands chantiers pour cette région qui attend un redécollage économique. Lire sa déclaration

06-03-2015 - VISITE DU CHEF DE L’ETAT DANS LE GBOKLE : LES POPULATIONS PLAIDENT POUR LA RENAISSANCE D’UNE REGION EN DECLIN ECONOMIQUE
Recevant le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara vendredi 6 mars, au deuxième jour de sa visite dans le Bas-Sassandra, les populations de la région de Gboklé ont plaidé pour le redécollage et la renaissance de leur région qui jadis « rayonnait économiquement et socialement » mais aujourd’hui en déclin. Cette région dont le chef-lieu Sassandra abritait le wharf dans le sud-ouest ivoirien ne s’est jamais remise de la construction du port de San Pedro qui lui a ravi la place prépondérante qu’elle occupait dans les échanges économiques. Depuis, cette région végète dans une situation économique et sociale dépeinte par le porte-parole des populations, Philippe Légré, président du Conseil régional de Gboklé, comme « préoccupante ».

05-03-2015 - MEETING DE SOUBRE: L’ALLOCUTION DU CHEF DE L’ETAT
Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara était à Soubré jeudi 5 mars pour y tenir son premier meeting dans le cadre de sa visite d’Etat de cinq jours dans le district du Bas-Sassandra depuis hier. Dans la capitale de la région de la Nawa, il a promis traquer les coupeurs de routes qui sévissent pendant les campagnes de commercialisation du café-cacao, dont la région est première productrice au niveau national. Saluant l’harmonieuse cohabitation entre les populations de diverses origine dans cette région, le Président Alassane Ouattara s’est engagé à répondre aux défis de développement de cette région. Ci-après l’intégralité de son discours tenu à place Charles Bauza Donwahi de Soubré.

05-03-2015 - EN MEETING A SOUBRE: LE CHEF DE L’ETAT PROMET LA TRAQUE DES COUPEURS DE ROUTES QUI SEVISSENT DANS LA REGION DE LA NAWA
Le Chef de l’Etat, SEM Alassane a promis jeudi 5 mars la « traque » des coupeurs de routes qui sévissent dans la région de la Nawa. C’était à la faveur du premier meeting qu’il tenait à la place Charles Donwahi de Soubré. Le Président de la République qui y tenait sa première rencontre avec les populations dans le cadre de sa visite d’Etat de cinq jours dans le Bas-Sassandra, a annoncé que des moyens supplémentaires seront accordés à la Gendarmerie nationale en vue de renforcer ses capacités opérationnelles. Rassurant les populations de cette région, grande productrice de cacao dont la campagne de commercialisation est toujours émaillée de spectaculaires agressions, le Chef de l’Etat s’est engagé à éradiquer ce fléau dont il s’est dit « préoccupé ». « Nous allons traquer les coupeurs de route. Nous réussirons à nous en débarrasser », a-t-il soutenu.

04-03-2015 - MODERNISATION DE L’AGRICULTURE : DEUX CENTRES DE FORMATION AGRICOLE CRÉES A SAN-PEDRO ET KORHOGO
Délocalisé à San Pedro dans le cadre de la visite d’Etat du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, le conseil des ministres du mercredi 4 mars a décidé de la création de deux centres de formation agricole dans les régions de San Pedro et de Korohogo. Selon le porte-parole du Gouvernement Bruno Koné, ces deux centres ont pour mission de moderniser l’agriculture ivoirienne et de la rendre plus compétitive. Les formations dispensées dans ces deux établissements seront focalisées sur les cultures exploitées dans les régions d’implantation, a-t-il précisé. Ainsi, celui de San Pedro sera consacré au binôme café-cacao et celui de Korhogo au binôme coton-anacarde.

04-03-2015 - VISITE D’ETAT DANS LE DISTRICT DU BAS-SASSANDRA: LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA EST ARRIVE A SAN PEDRO POUR UNE TOURNEE DE CINQ JOURS
Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara est arrivé à San Pedro mercredi 4 mars pour une visite d’Etat de cinq (5) jours dans les régions de San Pedro, Nawa et Gboklé. Le Président Alassane Ouattara est arrivé aux environs de 11 heures 10 minutes en compagnie de son épouse Dominique Ouattara à l’aéroport de la cité portuaire où il a été accueilli par le Premier Ministre Daniel Kablan, les membres du Gouvernement et les autorités politiques et administratives de la région.




28-05-2015 - TIC : LA PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL AU MENU DES PREMIERES ASSISES DU NUMERIQUE EN CÔTE D’IVOIRE
Les premières assises du numérique en Côte d’Ivoire se sont ouvertes le 28 mai à Abidjan sur le thème « Cyberespace et données personnels ». Le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), M. Bruno Koné s’est réjoui de ce thème qui va permettre aux experts et participants à ces assises, de réfléchir sur les problématiques liées à la protection des données à caractère personnel dans le cyberespace ivoirien. A savoir, comment garantir la confiance des utilisateurs, la question de l’usage du Cloud Computing par l’Etat ivoirien, comment saisir les opportunités du Big Data sans s’exposer aux risques liés à son usage, etc.

28-05-2015 - FINANCEMENT : LE PREMIER MINISTRE APPELLE LA SOCIETE FINANCIERE INTERNATIONALE A APPUYER DAVANTAGE LES SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ENERGIE
A l’issue de l’audience que lui a accordée le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan le 27 mai, à son cabinet au Plateau, le Vice-président de la Société financière internationale (SFI), M. Jean Philippe Prosper, a fait part des secteurs d’activités sur lesquels le Chef du gouvernement ivoirien s’est montré « insistant » relativement aux appuis que compte apporter la SFI à la Côte d’Ivoire. Il s’agit des secteurs de l’énergie électrique et de l’agriculture. En ce qui concerne l’agriculture, M. Jean Philippe Prosper a annoncé que la SFI, structure de la Banque mondiale, se prépare à mettre en œuvre des projets à l’endroit des petits paysans et des coopératives agricoles.

28-05-2015 - FINANCES : LE PREMIER MINISTRE A INAUGURE LA SUCCURSALE D’ABIDJAN D’AFREXIMBANK
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a procédé à l’inauguration de la succursale d’Abidjan de la Banque africaine d’import-export (AfreximBank), jeudi 28 mai. Située au troisième étage de l’immeuble CRRAE-UMOA, cette succursale avait fait l’objet d’une signature d’accord de siège entre les autorités ivoirienne et l’institution financière au mois de septembre dernier. Pour le Chef du Gouvernement, l’implantation de cette succursale devrait contribuer à booster le commerce intra-africain. Félicitant le président d’Afreximbank, Jean-Louis Ekra, le Premier ministre a assuré que l’Etat ivoirien mettra tout en œuvre pour faciliter les activités de cette banque à Abidjan.

28-05-2015 - ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD : AKINWUMI A. ADESINA CANDIDAT DU NIGERIA ELU NOUVEAU PRESIDENT DE LA BAD
Akinwumi A. Adesina candidat du Nigeria a été élu nouveau président de la Bad ce jeudi 28 mai à Sofitel hôtel Ivoire d’abidjan, dans le cadre des Assemblées annuelles de la BAD. Il a obtenu 58,10% des voix et 60,50% des voix régionales. Il succède à Donald Kabéruka, de nationlité rwandaise qui a passé deux mandats à la tête de l’Institution. Akinwumi A. Adesina était dans le dernier virage avec les candidats Kordjé Bedoumra du Tchad et Cristina Duarte du Cap-Vert. Le nouveau président de la BAD est né le 6 février 1960 au Nigéria. Il a été Ministre de l’Agriculture et du Développement rural de la République fédérale du Nigeria et Vice-président (politiques et partenariats) de Alliance for a Green Revolution in Africa. (AGRA). Il est titulaire d’un Doctorat en Agroéconomie, Purdue University, États-Unis (1988) – Thèse de doctorat primée pour sa qualité remarquable, d’une Maîtrise en Agroéconomie, Purdue University, États-Unis (1988) et d’une Licence (mention Très honorable) en Agroéconomie à l’Université de Ife, Nigeria (1981).

27-05-2015 - AUDIENCE : LE CHEF DE L’ETAT A EU DES ENTRETIENS AVEC LE PRESIDENT DU MOZAMBIQUE ET LE GOUVERNEUR ALLEMAND DE LA BAD
Le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, s’est successivement entretenu, dans l’après-midi de ce mercredi 27 Mai 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec SEM. Filipe NYUSI, Président du Mozambique et M. Thomas SILBERHORN, Secrétaire d’Etat Parlementaire du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement, par ailleurs Gouverneur Allemand de la BAD. Avec le Président du Mozambique, les échanges ont porté sur la 50ème édition des Assemblées Annuelles de la BAD et sur les relations de coopération entre le Mozambique et la Côte d’Ivoire.

27-05-2015 - AUDIENCES : LE CHEF DE L’ETAT A EU DES ENTRETIENS AVEC LA PRESIDENTE DE LA COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE ET LE PREMIER MINISTRE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, s’est successivement entretenu, ce mercredi 27 Mai 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec Mme Nkosazana DLAMINI-ZUMA, Présidente de la Commission de l’Union Africaine (UA) et M. MATATA Ponyo Mapon, Premier Ministre de la République Démocratique du Congo. Avec la Présidente de la Commission de l’UA, les échanges ont porté sur divers sujets, notamment la situation en Côte d’Ivoire, en Afrique de l’Ouest et sur le Continent. S’agissant de la Côte d’Ivoire, Mme Nkosazana DLAMINI-ZUMA s’est félicitée de l’évolution positive de la situation du pays avec notamment les progrès accomplis en matière de développement.

