OUTILS INTERACTIFS
Ecrire au Gouvernement | Extranet Gouv |
  
 
 


 
ACTUALITES EN IMAGES
img img img img

 

19-05-2014 - SEMINAIRE SUR LE BUDGET ET LES MARCHES PUBLICS : LE GOUVERNEMENT VISE L’OPTIMISATION DE LA GESTION DES RESSOURCES PUBLIQUES
Moins d’un mois après le séminaire sur l’emploi et la vie chère, le gouvernement s’est réuni ce lundi 19 mai, au palais de la Présidence de la république, pour traiter de la problématique de la maîtrise du budget de l’Etat et des procédures de passation des marchés publics. Cette rencontre présidée au nom du Chef de l’Etat par le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan, a permis au Gouvernement, selon les termes du communiqué final, de s’imprégner du processus d’élaboration et d’exécution du budget de l’Etat. Aussi le Chef du Gouvernement s’est-il félicité de ce que cette rencontre ait permis d’atteindre les objectifs qui lui ont été assignés et qui portent sur une meilleure exécution des crédits budgétaires ; une amélioration à la hausse du taux d’absorption de ces crédits, notamment en ce qui concerne l’investissement ; laquelle passe par une maîtrise des procédures de passation des marchés publics.

19-05-2014 - SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL SUR LE BUDGET DE L’ETAT ET LES MARCHES PUBLICS: LE COMMUNIQUE FINAL
Le Gouvernement était en séminaire ce lundi 19 mai pour traiter de la problématique de la maîtrise du budget de l’Etat et de la procédure de passation des marchés publics. Réunis autour du Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan, les membres du gouvernement ont suivi avec une grande attention la communication du ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget, M. Abdourahamane Cissé. Le ministre en charge du Budget a présenté la procédure d’élaboration du budget de l’Etat, les procédures d’exécution des dépenses du budget de l’Etat, les procédures ordinaires comprenant la procédure normale et la procédure simplifiée et les procédures exceptionnelles comprenant les régies d’avances et les avances de trésorerie, les procédures d’exécution des dépenses, avec le cas spécifique des marchés publics.

19-05-2014 - AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES : LE PREMIER MINISTRE PRESENTE LES REFORMES ENTREPRISES PAR LE GOUVERNEMENT
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget étaient face aux médias d’Etat le vendredi 16 mai, à son cabinet pour présenter les réformes entreprises par le Gouvernement en matière de création d’entreprises. Le Chef du Gouvernement a indiqué que la Côte d’Ivoire a accompli 16 réformes dans le cadre de l’amélioration de l’environnement des affaires sur un objectif de 36 réformes que le pays s’est fixé. Daniel Kablan Duncan a révélé que le gouvernement ivoirien veut gagner 50 places cette année, dans le rapport Doing Business après avoir été classé parmi les 10 pays les plus réformateurs en 2013. Le Premier ministre a situé ces réformes dans le cadre général de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) 2012-2015 dont 60% des 11.000 milliards nécessaires à son financement incombent au secteur privé. En misant sur le secteur privé en tant que moteur de la création de la richesse, le Gouvernement ne pouvait qu’œuvrer à l’amélioration de l’environnement des affaires, a soutenu le Premier ministre.

16-05-2014 - REVUE A MI-PARCOURS DU 1ER C2D: LE PREMIER MINISTRE SATISFAIT DU RYTHME DE MISE EN ŒUVRE DES PROJETS
Après quatre jours d’intenses travaux, la revue à mi-parcours du premier Contrat Désendettement-Développement (C2D) a pris fin e vendredi 16 mai, à la Primature en présence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan et de l’ambassadeur de France, SEM Georges Serre. Intervenant en sa qualité de Chef du gouvernement et de président du Comité d’orientation stratégique du C2D, Daniel Kablan Duncan a jugé les résultats de mise en œuvre du premier C2D satisfaisants. Pour preuve, le Premier ministre soutient d’une part que la mise en œuvre du cadre institutionnel est achevée. D’autre part, argumente-t-il, les objectifs de décaissement ont été « largement dépassés », démontrant ainsi le dynamisme des projets du C2D. Ce satisfecit du Chef du gouvernement a été conforté par les conclusions de cette revue qui indiquent que le C2D avance de façon satisfaisante avec le décaissement à ce jour de 106 milliards FCFA. « Six projets avancent normalement, s’est félicité le président du comité technique, M. Ahoua N’Guetta Théophile qui a néanmoins reconnu que trois projets connaissent des difficultés.

15-05-2014 - LANCEMENT DU PEAGE SUR L’AUTOROUTE DU NORD : UNE MESURE PERMETTANT DE DISPOSER D’INFRASTRUCTURES ROUTIERES DE QUALITE SELON LE PREMIER MINISTRE
Le péage sur l’autoroute du nord est devenu une réalité ce jeudi 15 mai avec le lancement auquel a procédé le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget au poste d’Attinguié. En s’acquittant de la somme de 1250 F pour franchir la barrière à l’une des sept cabines de péage, le Chef du Gouvernement donnait ainsi le coup d’envoi officiel du péage sur cet axe qui comptera deux postes après l’achèvement de celui de Singrobo encore construction. Daniel Kablan Duncan a saisi cette occasion pour expliquer le bien-fondé du péage. Pour lui, c’est une condition pour disposer de bonnes infrastructures. Car, permettant d’avoir les moyens d’entretenir le réseau existant et de disposer de ressources pour construire de nouvelles autoroutes.

14-05-2014 - MODIFICATION DE LA COMPOSITION DE LA CEI : LE GOUVERNEMENT ANNONCE UNE NOUVELLE MOUTURE DE 17 MEMBRES
Le Gouvernement a annoncé ce mercredi 14 mai, la modification de son projet de loi portant modification de la composition de la Commission Electorale Indépendante(CEI). Initialement fixée à 13 membres, la composition de la nouvelle CEI comprendra aux termes du nouveau projet 17 membres, a rapporté le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité au sortir du conseil des ministres de ce jour. Selon Hamed Bakayoko, ce changement intervient à la suite des discussions qui ont eu lieu avec l’opposition. Se voulant consensuelle, cette nouvelle mouture sera soumise au vote des parlementaires ivoiriens à partir du lundi 19 mai prochain, a assuré le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. La nouvelle mouture comprend en détail, un représentant du Président de la République, quatre représentants de l’administration, quatre de la société civile, quatre des partis politiques ou groupements politiques au pouvoir, quatre des partis ou groupements politiques de l’opposition. Enfin, Hamed Bakayoko a révélé que le représentant du Président de la République sera le président de l’instance chargée d’organiser les élections.

13-05-2014 - AUTOROUTE ABIDJAN-YAMOUSSOUKRO : LE GOUVERNEMENT COMMUNIQUE LES TARIFS DU PEAGE AUTOROUTIER
Le ministre des Infrastructures économiques, M. Patrick Achi a communiqué les nouveaux tarifs du péage autoroutier sur l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro ce mardi 13 mai 2014 au Plateau. C’était à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a animé conjointement avec le ministre des Transports, M. Gaoussou Touré et le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, M. Jean-Louis Billon. Ces tarifs qui entrent en vigueur le 15 mai 2014 s’établissent comme suit par passage et par poste de péage : pour les véhicules légers ou voitures personnels, 1250 FCFA ; pour les minicars de moins de 32 places, 2500 FCFA ; pour les cars de plus de 32 places et les gros camions, 3750 FCFA et pour les camions poids lourds, 5.000 FCFA. Le ministre Patrick Achi a indiqué que l’instauration de ce péage répond à l’objectif financier du gouvernement « de générer d’autres revenus qui permettraient de construire de nouvelles autoroutes ».

13-05-2014 - DEVELOPPEMENT: LA COTE D’IVOIRE ET LA FRANCE EVALUENT LE 1ER C2D A LA PRIMATURE
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a présidé ce mardi 13 mai, la revue du 1er Contrat-désendettement développement (C2D). Cette séance de travail a réuni à la Primature, plusieurs membres du Gouvernement ainsi que les experts ivoiriens et français qui travaillent dans le cadre de ce partenariat depuis sa signature en décembre 2012. Le Chef du gouvernement a précisé que cette rencontre était un exercice conjoint qui va consister jusqu’au 16 mai, en un diagnostic des actions de mise en œuvre du C2D, la révision générale des projets et un réaménagement des allocations budgétaires entre les secteurs, s’il y a nécessité. Dans le bilan qu’il a fait, Daniel Kablan Duncan a révélé qu’à ce jour, le montant total de 82,83 milliards FCFA (126 millions d’euros) a pu être décaissé au profit des prestataires, soit 70,15% (2012-2013) du montant remboursé et 83,95% des ressources mobilisées de la BCEAO. Au niveau du compte C2D logé à la BCEAO, poursuit-il, plus de 98 Milliards FCFA (150 millions d’euros) ont été décaissés de 2012 à ce jour, soit 83% de couverture budgétaire.

09-05-2014 - REFORME DE LA CEI : HAMED BAKAYOKO S’EST ENTRETENU AVEC LES PARTIS POLITIQUES DE L’OPPOSITION
Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, a eu un entretien le 9 Mai 2014 à son cabinet, avec les partis politiques issus de l’opposition à l’effet de discuter autour de la réforme de la CEI. Le Ministre d’Etat a organisé cette réunion en prélude à son passage devant les députés, le 12 Mai, pour défendre le projet de loi sur la réforme de la CEI. Elle rencontre traduit son engagement à ouvrir le dialogue avec l’opposition afin de bâtir une Commission Electorale Indépendante (CEI) consensuelle. Par cette initiative, le ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité a exprimé sa volonté manifeste de discuter pour aboutir à une CEI inclusive, dénuée de toute contestation.

09-05-2014 - DE RETOUR DU FORUM ECONOMIQUE MONDIAL SUR L’AFRIQUE A ABUJA : LE PREMIER MINISTRE ANNONCE DE BONNES NOUVELLES DE COOPERATION AVEC LE SECTEUR PRIVE
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan est arrivé à Abidjan ce vendredi 9 mai 2014. Il a atterri sur le tarmac du GATL à 19h après avoir participé au Forum économique mondial sur l’Afrique qui s’est tenu du 07 au 09 mai à Abuja. Accueilli par les ministres Koné Bruno, Rémi Allah Kouadio et Charles Koffi Diby ; le Premier ministre a indiqué que plusieurs acquis ont été obtenus par la Côte d’Ivoire à ce Forum. Ces acquis portent essentiellement selon le Chef du gouvernement, sur les partenariats qui ont été noués avec le secteur privé africain et international.

09-05-2014 - LUTTE CONTRE LE TERRORISME: REÇU PAR LE CHEF DE L’ETAT, JEAN YVES LE DRIAN ANNONCE LA CREATION D’UNE BASE OPERATIONNELLE AVANCEE PERMANENTE A ABIDJAN
Le Chef de l’Etat, SEM. Alassane Ouattara a reçu en audience dans la soirée de ce vendredi 9 mai, le ministre français de la Défense, M. Jean-Yves le Drian. Le ministre français de la Défense qui effectue une visite de travail de 48 heures en Côte d’Ivoire a annoncé, à la fin de la rencontre, la réorganisation du dispositif français en Afrique de l’ouest. Dans le cadre de cette réorganisation, la base militaire d’Abidjan qui abrite actuellement l’opération Licorne sera transformée en une base opérationnelle permanente, a-t-il indiqué. Cette réorganisation du dispositif français a pour objectif principal de permettre à ce que la lutte contre le terrorisme puisse se déployer, a fait savoir M. Jean-Yves Le Drian. Ajoutant que cette décision prendra effet à partir 1er janvier prochain et se traduira par un renforcement pérenne de la présence française à Abidjan. Cela, a-t-il mentionné, dans la continuité de la coopération que la visite du Président François Hollande en terre ivoirienne, dans la deuxième partie du mois de juillet, permettra de renforcer davantage.

08-05-2014 - RGPH 2014 : LE MINISTRE D’ETAT ALBERT MABRI TOIKEUSSE EXPLIQUE LES ENJEUX D’UNE OPERATION D’AIDE A LA PLANIFICATION DU DEVELOPPEMENT
La neuvième édition des Rendez-vous du Gouvernement a eu pour invité ce jeudi 8 mai, le ministre d’Etat, ministre du Plan et du développement, Albert Mabri Toikeusse qui avait à exposer sur le thème : « Recensement Général de la Population et de l’Habitat-RGPH 2014 : Quels enjeux dans le développement de la Côte d’Ivoire ? » Le ministre d’Etat Albert Toikeusse Mabri qui avait à ses côtés le porte-parole du Gouvernement, a situé sur les enjeux de cette opération qui devait avoir lieu en 2008 mais n’ayant pu se tenir du fait de la crise d’alors. D’entrée de jeu, Dr Albert Mabri Toikeusse a indiqué que le RGPH permet de réaliser une photographie de la population et de son cadre de vie à un moment donné en recueillant des données nécessaires à la programmation des actions de développement. Les enjeux du RGPH sont donc selon lui, d’assurer la cohérence de la vision prospective pour un développement équilibré du pays en aidant à garantir une croissance inclusive.

08-05-2014 - LES RENDEZ-VOUS DU GOUVERNEMENT : LE MINISTRE MABRI TOIKEUSSE, FAIT LE POINT DU RGPH 2014 A MI-PARCOURS
Le Dr Albert Toikeusse Mabri, ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Président du Comité National du 4ème RGPH sera face à la presse nationale et internationale, dans le cadre « des Rendez-vous du Gouvernement », ce jeudi 08 mai 2014, à l’immeuble SCIAM, à 10 h. Le thème retenu pour ce Rendez-vous : Recensement Général de la Population et de l’Habitat-RGPH 2014 : Quels enjeux dans le développement de la Côte d’Ivoire ? A l’occasion, il va dresser un bilan partiel de l’opération en cours, et présenté son impact et ses retombées dans le projet de développement de la Côte d’Ivoire.