27-05-2015 - INSERTION DES JEUNES DANS L’AGRICULTURE : MAMADOU SANGAFOWA COULIBALY PLAIDE POUR LA MODERNISATION DU SECTEUR AGRICOLE ET LA RENTABILISATION DES FILIERES
Le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly a pris part mercredi 27 mai, au panel « l’agro-industrie pour l’emploi des jeunes », organisé dans le cadre des activités de l’Assemblées annuelles de la BAD. Ce panel a vu la participation d’autres experts qui ont débattu, aux côtés du ministre de l’Agriculture, des possibilités et les approches nouvelles d’engagement des jeunes — notamment les femmes — dans des entreprises agricoles et agro-industrielles novatrices, tout en examinant les moyens novateurs de promouvoir les entreprises agro-industrielles dirigées par des jeunes, leurs réseaux et la diffusion d’informations sur le marché agricole.

26-05-2015 - ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD : LE CHEF DE L’ETAT A OFFERT UN DINER EN L’HONNEUR DES PARTICIPANTS
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a offert, ce mardi 26 Mai 2015, au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire, un dîner en l’honneur des participants à la 50ème édition des Assemblées Annuelles de la Banque Africaine de Développement. A cette occasion, le Chef de l’Etat a indiqué être heureux de recevoir ses hôtes à Abidjan pour deux raisons : d’abord parce que ces Assemblées Annuelles de la BAD sont les premières depuis la décision du retour de la Banque à son siège statutaire d’Abidjan; ensuite parce que ces réunions s’accompagnent des cérémonies marquant la célébration des 50 ans de la BAD.

26-05-2015 - AUDIENCE : LE CHEF DE L’ETAT A ECHANGE AVEC LE PRESIDENT D’EXIM BANK DE L’INDE ET LE PREMIER MINISTRE DU CAP VERT
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a eu deux entretiens, ce mardi 26 mai 2015, au Palais de la Présidence de la République, respectivement avec le Président de la Banque d’Import-Export de l’Inde (Exim Bank), M. YADUVENDA Mathur et le Premier Ministre du Cap Vert, M. José Maria Neves PERREIRA. Le Président d’Exim Bank qui a été la première personnalité à être reçue a indiqué au terme de la rencontre être venu faire ses ‘’hommages’’ au Chef de l’Etat et lui dire par la même occasion la disponibilité de la Banque qu’il dirige à accompagner le développement des deux pays que sont la Côte d’Ivoire et l’Inde.

26-05-2015 - ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD : DES PANELISTES APPELLENT A UN DEVELOPPEMENT EQUILIBRE POUR PREVENIR LES NOUVELLES MENACES
« Développement et sécurité : faire face aux nouvelles menaces », tel était le thème débattu au dernier panel de la journée du mardi 26 mai, au deuxième jour des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) par le Président mozambicain, SEM Felipe Nyusi, la Présidente de la Commission de l’Union Africaine, Mme Nkossazana Dlamini-Zuma et l’ancien président nigérian, Olesegun Obasanjo. Les trois personnalités ont abordé cette problématique en situant l’origine de l’insécurité dans les pays africains dans la pauvreté, le chômage, l’inégale répartition des richesses, le développement déséquilibré des Etats, l’analphabétisme et l’incapacité des Etats à gérer les diversités.

26-05-2015 - REÇU PAR LE PREMIER MINISTRE, LE VICE-PRÉSIDENT DE LA BANQUE MONDIALE PROMET LE SOUTIEN DE L’INSTITUTION DANS LE FINANCEMENT DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a reçu en audience, mardi 26 mai, M. Makhtar Diop, Vice-président Afrique de la Banque mondiale, présent à Abidjan dans le cadre des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement. Au terme d’environ une heure d’échanges, le Vice-président de la Banque mondiale a fait savoir que les discussions ont porté sur le financement de plusieurs projets de développement du Gouvernement. Il s’agit notamment de l’assainissement, du financement des projets d’infrastructures et du programme de renforcement de la capacité de production d’électricité.

26-05-2015 - OUVERTURE OFFICIELLE DES 50è ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA FELICITE DONALD KABERUKA POUR SON « BILAN IMPRESSIONNANT »
Le Président de la République, Alassane Ouatara a vivement félicité mardi 26 mai, à l’ouverture officielle des 50 è Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, pour "son bilan impressionnant" après dix années passées à la tête de l’institution bancaire panafricaine. Le Chef de l’Etat qui présidait la cérémonie officielle d’ouverture de cette rencontre qui se tient cette année à Abidjan après le retour de la BAD à son siège statutaire a salué l’action de l’économiste rwandais pour avoir su "su faire rayonner une grande institution" et "su défendre" les intérêts des pays africains pendant son mandat.

24-05-2015 - INFRASTRUCTURE : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA SUR LE CHANTIER DU BOULEVARD DE FRANCE REDRESSE EN FINITION
Le Président de la république, SEM Alassane Ouattara et son épouse étaient sur le chantier de prolongement et de redressement du Boulevard de France dans la commune de Cocody, le 24 mai dès son retour de sa visite d’Etat dans le Denguélé. Au terme de sa visite de chantier, il s’est félicité de l’ouverture à la circulation à partir du 25 mai, du tronçon du boulevard qui part de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody à la paroisse notre Dame de la tendresse, en passant par la grande Mosquée de la Riviera 2. « Cette route va donner plus de fluidité à la sortie du pont Henri Konan Bédié », a déclaré le Chef de l’Etat au terme de cette brève visite conduite par le ministre des Infrastructures économiques, M. Patrick Achi.

25-05-2015 - EN MARGE DES ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD, LE PREMIER MINISTRE RECOIT PLUSIEURS PERSONNALITES
En marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a accordé des audiences à des personnalités du monde économique au 11è étage du Sofitel Hôtel Ivoire où il a établi pour la circonstance ces bureaux. Successivement ce sont MM Mario Pezzini, Directeur du Centre de Développement de l’OCDE, Mohamed Sikieh Kayad Administrateur pour la Côte d’Ivoire à la Banque mondiale et NGueto Yambaye Administrateur pour la Côte d’Ivoire au Fonds monétaire international(FMI) qui ont échangé avec le Chef du Gouvernement.

25-05-2015 - PERSPECTIVES ECONOMIQUES DE L’AFRIQUE 2015: LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT ANNONCE LA CONSOLIDATION DE LA CROISSANCE DU PIB
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a présidé lundi 25 mai, à la patinoire du Sofitel Hôtel Ivoire, la cérémonie de présentation du rapport 2015 des Perspectives Economiques de l’Afrique (PEA). Fruit d’une collaboration entre la Banque africaine de développement (BAD), le Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le rapport Perspectives économiques en Afrique (PEA) passe en revue la performance économique antérieure de l’Afrique et fait des projections à moyen terme pour l’ensemble du continent, des régions et pour chacun des pays.

19-05-2015 - INVESTISSEMENT: UNE GRANDE ENTREPRISE DE FABRICATION DE BRIQUES EN TERRE CUITE VEUT INSTALLER UNE USINE EN CÔTE D’IVOIRE
L’entreprise Morano, spécialisée dans le développement de machines et d’équipements pour l’industrie de briques en terre cuite a exprimé le vœu d’installer une de ses usines en Côte d’Ivoire. Cette annonce a été faite par son Manager régional , M. Andrea Saglietti à l’issue de l’audience qu’il a eue avec le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan, le 18 mai à la Primature.

19-05-2015 - JNTIC 2015: LE MINISTRE BRUNO KONE ANNONCE LA CRÉATION PROCHAINE DE 300 SERVICES INFORMATIONNELS ET 200 SERVICES TRANSACTIONNELS DANS L’ADMINISTRATION
La 15ème édition du Salon des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dénommé JNTIC 2015 s’est ouverte le 19 mai à Abidjan sur le thème, "Télécoms et TIC, les conducteurs de l’innovation". A cette occasion, le ministre de la Poste et des TIC, M. Bruno Kone a annoncé dans les deux prochaines années, la création de 300 services informationnels et de 200 services transactionnels par le gouvernement. Ces services qui s’inscrivent dans le vaste plan de développement des TIC vont d’une part permettre d’opérer certains services publics en ligne, tels que le paiement des impôts, les déclarations d’actes administratifs, la création d’entreprises, etc. Et d’autre part, permettre aux populations d’interagir avec l’Etat, a précisé le ministre.

19-05-2015 - EMPLOI DES JEUNES : LE MINISTRE SIDY TOURE ET LE DG DE CEMOI COTE D’IVOIRE DISCUTENT DES PERSPECTIVES POUR LES JEUNES
Le ministre auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Sidy Touré Tiémoko, a accordé une audience, le 19 mai, à son cabinet au plateau à M. Benjamin Bessi, Directeur général de Cemoi Côte d’Ivoire, filiale de l’entreprise française spécialisée en chocolaterie. Après avoir annoncé au ministre Sidy Touré l’ouverture d’une nouvelle chocolaterie en zone industrielle de Yopougon dont l’inauguration a été faite, le 18 mai par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, M. Bessi a indiqué que cette usine est un « marché en plein développement qui pourrait être source d’emplois pour les jeunes qualifiés ».