06-05-2014 - DEFENSE ET SECURITE : UN SALON S’OUVRE A ABIDJAN SOUS LE SIGNE DE LA LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME ET LA GESTION DES CATASTROPHES
Le Salon de la Défense et de la Sécurité intérieure (Shield Africa), a ouvert ses portes pour la deuxième édition ce mardi 6 mai, à l’Ecole Nationale de Police d’Abidjan. Cette deuxième édition qui rassemble des délégations officielles venues de plusieurs pays porte cette année sur « la piraterie maritime et la gestion des catastrophes ». Présidant la cérémonie d’ouverture, le ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi a indiqué que ce salon offrait un espace d’échanges tant sur les défis sécuritaires que sur les initiatives prises pour les relever. Pour lui, la thématique traitée reste d’actualité avec la montée en puissance des actes de piraterie qui plombent selon son expression, les progrès économiques. Surtout qu’ajoute-t-il, ces menaces surgissent au moment où les échanges économiques connaissent une forte croissance.

06-05-2014 - PRESSE : LE CHEF DE L’ETAT A RECU LE RAPPORT D’ACTIVITE 2013 DU CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE
Le président du Conseil national de la presse (CNP), M. Raphael Lapké a remis officiellement au Président de la République, SEM Alassane Ouattara, le rapport d’activité annuel du CNP pour l’exercice 2013. La rencontre s’est déroulée au Palais présidentiel en présence du ministre de la Communication, Mme Affoussiata Bamba-Lamine. Le Chef de l’Etat a saisi cette occasion pour exprimer son attachement à la presse ; en réitérant son vœu de voir la presse nationale être plus « professionnelle, libre et crédible ».

01-05-2014 - FETE DU TRAVAIL 2014: LE DISCOURS DU PREMIER MINISTRE DANIEL KABLAN DUNCAN
La célébration officielle de la fête du Travail a eu lieu ce jeudi 1er mai, à la Primature en présence de nombreuses personnalités dont le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro et plusieurs membres du Gouvernement. Les leaders des cinq centrales syndicales que sont Humanisme, UNATRCI, FESACI, DIGNITE, et UGTCI étaient à la tête d’importantes délégations de leurs structures respectives. Présidant au nom du Chef de l’Etat cette cérémonie, le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a souligné que cette célébration marquait un instant de dialogue entre les syndicats et le Gouvernement. Aussi fit-il le tour des décisions prises par l’Etat en faveur de l’amélioration du niveau des populations. La revalorisation du SMIG, la revalorisation salariale des fonctionnaires et le déblocage de leurs salaires, la fixation de prix garantis aux producteurs, constituent entre autres selon le Chef du Gouvernement, les signes concrets de la volonté de son équipe à améliorer le quotidien des populations. M. Daniel Kablan Duncan a choisi cette tribune pour annoncer la mise en œuvre effective de la Couverture maladie Universelle(CMU) dès le mois de janvier 2015, mesure fortement demandée par les centrales syndicales.

01-05-2014 - CELEBRATION DE LA FETE DU TRAVAIL : LA PREMIER MINISTRE ANNONCE AUX SYNDICATS L’EFFECTIVITE DE LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE DES JANVIER 2015
La célébration officielle de la fête du Travail a eu lieu le 1er mai, à la Primature en présence de nombreuses personnalités dont le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro et plusieurs membres du Gouvernement. Les leaders des cinq centrales syndicales Humanisme, UNATRCI, FESACI, DIGNITE, et UGTCI étaient à la tête d’importantes délégations. Présidant au nom du Chef de l’Etat cette cérémonie, le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a souligné que cette célébration marquait un instant de dialogue entre les syndicats et le Gouvernement. Aussi a-t-il fait-il le tour des décisions prises par l’Etat en faveur de l’amélioration du niveau de vie des populations. La revalorisation du SMIG, la revalorisation salariale des fonctionnaires et le déblocage de leurs salaires, la fixation de prix garantis aux producteurs, constituent entre autres selon le Chef du Gouvernement, les signes concrets de la volonté de son équipe à améliorer le quotidien des populations. M. Daniel Kablan Duncan a choisi cette tribune pour annoncer la mise en œuvre effective de la Couverture maladie Universelle(CMU) dès le mois de janvier 2015, mesure fortement demandée par les centrales syndicales.

30-04-2014 - ASSEMBLEE NATIONALE : LE PREMIER MINISTRE ASSISTE A L’OUVERTURE SOLENNELLE DE LA PREMIERE SESSION 2014 PLACEE SOUS LE SIGNE DE LA CONSCIENCE NATIONALE
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a assisté à l’ouverture solennelle de la première session ordinaire de l’année 2014 de l’Assemblée Nationale, le 30 avril, au siège de l’Hémicycle. Cette présence du Chef du gouvernement a été saluée par le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro comme le signe de la bonne collaboration entre l’Exécutif et le pouvoir législatif. Dans son discours d’ouverture de cette session, le chef de la Représentation nationale a appelé les Ivoiriens sans exclusive à « un consens national ». Plaçant la cérémonie sous le thème de « Conscience nationale et consensus national », M. Guillaume Soro a expliqué que la conscience nationale « devrait amener chaque ivoirien à se sentir concerné par ce qui arrive de mal ou de bien à notre pays et à se considérer comme l’ami ou le frère de tous les Ivoiriens ». Il a en outre invité au consensus national autour des grands chantiers initiés par le Président Alassane Ouattara dans l’intérêt des Ivoiriens.




19-08-2014 - SECURITE NUCLEAIRE : LA COTE D’IVOIRE SOLLICITE L’APPUI DE L’AIEA POUR L’ELABORATION D’UN PLAN NATIONAL
Un atelier consacré à l’élaboration du Plan national d’appui à la sécurité se tient du 19 au 21 août à Abidjan. Organisé par l’Etat ivoirien en collaboration avec l’Agence internationale de l’énergie atomique(AIEA), cette session de travail a pour objectif d’identifier et de consolider les besoins ivoiriens en matière de sécurité nucléaire au sein d’un document unique. Représentant le ministre du Pétrole et e l’Energie à l’ouverture dudit atelier, M. Cissé Sabaty, le directeur général de l’Energie a relevé que la Côte d’Ivoire a sollicité l’appui de l’AIEA dans ce domaine face aux menaces que font peser l’utilisation malveillante des matières nucléaires et radioactives, des sources de rayonnement ionisants ainsi que des substances connexes. Ainsi, les autorités ivoiriennes veulent développer un système de sécurité durable qui permette une meilleure coordination des activités de sécurité nucléaire dans le respect des normes et réglementations internationales.

05-08-2014 - COMPETITIVITE DES ENTREPRISES IVOIRIENNES: LE GROUPE NATIONAL DE TRAVAIL REACTIVE
Ce lundi 4 août a eu lieu le lancement officiel de la réactivation du Groupe National de Travail sur la Compétitivité des Entreprises(GTNC) en Côte d’Ivoire. La réactivation du (GTNC) participe de la volonté du gouvernement ivoirien de renforcer la compétivité des entreprises ivoiriennes sorties fragilisées de la décennie de crise socio-politique qu’a connue le pays. Cela, dans la perspective de l’Accord de Partenariat Economique entre la CEDEAO et l’Union Européenne, apparaît, ainsi, comme l’un des défis majeurs à relever. C’est pourquoi, le GNTC, crée en 2009, devra après cette réactivation, s’atteler à conjuguer les efforts du gouvernement et des organisations patronales et consulaires dans la poursuite du train de réformes engagées pour accompagner le développement des entreprises ivoiriennes. Soutenant cette position, M. Mougo KOMENAN, Directeur Général de l’Activité Industrielle qui en assure la présidence, a indiqué que l’objectif du GTNC est d’identifier les contraintes de compétitivité qui se posent aux entreprises ivoiriennes et de mener les réformes visant à améliorer leur position compétitive vis-à-vis de leurs concurrents régionaux et internationaux.

05-08-2014 - PARTENARIAT PNUD-COTE D’IVOIRE: LE DIRECTEUR REGIONAL DU BUREAU AFRIQUE DU PNUD CHEZ LE CHEF DE L’ETAT
Le Sénégalais Abdoulaye Mar Dièye, directeur régional du bureau Afrique du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), a été reçu par le Président de la République, Alassane Ouattara, ce mardi 5 août 2014, à son Palais au Plateau. Les deux personnalités ont abordé le partenariat entre le Pnud et la Côte d’Ivoire. Selon M. Abdoulaye Mar Dièye, « c’est un partenariat de très haute facture à intensifier ». Lire l’intégralité de son intervention à sa sortie d’audience.

05-08-2014 - EN MARGE DU SOMMET USA-AFRIQUE A WASHINGTON : LE PRESIDENT DE LA BANQUE MONDIALE FELICITE LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN POUR SES PERFORMANCES ECONOMIQUES
C’est un satisfecit très net et de franches congratulations que le Président de la Banque mondiale Jim Yong Kim a décernés, lundi après-midi, au Président Alassane Ouattara et son gouvernement pour les performances économiques de la Côte d’Ivoire.Le président de la célèbre institution financière recevait à Washington le Premier ministre, ministre de l’Economie des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan, venu représenter le Président de la République au sommet Usa-Afrique initié et organisé par le Président Barack Obama des Etats-Unis d’Amérique.

01-08-2014 - EUROBOND 2014 : ENJEUX ET PERSPECTIVES DU SUCCES DE LA CÔTE D’IVOIRE SUR LE MARCHE INTERNATIONAL
L’Etat de Côte d’Ivoire à la suite de sa première entrée sur le marché international, a levé les sommes de 750 millions de dollars US contre une émission inaugurale de 500 millions de dollars US lors du lancement de cette opération dénommée EUROBOND 2014. Le ministre auprès du Premier ministre, chargé de l’Economie et des Finances, Mme Kaba Nialé a situé les enjeux et les perspectives de ce succès de la Côte d’Ivoire sur le marché international autour du thème « Entrée remarquée de la Côte d’Ivoire sur les marchés financiers Internationaux : enjeux et perspectives ». C’était lors de la traditionnelle conférence de presse dénommée « Les Rendez-vous du gouvernement » organisée par le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) dont elle était l’invité, le vendredi 25 juillet 2014.

01-02-2014 - COOPERATION : LE RWANDA A L’ECOLE IVOIRIENNE DU DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE ET DE LA COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE
La mission rwandaise de prospection économique et commerciale qui séjourne en Côte d’Ivoire depuis trois jours a visité les locaux de la Société nationale de développement informatique (SNDI) sis au Plateau, ce vendredi 1er août 2014. A cette occasion, cette mission conduite par M. Alex Ntalé de la première chambre rwandaise TIC s’est imprégnée de l’expertise de la SNDI et du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG). Le Directeur général de la SNDI, Nongolougo Soro a dépeint les différentes composantes de sa structure pour en donner une vision claire à ses hôtes.

30-07-2014 - COOPERATION SUD-SUD : DES ENTREPRENEURS RWANDAIS EFFECTUENT UNE MISSION DE PROSPECTION ECONOMIQUE ET COMMERCIALE EN CÔTE D’IVOIRE
Une délégation d’une vingtaine d’entrepreneurs rwandais est à Abidjan pour une mission de prospection économique et commerciale, du 29 juillet au 02 aout 2014. Cette démarche de coopération sud-sud a donné lieu à une cérémonie d’ouverture ce mercredi 30 juillet 2014, dans la commune du Plateau. À cette occasion, le représentant du ministre de la Poste et des TIC, à savoir son Directeur de cabinet, M. André Appeté a indiqué que l’expérience du Rwanda qui a traversé une grave crise il y a une décennie « peut être utile à la Côte d’Ivoire dans son ambition de devenir un pays émergeant à l’horizon 2020 ». C’est en cela qu’il a partagé avec ses hôtes, les objectifs du gouvernement en termes de TIC, puisque cette délégation rwandaise est composée essentiellement d’entrepreneurs du secteur des TIC et des services.

25-07-2014 - RENDEZ-VOUS DU GOUVERNEMENT: LE PROPOS LIMINAIRE DE MME NIALE KABA
Mme Nialé Kaba, ministre auprès du Premier ministre, chargé de l’Economie et des Finances était l’invité des Renez-vous du Gouvernement de ce vendredi 25 juillet. Au cours de cette rencontre d’échanges avec les médias, Mme Nialé Kaba a exposé sur le thème: " ENTREE REMARQUEE DE LA CÔTE D’IVOIRE SUR LES MARCHES FINANCIERS INTERNATIONAUX : ENJEUX ET PERSPECTIVES". A travers cette thématique, il s’agissait de présenter le bilan de l’Eurobond lancé par la Cote d’Ivoire et qui s’est soldé par un énorme succès. "Les résultats obtenus à l’issue de la clôture des opérations ont été exceptionnels et remarquables, ils se situent largement au-dessus de nos attentes. En effet, débuté avec un pricing initial de 5,875%, le taux de rendement final s’est établi à 5,625% soit parmi les taux les plus bas du continent", a-t-elle soutenu.Ci-dessous son propos liminaire intégral:

21-07-2014 - PNIA 2010-2015: LES OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT PRESENTEES AUX REGIONS ET DISTRICTS DE COTE D’IVOIRE
Le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly était dans les locaux de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), le lundi 21 juillet pour y présenter, au cours d’un atelier, le Programme national d’investissement agricole (PNIA). Initiateur de cette rencontre, Mamadou Sangafowa Coulibaly l’a justifiée par le rôle prépondérant que jouent les collectivités décentralisées, notamment les régions et districts, dans la mise en œuvre du Programme national du développement (PND) au niveau local, notamment dans son volet agricole, à travers le PNIA. Aussi entendait-il à travers cette séance de travail, échanger avec les présidents de conseils régionaux et les gouverneurs des districts autonomes sur les opportunités de mise en œuvre du PNIA au niveau régional. Afin que ceux-ci s’approprient l’approche de mise en œuvre du PNIA dans les différentes régions du pays. D’emblée, exprimant ses attentes de ses interlocuteurs, le ministre de l’Agriculture a souhaité qu’ils contribuent au PNIA depuis la formulation jusqu’au suivi des programmes, recherchent une synergie entre les programmes régionaux et nationaux, contribuent à la valorisation du potentiel agricole dans les régions.

22-07-2014 - DEVELOPPEMENT: LE CHEF DE L’ETAT A ECHANGE AVEC LE DIRECTEUR GENERAL DU NEPAD
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce mardi 22 juillet 2014, avec le Directeur Général du NEPAD, le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique, M. Ibrahim Assane MAYAKI. Au terme de la rencontre, M. Ibrahim MAYAKI a indiqué être venu rendre compte au Chef de l’Etat des activités que déploie en Côte d’Ivoire le NEPAD en tant qu’Agence de développement de l’Union Africaine (UA). Ainsi, la rencontre, a-t-il ajouté, lui a permis de faire le point des questions liées au développement de l’agriculture ; à la mise en œuvre d’infrastructures critiques aux niveaux national et régional et aux mécanismes africains d’évaluation par les pairs, qui est un processus de réflexion sur la gouvernance auquel la Côte d’Ivoire est partie prenante.

21-07-2014 - ABATTOIR DE PORT-BOUET : LE PREMIER MINISTRE VISITE LES LOCAUX REHABILITES
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a visité ce lundi 21 juillet, les locaux réhabilités de l’abattoir principal d’Abidjan situé dans la commune de Port-Bouet. La réhabilitation de cet abattoir a commencé par le marché à bétail d’une superficie de 3,2 hectares qui a connu de septembre 2011 à aout 2012 des travaux d’un coût de 1,250 milliards FCFA. Quant à l‘espace « boucherie » d’une superficie 2,8 hectares, ses travaux débutés en juin 2012 et achevés en ce mois de juillet 2014 auront couté 1,700 milliards FCFA et comprennent la construction de 93 box de boucherie, 86 magasins, une zone de consommation de viande cuite, une supérette et une banque. A terme, avec l’achèvement des travaux de la zone d’abattage qui devraient commencer en aout 2014 pour trois mois, l’opération de modernisation de l‘abattoir de Port-Bouet devrait créer 2949 emplois directs et 7143 emplois indirects dont 70% occupés par des femmes. Aussi, le Chef du gouvernement s’est-il félicité de cette initiative ayant pour mission essentielle de mettre à la disposition des consommateurs de la viande de bonne qualité sanitaire.

17-07-2014 - INVESTISSEMENTS : 45 ENTREPRISES FRANCAISES PRETES A PARTICIPER A LA CROISSANCE DE L’ECONOMIE IVOIRIENNE
Une délégation de 45 entreprises françaises qui accompagnent le Président français, SEM François Hollande en Côte d’Ivoire, a été reçu par le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan. Cette rencontre à laquelle ont pris part plusieurs membres du gouvernement s’est tenue à la Primature au Plateau, ce jeudi 17 juillet 2014. Elle a été l’occasion pour le Chef du gouvernement, de répondre durant plus d’une heure et demie à toutes les préoccupations des hommes d’affaires français. A l’issue de quoi, le chef de la délégation française, M. Patrick Lucas, par ailleurs Vice-président du MEDEF international a déclaré sa « confiance » en l’économie de ce pays et s’est réjoui de l’évolution qu’elle prend. « On veut donc participer à la croissance de l’économie de la Côte d’Ivoire, et cela dans tous les secteurs» a-t-il souligné. Notant que parmi les membres de sa délégation, « il y a des gens qui s’intéressent à la Côte d’Ivoire, qui ont des projets, qui ont des propositions à faire, donc il n’est pas questions de traîner les pas ».

17-07-2014 - DEVELOPPEMENT : LA COTE D’IVOIRE VEUT S’INSPIRER DE L’EXPERTISE FRANCAISE POUR DES VILLES DURABLES
A la faveur de la visite du Président de la République française, SEM François Hollande, un forum économique réunissant des hommes d’affaires ivoiriens et français s’est tenu au CRRAE-UMOA ce jeudi 17 juillet. Organisé conjointement par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire(CGECI) et le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire(CEPICI), ce forum est porté sur la thématique de la ville durable. Au nom du Premier ministre qu’il représentait à l’ouverture de cette rencontre, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Charles Diby Koffi a indiqué que celle-ci symbolisait le signe éloquent de la normalisation des échanges entre les deux pays. Relevant la pertinence du thème abordé par ce forum, Charles Diby Koffi a indiqué que le développement urbain maîtrisé était une priorité au regard de l’urbanisation galopante, notamment dans le district d’Abidjan. Aussi considère-t-il que le défi majeur auquel est confronté le pays est celui de la définition d’une politique de développement urbain harmonisé. Qui permette aux villes de se restructurer et se réorganiser pour offrir des cadres de vie agréables à leurs habitants.»

16-07-2014 - COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE : LE MINISTRE BRUNO KONE A ANIME LA PREMIERE CONFERENCE NUMERIQUE DU GOUVERNEMENT SUR L’INTERNET EN COTE D’IVOIRE
A l’initiative du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), s’est tenue ce mardi 15 juillet 2014, la première conférence numérique du gouvernement de Côte d’Ivoire. Cette première en termes de communication gouvernementale avait pour invité le ministre de la Poste et des TIC, le Porte-parole du gouvernement, M. Bruno Koné. Depuis son cabinet au Plateau, il a échangé en ligne et en direct, pendant près d’une heure et demi, avec des journalistes, des blogueurs et aussi des internautes via les réseaux sociaux. « L’internet en Côte d’Ivoire » était le thème de ce premier exercice de communication auquel s’est prêté le Porte-parole du gouvernement. Notamment sur sept points essentiels que sont la règlementation, l’accessibilité, la disponibilité, la cybercriminalité, la sécurité, la formation-emploi et l’innovation technique.

15-07-2014 - FINANCEMENT DE L’ECONOMIE IVOIRIENNE : LA SFI ANNONCE AVOIR INVESTI PLUS D’UN MILLIARD DE DOLLARS CES TROIS DERNIERES ANNEES
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a reçu en audience dans la soirée du mardi 15 juillet, Mme Cassandra Colbert, représentante-résidente de la Société financière internationale(SFI). Les échanges qui ont duré plus d’une heure ont porté selon Mme Cassandra Colbert sur le point des investissements de cette filiale de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire depuis la fin de la crise. A l’en croire, la SFI a investi plus d’un milliard de dollars dans divers secteurs de l’économie ivoirienne tels que le secteur de l’agro-industrie, des services notamment l’hôtellerie, les mines et le pétrole mais aussi les services financiers à travers des institutions financières de la place. Mme Cassandra Colbert qui a soutenu que l’économie ivoirienne était de nouveau sur la bonne voie au vu des derniers résultats, a fait savoir que son institution était prête à poursuivre son engagement à travers le financement de l’énergie, le secteur des ports, dans le secteur des routes et d’autres secteurs de l’économie ivoirienne. Ntns que es ministres Mamadu Sangafowa Coulibaly et Jean-Louis Billon respectivement en charge de l’Agriculture et du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME ont pris part à cette audience. Ci-dessous l’intégralité de Mme Cassandra Colbert :

10-07-2014 - RENDEZ-VOUS DU GOUVERNEMENT : LE MINISTRE JEAN CLAUDE BROU VEUT FAIRE PASSER LA PART DE L’INDUSTRIE DANS LE PIB DE 25% A 40%
Le traditionnel Rendez-vous du gouvernement organisé par le Centre d’Information et de communication gouvernementale (CICG) avait pour invité, ce jeudi 10 juillet 2014, le ministre de l’Industrie et des Mines, M. Jean-Claude Brou. Le ministre de la Communication, et porte-parole adjointe du gouvernement, Mme Affoussiata Bamba-Lamine a accompagné le ministre Jean-Claude Brou dans cet exercice face à la presse. Quand celui des Ressources animales et Halieutiques, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, a assisté à la conférence pour exprimer la solidarité au sein du gouvernement. Le thème de cette conférence de presse « la politique industrielle et minière pour l’émergence de la Côte d’Ivoire » qui s’est déroulé à l’Immeuble Sciam au Plateau, reflétait l’objectif industriel du gouvernement ivoirien. Objectif qui vise à faire passer la part du secteur industriel dans le Produit intérieur brut (PIB) de 25% à 40%, pour être à l’image des pays émergents.

10-07-2014 - RENDEZ-VOUS DU GOUVERNEMENT : LE MINISTRE JEAN-CLAUDE BROU PRESENTE LA POLITIQUE INDUSTRIELLE ET MINIERE POUR L’EMERGENCE DE LA COTE D’IVOIRE
M. Jean-Claude Brou, ministre de l’Industrie et des Mines, va animer une conférence de presse sur le thème «La politique industrielle et minière pour l’émergence de la Côte d’Ivoire». Ceci dans le cadre des «Rendez-vous du Gouvernement » initié par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale– CICG, ce jeudi 10 juillet 2014, au 20è étage de l’immeuble SCIAM.

08-07-2014 - GUICHET UNIQUE : LA POSTE DE COTE D’IVOIRE FAIT SON ENTREE AU TERME D’UNE CONVENTION SIGNEE AVEC LE CEPICI
Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire(CEPICI) et la Poste de C Côte d’Ivoire ont signé ce mardi 8 juillet, une convention portant sur la présence de la Poste de Côte d’Ivoire au Guichet unique de création des entreprises du CEPICI. Le directeur général du CEPCI, Emmanuel Essis Esmel s’est félicité de l’arrivée de la Poste de Côte d’Ivoire au guichet unique pour d’une part se rapprocher des créateurs d’entreprises, d’autre part, leur offrir des services de qualité. Pour lui, disposer d’adresse postale étant une nécessité impérieuse pour les entreprises, il était important de réaliser la présence effective de la Poste parmi les entités présentes au Guichet unique. Même s’il n’a pas dévoilé les coûts qui seront en vigueur, Emmanuel Essis Esmel a indiqué que ceux-ci seront compétitifs et préférentiels. Quant au directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire, Mamadou Konaté, il a révélé que le dispositif mis en place permettra à l’entreprise d’avoir son adresse à l‘instant où il en fait la demande.




18-08-2014 - APRES LE SOMMET USA AFRIQUE : LA COTE D’IVOIRE ET LES ETATS-UNIS DISCUTENT DU RENFORCEMENT DE LEUR COOPERATION BILATERALE
Quelques jours après la tenue du sommet USA-Afrique auquel a pris part le Premier ministre en tant que représentant du Chef de l’Etat, l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, SEM Terrence Mc-Culley a été reçu à la Primature. Au sortir de l’audience que lui a accordée le Chef du Gouvernement Daniel Kablan Duncan, le diplomate américain a déclaré qu’il s’agissait de faire un tour d’horizon du premier sommet entre les Etats-Unis et le continent noir. Se déclarant « content » d’apprendre du Premier ministre qu’il était satisfait des conditions d’organisation de ce sommet ainsi que des échanges qu’il a eus avec les autorités américaines et le secteur privé, l’ambassadeur des Etats-Unis a souligné que cette rencontre a permis d’étudier les possibilités de renforcer la coopération entre les deux pays. Notamment autour des thématiques traitées au cours de ce sommet, à savoir la sécurité dans la sous-région, le renouvellement de l’AGOA, le renforcement des échanges commerciaux et l’initiative en faveur de la jeunesse africaine lancée par le Président Obama il y a quelques mois.

13-08-2014 - COOPÉRATION: LE CHEF DE L’ETAT A ÉCHANGÉ AVEC LE MINISTRE DU PLAN ET DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DU TCHAD
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce mercredi 13 août 2014, au Palais de la Présidence de la République, avec Mme Mariam MAHAMAT NOUR, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale du Tchad. Au terme de la rencontre, Mme MAHAMAT NOUR a indiqué être porteuse d’un message de son Président Idriss DEBY ITNO, à son ‘’ frère et ami’’, le Président Alassane OUATTARA. Selon la Ministre tchadienne, cette démarche entre dans le cadre des très ‘’bons liens’’ entre les deux pays et de la ‘’concertation permanente’’ entre les deux Chefs d’Etat.

13-08-2014 - DIPLOMATIE : LE PREMIER MINISTRE A REÇU LES NOUVEAUX AMBASSADEURS INDIEN ET BRITANNIQUE
Les nouveaux ambassadeurs de l’Inde et de la Grande-Bretagne en Côte d’Ivoire, respectivement SEM Dinesh Bathia et SEM Mark Bensberg, ont échangé avec le Chef du gouvernement, Daniel Kablan Duncan, ce mercredi 13 août 2014, à la primature. La rencontre avec ces deux nouveaux diplomates a porté, en substance, sur le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et leurs pays. A l’issue de l’audience, SEM Dinesh Bathia, ambassadeur de l’Inde, a déclaré que « l’année dernière, le Premier ministre ivoirien a effectué une visite en Inde qui a contribué au renforcement des relations entre les deux pays » et que « durant cette visite, les secteurs qui ont été concernés ont été l’agriculture et les mines qui ont connu un développement important ».