15-05-2015 - CEDEAO : LE CHEF DE L’ETAT A PRIS PART A LA CEREMONIE DE SIGNATURE DE L’ACCORD POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION AU MALI
Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, a pris part ce vendredi 15 Mai 2015, à Bamako (Mali), à la cérémonie de signature d’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, aux côtés de plusieurs de ses pairs Africains. Cette cérémonie de signature a été marquée par plusieurs interventions, notamment celle du ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale du Mali, M. Abdoulaye Diop, qui a souhaité la bienvenue aux différentes délégations présentes ; avant de les considérer comme ‘’témoins privilégiés de la détermination des filles et fils du Mali à se donner la main pour reconstruire un avenir commun plein de promesses que conforte la devise du pays « un peuple, un but, une voix »’’

11-05-2015 - RENCONTRE DES PRESIDENTS ALASSANE OUATTARA ET JOHN DRAMANI MAHAMA A GENEVE AU SUJET DE LA DELIMITATION DE LA FRONTIERE MARITIME ENTRE LA COTE D’IVOIRE ET LE GHANA : LE COMMUNIQUE FINAL
Le Communiqué de Presse conjoint ayant sanctionné la rencontre du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, avec son homologue Ghanéen, Son Excellence Monsieur John Dramani Mahama, ce lundi 11 Mai 2015 à Genève (Suisse), sur la question de la délimitation de la frontière maritime entre la République de Côte d’Ivoire et la République du Ghana, en présence de Son Excellence Monsieur Kofi Annan, ’’Président de Kofi Annan Fondation’’.

11-05-2015 - DIPLOMATIE : LE CHEF DE L’ETAT S’EST ENTRETENU AVEC LE PRESIDENT GHANEEN A GENEVE
Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce lundi 11 Mai 2015 à Genève (Suisse), avec son homologue Ghanéen, Son Excellence Monsieur John Dramani Mahama, sur la question de la délimitation de la frontière maritime entre la République de Côte d’Ivoire et la République du Ghana. Les discussions entre les deux Chefs d’Etat se sont déroulées en présence de Son Excellence Monsieur Kofi Annan, Président de ‘’Kofi Annan Fondation’’, dont le siège est à Genève.

09-05-2015 - 1er FORUM DE LA DIASPORA IVOIRIENNE : L’EXISTENCE D’UNE CARTE DIPLOMATIQUE ET D’UN DEPARTEMENT DE LA FONCTION PUBLIQUE INTERNATIONALE ANNONCEE
L’ambassadeur Dassys Claude Béké, secrétaire général du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, a annoncé qu’il existe désormais une carte diplomatique, document nouveau qui permet à tous les Ivoiriens de l’extérieur d’avoir les contacts de tous les pays du monde et qu’il est ouvert un département de la Fonction publique internationale logé au sein dudit ministère. C’était au cours de son exposé relatif au panel 1 intitulé « Représentations diplomatiques et mobilisation de la diaspora » lié à la session 1 portant sur « « Services extérieurs et assistance aux étudiants ivoiriens à l’extérieur ».

10-05-2015 - DIPLOMATIE : LE CHEF DE L’ETAT SEM ALASSANE OUATTARA EST A GENEVE POUR DES ENTRETIENS AVEC LE PRESIDENT GHANEEN
Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, est arrivé à Genève (Suisse) ce Dimanche 10 Mai 2015, en début de soirée, pour des entretiens avec son homologue Ghanéen, Son Excellence Monsieur John Dramani Mahama. Le Chef de l’Etat a été accueilli à l’aéroport international de Genève par le Ministre du Pétrole et de l’Energie, M. Adama Toungara et l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Suisse, SEM. ADJOUMANI Kouadio.

27-04-2015 - CLOTURE DE LA 3è CONFERENCE DES AMBASSADEURS: LES DIPLOMATES IVOIRIENS INVITES A FAIRE LA PROMOTION DU RETOUR DE LA PAIX ET DE LA SECURITE EN COTE D’IVOIRE
Réunis en conclave depuis le 23 avril dans le cadre de la troisième édition de la Conférence des ambassadeurs de Côte d’Ivoire, les diplomates ivoiriens se sont séparés lundi 27 avril au terme de cinq jours de travaux. Présidant au nom du Chef de l’Etat, la cérémonie de clôture, le Secrétaire général de la Présidence de la République, M. Amadou Gon Coulibaly a rappelé aux 82 diplomates, la mise en œuvre de la feuille de route économique de la Côte d’Ivoire comme annoncé par le Président Alassane Ouattara à l’ouverture qu’il a présidée.

23-04-2015 - ECO-DIPLOMATIE : LE CHEF DE L’ETAT INVITE LES AMBASSADEURS IVOIRIENS A PROMOUVOIR LES ATOUTS ECONOMIQUES DU PAYS
Le Chef de l’Etat a présidé jeudi 23 avril, la cérémonie officielle d’ouverture de la 3è Conférence des Ambassadeurs. Après les éditions de 1976 et de 2002, cette troisième édition doit selon le Président Alassane Ouattara marquer le début d’une institutionnalisation de cette rencontre qui permet d’échanger sur le rôle que doit jouer la Côte d’Ivoire sur la scène internationale. Axée sur le thème : «la contribution de la réforme de l’outil diplomatique à la réalisation de l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 », cette conférence de l’avis du Président de la République donne également l’occasion de « définir « nos priorités et nos objectifs stratégiques en matière de politique étrangère ».

23-04-2015 - DIPLOMATIE : LE CHEF DE L’ETAT A ECHANGE AVEC UN EMISSAIRE DU PRESIDENT DE LA TUNISIE
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce jeudi 23 avril 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec M. TOUHAMI Abdouli, Secrétaire d’Etat, chargé des Affaires Arabes et Africaines, Envoyé spécial du Président de la Tunisie, SEM Béji Caïd ESSEBSI. Au terme de l’entretien, M. TOUHAMI Abdouli a indiqué être porteur d’un message de son Président au Chef de l’Etat ivoirien ; lequel message avait trait à la candidature de la Tunisie au poste de Président de la Banque Africaine de Développement (BAD).

22-04-2015 - DIPLOMATIE : LA 3è CONFERENCE DES AMBASSADEURS DE COTE D’IVOIRE ATTENDUE DANS 24 HEURES
Le Secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères, SEM Claude Béké était face à la presse mercredi 22 avril pour échanger sur la troisième Conférence des Ambassadeurs qui s’ouvre dans la soirée du jeudi 23 avril. Placée sous la présidence du Chef de l’Etat, cette troisième conférence des Ambassadeurs après les éditions de 1976 et de 2002, est une occasion pour les diplomates ivoiriens de recevoir du Président de la république, ses orientations en matières diplomatiques, a confié M. Béké. Axée sur le thème : « La contribution de la réforme de l’outil diplomatique à la réalisation de l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 », la troisième conférence des ambassadeurs sera donc le lieu pour le Président Alassane Ouattara de décliner son discours-programme à ceux qui assurent sa représentation à l’extérieur.

20-04-2015 - COOPERATION : LE CHEF DE L’ETAT A EU UN ENTRETIEN AVEC LE PRESIDENT ELU DU NIGERIA, SEM. MUHAMMADU BUHARI, A ABUJA
Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, s’est entretenu ce lundi 20 Avril 2015, en fin d’après-midi, avec le Président élu du Nigéria, SEM. Muhammadu BUHARI, à Abuja. Au terme de cet entretien, le Président Alassane OUATTARA a indiqué être venu saluer et féliciter le Président BUHARI pour sa brillante élection et lui dire sa fierté pour la leçon de démocratie donnée par le Nigéria à l’Afrique de l’ouest, à l’Afrique et au monde.

20-04-2015 - COOPERATION : LE CHEF DE L’ETAT A ABUJA POUR UNE VISITE D’AMITIE ET DE TRAVAIL
Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, est arrivé ce lundi 20 Avril 2015 à 11h30mn (10h30mn GMT), à l’Aéroport international Nnamdi Azikiwe d’Abuja pour une visite d’amitié et de travail de 24h. Il a été accueilli par le Ministre des Affaires Etrangères de la République Fédérale du Nigéria, M. Musiliu Obanikoro. Après le cérémonial d’accueil marqué par les honneurs militaires, le Chef de l’Etat s’est rendu au Palais de la Présidence de la République du Nigéria où il a été accueilli par son homologue nigérian, SEM. Jonathan E. GOODLUCK. Les deux Chefs d’Etat ont ensuite eu des entretiens élargis aux deux délégations, suivis d’un tête-à-tête.

15-04-2015 - COOPERATION : LE CHEF DE L’ETAT A REÇU LES LETTRES DE CREANCE DE CINQ NOUVEAUX AMBASSADEURS ACCREDITES DANS NOTRE PAYS
Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a reçu, ce mercredi 15 avril 2015, au Palais de la Présidence de la République, les lettres de créance de cinq nouveaux Ambassadeurs accrédités dans notre pays en qualité d’Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires. Il s’agit, respectivement, de leurs excellences Ali Hassan Al-Kayed du Royaume de Jordanie, Alejandro Israel Correa Ortega de la République Bolivarienne de Venezuela, Luis Prados Covarrubias du Royaume d’Espagne, Bouguetaia Mohamed Abdelaziz de la République Algérienne Démocratique et Populaire, et Mario Feliz de la République d’Angola.

07-04-2015 - COOPERATION BILATERALE : AUDIENCE DU PREMIER MINISTRE DUNCAN AVEC LES AMBASSADEURS ALLEMAND ET INDIEN EN CÔTE D’IVOIRE
Le nouvel ambassadeur de l’Allemagne, SEM Claus Bernard Auer, et l’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, SEM Dinesh Bathia, ont discuté avec le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan du renforcement de la coopération bilatérale avec la Côte d’Ivoire au cours d’une audience, dans la matinée du mardi 7 avril, à la Primature, au Plateau.

28-03-2015 - TURQUIE : LE CHEF DE L’ETAT A VISITE LES SITES HISTORIQUES ET CULTURELS D’ISTANBUL
Dans le cadre de la visite officielle qu’il effectue en Turquie, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, accompagné de la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, a visité ce samedi 28 mars 2015, différents édifices culturels et historiques d’Istanbul. Il s’agit de la Mosquée bleue, de la Basilique Sainte Sophie (aujourd’hui Musée, après avoir servie successivement de basilique puis de Mosquée) et du Palais de Topkapi (Palais où résidaient les Sultans Ottomans).