03-07-2014 - COOPERATION : LA CÔTE D’IVOIRE ET LA GUINEE ACHEVENT L’EVALUATION DE LEURS PROJETS COMMUNS DE DEVELOPPEMENT
La première réunion paritaire de suivi-évaluation des décisions et recommandations de la deuxième session de la Grande commission mixte Côte d’Ivoire – Guinée s’est achevée ce jeudi 03 juillet 2014 au Plateau, à la salle de conférence du Ministère des Affaires étrangères. Au terme de ces assises, la partie ivoirienne représentée par l’Ambassadeur SEM Claude Dassys Béké, Secrétaire général du ministère d’Etat, ministre des Affaires étrangères a remis à la partie guinéenne, 11 projets d’accords qui portent sur plusieurs domaines, entre autres, l’agriculture, la santé, la traite transfrontalière des enfants, la jeunesse et les sports, etc.

02-07-2014 - CÔTE D’IVOIRE-GUINEE: LES DEUX PARTIES EVALUENT LES CHANTIERS COMMUNS DE COOPERATION
Deux ans après la tenue de la dernière réunion de la Grande commission mixte Côte d’Ivoire – Guinée qui s’est tenue à Conakry les 11, 12 et 13 avril 2012, le Comité paritaire de suivi-évaluation s’est réuni ce mercredi 2 juillet 2014 à Abidjan. Ouvrant ces assises qui vont durées deux jours, l’Ambassadeur SEM Claude Dassys Béké, Secrétaire général du ministère d’Etat, ministre des Affaires étrangères a indiqué que la présente réunion a pour but d’évaluer la suite que la Grande commission a donné aux promesses et aux recommandations issues de la dernière rencontre. Aussi, « de faire le bilan de l’évolution de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Guinée » et d’identifier les efforts qu’il reste à faire avant la prochaine réunion de la Grande commission mixte.

25-06-2014 - DIPLOMATIE : EN FIN DE MISSION, L’AMBASSADEUR D’ALLEMAGNE FAIT SES ADIEUX AU CHEF DE L’ETAT
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce mercredi 25 Juin 2014, en début d’après-midi, avec l’Ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, S.E.M. Karl Prinz, au Palais de la Présidence de la République. Au terme de l’entretien, le diplomate allemand, en fin de mission dans notre pays, a indiqué que le Chef de l’Etat lui a expliqué le développement de la Côte d’Ivoire, au cours de ces dernières années, aux plans politique et économique ainsi que les problèmes restant à résoudre. S.E.M. Karl Prinz a ajouté que le Président Alassane OUATTARA a réaffirmé sa volonté de poursuivre le dialogue politique avec l’opposition extra-parlementaire afin de parvenir à un climat politique apaisé dans notre pays.

19-06-2014 - DIPLOMATIE : LE CHEF DE L’ETAT A EU UN ENTRETIEN AVEC L’AMBASSADEUR DE TURQUIE
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce jeudi 19 Juin 2014, au Palais de la Présidence de la République, avec l’Ambassadeur de Turquie en Côte d’Ivoire, S.E.M. Yalçin Kaya Erensoy. Au terme de l’entretien, le diplomate turc, en fin de mission dans notre pays, a indiqué être venu remercier le Chef de l’Etat pour la disponibilité et le soutien du Gouvernement ivoirien à son endroit durant toute sa mission en Côte d’Ivoire.

13-05-2014 - DIPLOMATIE : L’AMBASSADEUR DE TURQUIE EN CÔTE D’IVOIRE FAIT SES ADIEUX AU PREMIER MINISTRE
L’Ambassadeur de Turquie en Côte d’Ivoire, SEM Yalcin Kaya Erensoy est venu faire ses adieux au Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan, ce vendredi 13 juin 2014 à la Primature au Plateau. A cette occasion, le diplomate turc a évoqué avec le Chef du gouvernement, les avancées obtenues dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays. A savoir l’augmentation de 50% des échanges commerciaux entre les deux pays, de l’établissement de la première ambassade de Côte d’Ivoire en Turquie et d’une ligne aérienne directe entre les capitales économiques. Il faut noter que SEM Yalcin Kaya Erensoy est le premier ambassadeur résident de la Turquie en Côte d’Ivoire. Il sera remplacé à la fin de ce mois par SE Mme Esra Demir, qui occupait précédemment les fonctions de Directrice générale adjointe des Affaires culturelles dans son pays.

13-06-2014 - COOPERATION IVOIRO-ISRAELIENNE: SIGNATURE D’ACCORDS EN MATIERE DE DEFENSE ET DE SECURITE INTERIEURE
Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a reçu en audience ce vendredi 13 juin, au palais de la Présidence de la République, SEM Avigdor Liberman, le ministre des Affaires Etrangères de l’Etat d’Israël. Le chef de la diplomatie israélienne qui était à son deuxième jour de visite en terre ivoirienne a indiqué au terme de la rencontre, avoir échangé avec le Président de la République sur les relations d’amitié qui existent entre les deux pays. Ces relations d’amitié qui existent depuis 1961, s’est réjoui M. Liberman, sont au beau fixe et ont été consolidées par la signature de deux accords. L’un en ce qui concerne des consultations régulières entre les deux pays et l‘autre en matière de défense et de sécurité intérieure. Le ministre des Affaires étrangères de l’Etat d’Israël a par ailleurs indiqué qu’il a été accompagné de plus de cinquante hommes d’affaires venus évaluer et voir dans quels domaines ils pourraient investir en Côte d’Ivoire au vu des potentialités du pays. Ces hommes d’affaires, a-t-il soutenu, ont décidé de se focaliser sur l‘agriculture, les énergies renouvelables, le secteur minier, etc.

12-06-2014 - DIPLOMATIE : LE CHEF DE L’ETAT A RECU LES LETTRES DE CREANCES DES AMBASSADEURS DE L’INDE, DE CUBA ET DE L’AUSTRALIE EN CÔTE D’IVOIRE
Trois ambassadeurs près de la Côte d’Ivoire ont présenté leurs lettres de créance au Président de la République, SEM Alassane Ouattara, ce jeudi 12 juin 2014 au Palais présidentiel au Plateau. Il s’agit de SEM Dinesh Bhatia, Ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, de SE Mme Maité Rivero Torres, Ambassadrice de Cuba en Côte d’Ivoire et de SE Mme Joanna Adamson, Ambassadrice de l’Australie en Côte d’Ivoire.

12-06-2014 - SECURITE DANS L’ESPACE DU FLEUVE MANO : UN DOCUMENT STRATEGIQUE ADOPTE
La Côte d’Ivoire a abrité, ce jeudi 12 juin, au Sofitel hôtel Ivoire, une conférence des partenaires de l’Union du Fleuve Mano (UFM) sur le financement et la mise en œuvre de la stratégie pour la sécurité transfrontalière au sein de l’Union. A l’issue de cette rencontre, les experts ont présenté un document qui recense les activités de bases qui doivent être menées dans les zones frontalières pour qu’on ait une stabilité, qui encourage à la fois les investissements publics et privés pour la création de la richesse et la lutte contre la pauvreté dans la sous-région.

11-06-2014 - COOPERATION IVOIRO-MAROCAINE: UN EMISSAIRE DU ROI MOHAMED VI REÇU PAR LE PREMIER MINISTRE
Le Chef du gouvernement, M. Daniel, Kablan Duncan, a accordé une audience, ce mercredi 11 juin, à la Primature, à M. Mohammed Abbou, ministre délégué auprès du ministre marocain de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, en charge du Commerce extérieur. Il était conduit par l’ambassadeur marocain en Côte d’Ivoire, Sem Mustapha Jebari. Selon l’envoyé du roi Mohamed VI, cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération Sud-Sud, notamment ivoiro-marocaine. Lire l’intégralité de sa déclaration.

11-06-2014 - COOPERATION : LE CHEF DE L’ETAT A ECHANGE AVEC LE NOUVEAU PRESIDENT ELU DE LA GUINEE – BISSAU
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a eu un entretien, ce mercredi 11 juin 2014, à Abidjan, avec le nouveau Président élu de la Guinée- Bissau, SEM José Mario VAZ. Au terme cet entretien, le Chef de l’Etat a dit sa joie d’accueillir son ‘’frère VAZ, le Président élu’’ de la Guinée- Bissau et l’a félicité pour sa ‘’brillante élection’’. En sa qualité d’ancien Président de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), il a dit pouvoir ‘’attester’’ que ces élections étaient ‘’libres, transparentes, équitables et donc démocratiques’’.

06-06-2014 - COOPERATION : LE CHEF DE L’ETAT A EU UN ENTRETIEN AVEC LE PRESIDENT DU PARLEMENT SENEGALAIS
Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, s’est entretenu, ce vendredi 06 Juin 2014, au Palais de la Présidence de la République, avec M. Moustapha Niasse, Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal, en visite officielle en Côte d’Ivoire, à l’invitation de M. Guillaume Soro, Président du Parlement ivoirien. Au terme de cet entretien, M. Moustapha Niasse a indiqué être venu faire au Chef de l’Etat le point des discussions que sa délégation et lui ont eues avec les Députés ivoiriens, conduits par le Président Guillaume Soro.

05-06-2014 - DEFENSE : MISSION DU COLLEGE ROYAL DES ETUDES DE LA DEFENSE DE GRANDE-BRETAGNE EN COTE D’IVOIRE
Le Général de Division Porter Simon du Collège Royal des études de la défense du Royaume Uni, s’est entretenu avec le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan à son cabinet , ce jeudi 5 juin 2014. Le Général a situé sa visite dans le cadre de la mission d’étude qu’effectue actuellement, une délégation du Collège Royal en Côte d’Ivoire. A cet effet, il a exprimé toute sa reconnaissance aux autorités ivoiriennes pour la qualité des échanges qu’ils ont eus lors de cette mission d’étude qui va se poursuivre au Nigéria et au Ghana.

04-06-2014 - SECURITE : LE CHEF DE L’ETAT A EU UN ENTRETIEN AVEC LE REPRESENTANT SPECIAL DU SECRETAIRE GENERAL DES NATION UNIES POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST
Le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, s’est entretenu, ce mercredi 04 Juin 2014, au Palais de la Présidence de la République, avec M. Saïd Djinnit, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nation Unies pour l’Afrique de l’Ouest. Au terme de cet entretien, M. Saïd Djinnit a indiqué être venu rencontrer le Chef de l’Etat, en compagnie de sa collègue Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou, pour évoquer, avec lui, un certain nombre de questions concernant la stabilité dans la sous-région, notamment les actions terroristes perpétrées par Boko Haram au Nord-Est du Nigéria, la récente crise survenue au Nord du Mali et la situation en Guinée-Bissau.

04-06-2014 - SECURITE OUEST-AFRICAINE : LES DIPLOMATES IVOIRIENS INSTRUITS SUR LES ENJEUX GEOPOLITIQUES ET STRATEGIQUES
Le séminaire de formation sur les enjeux géopolitiques et stratégiques en Afrique de l’Ouest, organisé par le Ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, a pris fin, ce mercredi 4 juin, à la salle de conférences dudit ministère au Plateau. Il visait le renforcement de capacités des diplomates en matière de prévention et de gestion des conflits, à travers une maîtrise des outils de l’analyse géopolitique et stratégique. Les différents experts, venus du Cameroun, du Mali et de l’Allemagne, ont, ce jour, animé un panel sur le thème « Quelle alternative pour l’éradication du djihadisme en Afrique de l’Ouest et au Sahel » et fait une conférence se déclinant en quatre communications.

03-06-2013 - SECURITE OUEST-AFRICAINE : OUVERTURE D’UN SEMINAIRE SUR LES ENJEUX GEOPOLITIQUES ET STRATEGIQUES
Un séminaire de formation et de conférence sur les enjeux géopolitiques et stratégiques en Afrique de l’Ouest s’est ouvert ce mardi 3 juin, à la salle de conférences du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères au Plateau. Plusieurs experts venus du Cameroun, du Mali et de l’Allemagne ont pris part aux travaux. Ce séminaire vise, d’une part, à contribuer au renforcement des capacités des participants, par une initiation à l’utilisation et à une connaissance approfondie des outils de l’analyse géopolitique et stratégique et, d’autre part, à permettre aux participants d’avoir une bonne intelligence des menaces actuelles contre la sécurité, la paix et la stabilité des Etats d’Afrique de l’Ouest.




21-08-2014 - EBOLA : Dr RAYMONDE GOUDOU COFFIE INVITE LES AGENTS DES ETABLISSEMENTS SANITAIRES DU PRIVE A ADOPTER LE DISPOSITIF DE PREVENTION
Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a appelé les agents de santé des établissements sanitaires du privé à travailler avec le dispositif de prévention contre la maladie à virus Ebola préconisé par son département. Car, se désole-t-elle ; 80% du personnel des cliniques privées à titre estimatif, ne suivent pas les mesures préventives préconisées durant les consultations ; à savoir le port de gants, de bavette, etc. Dr Raymonde Goudou Coffie a lancé cet appel à la clôture de l’atelier de formation et de sensibilisation des agents de santé des établissements sanitaires privés qui s’est tenu du 20 au 21 aout 2014 dans la commune du Plateau ; sous la houlette du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG).

20-08-2014 - PREVENTION CONTRE L’EBOLA : LE MINISTRE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA MOBILISE LA PRESSE NATIONALE
Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a convié les entreprises de presse nationale, ce mercredi 20 aout 2014, à son cabinet au Plateau. Elle a entrepris cette démarche, pour non seulement, saluer le travail de relais que fait la presse, pour accompagner les mesures préventives qu’a pris le gouvernement pour éviter à la Côte d’Ivoire, un premier cas d’Ebola. Mais également, pour solliciter encore plus de mobilisation de leur part, et aussi de la vigilance, vu que cette épidémie a été déclarée depuis peu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), urgence sanitaire mondiale. Encore que cette maladie incurable, a déjà fait plus de mille victimes dans les quatre pays touchés, dont deux sont frontaliers à la Côte d’Ivoire. Dr Raymonde Goudou Coffie a remis des kits de lavage des mains et des supports de communication pour sensibiliser le personnel des entreprises de presse que sont en général, les journalistes. « Le relais, c’est vous, et si le relais passe bien, on évite la psychose » a-t-elle souligné pour démontrer qu’elle accorde un intérêt particulier au rôle de la presse dans cette lutte contre le virus Ebola.

20-08-2014 - PREVENTION CONTRE L’EBOLA : LES MDECINS D’ENTREPRISES FORMES ET SENSIBILISES SUR LES MESURES PREVENTIVES
Un atelier de formation et de sensibilisation des médecins et infirmiers d’entreprises sur les mesures préventives et de prise en charge de la maladie à virus Ebola s’est ouvert, ce mercredi 20 août 2014 au Plateau. Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a inauguré ses assises qui vont permettre aux participants d’être informés sur six aspects de la prévention contre cette épidémie. Il s’agit du virus à Ebola, de son traitement, de la biosécurité, des directives préventives nationales et de l’équipement de protection individuelle (EPI). Dr Raymonde Goudou Coffie rappelant qu’aucun cas avéré ou déclaré n’a été enregistré sur le territoire ivoirien à ce jour, a déclaré toutefois que « la vigilance est de mise ». L’enjeu selon elle ; est d’amener les participants durant cet atelier, « à une prise de conscience » sur ce fléau de sorte que ; « si un premier cas devrait se présenter en Côte d’Ivoire, qu’il ne provienne pas de vos entreprises ».

19-08-2014 - CHU DE COCODY : LE MINISTRE RAYMONDE GOUDOU COFFIE VISITE LE CHANTIER DE RESTAURATION DES SERVICES D’URGENCE
Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a visité le chantier de réhabilitation et d’extension des services d’urgence du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Cocody. Elle a opéré cette démarche de prospection, ce mardi 19 août 2014, pour s’assurer de la bonne reprise des travaux, après quelques arrêts et ralentissements dus à la récente saison des pluies. Un facteur qui a retardé de deux mois, la livraison de ce projet prévue pour les trois mois à partir du 15 juin dernier. « Le délai n’a pas été respecté, mais nous tenons à rassurer les populations que les travaux avancent bien ; et que nous espérons que d’ici la fin de l’année, ces services réhabilités, étendus et équipés seront mis à leur disposition », a-t-elle déclaré. Notant que ce nouvel édifice va répondre à une situation d’urgence, car ce service n’était doté que de huit lits. « Il était donc opportun de le restaurer avec une vision», note Dr Raymonde Goudou Coffie pour lui redonner plus de capacité. En démontre les 80 lits dont ce service d’urgence sera équipé, une fois achevé ; ainsi que son bloc opératoire de deux salles, ses salles d’hospitalisation et de réanimation, etc.

19-08-2014 - PREVENTION CONTRE L’EBOLA : LA CIE ET LA SODECI APPORTENT LEUR SOUTIEN AU GOUVERNEMENT
La Compagnie d’électricité ivoirienne (CIE) et la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI) ont respectivement remis 15 millions de FCFA et 10 millions de FCFA au ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA. Soit un total de 25 millions de FCFA destinés à soutenir les efforts que le gouvernement déploie, pour éviter que le virus Ebola ne traverse les frontières de la Côte d’Ivoire. Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a reconduit l’entièreté de ses dons à la Directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire ; Pr Dosso Mireille afin que sa structure soit plus outillée en réactifs dans ses investigations. Les deux entreprises ont également fait part des actions de communication qu’elles ont mises en œuvre, en collaboration avec le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) pour sensibiliser leur personnel, et surtout leur clientèle.

19-08-2014 - PREVENTION CONTRE L’EBOLA : CORIS BANK APOORTE UN SOUTIEN FINANCIER AU MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA
La banque CORIS BANK a octroyé la somme de dix millions de FCFA au ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, ce mardi 19 août 2014. Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a réceptionné le chèque des mains du Directeur général de ladite banque, M. Sana Ousmane à son cabinet au Plateau. Elle entend mettre cette somme au profit de la sensibilisation des populations sur les mesures prises par le gouvernement pour prévenir la Côte d’Ivoire d’un premier cas de la maladie à virus Ebola, déclarée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme urgence sanitaire mondiale. Car, cette maladie toujours incurable, a passé le cap de 1000 victimes dans quatre pays de la sous-région, dont deux sont frontières à la Côte d’Ivoire.

18-09-2014 - EBOLA : LE MINISTRE DE LA SANTE EN APPELLE A L’ENGAGEMENT DES DIRECTEURS REGIONAUX, DEPARTEMENTAUX DE LA SANTE, DES CHU ET DE L’INHP
Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou-Coffie, a eu des échanges constructifs, ce lundi 18 août, à l’Institut national d’hygiène publique (Inhp) à Treichville, avec les directeurs régionaux, départementaux de la santé, des Centres hospitaliers et universitaires (CHU) et de l’Inhp de Côte d’Ivoire sur la surveillance épidémiologique de la fièvre Ebola. Cette rencontre a eu pour objectif d’expliquer à ces responsables de la santé, véritables relais du gouvernement dans leurs zones respectives, la conduite à tenir dans la prise en charge de cas de fièvre Ebola si d’aventure cette maladie venait à être déclarée sur le territoire ivoirien.

18-08-2014 - APPUI AUX ACTIONS DE SENSIBILITAION POUR LA PREVENTION CONTRE EBOLA: LA FONDATION PETROCI FAIT UN DON EN NUMERAIRE AU MINISTERE DE LA SANTE
La Fondation Petroci a fait un de 10 millions FCFA au ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, ce lundi 18 août. Ce don s’inscrit dans le cadre de l’élan de solidarité suscité par l’appel à contribution lancé par le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA aux entreprises citoyennes, en vue de soutenir les efforts de sensibilisation contre l’épidémie de fièvre à Virus Ebola. Recevant le chèque des mains de Mme Virginie Aya Touré, présidente de ladite Fondation, le ministre de la Santé et de la Lutte le SIDA, Mme Raymonde Goudou Coffie, s’est dit « heureuse » de cet appui que son département destine au soutien des équipes sanitaires engagées sur le terrain ainsi qu’aux forces de l’ordre et aux leaders communautaires. Car soutient-elle, le dispositif de prévention nécessite énormément de fonds. Ce don de la Fondation Petroci qu’elle a qualifié d’« action citoyenne », représente donc une bouffée d’oxygène qui vient consolider les efforts du Gouvernement en matière de sensibilisation et de prévention de l’épidémie qui sévit depuis plusieurs mois au Libéria et en Guinée, pays frontaliers du pays.

15-08-2014 - EBOLA : UNE OPERATION DE SIMULATION D’UN 1er CAS EN COTE D’IVOIRE A EU LIEU POUR EPROUVER LE DISPOSITIF NATIONAL DE PREVENTION
Le département de Man a été témoin, ce jeudi 14 aout 2014, d’une opération de simulation d’un premier cas d’Ebola en Côte d’Ivoire. En présence du ministre du Plan et du Développement, Dr Albert Mabri Toikeusse ; le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Mme Raymonde Goudou Coffie qui a initié cette opération ; a tenu a expliquer l’enjeu de cette démarche à toute fin utile : « Ce n’est pas parce que nous avons un cas d’Ebola en Côte d’Ivoire que nous sommes venus en simulation, c’est plutôt parce que nous en n’avons pas, que nous nous sommes dit qu’il faut absolument que nous soyons prêts pour la riposte, au cas où un cas se présentait ».

12-08-2014 - PREVENTION CONTRE L’EBOLA : UNE BANQUE IVOIRIENNE OFFRE 10 MILLIONS DE FCFA AU MINISTRE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA
Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a reçu un chèque de dix millions de FCFA de la part de la Société générale de banques en Côte d’Ivoire (SGBCI), ce mardi 12 août 2014 dans les locaux de ladite banque au Plateau. Ce chèque a été remis par le Président du Conseil d’administration de la SGBCI, M. Coulibaly Tiémoko Yadé pour accompagner les mesures vigoureuses prises par le gouvernement pour éviter à la Côte d’ivoire, un premier cas d’Ebola. Dr Raymonde Goudou Coffie a déclaré qu’elle destinera « entièrement » cette somme à la prise en charge des agents de santé sur le terrain ; mais également au renforcement des capacités des préfets et des agents de sécurité engagés dans la campagne de prévention contre l’Ebola.

05-08-2014 - SANTE : LE COMITE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA FIEVRE EBOLA EN VEILLE MAXIMALE
La Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou Coffiea tenu une importante réunion le mardi 05 aout 2014 à son cabinet avec le comité national de lutte contre la fièvre Ebola en présence des partenaires du système des nations unies. Il s’agissait de mettre en place la stratégie adéquate visant à empêcher la propagation de cette maladie sur le territoire ivoirien.

23-07-2014 - LE PREMIER MINISTRE DUNCAN A INAUGURE LE CENTRE D’HEMODIALYSE DU SAMU ET VISITE LE CENTRE DE MEDECINE NUCLEAIRE
Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a inauguré le centre d’hémodialyse du Service d’aide médicale d’urgence (SAMU) de Cocody et visité le centre de médecine nucléaire, ce mercredi 23 juillet 2014, au CHU de Cocody, en présence de Mme le Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou Coffie. D’une capacité d’accueil de 25 postes en 2 blocs, le centre d’hémodialyse de Cocody a bénéficié d’un investissement de 300 millions de FCFA et a été équipé à hauteur de 7 milliards de FCFA. Il s’inscrit dans le cadre du renforcement de capacité du système sanitaire ivoirien et va apporter un véritable soulagement aux insuffisants rénaux. Le chef du gouvernement, à l’issue d’une visite des locaux dudit centre, s’est dit « impressionné parce que c’est le centre le plus perfectionné en Afrique de l’Ouest ».

14-07-2014 - SANTE PUBLIQUE : LE CHEF DE L’ETAT A INAUGURE L’HOPITAL GENERAL D’ADJAME
Le Président de la république, SEM Alassane Ouattara a procédé ce lundi 14 juillet 2014, à l’inauguration de l’Hôpital général d’Adjamé (HGA). Il avait à ses côtés, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Mme Raymonde Goudou Coffie et le ministre chargé du Budget, M. Abdourahmane Cissé. L’inauguration de cette structure hospitalière de proximité située en plein cœur de la commune d’Adjamé sur une superficie de 20.000 m2, est la matérialisation d’une promesse de campagne du Chef de l’Etat, dans le souci de rapprocher les structures de santé des populations.

10-07-2014 - LUTTE CONTRE LE PALUDISME: DU MATERIEL DE LOGISTIQUE ET DE LABORATOIRE OFFERT AUX STRUCTURES DE SANTE PUBLIQUES
Le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida a procédé à la remise officielle de matériel de logistique et de laboratoire aux structures de santé publiques et aux institutions de recherche en vue de renforcer le système de santé et d’améliorer la prise en charge du paludisme en Côte d’Ivoire. C’était ce jeudi 10 juillet, à la Direction des infrastructures, de l’équipement et de la maintenance (DIEM) sise au Plateau. Ce matériel, d’une valeur de 242 549 500 FCFA, financé par le Fonds mondial, est composé de trois catégories de lots.

09-07-2014 - PREVENTION SUR L’EBOLA : LES EAUX ET FORETS SENSIBILISENT SUR LES SITES DE VENTE ET DE CONSOMMATION DE VIANDE DE BROUSSE
Des éléments des services de la direction régionale des Eaux et Forêts d’Abidjan ont mené une opération de sensibilisation et de prospection sur des sites réputés de vente et de consommation de la viande de brousse. Lors de cette opération qui s’est déroulée ce mercredi 09 juillet 2014, le Chef de l’opération, le Colonel Beugré Eric, Directeur général des Eaux et Forêts d’Abidjan a parcouru avec ses éléments, les restaurants du village N’Dotré et du quartier étoile d’Abobo. De même que le marché de Yopougon Siporex. Affichages, contrôles des stocks de viande, échanges et sensibilisation étaient au menu de cette opération qui visait à rappeler aux restaurateurs et aux revendeurs, ainsi qu’aux populations, l’interdiction de vendre, de consommer et de manipuler la viande de brousse, facteur de transmission de la fièvre hémorragique Ebola.

08-07-2014 - COOPERATION : LA CANDIDATURE DU PR THERESE AYA N’DRI-YOMAN AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR REGIONAL DE L’OMS AFRIQUE APPROUVE PAR LE GOUVERNEMENT
A l’issue du Conseil des ministres du jeudi 12 juin 2014 ; le gouvernement a autorisé la candidature de l’ancienne ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Professeur Thérèse Aya N’Dri-Yoman au poste de Directeur Régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique. Elle briguera ce poste lors de l’élection qu’abritera la 64ème session du Comité Régional de l’OMS qui se tiendra au Bénin en septembre 2014. Pour le gouvernement, la désignation du Professeur Thérèse Aya N’Dri-Yoman à ces fonctions« lui permettra de mettre sa longue expérience dans le domaine de la santé au service de cette organisation et contribuera assurément à rehausser l’image et le rayonnement de notre pays en Afrique et dans le monde ». Agrégée de médecine à la Faculté de Médecine de l’Université d’Abidjan, Professeur Thérèse Aya N’Dri-Yoman sera la première représentante de la Côte d’Ivoire à occuper ces fonctions à l’OMS si elle est élue.