26-03-2015 - COOPERATION : LE CHEF DE L’ETAT A ECHANGE AVEC LE PRESIDENT DE LA TURQUIE
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA et la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, ont été reçus, ce jeudi 26 mars 2015, au Palais de la Présidence de la République de Turquie par le Président Recep Tayyip ERDOGAN et son épouse. Pour cette visite, la première d’un chef d’Etat ivoirien en Turquie, un accueil exceptionnel a été réservé au Président Alassane OUATTARA : escorte par un détachement de la cavalerie de l’Armée turque ; exécution des hymnes nationaux des deux pays ponctuée par vingt et un (21) coups de canon ; passage en revue des troupes.

26-03-2015 - DIPLOMATIE : LE CHEF DE L’ETAT A ECHANGE AVEC LE VICE – PRESIDENT DE LA GRANDE ASSEMBLEE NATIONALE DE TURQUIE, A ANKARA
Au 2èmejour de la visite officielle qu’il effectue en Turquie, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a eu un entretien en tête-à-tête avec le Vice-Président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie, M. Sadik YAKUT, ce jeudi 26 mars 2015, à Ankara. A l’issue de l’entretien, un déjeuner a été offert en l’honneur du Chef de l’Etat et de sa délégation au cours duquel le Vice-Président a dit sa joie de recevoir le Président de la République de Côte d’Ivoire dans le cadre de sa visite officielle en Turquie, la première d’un Chef d’Etat ivoirien.

25-03-2015 - DIPLOMATIE : LE CHEF DE L’ETAT A ECHANGE AVEC LE VICE- PREMIER MINISTRE DE LA TURQUIE
Arrivé dans la matinée à Ankara, pour une visite officielle de quatre (4) jours en Turquie, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé, ce mercredi 25 mars 2015, avec M. Nurman KURTULMUS, Vice- Premier Ministre Turc et Responsable de la TIKA, l’Agence de Coopération Turque. Au terme de la rencontre, M. KURTULMUS a indiqué avoir eu un entretien ‘’très fructueux’’ avec le Chef de l’Etat, au cours duquel ils ont discuté des ‘’domaines de coopération stratégique".

20-03-2015 - DIPLOMATIE : LE CHEF DE L’ETAT A EU UN ENTRETIEN AVEC LE PRESIDENT DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL DU GABON
Le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce vendredi 20 mars 2015, à sa Résidence de Cocody-Riviera Golf, avec M. Paul Biyoghe Mba, Président du Conseil Economique et Social du Gabon. Au terme de l’entretien, le Chef de l’Etat a exprimé sa gratitude à M. Paul Biyoghe Mba pour avoir représenté le Président Ali BONGO ONDIMBA à la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique.




26-05-2015 - COUVERTURE SANITAIRE UNIVERSELLE: LE GOUVERNEMENT ÉLABORE UN CADRE D’ÉVALUATION DES PROGRÈS REALISES
À l’initiative du ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, et du ministère d’État, ministère des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, un atelier s’est ouvert à Abidjan du 26 jusqu’au 28 mai, pour élaborer un cadre de suivi des progrès réalisés par le gouvernement dans sa progression vers la Couverture sanitaire universelle (CSU). En effet, à l’instar de nombreux pays, la Côte d’Ivoire a adhéré au projet de la CSU inscrit dans le programme de l’après 2015 de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle consiste pour chaque État, à faire en sorte que sa population ait effectivement les services de santé dont elle a besoin et bénéficie d’une protection contre le risque financier. Ainsi, la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU) en Côte d’Ivoire qui a pour but de conduire le pays vers la CSU, a motivé la tenue de cet atelier qui vise non seulement à éclairer les acteurs du système de santé sur les termes majeurs de la CSU, mais encore à définir sa nouvelle architecture.

25-05-2015 - ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD: LE PREMIER MINISTRE ET LA PRESIDENTE DU LIBERIA PRESIDENT UN PANEL SUR EBOLA
Dans le cadre des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement, un panel sur le thème "Au-delà d’Ebola : défis pour le secteur de la santé en Afrique" s’est tenu dans la soirée du lundi 25 mai à la patinoire du Sofitel Hôtel Ivoire, en présence du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan et de la Présidente du Libéria, SE Mme Helen Johnson Sirleaf. Ce panel qui a été ouvert par le Président de la BAD, Donald Kaberuka visait à faire le point l’impact de la maladie sur la vie socio-économique des Etats touchés et à penser de nouvelles stratégies de prévention de ce type d’épidémies.

26-05-2015 - SANTE : UN CONSORTIUM IVOIRIO- ANGLAIS PROPOSE UN PROJET DE CONSTRUCTION D’HOPITAUX
Une délégation d’investisseurs anglais spécialisés dans le domaine de la construction d’infrastructures sanitaires a présenté le 21 mai 2015 au Ministère de la Santé et de le Lutte contre le Sida un projet de construction d’au moins 10 d’hôpitaux. Au nom de la délégation, forte de 4 personnes dont M Sirirki SANGARE, Président du Conseil d’Administration de OPES HOLDING, M. NICK Olivier a en sa qualité de chef de délégation de NMS International groupe a témoigné sa reconnaissance et sa gratitude au Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida qui a bien voulu leur accorder une audience.

19-05-2015 - EN PRELUDE AU 2E SYMPOSIUM FRANCO-IVOIRIEN DE CANCEROLOGIE: LE COMITE D’ORGANISATION SITUE LES ENJEUX LORS D’UNE CONFERENCE DE PRESSE
Pr Didi Kouko Coulibaly Judith, présidente du comité d’organisation a animé une conférence de presse, le 18 mai, au cabinet de la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida. L’objet était de situer sur les enjeux du 2è Symposium franco-ivoirien de cancérologie couplé aux premières Journées de l’Association franco-africaine de cancérologie (AFAC) du 29 au 30 mai à Abidjan-Plateau, sous l’égide du Programme national de Lutte contre le Cancer. L’objectif de ce symposium qui porte sur le thème : « Médecine et cancer », est de parvenir à mutualiser les efforts afin d’améliorer les soins des malades du cancer, l’accessibilité financière et géographique, d’impulser une prise de conscience au niveau des professionnels de la santé et de faire comprendre aux populations que grâce aux innovations technologiques, il est permis de guérir du cancer quand il est très vite détecté.

20-05-2015 - LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA: LES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS FELICITENT LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN POUR SES BONNES PERFORMANCES
En marge des travaux de l’Assemblée mondiale de la Santé, la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou Coffie a rencontré le 19 mai, le staff mondial du financement de la lutte contre le Vih/Sida, M. Michel Sidibé Directeur général de l’Onusida , Dr Mark DyBul, Directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et Mme Déborah BIRX, ambassadrice, coordinatrice du PEPFAR. Le Directeur général du l’ONUSIDA a rappelé que cette réunion se justifie parce que la Côte d’Ivoire est un modèle car elle a démontré qu’il est possible de casser l’épidémie Vih/Sida en faisant passer son taux de prévalence de 12 à 2.7 entre 1990 à 2013. L’Onusida et tous ses partenaires s’en réjouissent et souhaitent renforcer et soutenir la Côte d’Ivoire et en faire un modèle pour les pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale.

19-05-2015 - 68ème ASSEMBLEE MONDIALE DE LA SANTE A GENEVE : LA MINISTRE DE LA SANTE RAYMONDE GOUDOU PRESENTE LES RESULTATS DE LA POLITIQUE SANITAIRE DE LA COTE D’IVOIRE
La Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Mme Raymonde Goudou Coffie participe depuis le 17 mai 2015, à l’Assemblée Mondiale de la Santé à Genève. Dans le cadre de la journée dédiée à la déclaration des pays participants, La Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Mme Raymonde Goudou Coffie a présenté la politique sanitaire de la Côte d’Ivoire, le dispositif mis en place et les résultats atteints, en termes de prévention des maladies épidémiques tels que la fièvre hémorragique à virus ébola, de paludisme, de santé mère-enfant, de prévention du VIH/Sida, etc. Lire ci-après, l’intégralité de son discours :

18-05-2015 - PASSATION DE CHARGES : ALBERT FRANÇOIS AMICHIA PREND OFFICIELLEMENT LES RENES DU MINISTERE DES SPORTS ET LOISIRS
M. Albert François Amichia a été officiellement installé au ministère des Sports et des Loisirs dans la soirée du 18 mai, au Plateau. Le nouveau ministre des Sports et des Loisirs a témoigné sa gratitude à son prédécesseur pour ses conseils avisés et ajouté être conscient de l’immensité de la tâche qui l’attend. Puis exprimé son s’engagement à poursuivre les actions qu’il a entamées et qui sont en cours de réalisation. En l’occurrence la construction du stade olympique à Ebimpé. M. Albert François Amichia a manifesté également sa reconnaissance à l’endroit du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, qui lui donne l’opportunité d’apporter son savoir-faire à ce département.

18-05-2015 - 68ème ASSEMBLEE MONDIALE DE LA SANTE A GENEVE : LA MINISTRE DE LA SANTE RAYMONDE GOUDOU PREND UNE PART ACTIVE AUX TRAVAUX
La Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Mme Raymonde Goudou Coffie participe depuis le 17 mai 2015, à l’Assemblée Mondiale de la Santé à Genève. Dès son arrivée, elle a pris part à deux panels sur les thèmes suivants : « Santé numérique : santé pour tous » animé par les Entreprises du Médicament des Pays francophones (LEEM) et « Innovations au service de la santé » par le Président du Conseil d’Administration de l’UNITAID et ancien ministre français, M. Philippe Douste-Blazy.