30-06-2014 - SANTE PUBLIQUE : LA MINISTRE RAYMONDE GOUDOU FAIT LE BILAN AVEC SES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS
La ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a convié ses partenaires techniques et financiers (PTF) à la 4ème réunion du mécanisme de coordination. Cette rencontre s’est tenue au Plateau, ce lundi 30 juin 2014. Elle a permis au Dr Raymonde Goudou Coffie d’établir aux PTF, le bilan des six derniers mois d’activités de son département au 30 juin 2014, et d’évaluer l’accompagnement des PTF qui représente 80% des financements apportés au secteur de la santé.

27-06-2014 - TRAFIC ET CONTREFACON DE MEDICAMENTS ILLICITES : LE GOUVERNEMENT INSTALLE LE COMITE NATIONAL DE LUTTE
Six membres du gouvernement, avec à leur tête, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité se sont engagés ce vendredi 27 juin 2014, au Plateau, pour installer le Comité national de lutte contre le trafic illicite et la contrefaçon des médicaments. Ce Comité impulsé par le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Mme Raymonde Goudou Coffie découle du décret n°2013-557 du 05 août 2013 signé par le Chef de l’Etat. Les membres de ce Comité, issus de toutes les administrations impliquées, ainsi que des corps de métier concernés, de la force publique, de la société civile, etc. ont reçu leur ordre de mission à cette occasion par les ministres et diplomates des pays qui accompagnent l’initiative. Notamment la Chine, des Etats-Unis et le Maroc. Le ministre d’Etat a prôné « la tolérance zéro » dans la traque des personnes qui s’adonnent au trafic et à la contrefaçon des médicaments.




19-08-2014 - PROMOTION DE L’EMPLOI : LE CONGO VEUT S’INSPIRER DU MODELE IVOIRIEN DE L’AGEPE
L’Office national de l’emploi et de la main-d’œuvre(ONEMO) du Congo-Brazzaville veut s’inspirer du modèle ivoirien de promotion de l’emploi par le biais de l’Agence d’Etudes et de Promotion de l’Emploi(AGEPE). A cet effet, une délégation de cet organisme public congolais de promotion de l’emploi qui effectue une visite de travail de travail de 6 jours en Côte d’Ivoire a échangé ce mardi 19 août avec la direction de l’AGEPE. Recevant ses hôtes venus de Brazzaville, le Directeur général de l’AGEPE, N’dri Kouakou Philippe s’est réjoui de cette visite qui participe selon lui du renforcement de la coopération sud-sud. Quant au chef de délégation congolaise, il a souligné que l’ONEMO, voudrait à travers cet échange d’expériences, s’inspirer de celles des autres pays africains pour une meilleure gestion du service public de l’emploi et du travail. Ce, d’autant plus que, fait-il observer, les pays africains en général font face à des taux de chômage accru. Aussi, avance-t-il, dans la perspective des reformes souhaitées de l’ONEMO par sa tutelle, il est apparu nécessaire aux yeux de premiers responsables de s’inspirer de l’expérience positive de l’AGEPE.

14-08-2014 - SALUBRITE : L’ANASUR INSPECTE SON DISPOSITIF DE COLLECTE NOCTURE DES DECHETS
La directrice générale de l’Agence nationale de la salubrité(ANASUR), Mme Sarrahn Ouattara a conduit dans la nuit du jeudi 14 août, une mission de sa structure dans les communes d’Adjamé, Treichville et Cocody. Cette tournée à laquelle ont pris les prestataires de service de collecte des déchets visait selon la DG de l’ANASUR à s’assurer du bon fonctionnement du dispositif de collecte nocturne des ordures dans le district d’Abidjan. Ce dispositif qui s’appuie sur des prestataires prévoit l’enlèvement des ordures des ménages à partir de 17H tous les jours. D’Adjamé Forum à la décharge d’Akouédo en passant par la cité policière de Treichville et le village de Blokos dans la commune de Cocody, Mme Sarrahn Ouattara a pu se rendre compte de l’effectivité de cette politique mise en œuvre depuis novembre 2011. Partout sur ces sites, les agents étaient à l’œuvre pour ramasser les ordures entreposées dans poubelles ou dans des bennes.

14-08-2014 - POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI: L’AGEPE INITIE UN SYSTEME DE SUIVI DES SORTANTS ISSUS DES ETABLISSEMENTS DE FORMATION
A l’initiative de l’Agence d’étude et de promotion de l’emploi (Agepe), il a été organisé, ce jeudi 14 aout 2014, à l’hôtel Novotel au plateau, un atelier d’information et de sensibilisation à la mise en place du système intégré de suivi des sortants issus des établissements de formation (Sissef) de Côte d’Ivoire. Placé sous le thème « Etude sur l’état des lieux des dispositifs de suivi », ledit atelier visait à informer et à sensibiliser les acteurs du secteur éducation/formation à la mise en place d’un système de suivi des diplômés de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur.

13-08-2014 - PROMOTION DE L’AUTO-EMPLOI : LES 17 LAUREATS DU SIMA RECOIVENT LEURS PRISES EN CHARGES D’UNE VALEUR DE 18 MILLIONS FCFA
Les 17 lauréats du concours des jeunes entrepreneurs retenus au Salon des Métiers d’Abidjan(SIMA) 2014 ont reçu leurs prises en charges d’une valeur totale de 18 millions FCFA, ce mercredi 13 août des mains du ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle, Moussa Dosso. Retenus à l’issue d’un concours qui visait à récompenser les projets susceptibles de générer au moins deux emplois, les 17 lauréats issus tous de la formation professionnelle et de la CGECI Academy, ont reçu ces prises en charge en guise d’appui à leurs projets de création de micro-entreprises. Le ministre d’Etat Moussa Dosso, se réjouissant de l’impact qu’a pu avoir le SIMA sur la sensibilisation des jeunes aux opportunités d’emploi et d’auto-emplois, a félicité ces jeunes « pionniers » dont les projets permettront de générer en tout 124 emplois directs dans plusieurs secteurs d’activités. Soutenant qu’à travers cet appui, le gouvernement veut rappeler que la dynamique de création d’emplois doit être renforcée en privilégiant la promotion des activités privées de créatrices d’emplois au-delà des contributions que l’on peut attendre des politiques sectorielles et de la croissance.

05-08-2014 - COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE : LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA CAISSE NATIONALE D’ASSURANCE MALADIE INSTALLE
Ce mardi 5 août 2014 à son cabinet au Plateau ; le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, M. Dosso Moussa a officié à l’installation des 12 membres du Conseil d’administration de l’Institut de prévoyance sociale dénommé Caisse nationale d’Assurance maladie (IPS-CNAM) ; qui aura à charge de gérer et de pérenniser la Couverture maladie universelle (CMU). Cela conformément au décret n°2014-442 du 25 juillet 2014. Le représentant du ministre d’Etat au sein dudit Conseil d’administration a été désigné pour en assurer la présidence, en la personne de M. Narcisse Pierre Kouadio N’Dri. Promesse de campagne du Chef de l’Etat, le ministre d’Etat Dosso Moussa a salué cette double première que constitue l’IPS-CNAM.

05-08-2014 - JUSTICE : LE TRIBUNAL DE COMMERCE D’ABIDJAN DRESSE SON BILAN DE DEUX ANNEES D’ACTIVITE ET FAIT DES RECOMMANDATIONS
Le tribunal de commerce d’Abidjan a organisé, ce lundi 4 août, à l’hôtel Novotel au Plateau, un séminaire-bilan de ses activités des années 2013 et 2014. Il s’est agi de jeter un regard sur le parcours déjà réalisé et de suggérer des recommandations au gouvernement. L’ouverture des travaux s’est faite en présence du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, Mamadou Gnénéma Coulibaly, qui a souligné que le tribunal de commerce est « un outil majeur de modernisation et de sécurisation de l’environnement des affaires dans notre pays ». Invitant les séminaristes « à plus d’effort et d’abnégation », le ministre a promis que «le gouvernement s’emploiera à prendre en compte toutes les propositions » qui sortiront de cette rencontre. Au titre de son bilan,le tribunal de commerce d’Abidjan a tenu au total, d’octobre 2013 à juillet 2014, 1128 audiences et rendu 2766 décisions. Sur un total de 4268 requêtes reçues, il a rendu 2432 ordonnances.

05-08-2014 - E-COMMUNE : LA MAIRIE DE COCODY LANCE L’OPERATION DE RECENSEMENT DE SES OPERATEURS ECONOMIQUES
L’opération de recensement des opérateurs économiques de la commune de Cocody a été lancée ce mardi 5 août 2014, dans le cadre du projet e-commune conduite par le Comité national de télédétection et d’informations géographiques (CNTIG). Au nom du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) M. Parfait Gohourou a indiqué que ce projet e-commune qui rentre dans sa phase active avec la présente opération, est « un puissant outil à moindre coût, d’aide à la gestion et à la prise de décision » qui peut dynamiser la gestion de la commune de Cocody.

04-08-2014 - DISTINCTION : LES ARTISTES ASALFO ET DOBET GNAORE ELEVES AU RANG D’AMBASSADEUR DES DROITS DE L’HOMME PAR LE GARDE DES SCEAUX
Le Garde des sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, M. Gnénéma Coulibaly a élevé au rang d’Ambassadeur des Droits de l’homme en Côte d’Ivoire, les artistes, Dobet Gnaoré et Traoré Salif dit Asalfo du groupe Magic System. C’était à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue au Plateau, ce lundi 4 août 2014 en présence du ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Maurice Kouakou Bandama. Un geste par lequel, le Garde des sceaux entend propulser la communication de son département sur les questions relevant des droits humains et des libertés publiques, avec pour objectif de les faire connaitre afin d’instaurer une culture des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire.

31-07-2014 - COOPERATION INTERNATIONALE: LA FONCTION PUBLIQUE ET LE KIPA SIGNENT UN PROTOCOLE D’ACCORD
Le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative et l’Institut Coréen d’Administration ont signé un protocole d’accord, ce mercredi 30 juillet 2014, au Plateau. Présente en Côte d’Ivoire, depuis quarante-huit heures, la délégation Coréenne a eu une séance de travail avec Monsieur le Ministre CISSE Bacongo au terme de laquelle, les deux parties ont convenues de collaborer pour la modernisation de l’administration publique. Dans ce protocole d’accord, les parties ont reconnu et réaffirmé l’intérêt de chacun pour la coopération dans des domaines d’avantages mutuels et ont convenu de travailler à l’amélioration de l’administration publique dans le domaine de la gouvernance publique, la recherche, la formation et le renforcement des capacités des fonctionnaires de leur pays d’origine, respectivement la Côte d’Ivoire et la Corée du Sud.

25-07-2014 - DEUX ANS APRES SON INSCRIPTION AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO : DES FESTIVITES COMMEMORATIVES ORGANISEES POUR CELEBRER LA VILLE HISTORIQUE DE GRAND-BASSAM
La commémoration des deux ans d’inscription de la ville historique de Grand-Bassam au patrimoine mondial de l’UNESCO a été lancée ce vendredi 25 juillet par le maire de la ville de Grand-Bassam, Georges Ezaley et Pr Sékongo Fernand, Conseiller spécial du ministre de la Culture, par ailleurs président du Comité de pilotage de cette inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Au cours d’une conférence publique qui s’est tenue au Centre culturel Jean Baptiste Mockey de la ville, le maire a présenté «les acquis, opportunités, menaces et perspectives » de l’inscription de la ville historique tandis que Pr Fernand Sékongo s’étendait sur l’implication des populations locales dans la valorisation de la ville historique. Pour le maire de Grand-Bassam, l’inscription de la ville historique de Grand-Bassam au patrimoine mondial représente d’énormes opportunités qui doivent être préservées par des actions de promotion et de préservation. Car, révèle-t-il, l’inscription n’est pas acquise définitivement et fera l’objet d’évaluation.

22-07-2014 - CONCOURS D’ENTREE A L’ENA 2015 : LES INSCRIPTIONS DEMARRENT LE 28 JUILLET
Les concours d’entrée en 2015 à l’Ecole nationale d’administration (ENA) sont ouverts. Telle est l’information livrée par Mme Yapo Evelyne, directeur général de cette école d’élite qui forme les hauts cadres de l’administration ivoirienne. C’était lors d’une conférence de presse, ce mardi 22 juillet 2014, au sein de l’Ena aux II Plateaux. Pour ce faire, les candidats devront procéder à leur inscription en ligne sur le site web www.ena.ci, du 28 juillet au 29 septembre 2014. Au titre de cette année, le nombre de places disponibles pour l’ensemble des concours directs et professionnels est de 300 et les épreuves écrites d’admissibilité débuteront, le lundi 10 novembre par les concours professionnels. Les frais de dossier par cycle pour le concours direct s’élèvent au total à 19 000 Fcfa et ceux du concours professionnel sont de 24 000 Fcfa. A titre exceptionnel et uniquement pour les concours de cette année, le gouvernement a décidé de repousser, pour chaque concours, l’âge limite de candidature de 2 ans.

22-07-2014 - EMPLOI DES JEUNES: LA CÔTE D’IVOIRE ACCUEILLE LA 3ème CONFERENCE DES MINISTRES DE L’ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE L’EDUCATION EN AFRIQUE
Ce mardi 22 juillet 2014 à Abidjan, le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a procédé à l’ouverture de la troisième conférence des ministres membres du pôle qualité inter-pays dans le domaine du développement des compétences techniques et professionnelles (PQIP/DCTP). Il était accompagné du ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation Professionnelle, M. Dosso Moussa. Initiée par l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), cette conférence de trois jours a réuni 27 pays de l’ADEA, le secteur privé et les partenaires techniques au développement.

19-07-2014 - JOURNEE MONDIALE DE LA POPULATION : LE GOUVERNEMENT S’ENGAGE A AMELIORER LA QUALITE DE VIE DES JEUNES
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a présidé les commémorations de la 28ème édition de la Journée mondiale de la population dans la ville de Toumodi, ce 19 juillet 2014. Il était accompagné du ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, M. Albert Mabri Toikeusse, du ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Mme Raymonde Goudou Coffie ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, M. Rémi Allah Kouadio. « Investir dans les jeunes pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 » était le thème de cette journée au cours de laquelle plusieurs mouvements et groupes de jeunes ont défilé devant les autorités religieuses, traditionnelles et notamment administratives avec à leur tête, le président du Conseil régional du Bélier, M. Jeannot Kouadio-Ahoussou.

19-07-2014 - COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE : LE MALI S’IMPREGNE DU MODELE IVOIRIEN INCARNE PAR LE CICG
Ce vendredi 18 juillet 2014 dans ses locaux sis au Plateau, le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) a reçu la visite de M. Amadoun Touré, Consultant pour le Premier ministre du Mali. A ce titre, il a déclaré être venu s’imprégner du modèle ivoirien en matière de communication gouvernementale incarné par le CICG. Cela sous l’instruction du Chef du gouvernement malien et de son ministre de la Communication qui ont compris l’importance de la communication gouvernementale au point de la mettre au cœur de toutes leurs préoccupations, a-t-il confié. La dynamique pour lui, est de s’imprégner du modèle ivoirien pour aboutir à la création d’une structure du même genre au Mali en tenant compte des spécificités locales. A cet effet, il s’est réjouit « des enrichissants échanges » qu’il a eu avec le Directeur général du CICG, Mme Anne Marie Konan-Payne et son équipe qui lui ont présenté les différents composantes de leur mission et les supports de communication produits.

10-07-2014 - CULTURE: LE GOUVERNEMENT ACCORDE DES PRIMES MENSUELLES DE 300 000 FCFA A 15 ARTISTES
Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman, a officiellement remis, mercredi à Abidjan, 600.000 FCFA à chacun des 15 premiers bénéficiaires de primes mensuelles de 300.000 FCFA promis par le chef de l’Etat aux pionniers des arts et de la culture, soit un total de 9.000.000 FCFA représentant les allocations de mai et juin. Lors d’une cérémonie ponctuée par les prestations aux sonorités "retro" d’Alla Thérèse, d’Eba Aka Jérôme ou encore les pas de danse endiablés de la première chorégraphe ivoirienne, Marie Rose Guiraud, le ministre Bandaman a expliqué qu’il s’agit de "la solidarité et de la reconnaissance de l’Etat à des frères et sœurs qui nous ont émus par la beauté de leur art" et qui ont "contribué par leur genre à la création et à la consolidation de l’unité nationale".

10-07-2014 - PREVENTION DES EBOULEMENTS : LE GOUVERNEMENT LANCE L’OPERATION DE DEMOLITION DES MAISONS SITUEES SUR LES LIEUX A RISQUE
Le gouvernement a lancé ce jeudi 10 juillet, l’opération de démolition des logements situés sur les lieux à risques dans le district d’Abidjan. Cette opération prévue dans le cadre de la gestion des conséquences des sinistres occasionnés par la pluie a été lancée à Mossikro, dans la commune d’Attécoubé. Procédant au démarrage de l‘opération, le ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi a invité les populations des zones visées à respecter les instructions du gouvernement concernant l‘abandon des maisons situées dans les lieux à risques. Accompagné du directeur général de l’Office national de la Protection civile(ONPC), le général Fiacre Kili dont la structure coordonne les activités de déguerpissement, Paul Koffi Koffi a indiqué que ce n’était pas de gaité de cœur que le gouvernement lançait cette opération. Mais a-t-il précisé, « nous sommes obligés de le faire car, il est du rôle de l’État de sauver des vies quand il en a les capacités. C’est pourquoi, il a invité les populations à accepter de partir et préserver ainsi leurs vies, rassurant que seules les habitations qui sont sur les flancs des collines seront détruites.

08-07-2014 - PROTECTION DE L’ENFANCE : LE PROGRAMME NATIONAL D’ANIMATION COMMUNAUTAIRE EN ELABORATION
L’atelier d’élaboration du programme national d’animation communautaire en protection de l’enfant s’est ouvert ce mardi 8 juillet 2014 à Cocody. L’atelier est organisé par le ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant et le ministre d’Etat, Ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, avec la collaboration de l’UNICEF. Durant trois jours, les différents acteurs de la protection de l’enfance (administrations, structures sociales, partenaires, etc.) vont s’atteler à élaborer ce programme, le premier du genre au niveau national, qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique nationale de protection de l’enfant. L’objectif de ce programme est d’organiser l’action des travailleurs sociaux sur le terrain à l’échelle nationale en vue d’améliorer la capacité des communautés à protéger leurs enfants en termes de prévention des risques.

04-07-2014 - GESTION INTEGREE DES DECHETS : LE GOUVERNEMENT A SIGNE LA CONVENTION AVEC WISE SOLUTIONS CDI
La signature de la convention de délégation de service public de gestion intégrée des déchets solides ménagers et assimilés (DSMA) du district autonome d’Abidjan avec le Consortium d’entreprises américaines dénommé WISE SOLUTIONS CDI, INC s’est déroulée le vendredi 4 juillet 2014 au Plateau, s’est tenue Le ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, M. Rémi Allah Kouadio et les ministres auprès du Premier ministre, Mme Kaba Nialé et M. Abdourahamane Cissé, chargé respectivement de l’Economie et des Finances, et du Budget ont procédé à la signature de cette convention avec le président de WISE SOLUTIONS INC., M. Alan Kenneth Wong.




31-07-2014 - FORMATION : L’ACADEMIE REGIONALE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA MER CELEBRE LA SORTIE DE SES 314 ELEVES DE LA PROMOTION 2014
L’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) a célébré sa fête de fin d’année 2014, ce jeudi 31 juillet 2014 dans ses locaux à Yopougon. Ce fut l’occasion pour l’académie de procéder au baptême de sa promotion sortante 2014 et de récompenser ses meilleurs étudiants. Cette promotion dénommée Hien Sié, du nom du Directeur général du Port autonome d’Abidjan (PAA) était composé de 314 étudiants sortis des deux écoles de l’ARSTM, à savoir l’Ecole supérieure de navigation et l’Ecole des transports maritimes. Aux côtés du représentant du ministre des transports, son Directeur de cabinet, M. Soro Benjamin, le président du Conseil d’administration(PCA) de l’ARSTM, le ministre délégué aux transports maritimes et à la marine marchande du Congo Brazzaville, M. Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou a parrainé cette cérémonie. Il s’est engagé à œuvrer auprès du Directeur général de l’ARSTM, M. Karim Coulibaly à faire de cette académie un pôle universitaire maritime ouvert et attractif.

12-07-2014 - CLOTURE DE LA 56è SESSION DE LA CONFEMEN : LES ETATS MEMBRES PLAIDENT POUR UNE HAUSSE DE LA PART DU PIB CONSACRE A L’EDUCATION
La 56ème session ministérielle de la Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements membres de la Francophonie (CONFEMEN) a pris part ce samedi 12 juillet à Abidjan. Ce fut l’occasion pour l‘organisation de plaider pour une hausse de la part du Produit intérieur brut (PIB) consacré à l’éducation qui devra passer de 6 à 8 % contre 4% dans les 27 pays d’Afrique membres de la CONFEMEN. Expliquant cette orientation, le secrétaire général de la CONFEMEN, Jacques Boureima Ky, a indiqué que cet engagement des Etats est indispensable pour réaliser « une éducation inclusive et de qualité pour tous en francophonie après 2015 ». Etablissant une corrélation entre le niveau de développement des pays et l’allocation d’au moins 6% de leur richesse nationale à l’éducation, il a soutenu que « l’indicateur qui montre la priorité d’un Etat, est le financement ».

11-07-2014 - ANNULATION DES RESULTATS DANS 4 CENTRES DE COMPOSITION DU BEPC : LE MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE DONNE DES PRECISIONS
Le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique a apporté des précisions ce vendredi 11 juillet, à sa décision d’annulation des résultats de certains candidats dans quatre(4) d’examen du BEPC. Au cours de la conférence de presse qu’il a animé au 28è étage de la tour D, siège dudit ministère, Ibrahima Kourouma, l‘inspecteur général de ce département a indiqué que cette mesure a été prise après constations de faits de preuves dans les centres de Gadouan, Botro, Boniérédougou et Ouangolodougou. « L’objectif du ministère en prenant cette décision est d’adresser un signal fort à toute la communauté éducative afin qu’elle s’inscrive pleinement et définitivement dans l’ensemble des mesures générales prises en vue du respect des règles de bonne gouvernance et de l’assainissement de l’environnement des examens scolaires et pédagogiques », a-t-il justifié. Dans lesdits centres d’examen, les taux de réussite étaient respectivement de 96,2%, 94,51%, 93,92% et 95,9% tandis que le taux de réussite national plafonnait à 57,43%. Le conférencier a imputé ces résultats frauduleux à l’usage de copies autres que celles normalement utilisées cette session, la conformité de plusieurs copies entre elles dans plusieurs matières.

08-07-2014 - 56è CONFERENCE DES MINISTRES FRANCOPHONES DE L’EDUCATION : LA COMMISSION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE APPROUVE LA REGULARITE DES COMPTES
La 56è session ministérielle de la Conférence des ministres de l’éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie se tient à Abidjan du 3 au 13 juillet. Cette rencontre se tient autour du thème : « éducation inclusive et de qualité pour tous en Francophonie : défis et priorités et perspectives pour l’après 2015 ». En attendant la session ministérielle à proprement parler, la Commission administrative et financière s’est réunie dans la journée du mardi 9 juillet pour examiner plus spécifiquement tous les aspects budgétaires de la conférence. Ainsi la régularité des comptes sur l’exercice passé a été examinée. Selon Dominique Barthélémy qui présidait cette réunion, il en ressort que la CONFEMEN est en bonne santé financière et les comptes ont été approuvés sans difficultés. Cette rencontre a également permis d’examiner l’esquisse budgétaire pour l’année 2015-2017. « Nous sommes en train d’examiner les propositions du secrétariat technique permanent pour trouver des ressources financières complémentaires », a-t-il confié.

26-06-2014 - INSTITUT DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA COMMUNICATION : LA MINISTRE AFFOUSSIATA BAMBA CELEBRE LES ETUDIANTS EN FIN DE CYCLE
L’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) a célébré ce jeudi 26 juin 2014, la 11ème édition des Journées du Communicateur dénommées « J’Com » dans ses locaux sis à Cocody. « ISTC, formation diplomate et à la carte » était le thème de cette édition. Le ministre de la Communication, Mme Affoussaita Bamba-Lamine par ailleurs, Porte-parole adjointe du gouvernement était présente à cette célébration consacrée à la restitution officielle des travaux des promotions sortantes de l’ISTC.

27-05-2014 - TIC : LES JOURNEES DU RESEAU IVOIRIEN DE TELECOMMUNICATION POUR L’ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE ONT DEBUTE A L’UNIVERSTE DE COCODY
L’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody accueille du 26 au 30 mai 2014, les premières journées du réseau ivoirien de télécommunication pour l’enseignement et la recherche (RITER). La cérémonie d’ouverture de ces journées a eu lieu ce mardi 27 mai 2014. Le Directeur Général de l’Enseignement supérieur et des Œuvres universitaires, M. Grezoit Emmanuel, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a situé l’enjeu de ces journées. Elles engagent selon lui, « les gestionnaires du RITER à trouver des mécanismes idoines et des procédures adaptées au système Licence-Master-Doctorat et aux structures de recherche ». Puisque, ces journées vont servir d’une part à présenter le potentiel de la recherche en Côte d’Ivoire et d’autre part, à un partage d’expériences. Notamment avec les autres réseaux membres du Réseau d’Education et de Recherche de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WACREN).

02-04-2014 - ACCES A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR: LA 1ère PHASE DES PREINSCRIPTIONS POUR LES CANDIDATS AU BAC 2014 A DEBUTE LE 1ER AVRIL
La Directrice de l’Enseignement supérieur et des œuvres universitaires (DGES), Professeur Adohi Krou Viviane a annoncé le début de la première phase de la préinscription pour les candidats au Baccalauréat 2014 qui envisagent d’accéder aux structures nationales de l’enseignement supérieur. A savoir, les universités publiques, les grandes écoles privées et l’Institut national polytechnique Houphouët Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro. Cette opération organisée par la Direction de l’orientation et des examens (DOREX) va se dérouler du 01 avril au 20 juin 2014. Ces préinscriptions se font en ligne sur les sites internet www.dorex.edu.ci ou www.dorexci.net . Elles sont obligatoires et entièrement gratuites.