15-05-2015 - REOUVERTURE DU SERVICE DE NEONATOLOGIE DE CHU DE YOPOUGON : RAYMONDE GOUDOU COFFIE EXPRIME LE SOULAGEMENT DU GOUVERNEMENT
La cérémonie d’inauguration du service de néonatologie du CHU de Yopougon a eu lieu, le 15 mai 2015, en présence du ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Raymonde Goudou-Coffie et de la Première Dame Mme Dominique Ouattara. Au cours de cette cérémonie, la ministre de la Santé a dans son adresse, remercié la Première Dame « pour son soutien et son action envers les populations » et exprimé le soulagement du gouvernement pour la réouverture de ce service dont la réhabilitation et l’équipement ont pour principal objectif d’améliorer la santé des populations, et plus particulièrement de réduire le taux de mortalité infantile.

18-05-2015 - MINISTERE AUPRES DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE CHARGE DE LA JEUNESSE ET DE L’EMPLOI : PASSATION DE CHARGE DE ALAIN LOBOGNON A SIDY TIEMOKO TOURE
La passation de charges du volet « Jeunesse » du précédent ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs désormais scindé en deux départements à la suite du réaménagement du gouvernement intervenu le 13 mai, s’est tenue, le 18 mai, au Plateau. M. Alain Michel Lobognon, ministre sortant du gouvernement a transmis à M. Sidy Tiémoko Touré, nommé ministre auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, les dossiers afférant à ses nouvelles fonctions. La cérémonie de passation s’est déroulée en présence de la secrétaire générale adjointe du Gouvernement, Mme Atté Eliane Bi Managbo.

15-05-2015 - PRÉVENTION CONTRE EBOLA : LE PREMIER MINISTRE A INAUGURÉ LE CENTRE DE TRAITEMENT DU CHU DE TREICHVILLE
Le Centre de traitement de la maladie à virus Ebola du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville a été inauguré par le Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan, le 15 mai en présence du ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Mme Raymonde Goudou Coffie et de l’Ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, S.E.M. Jean-François Valette. Répondant aux normes internationales de prise en charge des maladies contagieuses, ce centre d’une capacité de 24 lits a été bâti sur une superficie de 3.000 m2. Il a été financé à hauteur de 200 millions de FCFA par l’Union européenne. A cette occasion l’Union européenne a offert pour une valeur de 250 millions de FCFA, 13 véhicules de type 4×4 pour renforcer les capacités opérationnelles du ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, ainsi qu’une ambulance et un véhicule Pick-up pour transporter respectivement les malades et leurs échantillons de sang, a noté le Premier ministre.

12-05-2015 - PRÉVENTION CONTRE EBOLA : LE GOUVERNEMENT CORÉEN ACCORDE 200 MILLIONS DE FCFA À LA CÔTE D’IVOIRE
Le gouvernement coréen à travers son Agence de coopération internationale (KOICA) a octroyé au ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, un appui de 200 millions de FCFA pour soutenir la prévention contre la fièvre hémorragique à virus Ebola en Côte d’Ivoire. La convention d’attribution de ce don a été signée le 12 mai au Plateau, par le Représentant résident de l’Agence coréenne KOICA, SEM Sang-Chul Kim et le Directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Pr Abdoul Kader Keita, représentant la ministre Raymonde Goudou Coffie.

11-05-2015 - LUTTE CONTRE LE TABAGISME : LA MINISTRE DE LA SANTE REMET LES INSTRUMENTS DE LA CAMPAGNE DE MASSE AUX DEPUTES DE LA COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES ET CULTURELLES
La ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou Coffie, a, remis aux députés de la Commission des Affaires sociales et culturelles, les instruments de la campagne de sensibilisation de masse sur les méfaits du tabagisme sur le thème : « Fumer, c’est se situer à grand feu » qui s’étend du 30 avril au 30 juin 2015. C’était le 11 mai, à l’hôtel Etoile du Sud de Grand-Bassam, au cours d’un atelier d’information et de sensibilisation de deux jours organisé par le Programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme, la toxicomanie et les autres addictions (PNLTA). Cette initiative du Gouvernement s’inscrit dans le cadre de la convention cadre de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la lutte anti-tabac en Côte d’Ivoire.

30-04-2015 - VENTE DE PRODUITS COSMETIQUES : LE GOUVERNEMENT MET DE L’ORDRE DANS LE SECTEUR
Au cours du Conseil des Ministres du mercredi 29 avril 2015, le gouvernement a adopté un projet de décret portant réglementation des produits corporels. Cette décision vise, assurément, à rationnaliser la fabrication et l’usage des produits cosmétiques d’hygiènes corporelles afin de sauvegarder la santé publique en Côte d’Ivoire. Aussi, dans le but de pouvoir apprécier le suivi de cette mesure, un comité national d’Evaluation et d’Autorisation de Commercialisation a-t-il été mis en place afin d’organiser les activités liées à la fabrication, à l’importation et à la distribution des produits cosmétiques et d’hygiènes corporelles.

30-04-2015 - TABAGISME : LE MINISTERE DE LA SANTE LANCE UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION DE TROIS MOIS POUR STOPPER LE FLEAU
Le directeur de cabinet de Mme le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Pr Kéita Abdoul Kader, a lancé officiellement, le 30 avril, à l’hôtel Belle Côte à Cocody, la campagne de sensibilisation de masse sur les méfaits du tabagisme, s’étendant du 30 avril au 30 juin 2015, sur le thème : « Fumer, c’est se situer à grand feu ». Conduite par le Programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme, la toxicomanie et les autres addictions (PNLTA), cette campane ambitionne de sensibiliser la population à prendre conscience des dangers du tabagisme, en impliquant tous les acteurs de la lutte anti-tabac et comportera une série d’activités à mener tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays.

29-04-2015 - JOURNEE DE PLAIDOYER EN FAVEUR DE LA SANTE MATERNELLE ET INFANTILE EN COTE D’IVOIRE : LA MINISTRE DE LA SANTE APPELLE A UNE MOBILISATION DE TOUS
Dr Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, a appelé, le 29 avril, à l’hôtel Tiama d’Abidjan-Plateau à la mobilisation de tous afin que jamais plus, une femme ne meurt en donnant la vie. C’était à l’occasion de la Journée d’actions de plaidoyer en faveur de la santé maternelle et infantile en Côte d’Ivoire. Le ministère de la Santé bénéficie de l’appui technique et financier de la JHPIEGO, une organisation américaine à but non lucratif, affiliée à l’université Johns Hopkins. Cette organisation collabore avec les ministères de la Santé pour renforcer leurs capacités à livrer des services par le biais de plaidoyer.

25-04-2015 - LUTTE CONTRE LE PALUDISME: LA COTE D’IVOIRE CELEBRE LA 8è JOURNEE MONDIALE AVEC SES PARTENAIRES
A l’instar des autres pays du monde, la Côte d’Ivoire a commémoré samedi 25 avril, au centre pilote de la mairie de Port-Bouët, la 8è édition de la Journée Mondiale de lutte contre le Paludisme. Placée sous le thème « Pérenniser les avancées, sauver des vies, investir dans la lutte contre le paludisme », cette cérémonie officielle était revêtu d’un cachet spécial avec la présence aux côtés de Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, du Secrétaire d’Etat français au Développement et de la Francophonie, Mme Annick Girardin et du Directeur Exécutif du Fonds mondial, Mark Dybul. Les différentes personnalités ont mis l’accent sur la nécessité de renforcer la coopération mondiale autour de la lutte contre le paludisme.

22-04-2015 - PALUDISME : LE GOUVERNEMENT ORGANISE UN COLLOQUE POUR DIFFUSER LES RÉSULTATS DES RÉCENTES RECHERCHES
En marge de la 8ème Journée mondiale de lutte contre le paludisme qui va être célébrée le 25 avril, la troisième édition du Colloque scientifique sur cette maladie s’est ouverte le 22 avril à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody sur le thème «actualités et enjeux de la lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire ». « 5ème pays le plus touché par le paludisme au monde » selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 2012, la gravité de ce mal en Côte d’Ivoire impose au regard du représentant du ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, l’inspecteur Ablé Ablé, des moyens et des stratégies efficaces.




28-05-2015 - MACA : LA DIRECTION DES AFFAIRES PENITENTIAIRES OFFRE DES VIVRES ET NON-VIVRES AUX 97 FEMMES DETENUES
Le Directeur des Affaires pénitentiaires (DAP), Ouatta Babacar, en collaboration avec l’ONG « Fiers Ivoiriens », a remis, au nom du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, des vivres et des non-vivres aux 97 femmes détenues à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), le 28 mai, au sein de ladite prison, à Yopougon. Ces dons composés, entre autres, de riz, huile, savon, sucre, pagnes, bijoux, ont été faits à la faveur de la fête des mères qui aura lieu, le 31 mai et que la DAP a placée sous le thème : « Les années 50 ». A travers cette cérémonie meublée, entre autres de danses, chants, ballet, et d’expositions du savoir-faire des détenus, la Direction des Affaires pénitentiaires entend sensibiliser les femmes détenues au changement de comportement et mobiliser la société civile à l’accompagner dans la mise en œuvre de sa politique de rééducation et de réinsertion sociale des personnes incarcérées afin de minimiser les risques de récidives.