31-03-2014 - UNIVERSITE PELEFORO GON COULIBALY : ATELIER INTERNATIONAL D’ÉVALUATION ET D’ORIENTATION A MI-PARCOURS DU PROJET RE-SYPIEX
L’université Péléforo Gon Coulibaly a organisé un atelier international d’évaluation et d’orientation du projet RE-SYPIEX du 27 au 28 mars 2014 à Yamoussoukro avec la participation des délégations venues du Cameroun, du Benin et de la France. Présidé par le Président, le Professeur Adama Coulibaly, cet atelier qui revêt un caractère important a eu pour objectif de faire le point des activités du projet au niveau des pays membres, de présenter la synthèse bibliographie sur les SYPIEX. Ensuite, d’exposer la synthèse des Masters en aquaculture en cours ou en projet par pays.

13-03-2014 - MODERNISATION DES GRANDES ECOLES: LES EXPERTS REFLECHISSENT A L’IDENTIFICATION DES BESOINS ET DE PLANIFICATION POUR L’ACCOMPAGNEMENT DE LA RECHERCHE, L’INNOVATION, LA VALORISATION ECONOMIQUE ET L’EXPERTISE SCIENTIFIQUE
Dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat de Désendettement et de Développement, à travers le projet d’appui à la modernisation et à la réforme des Universités et Grandes Ecoles de CI- dit projet AMRUGE, s’est ouvert ce jeudi, 13 mars 2014 à l’ENSEA, un atelier portant sur l’identification des besoins et de planification pour l’accompagnement de la recherche, l’innovation, la valorisation économique et l’expertise scientifique, en présence de Madame la Directrice de Cabinet, ABOUATTIER Mansilla, représentant Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

04-03-2014 - PARTAGE D’EXPERIENCES EN MATIERE AGRICOLE : L’AMBASSADEUR D’ISRAËL CHEZ LE MINISTRE BACONGO
Ce mercredi 26 février 2014, sous le coup de 16h, l’Ambassadeur de l’Etat d’Israël son Excellence M. Isi Yanouka a été reçu en audience par le Ministre Cissé Ibrahima à son Cabinet. Le diplomate était accompagné d’une délégation de Agro Studies, une structure d’enseignement supérieur spécialisée en agriculture. Après le traditionnel mot de bienvenue à eux adressé par Monsieur le Ministre, Son Excellence Isi Yanouka a situé le cadre de la rencontre. Selon lui, l’expérience Israélienne en matière d’agriculture n’est plus à démontrer. Et c’est fort de cela que son pays, dans le cadre du partage de cette expérience, permet depuis quelques années à certains étudiants, notamment ceux de l’Institut Polytechnique Houphouët Boigny de bénéficier de bourses de formation.

27-02-2014 - UNIVERSITÉ PÉLÉFORO GON COULIBALY : LANCEMENT DU PROJET VIGIMET
L’université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo a lancé les 10 et 11 février 2014 le projet "Vulnérabilité urbaine et amélioration du système de gestion des risques hydrométéorologies (VIGIMET) dans la ville de Korhogo au nord de la Côte d’Ivoire. Adossé au projet du réseau du Programme d’Appui à la Recherche en réseau en Afrique, le projet de VIGIMET s’intéresse à l’ensemble des facteurs pouvant contribuer à l’amélioration du système de surveillance, de prévention et de gestion des catastrophes hydrométéorologies dans la ville de Korhogo.

21-02-2014 - APPORT DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AU PROCESSUS DE RECONCILIATION NATIONALE : LE MINISTRE CISSE BACONGO RECOIT EN AUDIENCE M. DOUDOU DIENE
L’apport de l’enseignement supérieur dans le processus de réconciliation nationale, était l’objet de l’audience du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, CISSE IBRAHIMA BACONGO avec M. DOUDOU DIENE, expert indépendant de l’ONUCI, ce jeudi 20 février 2014. Deux grandes questions fondamentales, selon l’expert indépendant de l’ONUCI pourront contribuer à la réconciliation et la reconstruction du pays, à savoir : la question de la mémoire commune que devront se construire les ivoiriens et celle de l’enseignement sur la diversité et l’inter culturalité à travers le dialogue interculturel et religieux par la connaissance réciproque et les interactions.

13-02-2014 - EDUCATION : LE PREMIER MINISTRE PROCEDE A L’OUVERTURE SOLENNELLE DE L’ECOLE SUPERIEURE AFRICAINE DES TIC
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a procédé de façon solennelle à l’ouverture de l’Ecole supérieure Africaine des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (ESATIC), près de 20 mois après sa mise en service, le 5 juin 2012. Cette cérémonie d’ouverture s’est tenue dans les locaux de l’ESATIC sis à Treichville, le jeudi 13 février 2014, en présence du ministre de la Poste et des TIC, Porte-parole du gouvernement, M. Bruno Koné. Rappelant que l’ESATIC a été instituée par décret n°2012-20 du 18 janvier 2012 sur les cendres de l’ex-Ecole nationale Supérieure des Postes et Télécommunication (ENSPT), le Premier ministre a indiqué que cette école a pour but de « contribuer à renforcer le capital humain de la Côte d’Ivoire en formant des cadres supérieurs de qualité dans le secteur des TIC ». L’enjeu selon lui « est de favoriser l’émergence de compétences locales par des formations dans les domaines des Télécoms, des réseaux et des technologies de l’informatique ».

05-02-2014 - CONCOURS D’ENTREE A L’ENS : LES ECLAIRAGES SUR L’ORGANISATION ET LES INSCRIPTIONS DE LA SESSION 2014
La Directrice générale de la Direction de l’Enseignement supérieur et des œuvres universitaires (DGES), Pr Adohi Krou Viviane a animé une conférence de presse ce mardi 05 février 2014 dans les locaux de la Direction de l’orientation et des examens (DOREX) au Plateau. L’objet de cette conférence était de répondre à la polémique qui a cours en ce moment autour de l’organisation de la session 2014 du concours d’entrée à l’Ecole normale supérieure (ENS). Indiquant que cette polémique est née « d’une mauvaise lecture ou d’une incompréhension des textes par les dirigeants de cette école » ; Pr Adohi Krou Viviane a tenu à souligner que « l’ENS n’a pas compétence à organiser les concours d’entrée en son sein ». En clair, « il revient à la DOREX d’organiser lesdits concours. Cependant, la composition des sujets, les corrections des copies et les délibérations sont du ressort exclusif des enseignants de l’ENS », a-t-elle précisé. Cela conformément, note-t-elle, au décret n°2011-396 du 16 novembre 2011 portant organisation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

05-02-2014 - EDUCATION NATIONALE ET ENSEIGNEMENT TECHNIQUE : 2014 SOUS LE SCEAU DE L’EXCELLENCE
Les personnels, partenaires et syndicats du système éducatif ont présenté leurs vœux de nouvel an, à Mme Kandia Camara, ministre de l’Education nationale et de la l’Enseignement technique. C’était le 1er février 2014 au deux plateaux. M. Kabran Assoumou, Directeur de cabinet du ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement technique au nom de toute la famille éducative a déclaré que l’année 2013 a été fructueuse parce que les reformes mises en œuvre ont commencé à porter leurs fruits mais, il faudra redoubler d’efforts. 2014 étant l’année de la perfection et de l’amélioration des acquis. M. Kabran Assoumou a exhorté tous ses collaborateurs, les enseignants et le personnel à jouer leur partition : « Tous mobilisons-nous pour une Ecole d’excellence ». La ministre Kandia Camara s’est réjouie des bons résultats obtenus l’année précédente lors des examens à grands tirages : «2014 est l’année de la moisson abondante et de la réussite», a-t-elle souligné.

03-02-2014 - FRANCOPHONIE : LE GOUVERNEMENT OUVRE LE CAMPUS SENGHOR DE CÔTE D’IVOIRE
En compagnie du ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Maurice Kouakou Bandaman, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Ibrahim Cissé a procédé à l’ouverture de la rentrée académique de la première promotion de l’université Senghor de Côte d’Ivoire, ce lundi 03 février 2014. C’était dans les locaux de l’Institut national de la formation sociale (INFS) sis à Cocody, qui abrite ledit campus. Né de la signature d’une convention entre l’Etat de Côte d’Ivoire et l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte). Le campus Senghor est une externalisation de l’Université Senghor d’Alexandrie. Le ministre Ibrahim Cissé a exprimé son vœu de voir cet institut être plus qu’une université, mais plus encore, « un laboratoire de construction de la pensée, un espace organisé de réflexions et d’ambitions et un lieu de rencontre avec les différents besoins des entreprises en ressources humaines ».

28-01-2014 - ORGANISATION DES CONCOURS DIRECTS D’ENTREE A L’ENS : LA MISE AU POINT DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Suite à une conférence de presse organisée par la Coordination Nationale des Enseignants et chercheurs (CNEC), Section –ENS, qui revendique l’organisation des concours directs d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure, le Pr Abou Karamoko, Directeur de Cabinet adjoint du ministère de l’enseignement superieur et de la recherche scientifique, était face à la presse, ce mardi 28 janvier 2014, pour apporter un éclaircissement sur l’organisation desdits concours dévolue à la Direction de l’Orientation et des Examens et Concours (DOREX) par décret n° 2011-396 du 16 novembre 2011. Lire l’intégralité des propos liminaires du Pr Abou Karamoko.

24-01-2014 - REHABILITATION DU LYCEE JEAN-MERMOZ : LE GOUVERNEMENT LIVRE LES CLES DU PREMIER APPARTEMENT DESTINE AUX ADMINISTRATEURS
Représentant le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, M. Gnamien Konan a visité le chantier de réhabilitation du Lycée international Jean-Mermoz d’Abidjan-Cocody, ce vendredi 24 janvier 2014. Une visite marquée par la remise des clés de l’un des trois appartements réservés aux administrateurs du Lycée. A cette occasion, le ministre Gnamien Konan a réaffirmé la certitude du gouvernement à finir la réhabilitation du Lycée international Jean-Mermoz avant la date de rentrée des classes fixée au premier septembre 2014. Le gouvernement a financé entièrement la réhabilitation de ce lycée à hauteur de 9 milliards FCFA, dont 5,6 milliards FCFA dédiés aux bâtiments et le reste aux équipements. Un investissement qui fait entrer l’Etat de Côte d’Ivoire au capital de l’établissement.



 
 
 
 










 
GOUVERNEMENT


15è Gouvernement de la Deuxième République ( Daniel Kablan DUNCAN)
 
 
FOCUS



LE GOUVERNEMENT ACCORDE DES PRIMES MENSUELLES DE 300 000 FCFA A 15 ARTISTES
RGPH 2014 : UN TAUX D’EXECUTION DE 95% ENREGISTRE
IDENTIFICATION : REPRISE DE LA DELIVRANCE DE LA CARTE NATIONALE D’IDENTITE EN JUILLET 2014
AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES : LE PREMIER MINISTRE PRESENTE LES REFORMES ENTREPRISES PAR LE GOUVERNEMENT
MODIFICATION DE LA COMPOSITION DE LA CEI : LE GOUVERNEMENT ANNONCE UNE NOUVELLE MOUTURE DE 17 MEMBRES
 
 
PARTAGER CETTE PAGE
 





 
 
VIDEO A LA UNE
La Côte d’Ivoire émergente (3ème partie): La Santé, La Sécurité et La Prospérité Nationale
(2014-08-21)
Voir les autres vidéos


 
GOUV-SERVICES
  Gouv Webmail - Accès à la messagerie gouv.ci
Plateformes collaboratives
Demarches administratives(Bientôt)
Annuaire des services publics(Bientôt)
Journal officiel en ligne (Bientôt)
 
 
LES GRANDS DOSSIERS
     
› plus de dossiers  
 
 
PUBLICATIONS
 

Courrier du Gouvernement

Répertoire SGCOM

Au jour le Jour

 
      Courrier du Gouvernement N° 77/ Avril 2014
 
 
GOUVLETTER - Newsletter du Gouvernement
Récevez les décisions du Gouvernement dans votre boite email
 
MINISTERE A LA UNE
MINISTERE DE LA SOLIDARITE, DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT
 
GOUV-VIDEO
Le Développement Agricole en Côte d’Ivoire, la filière Anacarde Coton: Avis de deux intervenants dans la filière que sont les Producteurs et la CNRA (Le Centre Nationale de Recherche Agronomique)
Santé, Prévention: L’Ong The Childreen of Africa mobilisée dans la Lutte contre la Fièvre Typhoïde
Santé Nationale, Mobilisons-nous contre L’Ebola: La Médecine mise à contribution dans le combat contre le virus Ebola Cliquez ici prevention-ebola.gouv.ci
Santé Nationale, Mobilisons-nous contre L’Ebola: Les Services de Communications Mobilisés dans la lutte contre L’Ebola Cliquez ici prevention-ebola.gouv.ci
» [+] de vidéos » Vidéos d'archive
 
MEDIAS D'ETATS
RTI1
RTI2
Radio Télévision Ivoirienne
Fraternité Matin
AIP
Radio Côte d’Ivoire
Fréquence 2
 
 
PARTENAIRES


 
LIENS UTILES
La Presidence
La Primature
Le Gouvernement
L'assemblée Nationale
Le Conseil Economique et    Social
Le Mediateur de la    République
Le Conseil Constitutionnel
La Chambre de Commerce    et d'Industrie
 
Ministères
Ambassades

 

 
 
 
  GOUVERNANCE   COTE D'IVOIRE   COPYRIGHT
 
Le Gouvernement
Historique du Gouvernement
Les Institutions
L'agenda du Gouvernement
 
La fiche signalitique
Les textes fondamentaux
L'histoire et la géographie
Investir
Voyager
 
Réalisation : CICG
Hébergement : SNDI
© 2006 - 2014
Tous les droits réservés