26-05-2015 - POUPONNIERES ET ORPHELINATS PRIVES : LA MINISTRE ANNE OULOTO MET DE L’ORDRE DANS LE SECTEUR
Le Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme, et de l’Enfant, Mme Anne Désirée OULOTO a reçu, le 13 Mai 2015, à son cabinet les pouponnières et orphelinats privés de Côte d’ Ivoire. Elle les a remerciés pour le travail abattu quant à la prise en charge des enfants orphelins et vulnérables. Cependant, elle a déplorée cette floraison de pouponnières et orphelinats privés, nés à la faveur de la crise, qui opèrent de manière officieuse, dans l’illégalité et bien souvent avec des personnes peu spécialisées ou pire sans aucunes compétences ou qualification. Cela constitue un véritable danger non seulement pour les enfants mais également pour ces structures. « Il est temps que cela cesse » a martelé Mme le Ministre. Ainsi, pour pallier cette situation , le gouvernement ivoirien à travers le Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme, et de l’Enfant, a mis en place une nouvelle procédure d’accréditation, instaurant de nouvelles conditions de création de ces structures et règlementant leur fonctionnement.

22-05-2015 - DEVELOPPEMENT DES TIC: LA SUEDE PARTAGE SON EXPERTISE AVEC LA CÔTE D’IVOIRE
La Journée Ivoiro-suédoise sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) s’est tenue le 22 mai à Abidjan. A travers cet évènement, le gouvernement veut bénéficier du savoir-faire suédois en matière de TIC. Car la Suède, classée parmi les plus grands pays au monde en matière d’innovation TIC, occupe le troisième rang mondial des pays qui disposent de la plus forte pénétration internet avec 95% de sa population connectée à l’internet haut débit. L’Ambassadeur Stéfan Noréen, Conseiller principal en charge de l’Entreprise et de l’Innovation, du ministère suédois des Affaires étrangères a réaffirmé à l’ouverture de cette Journée, que son pays est « prêt » à partager son expérience et son expertise avec la Côte d’Ivoire.

21-05-2015 - COMMERCE: L’ALLIANCE BORDERLESS INVITEE A MOBILISER LES GOUVERNEMENTS NATIONAUX EN FAVEUR DE L’INTEGRATION REGIONALE ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE
La 4è Conférence annuelle de l’Alliance Borderless ouverte, le 19 mai, à l’hôtel Palm Club d’Abidjan sur le thème : « Commerce et sécurité alimentaire » a pris fin le 21 mai avec des nombreuses recommandations. Au terme de cette conférence qui a réuni plus de 150 participants et experts du commerce, l’Alliance Borderless a été sollicitée pour mobiliser les gouvernements nationaux à renforcer la politique relative à l’intégration régionale et à la sécurité alimentaire, et à continuer et d’intensifier la sensibilisation sur les schémas de libéralisation des échanges et les questions relatives au Tarif extérieur commun (TEC) de la CEDEAO.

19-05-2015 - CULTURE : LE MINISTRE BANDAMAN PROCEDE A LA REOUVERTURE DU CENTRE DE LECTURE ET D’ANIMATION CULTURELLE DE DIKODOUGOU
Dans le cadre de sa tournée entamée depuis octobre 2014 pour la réouverture officielle des Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC), les populations de Dikodougou, département situé à 57 km de Korhogo, ont reçu la visite de M. Maurice Kouakou BANDAMAN, Ministre de la Culture et de la Francophonie, le 16 mai 2015 à 13h 30 mn, à la place publique. Les populations de Dikodougou ont démontré par la mobilisation extraordinaire réservée à l’hôte du jour, tout l’intérêt qu’elles portent à cet instrument d’ouverture d’esprit et de rapprochement des peuples.

19-05-2015 - COMMERCE: L’ALLIANCE BORDERLESS MILITE POUR LA SUPPRESSION DES BARRIERES AU PROFIT D’UNE SECURITE ALIMENTAIRE DANS L’ESPACE OUEST-AFRICAIN
Sous l’égide du ministère du Commerce, la 4è Conférence annuelle 2015 de l’Alliance Borderless s’est ouverte, le 19 mai, à l’hôtel Palm Club d’Abidjan Cocody, en présence du Directeur de cabinet adjoint du ministre du Commerce, Dr Kébé Kanté, et du Directeur de cabinet du ministre des Transports, Daufanguy Benjamin Soro. Placée sous le thème : « Commerce régional et sécurité alimentaire », cette conférence annuelle est une plateforme de dialogue public-privé de haut niveau et de plaidoyer créée par l’Alliance Borderless pour réunir les différentes parties prenantes autour de thématiques liées à la facilitation du commerce et des transports, pour une meilleure intégration économique de l’Afrique de l’Ouest.

18-05-2015 - DEVELOPPEMENT DURABLE : LE GOUVERNEMENT VEUT INTEGRER LA NOTION DE DEVELOPPEMENT DURABLE AUX SERVICES DE L’ADMINISTRATION
Les premières journées interministérielles d’opérationnalisation du développement durable se sont ouvertes à Abidjan, le 19 mai sur le thème « organiser la responsabilité sociétale des services de l’Etat ». Ces journées s’inscrivent dans le cadre de la loi d’orientation sur le développement durable promulguée en juin 2014, qui vise à intégrer les principes du développement durable dans le fonctionnement de cinq groupes de la société que sont l’Etat, les collectivités locales, le secteur privé, la société civile et les comités de développement durable.

15-05-2015 - COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE : LA DIASPORA IVOIRIENNE DECOUVRE LE CICG
Présent à Abidjan pour prendre part à la première édition du Forum de la Diaspora ivoirienne des 7 et 8 mai, une délégation de la « FADIV », Fédération des Associations de la Diaspora Ivoirienne, conduite par son président, M. Diaby Moussa Abdoul kader, a effecué une visite de travail au Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG). Ce fut l’occasion pour le Directeur général du CICG, Mme Anne Marie Konan- Payne et ses collaborateurs, en cohérence avec la vision du Gouvernement de mobiliser toutes les ressources et compétences tant locales qu’expatriées, de présenter à ses hôtes, les différents outils développés par sa structure au service de l’information et de la communication du gouvernement, outils qui ont la particularité d’être accessibles à toute la diaspora via internet.

15-05-2015 - SCRUTIN PRESIDENTIEL 2015 : LA POAJ-CI LANCE LE PROJET « L’ENGAGEMENT CITOYEN DES JEUNES POUR DES ELECTIONS SANS VIOLENCE EN 2015 »
La Plateforme pour l’autonomisation des associations de jeunesse de Côte d’Ivoire (PAOJ-CI), en partenariat avec l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), a organisé une cérémonie de lancement du Projet : « L’engagement citoyen des jeunes pour des élections sans violence en 2015 : promouvoir et consolider la culture démocratique chez les jeunes », le 15 mai, au siège de l’UNESCO Côte d’Ivoire, à Cocody, en présence du chef de Bureau et représentant de l’Unesco à Abidjan, M. Yao Ydo.

14-05-2015 - ASSAINISSEMENT ET LOGEMENTS SOCIAUX: LE PREMIER MINISTRE VISITE DES CHANTIERS A ABIDJAN ET A ADIOPODOUME
Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a visité jeudi 14 mai, en compagnie du ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Mamadou Sanogo, les travaux d’assainissement de la partie nord du bassin de Gourou et a ensuite lancé la production à grande échelle du programme immobilier de Lotissements à équipements modérés(LEM) à Songon Adiopodoumé. Dans les quartiers paillet Est, Ouest et Hôpital militaire d’Abidjan(HMA), le Chef du Gouvernement a passé en revue des barrages et équipements avec des enrochements et engazonnements construits dans les quartiers du Zoo, Agban, Paillet (Est et Ouest), Dokui et HMA.

13-05-2015 - AMÉNAGEMENT URBAIN: LE SCHÉMA DIRECTEUR RÉVISÉ DU GRAND ABIDJAN REMIS AU PREMIER MINISTRE
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a reçu, mercredi 13 mai, à la Primature, les résultats de la révision du schéma directeur d’urbanisme du grand Abidjan. Financé entièrement à hauteur de 3 Milliards de FCFA par le Japon à travers la JICA (Japanese International Cooperation Agency), ce projet qui a démarré en mars 2013, propose aux termes de son exécution, un plan d’aménagement fonctionnel et esthétique de l’espace couvert, prenant notamment en compte : la création de nouvelles voies structurantes, des ponts, les échangeurs, l’organisation de nouveaux modes de transports en commun tels que le train urbain et le transport lagunaire avec des bateaux de grande capacité.

13-05-2015 - RECENSEMENT DU PATRIMOINE IMMOBILIER DE L’ETAT : 32 761 BIENS IDENTIFIES PAR LE MINISTÈRE DE LA CONSTRUCTION
Le Premier ministre, ministre de l‘Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a présidé dans la soirée du mercredi 13 mai, à la Primature, la cérémonie de remise des résultats du recensement du patrimoine immobilier de l’Etat (RPIE). A la suite de cette opération d’un coût de 578 millions FCFA menée par le ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme du 19 novembre 2012 au 19 décembre 2012, 32 761 biens immobiliers dont 4 120 à Abidjan ont été répertoriés et enregistrés dans une base de données consultable sur une plateforme web. Satisfait de ce que cette opération, Daniel Kablan Duncan a signifié que la base de données constituée à l’issue de ce recensement est un outil précieux de gestion du patrimoine.

15-05-2015 - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : LE PREMIER MINISTRE PRESIDE LA CEREMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DES PREPARATIFS DE LA PARTICIPATION DE LA COTE D’IVOIRE A LA COP 21 DE PARIS
Le Chef du Gouvernement, Daniel Kablan Duncan, a pris part, le 15 mai, à la salle de conférence du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, au Plateau, à la cérémonie de lancement officiel des préparatifs de la participation de la Côte d’Ivoire à la 21è Conférence des parties (COP 21) de la Convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). La COP 21 qui se tiendra à Paris, du 16 novembre au 11 décembre 2015, devra permettre d’aboutir à un nouvel accord international sur le climat impliquant tous les Etats signataires de la CCNUCC dans un engagement commun et légalement contraignant qui prendra la suite du Protocole de Kyoto (23 avril 2007), à la présentation des Contributions prévues déterminées au niveau national (CPDN) qui représentent l’effort que chaque pays estime pouvoir réaliser en matière de réduction de gaz à effet de serre par secteur d’activités, et le financement de la lutte contre les changements climatiques appelé « Fonds vert ».

13-05-2015 - INNOVATION : LA COMMUNE DE MARCORY REÇOIT UNE APPLICATION POUR ACCROITRE SES RESSOURCES PROPRES
La commune de Marcory vient de se doter d’une application accessible sur internet dénommée « E-commune » qui va lui permettre d’accroitre ses ressources propres et de planifier ses recouvrements. Les codes de cette application ont été remis le 13 mai au maire de ladite commune, M. Aby Raoul, par le concepteur de cet outil, notamment, le Centre national de télédétection et d’information géographique (CNTIG). Le Secrétaire général de ce centre, M. Édouard Fonh Gbei a révélé à cette occasion que le projet E-commune a permis d’identifier « 13.696 contribuables dans la commune de Marcory avec un potentiel mobilisable de 2.160.820.000 FCFA au titre des ressources propres ».

09-05-2015 - 1ER FORUM DE LA DIASPORA IVOIRIENNE: OULOTO ATTEND UN ENGAGEMENT FORT DE LA DIASPORA DANS LA LUTTE CONTRE LA TRAITE DES PERSONNES
Le ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme, et de l’Enfant, Anne Ouloto, a insisté sur l’engagement fort de la diaspora dans le cadre de la vaste campagne d’information et de sensibilisation en vue, avec la collaboration de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) et l’Organisation internationale de l’immigration (OIM) afin de lutter contre la traite des personnes et les autres formes de maltraitance qui touchent de nombreuses personnes tentées par l’immigration.

07-05-2015 - COOPERATION JURIDIQUE : LE MINISTRE GNENEMA COULIBALY S’EST ENTRETENU AVEC LE NOUVEL AMBASSADEUR D’ESPAGNE EN CÔTE D’IVOIRE
Le garde des sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, M. Gnénéma Mamadou Coulibaly a échangé avec l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire, SEM Luis Prados Covarrubias, sur les différentes possibilités de coopération entre le système judiciaire espagnol et celui de la Côte d’Ivoire. Au terme de ces échanges qui se sont tenus au cabinet du Gardes des sceaux au Plateau, le 7 mai, le diplomate espagnol, a reconnu qu’il n’existe encore aucune forme de coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire au plan judiciaire. Il a donc espéré qu’une « coopération concrète » naisse à la suite de cette rencontre qui a permis au ministre Gnénéma Coulibaly, de présenter les projets du gouvernement pour redynamiser son système judiciaire.

07-05-2015 - 5eme ÉDITION DU SALON INTERNATIONAL DU TOURISME D’ABIDJAN: LA COTE D’IVOIRE AFFICHE SES AMBITIONS D’ATTEINDRE LE MILLION DE TOURISTES INTERNATIONAUX EN 2016
A l’occasion de la 5ème édition du salon international du tourisme d’Abidjan (SITA 2015) qui se tient sur le thème ’’ La Côte d’Ivoire, voyager dans la diversité ’’; le ministre du Tourisme, M. Roger Kacou a partagé son ambition d’atteindre le million de touristes internationaux en 2016 contre 470.000 enregistrés en 2014. Il a reconduit cette même ambition pour les touristes internes estimés à 706.000 en 2014. Pour atteindre ces objectifs, le ministre Roger Kacou veut s’inspirer de l’expérience touristique du Maroc qui à juste titre est son invité d’honneur à ce SITA ; car selon lui, pendant que la Côte d’Ivoire enregistre un total de 1,2 millions de touristes en 2014, le Maroc occupe le 28ème rang mondial en terme d’attraction touristique et attire 10 millions de visiteurs par an.

06-05-2015 - COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE : LA DIASPORA IVOIRIENNE DECOUVRE LE CICG
Présent à Abidjan pour prendre part à la première édition du Forum de la Diaspora ivoirienne des 7 et 8 mai, une délégation de la « FADIV », Fédération des Associations de la Diaspora Ivoirienne , conduite par son président, M. Diaby Moussa, s’est rendue au Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) sis au Plateau, en vue de solliciter l’expertise de ce centre de ressources en matière de communication et d’information gouvernementales. Ce fut l’occasion pour le Directeur général du CICG, Mme Anne Marie Konan-Payne et son équipe, en cohérence avec la vision du Gouvernement de mobiliser toutes les ressources et compétences tant locales qu’expatriées, de présenter à ses hôtes, les différents outils développés par sa structure, outils qui ont la particularité d’être accessibles à toute la diaspora via internet.




28-05-2015 - STATISTIQUES ET INDICATEURS DE L’EDUCATION POUR L’AFRIQUE : L’ISU SOLLICITE UN « MODULE REGIONAL PARTICULIER » DANS LE DOMAINE DES INFRASTRUCTURES SCOLAIRES
Au terme de l’atelier régional sur les statistiques et les indicateurs de l’éducation pour l’Afrique centrale et de l’Ouest, les 23 délégués de l’Institut de statistique de l’Unesco (ISU), ont présenté les résultats de leurs réflexions, le 28 mai à Abidjan-Cocody, en présence de Mme le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Kandia Camara, et du représentant résident de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, Ydo Yao. Ils ont souhaité la mise en place d’un « Module régional particulier » en collaboration avec l’Union africaine» qui prenne en compte certaines problématiques sur l’infrastructure des écoles, les livres scolaires, l’assainissement.

26-05-2015 - EXAMEN DU CEPE ET CONCOURS D’ENTREE EN 6E 2015 : KANDIA CAMARA LANCE OFFICIELLEMENT LES EPREUVES A BINGERVILLE
Le ministre de L’Education nationale et de l’Enseignement technique (MENET), Mme Kandia Camara, a lancé officiellement, dans l’après-midi du 26 mai, au groupe scolaire Plateau de Bingerville, les épreuves de l’examen du Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE) et du concours d’entrée en 6è, au titre de la session 2015. C’était pendant l’épreuve des mathématiques, la dernière des quatre épreuves comptant pour ledit examen. Les trois premières à savoir éveil du milieu, exploitation de texte, et maniement de la langue s’étant déroulées dans la matinée. 419 591 candidats dont 233 148 garçons répartis dans 1833 centres sur toute l’étendue du territoire national ont composé durant une journée.

15-05-2015 - CONFERENCE : MME ANNE-MARIE KONAN-PAYNE INSTRUIT LES ETUDIANTS DE L’ISTC SUR L’IMPORTANCE DE L’AUDIOVISUEL DANS LA COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE
Le Directeur général du Centre d’information et de Communication gouvernementale (CICG), Mme Anne-Marie Konan- Payne, a animé en tant que marraine, la conférence inaugurale de la 1ère Journée de l’Etudiant en Production Audiovisuelle de l’ISTC, qui avait pour thème : «Apport de la production audiovisuelle dans la communication Gouvernementale». C’était le 9 mai, au siège de l’établissement à Cocody. L’exposé du Dg du CICG s’est articulé autour des 4 points suivants : Qu’est-ce que la communication gouvernementale, qu’est-ce que la production audiovisuelle, quelques cas pratiques de productions audiovisuelles réalisées par le CICG, et enfin les principales contraintes rattachées à l’exercice de cette mission.

11-05-2015 - 2èmes JOURNÉES DU RITER: LES UNIVERSITÉS S’IMPRÈGNENT DES NOUVELLES SOLUTIONS NUMÉRIQUES POUR L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, les deuxièmes journées du réseau ivoirien des télécommunications pour l’enseignement et la recherche (RITER) ont débuté le 11 mai à l’université Félix Houphouët Boigny (FHB) de Cocody sur le thème « les universités ivoiriennes à l’ère du numérique ». Treize pays ont répondu présents à ce rendez-vous qui va durer six jours et durant lesquels, les réseaux membres du Réseau d’éducation et de recherche de l’Afrique de l’Ouest et du centre (WACREN) vont s’approprier avec les universités et grandes écoles de la Côte d’Ivoire, les innovations numériques réalisées par les entreprises à l’endroit de l’enseignement supérieur et la recherche.

30-04-2015 - EDUCATION NATIONALE : LA FONDATION D’UN OPERATEUR TELEPHONIQUE OFFRE DES SALLES MULTIMEDIA» A SEPT ETABLISSEMENTS SECONDAIRES PUBLICS
Sept établissements secondaires publics ont officiellement reçu, le 30 avril, au sein du lycée municipal1 d’Attécoubé, les clés de salles multimédia « Génération numérique » équipées et connectées à l’internet par Foundation MTN Côte d’Ivoire. Ce don qui s’est fait en présence du représentant de Mme le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, M. Zinsou Raphaël, directeur du service informatique dudit ministère, est destiné aux lycée municipal 1 d’Attécoubé, lycée municipal 2 de Koumassi, lycée municipal 1 Gadié Pierre de Yopougon, lycée municipal de Port-Bouët, lycée Mamie Fêtai de Bingerville, lycée moderne Tiapani Dominique de Dabou et le collège moderne Abobo PK 18.

24-04-2015 - PROGRAMME D’EXCELLENCE DANS LE SECTEUR DU PETROLE : LA TROISIEME PROMOTION D’ETUDIANTS BIENTOT EN FORMATION
Le Ministre du Pétrole et de l’Energie, M. Adama TOUNGARA, a reçu à son cabinet le mardi 21 avril 2015, une trentaine d’étudiants ivoiriens boursiers, composant la troisième promotion, sélectionnés pour suivre des études dans différents pays (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni et France) dans le cadre du programme d’excellence mis en œuvre dans le secteur du pétrole et de l’énergie. Ces étudiants sont issus des séries C, D et E.

22-04-2015 - INGENIERIE: L’INP-HB ET SIEMENS SIGNENT UNE CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LA FORMATION EN HAUTE TECHNOLOGIE
L’Institut Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro et la firme allemande Siemens ont signé mercredi 22 avril, à Abidjan, un accord de collaboration d’une durée de trois ans renouvelable. Cet accord vise à développer les compétences des élèves ingénieurs et techniciens de l’INP-HB et leur permettre de réaliser des projets "concrets" auprès des sociétés ivoiriennes. Plus précisément, par cet accord, Siemens s’engage à fournir du matériel didactique couvrant des produits destinés au monde industriel et à la gestion de l’énergie.

13-04--2015 - X POLYTECHNIQUE PARIS ET INP- HB YAMOUSSOUKRO : UN PARTENARIAT DE REFERENCE POUR LA FORMATION DES ELITES EN AFRIQUE DE L’OUEST
L’École Polytechnique de Paris, fleuron de l’enseignement supérieur français, va soutenir la redynamisation de l’Institut Nationale Polytechnique Houphouët- Boigny (INP- HB) de Yamoussoukro. Un mémorandum d’entente a été signé à cet effet, entre M. Jacques Biot, Président du Conseil d’administration de la prestigieuse École X Polytechnique Paris et M. Koffi N’Guessan, Directeur de l’INP- HB, le lundi 13 avril dernier, à Yamoussoukro. C’était sous la présidence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan et en présence des autorités politiques et administratives de la ville de Yamoussoukro, ainsi que des partenaires au titre desquels le représentant de la Fédération de l’Association de la Diaspora Ivoirienne (FADIV) et du Directeur Général du CICG, par ailleurs présidente de l’Institut DELAYAM.

03-04-2015 - RECEVANT LA FAMILLE DE L’ELEVE TUE DURANT LA GREVE DES ENSEIGNANTS :KANDIA CAMARA APPELLE A LA FIN DE LA VIOLENCE DANS LES ECOLES
Accompagnés d’une forte délégation de 27 Chefs traditionnels et religieux, les parents de l’élève de 17 ans nommé Soméné Hyppolite tué le 6 mars durant les échauffourées occasionnées par la grève des enseignants, se sont rendus au cabinet du ministère de l’Education nationale sis au Plateau, dans le but d’exprimer leur gratitude à la ministre Kandia Camara pour la compassion et les marques d’attention dont ils ont fait l’objet durant les obsèques de leur enfant.

31-03-2015 - EDUCATION : SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL SUR «LA SCOLARISATION OBLIGATOIRE DES ENFANTS DE 6 A 16 ANS» CE 1er AVRIL
Sous la haute égide du Chef de l’Etat, le Président Alassane OUATTARA, et la présidence effective du chef du Gouvernement, le Premier ministre Daniel Kablan DUNCAN, se tiendra le mercredi 1er avril 2015, au palais de la Présidence au Plateau, un séminaire gouvernemental sur la « Scolarisation obligatoire des enfants de 6 à 16 ans ».

25-03-2015 - ÉDUCATION : RAPPELANT LES EFFORTS DU GOUVERNEMENT CONSENTIS A LEUR EGARD, LA MINISTRE KANDIA CAMARA APPELLE LES SYNDICATS À LEVER LEUR MOT D’ORDRE DE GRÈVE
Suite à la grève des enseignants qui a occasionné dans plusieurs écoles du pays des violences qui se sont soldées par trois morts, dont deux élèves et un enseignant, Le ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique, Mme Kandia Camara a convié le 25 mars à son cabinet au Plateau, les syndicats grévistes à une rencontre au cours de laquelle, elle a convié ses hôtes « à lever leur mot d’ordre de grève pour que la paix et la sérénité reviennent dans les établissements scolaires ».

06-03-2015 - ÉDUCATION : LES MINISTRES DE L’ÉDUCATION DE L’ESPACE UEMOA ÉCHANGENT AVEC LE PREMIER MINISTRE SUR L’HARMONISATION DU BACCALAURÉAT
Présents à Abidjan du 3 au 6 mars pour prendre part au séminaire ministériel de sensibilisation et d’information sur l’harmonisation du baccalauréat dans l’espace des États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), les ministres de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur des pays membres de l’Union ont rencontré à l’issue de leurs travaux, le Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan à son cabinet, le 6 mars.

06-03-2015 - HARMONISATION DU BACCALAUREAT DANS L’ESPACE UEMOA: UNE CHARTE COMMUNAUTAIRE D’ORGANISATION DU BACCALAUREAT PROPOSEE
A l’issue du séminaire ministériel d’information et de sensibilisation sur le 4è Atelier régional de production de contenus, compétences et ressources pour l’harmonisation du Baccalauréat dans les huit pays de l’UEMOA tenu, du 3 au 6 mars à Abidjan, les experts de l’Education ont annoncé que la phase pilote de l’organisation des épreuves communautaires démarre, dès 2018, avec les disciplines du français, de l’histoire-géographie, des sciences de la vie et de la terre et des mathématiques. Pour ce faire, les experts ivoiriens, burkinabè, sénégalais, béninois, maliens, nigériens, togolais et bissau-guinéens ont proposé une charte communautaire d’organisation du Baccalauréat.

03-03-2015 - JOURNEES CARRIERES : LE MINISTRE MOUSSA DOSSO LANCE LA 3E EDITION
Le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Moussa DOSSO, a, au nom du Premier ministre DUNCAN, lancé la 3è édition des Journées carrières, le 3 mars, au palais des sports de Treichville à Abidjan, en présence de Mme le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Kandia CAMARA et plusieurs autres ministres.

03-03-2015 - EDUCATION: L’UEMOA ORGANISE UN SEMINAIRE MINISTERIEL D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR L’HARMONISATION DU BACCALAUREAT
Mme le directeur des Examens et Concours, Mariam DOSSO, représentant Mme le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Kandia CAMARA, a ouvert, le 3 mars, un séminaire ministériel d’information et de sensibilisation sur l’harmonisation du Baccalauréat, qui se poursuit jusqu’au 6 mars, à Abidjan.

30-01-2015 - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : LES PARTICIPANTS AU COLLOQUE SOUS-REGIONAL RECOMMANDENT LA MUTUALISATION DES RESSOURCES ET COMPETENCES
A l’issue du colloque sous-régional portant sur le thème : « Le développement des compétences dans le domaine du génie civil, des mines, de l’énergie et de la construction » tenu à Yamoussoukro, les 29 et 30 janvier, les participants ont été reçus le 30 janvier à la Primature, par le Chef du gouvernement, Daniel Kablan DUNCAN, pour lui faire le point des travaux. Au nom de la délégation composée entre autres de son homologue de la Mauritanie et du Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, GNAMIEN Konan, a déclaré que les participants ont décidé de « mutualiser leurs ressources et compétences en créant des centres régionaux ».

29-01-2015 - PHENOMENE D’ENLÈVEMENTS D’ENFANTS : LA MINISTRE DE L’EDUCATION PRÉCONISE LA MISE EN PLACE DE COMITÉS DE VIGILANCE DANS LES ÉCOLES
Mettre en place des comités de vigilance dans toutes les écoles de Côte d’Ivoire, y instaurer des campagnes de sensibilisation dans chaque classe pour conseiller les enfants face à la recrudescence du phénomène d’enlèvements d’enfants à Abidjan et dans certaines villes de l’intérieur du pays. Ce sont en substance les recommandations que le ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique, Mme Kandia Camara a fait aux Directeurs généraux et centraux du système éducatif et aux parents d’élèves qu’elle a rencontrés le 29 janvier, au Collège Sainte-Marie de Cocody.

20-01-2015 - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : L’AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE A ABIDJAN POUR APPUYER LA CREATION D’UNE UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE
En vue de la création de l’Université numérique de Côte d’Ivoire (UN-CI), le Gouvernement a signé, 12 décembre 2014, une convention de partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) afin de bénéficier de son assistance technique. C’est dans ce cadre que le ministre l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Gnamien Konan, accompagné des différents présidents d’université du pays, a reçu, le 20 janvier, à son cabinet à Abidjan, une mission de l’AUF conduite par son Directeur général, Dr Jemaiel Benbrahim.



 
 
 
 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA (Lutte - Protection - Prévention du Paludisme): Campagne Nationale de Distribution Gratuite des Moustiquaires Imprégnées aux Populations 

Créez votre propre sondage sur les commentaires des utilisateurs










 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD 2015 : AKINWUMI A. ADESINA CANDIDAT DU NIGERIA ELU NOUVEAU PRESIDENT DE LA BAD
LANCEMENT OFFICIEL DU CEPE ET DU CONCOURS D’ENTREE EN 6E 2015 AVEC 419 591 CANDIDATS
LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA, LES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS FELICITENT LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN POUR SES BONNES PERFORMANCES
1er FORUM DE LA DIASPORA IVOIRIENNE 7-8 mai 2015
3ème CONFERENCE DES AMBASSADEURS POUR BOOSTER L’ECO-DIPLOMATIE
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI): Hommage aux Casques Bleus
(2015-05-29)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 85/ Janvier-Février 2015
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTRE DE L’INTEGRATION AFRICAINE ET DES IVOIRIENS DE L’EXTERIEUR
 
GOUV-VIDEO
Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI): Hommage aux Casques Bleus
Côte d’Ivoire (Le Dialogue Politique): Rencontre avec les Parties Politiques, Élections, Sécurité, Paix, Cohésion Sociale et Plus
Ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA (Lutte - Protection - Prévention du Paludisme): Campagne Nationale de Distribution Gratuite des Moustiquaires Imprégnées aux Populations
Jeudi 28 mai 2015 - Élection à la BAD - La Banque Africaine de Développement
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalétique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2015
Tous les droits réservés